La fin des cours particuliers de piano en conservatoires ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

La fin des cours particuliers de piano en conservatoires ?

Message par BM607 »

Époque surprenante...

"Supprimer les cours de musique individuels dans les conservatoires municipaux, pour limiter les risques d’agressions sexuelles ?"
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 861345.php
Pour information.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par Arabesque44 »

Ecoeurant, révoltant...On dirait une mauvaise blague du 1 er Avril.
La CGT de la Direction des affaires culturelles (DAC), quant à elle, n’a pas de mots assez durs pour qualifier les termes du rapport « au titre volontairement racoleur ». « Les enseignants sont humiliés, outragés, diffamés, écœurés, trahis, égrène le syndicat. Ce sont des centaines de professeurs qui sont accusés… Et s’il s’agissait plutôt d’une réduction de budget qui ne veut pas dire son nom ? »
Pour une fois, j'approuve sans réserve la CGT et l'hypothèse de réduction du budget.
Bizarre cette mention de Grimaud et Rouvier. L'un a-t-il agressé ou harcelé l'autre de façon répréhensible?
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par Gracou »

C'est évidemment scandaleux. Cela dit, en dehors de cette polémique, il semble en effet qu'on se dirige de plus en plus vers des cours instrumentaux collectifs.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par Wandarnok »

N'importe quoi... :evil:
Pour une éventuelle affaire d'un prof qui aurait eu des relations avec une mineure, on jette l’opprobre sur toute la profession. Classique...
Tiens, je propose qu'on fasse de même avec tous les médecins, généralistes et autres, qui reçoivent leur jeunes patients et patientes porte close.
C'est évidemment de budgets des conservatoires dont il est question.
8)
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par Mylène »

C' est répugnant... Tout ça pour masquer des restrictions budgétaires.
Ceci dit, il y a des malades partout, et pas que du côté des profs... Le harcèlement d' élèves vers les profs ça existe aussi ! Mais bizarrement on n' en parle pas...
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par ludoain01 »

Une fois de plus c'est la culture qui trinque, c'est tellement facile :cry:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par sanne »

Je ne sais pas s'il y a des raisons budgétaires derrière tout ça, mais j'ai l'impression qu'on essaie de plus en plus éviter qu'un adulte se trouve seul avec un enfant..

Je suis examinatrice Cambridge (anglais) et nous avons pour consigne pour quand nous sommes seuls avec un candidat de moins de 18 ans, de laisser la porte ouverte, ou de faire l'examen dans une salle avec des vitres.

Le monde est devenu fou quand même... :(
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par Volga »

BM607 a écrit :Époque surprenante...

"Supprimer les cours de musique individuels dans les conservatoires municipaux, pour limiter les risques d’agressions sexuelles ?"
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 861345.php
Pour information.

BM
La page ne répond plus. Le lien est inactif :shock:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par BM607 »

Ah le Parisien semble avoir supprimé l'article. J'ai récupéré le cache encore disponible (eh oui, on laisse des traces sur internet même quand on efface !) :

Atteintes sexuelles : les professeurs des conservatoires parisiens « humiliés »
Cécile Beaulieu | 06 Juin 2016, 18h44 | MAJ : 06 Juin 2016, 21h12
réagir
Info le Parisien
Extrait du rapport de l’inspection générale de la Ville contrôles risques d’agressions sexuelles sur mineurs. Les professeurs des conservatoires de musique choqués de la suspicion.
Extrait du rapport de l’inspection générale de la Ville contrôles risques d’agressions sexuelles sur mineurs. Les professeurs des conservatoires de musique choqués de la suspicion. (DR.)
Image
Supprimer les cours de musique individuels dans les conservatoires municipaux, pour limiter les risques d’agressions sexuelles ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet argument (d’autres, différents, sont par ailleurs évoqués) ne passe pas chez les enseignants. Dans le collimateur du millier de professeurs qui officient dans les conservatoires un rapport de l’inspection générale de la Ville datant de juin 2015, que nous nous sommes procurés, qui sera débattu en séance du Conseil de Paris, à partir du 13 juin, sur la réforme des cours de musique.

