La fin des cours particuliers de piano en conservatoires ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par Abegg63 »

il y a déjà une école de musique près de cheez moi où les cours dde piano sont déjà collectifs depuis plusieurs années. Pour avoir eu des élèves en cours particulier qui en venaient le niveau restait très bas mais comment faire autrement avec plusieurs élèves d'un niveau différent et ne progressant pas à la même vitesse en même temps.

Je ne suis pas certaine su'on puisse espérer former des bons pianistes dans ces conditions!là
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par Mylène »

Je travaille dans une école qui fait du collectif. Dans de bonnes conditions, càd durée du cours prolongée (la durée de 1h pour 3 en première année ou 2 par heure ensuite) ; des binômes constitués intelligemment (affinité /niveau) ; du materiel adapté (deux piano dans la salle)un professeur qui prépare ses cours; une direction et des familles à l' écoute... Tous les professeurs qui sont venus faire jury ont été impressionnés par le niveau. Une qualité d' écoute pour jouer à plusieurs inégalable, des élèves humbles, qui écoutent le copain, qui l' aident, ils réfléchissent ensemble, question motivation, c' est extraordinaire ils avalent tout à grande vitesse.
Il y a collectif et collectif... Celui qui est fait pour des raisons budgétaires va droit dans le mur. Le collectif pensé et contrôlé est un réel succès, les familles y tiennent!
Dans cette école, j' ai aussi une salle aquarium. C' est pour moi très rassurant.
Et bien aménagée les élèves ne sont pas distraits par ce qu'il se passe dehors. Ça n' empêche pas de pouvoir consacrer du temps à un élève en mal. Les binômes ne sont pas fixes mais peuvent se séparer si problème (ce qui ne m' est pas encore arrivé).
De bons cours collectifs (pas plus de 2/3 en fonction du niveau) sont très difficiles à instaurer. Il ne faut aucune contrainte budgétaire et revoir toute sa manière de travailler. C' est une expérience géniale.
En revanche, lorsqu'on m' en parle dans une autre structure, je m' y oppose car je sais que les conditions ne sont pas idéales.

Et les salles aquarium, avec porte vitrée ou autres, 100% pour. J' ai été victime d'un élève complétement détraqué, si dans cette école avec salle fermée tout le monde avait vue sur le cours ça m' aurait vraiment aidé.
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par Abegg63 »

effectivement les conditions sont idéales.
Chez nous on a failli avoir des cours collectifs d'une demi!heure avec 3 ou 4 élèves en même temps et un seul piano biensûr ce n'était que de la restriction de bugget.

Je ne suis pas contre le fait de travailler à plusieurs bien au contraire mais dans de bonnes conditions;
nuages
Messages : 114
Enregistré le : lun. 02 janv., 2012 14:16

Re: La fin des cours particuliers de piano en conservatoires

Message par nuages »

La réaction des intéressés/ées , et celle de l'adjoint à la culture de la mairie de Paris:

http://www.leparisien.fr/paris-75005/le ... 1481423633
Répondre