quelle culture...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

quelle culture...

Message par ludoain01 »

J'écoute en principe Europe 1 à la radio les après-midi et tout en entendant Pierre et le Loup, Cyril Announa nous explique de manière très savante l'inventeur de cette pièce. Monsieur Vivaldi, et oui cela ne s'invente pas! L'autre jour déjà, dans sa même émission, un extrait sonore classique à découvrir, un quizz: la 9ème de Beethoven, dernier mouvement, le plus connu, l'ode à la joie. Aucun autour de la table n'a trouvé, ni Benaïm, ni Foucault, ou Lemoine, etc... Bref, c'était trop leur demander.... Dommage. C'est vrai qu'il est plus important de parler des frasques de nos joueurs de foot que de musique classique... :oops:
Quelle tristesse =D>
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: quelle culture...

Message par VIX »

Je le vois bien parti, ce cher Cyril, pour une légion de déshonneur, ou un poste important au Ministère de l'Inculture..
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: quelle culture...

Message par Abegg63 »

s'il y avait un ministère de l'inculture il y en aurait des candidats possibles...

Croyez§vous que les innfos des jts soient plus élevées? Là aussi on y raconte les déboires des sportifs de tout poil mailsil y a bien longtemps que je ne les ai pas regardées les dites infos alorsàa a pu changer...
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: quelle culture...

Message par Abegg63 »

un petit mot de révolte à ajouter puisqu'il est question de culture sur les radios débiles qu'on nous impose dans tous les magasins. Souvent les mêmes d'ailleurs avec le son à fond et les animateurs dégénérés qui s'extasient sur le nouvel album de je ne sais qui dont on ne parlera plus dans deux mois et dont les oeuvres principales se limitent à 3 ou 4 notes accompagnées de basses tonitruantes. Ne parlons pas des pubs d'une finesse rare.

Je ne sais pas si on vous l'a déjà dit mais le classique "c'est de la musique de bouffon" paraît!il
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: quelle culture...

Message par Julien84 »

Je ne vois rien de choquant pour ma part dans l'erreur d'Hanouna, en tout cas tel que tu la relates ludoain01. J'ai dans ma famille quelqu'un de très attaché à cette culture faite de références, de grandes dates, de chef-d'oeuvres "obligatoires" pour ce qui concerne le domaine de la musique classique, cités avec une admiration de pure conformisme, et qui n'écoutera pas de lui-même les dites oeuvres. C'est un rapport à la culture qui me laisse de marbre.
Et puis beaucoup de gens ressentent un respect intimidé pour la musique classique, certains de mes collègues de travail par exemple, et pointer du doigt ces erreurs d'attribution ne sert pas notre cause de mélomanes, à mon avis :wink:
Abegg63 a écrit :Je ne sais pas si on vous l'a déjà dit mais le classique "c'est de la musique de bouffon" paraît!il
C'est de ce fait à l'opposé de mon ressenti sur mon lieu de travail, mais c'est un lieu particulier certes.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: quelle culture...

Message par ludoain01 »

@julien84: non pour moi l'erreur n'est pas acceptable, que ce soit pour la musique classique ou tout autre domaine, le fait d'être amateur ou non n'excuse rien [-X .
Sinon 2+2 font 5 et tu pourras toujours dire que seul les "matheux" se rendront compte de l'erreur et qu'importe pour les autres...
Après tout, on ne l'a pas obligé (hanouna) à en parler, alors s'il veut se rendre intéressant autant le faire correctement. :idea:
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: quelle culture...

Message par Julien84 »

ludoain01 a écrit :@julien84: non pour moi l'erreur n'est pas acceptable, que ce soit pour la musique classique ou tout autre domaine, le fait d'être amateur ou non n'excuse rien [-X .
Sinon 2+2 font 5 et tu pourras toujours dire que seul les "matheux" se rendront compte de l'erreur et qu'importe pour les autres...
Après tout, on ne l'a pas obligé (hanouna) à en parler, alors s'il veut se rendre intéressant autant le faire correctement. :idea:
Je n'ai pas écouté cette interview, mais effectivement si l'objectif était de se mettre en valeur en citant du répertoire, le résultat est plutôt malheureux :mrgreen: Ça me fait penser à cette expression: la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. Je suis d'un naturel indulgent, et je ne la reprends pas à mon compte, mais elle est ici appropriée.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: quelle culture...