Intitulé « Mission de prévention, de signalement et de traitement des risques d’infraction sexuelle sur des mineurs par des agents de la Ville », le rapport décline, sur 78 pages, étude de terrain et préconisations. Celles qui concernent les conservatoires ont fait bondir les professionnels du secteur. On peut notamment y lire qu’il convient de limiter les cours individuels « porteurs de risque de dérapages importants, du fait […] de rapports de proximité et de séduction, et d’un contexte musical marqué par la banalisation des relations sexuelles entre maître et élève ». Quant à l’encadrement des stages d’été proposés aux élèves de conservatoires ils « constituent, détaillent les auteurs, des lieux à haut risque […] propices aux rapports de séduction […] à la promiscuité et aux soirées en présence de drogues et d’alcool ». Le protocole, pionnier en France, signé au printemps dernier par le parquet et la Ville, est censé offrir les moyens de briser l’omerta, après une inquiétante série d’agressions commises sur des enfants depuis plus d’un an, impliquant, notamment des animateurs de centres de loisirs, des agents de la mairie, mais aussi un professeur de musique des conservatoires, révoqué pour avoir entretenu durant deux ans une liaison avec une élève mineure. « Les nouvelles modalités permettront de protéger immédiatement et au mieux les enfants et leurs familles, souligne la Ville. Et d’offrir plus de transparence. » Elles n’en heurtent pas moins les professeurs et leurs représentants syndicaux. « Le parti pris affiché dans ce rapport est parfaitement injurieux, s’agace un professeur d’orgue et d’accompagnement au piano. Les rédacteurs de ce texte ignorent semble-t-il tout des pratiques pédagogiques, par préceptorat, qui sont celles des conservatoires. Elles ne correspondent pas aux méthodes en cours dans l’Education nationale, mais elles permettent une grande souplesse, l’adaptation au projet individuel de chaque élève. Et c’est beaucoup plus efficace que des cours magistraux ! » La CGT de la Direction des affaires culturelles (DAC), quant à elle, n’a pas de mots assez durs pour qualifier les termes du rapport « au titre volontairement racoleur ». « Les enseignants sont humiliés, outragés, diffamés, écœurés, trahis, égrène le syndicat. Ce sont des centaines de professeurs qui sont accusés… Et s’il s’agissait plutôt d’une réduction de budget qui ne veut pas dire son nom ? »
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par Midas »

sanne a écrit : Le monde est devenu fou quand même... :(
Je trouve aussi... La société française est en train de devenir pire qu'une république islamique ou l'Espagne sous l'Inquisition. Bientôt, on va interdire aux pères de rester seuls avec leurs enfants. Et tout ça à quelques décennies à peine de l'ère hippie! :x
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par katy »

Arabesque44 a écrit :Ecoeurant, révoltant...On dirait une mauvaise blague du 1 er Avril.
La CGT de la Direction des affaires culturelles (DAC), quant à elle, n’a pas de mots assez durs pour qualifier les termes du rapport « au titre volontairement racoleur ». « Les enseignants sont humiliés, outragés, diffamés, écœurés, trahis, égrène le syndicat. Ce sont des centaines de professeurs qui sont accusés… Et s’il s’agissait plutôt d’une réduction de budget qui ne veut pas dire son nom ? »
Pour une fois, j'approuve sans réserve la CGT et l'hypothèse de réduction du budget.
Bizarre cette mention de Grimaud et Rouvier. L'un a-t-il agressé ou harcelé l'autre de façon répréhensible?
Bizarre cette mention en effet... surtout car cette affaire date de 30 ans... :lol: (l'est plus si jeune que ça miss Grimaud :lol: )
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par Jacques Béziat »

Bien évidemment choquant, mais on y viendra, inéluctablement. :roll:

Aux USA, un homme ne monte pas dans un ascenseur seul avec une femme, portes de bureaux ouvertes quand un homme est seul avec une femme, etc... Avec un ou une mineure ce doit être pareil.

Moi je laisse la porte ouverte quand je suis avec un mineur, de mon propre chef, mais ma salle de cours est à l'étage...
Il y a eu des cas de dénonciation calomnieuse, d'affabulations, ça fait peur, j'y pense de temps à autre.
C'est surtout cela qui a incité les hommes aux USA à être très prudents, la judiciarisation de la société aux USA est patente, en Europe nous nous y dirigeons, par conséquent je ne suis pas étonné qu'on commence à évoquer la surprotection des mineurs en France. :roll:

Une caméra dans la salle, voilà qui pourrait rassurer tout le monde, élèves/parents comme enseignants, pas la peine de transformer les salles de cours en aquariums ! :D
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par Caralire »

Je ne comprends pas ce que sur protection des mineurs veut dire.

Il a eu aussi des cas d'agressions répétées sur mineurs, agressions physiques, morales, sexuelles, répétées car le mineur ne sait pas comment s'en sortir, ne croit pas qu'il peut arranger les choses en en parlant à quelqu'un.