Message par chantal313 »

J’ai bien entendu un jour, sur Radio Classique, ce puits de culture (ou d’inculture) qu’est Nelson Monfort parler de la femme de Mendelssohn… Fanny !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: quelle culture...

Message par Arabesque44 »

chantal313 a écrit :J’ai bien entendu un jour, sur Radio Classique, ce puits de culture (ou d’inculture) qu’est Nelson Monfort parler de la femme de Mendelssohn… Fanny !
C'est une erreur un peu plus excusable...Il a confondu avec les Schumann. Mais évidemment , si le but de Nelson Monfort était d'étaler sa brillante culture... :mrgreen: :twisted:
Il y en a tant qui ne connaissent même pas le nom de Mendelssohn...Et pourtant , la "marche nuptiale" et la "musique des Visiteurs", qui ne connaît?
Le journaliste de Classique a-t-il rectifié au moins? A-t-il osé reprendre Nelson?
IL m'arrive parfois d' écouter les questions du jeu TV "Tout le monde veut prendre sa place" . Les questions sont assez diversifiées, il y en a pour tous les goûts, et tout est mis sur un même plan, la "culture" et l"inculture" . On n'est pas élitiste sur France 2.
J'ai fait l'autre jour un quasi sans faute ( facile) avec "les cantatrices célèbres" et un zéro pointé ( dont je suis très fière) avec "Plus belle la vie" :P
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: quelle culture...

Message par chantal313 »

Arabesque44 a écrit : Le journaliste de Classique a-t-il rectifié au moins? A-t-il osé reprendre Nelson?
Malheureusement, il n’y avait pas de journaliste en face de lui. C’était une émission (qui a disparu depuis) du samedi matin, au cours de laquelle Monsieur Monfort faisait étalage de sa vaste culture musicale (acquise sans doute lors de ses reportages sur le patinage artistique). Là toute l’émission (1 heure) était consacrée à la vie et à l’œuvre de Mendelssohn. S’il avait tant soit peu « préparé » son émission, il n’aurait pas confondu Fanny avec l’épouse de Mendelssohn. L’erreur n’est pas excusable.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: quelle culture...

Message par bigrounours »

Julien84 a écrit :Je ne vois rien de choquant pour ma part dans l'erreur d'Hanouna, en tout cas tel que tu la relates ludoain01. J'ai dans ma famille quelqu'un de très attaché à cette culture faite de références, de grandes dates, de chef-d'oeuvres "obligatoires" pour ce qui concerne le domaine de la musique classique, cités avec une admiration de pure conformisme, et qui n'écoutera pas de lui-même les dites oeuvres. C'est un rapport à la culture qui me laisse de marbre.
Et puis beaucoup de gens ressentent un respect intimidé pour la musique classique, certains de mes collègues de travail par exemple, et pointer du doigt ces erreurs d'attribution ne sert pas notre cause de mélomanes, à mon avis :wink:
Abegg63 a écrit :Je ne sais pas si on vous l'a déjà dit mais le classique "c'est de la musique de bouffon" paraît!il
C'est de ce fait à l'opposé de mon ressenti sur mon lieu de travail, mais c'est un lieu particulier certes.
L'erreur n'a rien de choquant : on peut se tromper, ou être inculte dans tel ou tel domaine, il n'y a pas de mal à ça.
Toutefois, et là où il y a un problème c'est que Cyril Hanouna est journaliste, et être journaliste c'est avant tout informer les gens sur des choses avérées. Un journaliste énonçant des choses fausses est un mauvais journaliste, ou au moins un mauvais journaliste à l'instant T.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: quelle culture...

Message par Abegg63 »

Vous est§il déjà arrivé d'assister à un concert où il y avait des oeuvres connues mélangées à des oeuvres moins connues? Vous remarquerez comme cela s'est produit plusieurs fois pour moi que à la sortie on entend des réflexions du genre : "j'ai mieux aimé la deuxième partie" évidemment c'était des oeuvre de CHOPIN que tout le monde a entendu au moins une fois alors que la première partie était constituée de pièces moins grand public.

Je me souviens aussi d'un concert ou une pièce de SCHUBERT avait été inversée dans la programmation avec une oeuvre d'un compositeur moins connu, mon voisin de siège n'avait pas dû enregistrer l'info car il a dit à la personne qui l'accompagnait "je savais bien que je la connaissais" pourtant il me souvient que ce n'était pas du tout de la même époque.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: quelle culture...

Message par Stavroguine »

Abegg63 a écrit :Vous est§il déjà arrivé d'assister à un concert où il y avait des oeuvres connues mélangées à des oeuvres moins connues? Vous remarquerez comme cela s'est produit plusieurs fois pour moi que à la sortie on entend des réflexions du genre : "j'ai mieux aimé la deuxième partie" évidemment c'était des oeuvre de CHOPIN que tout le monde a entendu au moins une fois alors que la première partie était constituée de pièces moins grand public.
Quoi de plus banal que de préférer des morceaux que l'on connait (et apprécie) à des morceaux que l'on entend pour la 1ère fois ?
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: quelle culture...

Message par VIX »

L'erreur n'a rien de choquant : on peut se tromper, ou être inculte dans tel ou tel domaine, il n'y a pas de mal à ça.
Toutefois, et là où il y a un problème c'est que Cyril Hanouna est journaliste, et être journaliste c'est avant tout informer les gens sur des choses avérées. Un journaliste énonçant des choses fausses est un mauvais journaliste, ou au moins un mauvais journaliste à l'instant T.[/quote]
Mr HANOUNA négocie son départ d'Europe 1, il n'y gagnait que 25.000 euros par mois, devra se contenter de la Télé, le pauvre :cry:
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: quelle culture...

Message par Athos »

D'accord aussi sur le fait qu'on peut avoir des lacunes dans tel ou tel domaine, même si c'est un peu gros là.
Sauf que lui, les lacunes c'est dans tous les domaines.

Surpris qu'il soit journaliste, il a sa carte ?
Je dirais animateur plutôt.

Enfin, qu'il continue son travail d'abrutissement massif ...personnellement je ne regarde pas; je n'ai jamais regardé ou écouté Arthur et autres prédécesseurs.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: quelle culture...

Message par chris76 »

Vous avez la télé ? Et vous regardez ; c'est de votre choix et de votre responsabilité.
J'ai balancé tout çà il y a quelque temps, et çà ne me gène pas outre mesure. A vous de jouer...
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: quelle culture...

Message par ludoain01 »

A nous de faire le tri, il n'y a pas que Arte (par ex) même si sur cette chaîne il y a de très bonnes émissions, il y a aussi et heureusement d'ailleurs des films plus légers ou des émissions moins sérieuses sur d'autres chaînes et qui nous font tout aussi du bien. La télé ne sert pas que "à apprendre", mais aussi à se divertir. Donc non, je ne serai pas aussi catégorique pour autant, moi je continue à regarder la télé, à moi de faire le tri et de mettre toutes les émissions télé réalité par ex à la poubelle.
Mais je garde encore la télé, il faut accepter l'époque dans laquelle on vit.
Pour en revenir à Hanouna, pour moi il est juste présentateur télé ou animateur radio mais pas journaliste. Et je reconnais que malgré ses erreurs (dommage) concernant la musique classique et ses compositeurs, il me fait parfois rire dans la voiture quand je l'écoute :oops: .
Et heureusement ça fait du bien de rigoler, ce que l'on ne fait plus assez une fois adulte paraît-il.... :D
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: quelle culture...

Message par Gracou »

chris76 a écrit :Vous avez la télé ? Et vous regardez ; c'est de votre choix et de votre responsabilité.
J'ai balancé tout çà il y a quelque temps, et çà ne me gène pas outre mesure. A vous de jouer...
Vous pouvez faire pareil avec votre bibliothèque, il existe tellement de mauvais livres...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: quelle culture...

Message par nox »

Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: quelle culture...

Message par Midas »

Julien84 a écrit : Ça me fait penser à cette expression: la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. Je suis d'un naturel indulgent, et je ne la reprends pas à mon compte, mais elle est ici appropriée.
Un grand classique, avec une variante: "la culture, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase", mais je suis aussi d'un naturel indulgent, tout dépend d'où ça vient et comment ça vient. Venant d'un cuistre infatué comme Julien Lepers, c'est insupportable. Hanouna ne prétend être qu'un amuseur, à ma connaissance. Errare humanum est.
Répondre