Quel que soit l'endroit où l'on page le curseur de la protection des mineurs, il y aura de tristes affaires à la marge. Préfère-t-on prendre le risque de faire une enquête sur un adulte de bonne fois, après une dénonciation calomnieuse, ou, en déplaçant le curseur vers l'autre côté, prendre le risque de laisser des mineurs en détresse dans une situation de maltraitance non détectée ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par Christof »

Midas a écrit :
sanne a écrit : Le monde est devenu fou quand même... :(
L'humanité est sur la bonne route, mais pas dans la bonne direction :D
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par Abegg63 »

Le monde devient fou et inculte aussi car je suis bien sûre aussi que la fin des cours particuliers est une façon détournée de réduire les coûts;

Il en a été question dans notre école, puis de réduire le temps de cours et finalement ça a été le gel des inscriptions en tout cas pour le piano. Les cours priés ont désormais de beaux jours devant eux



Ce que je déplore c'est que le cours particulier permet aussi à certains adolescents de se confier plus facilement. On sait tous combien cette période est délicate et, sans devenir leur thérapeuthe on peut parfois les aider.
Certains ont otut ce qu'il faut chez eux sauf l'attention de leur entourage. Ainsi il y a quelques années je me suis rendue compte au bout de quelques cours qu'un ado ne savait pas lire. Il était aucollège, en échec scolaire biensûr; Comme il avait une excellente mémoire isuelle, il était capable de retenir et de répérer les mots usuels mais était incapable de suivre une ligne. Lorsque j'en ai fait mention aux parents ils m'ont répondu qu'il se débrouillait bien comme ça. Je ne lui ai pas été très utile car il a fini par abandonner le piano et le collège,


j'ajoute un petit regret que j'aurais exprimer ailleurs:

ces temps§ci la télé nous propose ou nous impose des matchs de foot trop régulièrement, quand y verra!t!on des retransmissions de festivals de musique ou de théâtre?
Et tous les soirs...
On peut toujours rêver...
Line-Marie

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par Line-Marie »

en replay sur ARTE , il y a toutes les semaines des émissions de musiques qu'on peut ainsi regarder à l'heure qu'on veut.
Par exemple : : Wagner versus Verdi qu'on peut regarder ce soir.
Hier soir un très beau film Animé : Le Jour des Corneilles
Le replay Le jour des corneilles est proposé en streaming gratuit pendant quelques jours après sa diffusion sur Arte.
etc...
en cherchant bien , on fini toujours par trouver...
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par Abegg63 »

Oui "en cherchant bien"...
Moi j'aimerais allumer la télé et que sur toutes leschaînes il y ait des concerts de musique classique, du théâtre etc et pas des films de tarés ou des émissions racolleuses. En gros j'aimerais que TF1 diffuse de l'opéra tous les soirs...
C'est pas près d'arriver.

Je voulais ajouter un petit mot au sujet de départ.
Pet!être que dans les conservatoires on s'adresse à une population plus concernée et plus attentive à ses enfants mais depuis quelques années il m'arrive d'avoir des élèves en cours quelquefois assez jeunes pendant une année entière sans jamais voir les parents; ILs ne viennent même pas au premier cours pour voir à qui ils laissent leurs enfants. Qui leur dit après tout que je ne suis pas une dangereuse psychopathe, Quant à certains, on laisse des messages au téléphone sans jamais de réponse,. Je ne comprends pas ces comportements irresponsables.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par pianojar »

Cela doit être la différence entre l'élevage et l'éducation.........
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par AnneB »

j'observe quand même que les cours individuels ne sont dénoncés que dans les conservatoires, quand ce sont les profs qui se déplacent chez les élèves tout le monde trouve ça normal, donc pour moi c'est bien une raison budgétaire qui est à la base de ce raisonnement, et on essaie de faire peur aux profs pour qu'ils suivent le mouvement. Le seul problème est qu'en réalité ça ne coute pas moins cher, car il faudra financer + d'années d'études pour arriver au même résultat qu'en cours individuels.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par BM607 »

AnneB a écrit :...Le seul problème est qu'en réalité ça ne coute pas moins cher, car il faudra financer + d'années d'études pour arriver au même résultat qu'en cours individuels.
Ou bien faire autant d'années d'études pour moins de résultat.
Vu le nivellement actuel par le bas, je pronostiquerai pour ma part cette seconde solution.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre