Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Message par Volga »

Quand j'ai le cafard, mon piano reste muet..... J'essaie de me secouer aujourd'hui. Hier soir j'ai lu le livre d'Antoine Leiris "Vous n'aurez pas ma haine". C'est l'histoire cruelle de ce jeune papa qui a perdu sa femme au Bataclan. J'ai pleuré en lisant ce livre. Tant de noblesse de cœur m'a bouleversée. On voudrait que tous les êtres humains ressemblent à cet homme qui ne veut pas que son fils (17 mois) grandisse dans la haine des assassins de sa maman. Il met tout en œuvre pour que son petit garçon ait l'esprit ouvert et soit tolérant. Il lui lit des livres pleins de poésie et lui fait écouter de la musique, beaucoup de musique...Mais quelle musique peut mettre du baume à un cœur si meurtri ? Que jouez-vous ou qu'écoutez-vous quand vous êtes tristes ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Message par Christof »

Quand je suis triste, je joue. Cela me console
Quand je suis fatigué, je joue, cela me redonne de l'énergie

En général, dans les cas de tristesse ou de fatigue, je laisse venir ce qui vient sous les doigts. Et je me laisse porter

Christof
arg

Re: Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Message par arg »

Triste, fatiguée, en colère, déçue, à plat... je joue ! la seule réelle difficulté est de trouver l'énergie de commencer. Après, les choses se remettent en place, plus ou moins vite, plus ou moins complètement, mais dans tous les cas, c'est une aide.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Message par Okay »

Avant je pensais que c'était impossible, désormais ça l'est mais pas sous la forme que je suspectais.
J'attendais sans doute trop que ce soit la musique elle-même qui m'allège ou me console. Me concernant, il n'en est rien ou presque. Dans ces moments là, ce qui me fait le plus de bien c'est de travailler et le plus dur possible. C'est plus un moyen comme un autre d'occuper la conscience via une activité qui mobilise trop la concentration pour se laisser aller aux émotions négatives. Il s'agit davantage de faire l'autruche un moment en l'assumant, de se soulager des complications extérieures en s'empêchant de penser, en se saturant les méninges un moment...
Je fais la meilleure musique lorsque je vais le mieux, mais désormais je travaille mieux lorsque je vais moins bien car c'est là que le besoin de m'absorber est le plus fort et que je vais donc le plus loin... ce qui explique peut-être malheureusement pourquoi les montagnes russes émotionnelles accélèrent les progrès...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Message par Presto »

Bach, Mozart, ça réconforte beaucoup :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Message par Volga »

Okay a écrit : Dans ces moments là, ce qui me fait le plus de bien c'est de travailler et le plus dur possible. C'est plus un moyen comme un autre d'occuper la conscience via une activité qui mobilise trop la concentration pour se laisser aller aux émotions négatives. Il s'agit davantage de faire l'autruche un moment en l'assumant, de se soulager des complications extérieures en s'empêchant de penser, en se saturant les méninges un moment...
.
Merci pour vos témoignages qui me réconfortent et m'encouragent. Je vais faire comme toi Okay, je trouve ton conseil très judicieux. Merci. Ton analyse m'intéresse particulièrement car elle trouve écho en moi. Un travail de déchiffrage par exemple pourrait très bien me convenir à ce moment - là. ....
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Message par Midas »

Pour ma part, quand j'ai le spleen, je ressors invariablement les partitions les plus sombres: diverses marches funèbres ou Schubert.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Message par chris76 »

En dehors du blues, je ne vois pas ce qui pourrait mieux aller
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Message par zebestovol »

Si je veux garder un peu de moral et d'énergie, j'ai intérêt à jouer un minimum d'1/2h par jour.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Message par Athos »

Dans ces cas là, c'est effectivement avancer qui fait du bien.
Au piano ou ailleurs.

Sinon, on peut faire le ménage, mais c'est moins artistique.... 8)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Message par Christof »

Athos a écrit :Dans ces cas là, c'est effectivement avancer qui fait du bien.
Au piano ou ailleurs.

Sinon, on peut faire le ménage, mais c'est moins artistique.... 8)
ça dépend...
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Message par Spianissimo »

Je joue du piano dés que j'ai le temps....quelque soit l'humeur...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Message par Volga »

Je vois que vous jouez quand même quand vous êtes tristes. Vous avez certainement raison. Je vais essayer aussi. Quitte à déchiffrer quelque chose, même si ce n'est pas musical :?
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Message par dilettante »

C'est le moment de composer...
anicka33
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 0:05
Mon piano : Samick + Kawai numérique
Localisation : Québec l'année, France l'été

Re: Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Message par anicka33 »

Bonjour moi après Charlie j'ai beaucoup joué Romance sans parole de Mendelssohn op. 30 n°6.
Après le Bataclan, j'apprenais justement un autre Mendelssohn (op. 19b n°6) et j'ai bien aimé le jouer aussi à ce moment-là, j'avais plus de mal à jouer mes autres morceaux.
Si tu veux les écouter j'aime beaucoup l'interprétation de Perianes (on le trouve sur Deezer gratuitement, ensuite j'ai acheté son disque!).
Anicka
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Message par Cadenza »

Midas a écrit :Pour ma part, quand j'ai le spleen, je ressors invariablement les partitions les plus sombres: diverses marches funèbres ou Schubert.
Un peu pareil pour moi. Si le moral n'est pas trop là, je vais avoir envie d'exprimer cette tristesse, ce désespoir ou simplement cette lassitude en jouant (ou alternativement en écoutant de la musique triste). J'ai l'impression que ça me soulage un peu en ne gardant pas cela «en dedans». L'écriture peut me faire le même effet.
Quelques fois, c'est plutôt un sentiment de frustration que j'ai besoin d'exprimer et je sors aussi les pièces en conséquence (même si je n'en ai pas dans mon répertoire piano pour l'instant, alors dans ce cas, c'est la clarinette que je dois sortir).
Souvent, le sentiment s'estompe après un peu de temps à jouer et je peux reprendre une pratique plus «normale».

Par contre, la fatigue a tendance à me couper ma motivation. Je joue moins lorsque je suis fatiguée.
Ce qui est une bonne chose au bout du compte je crois, car je prolonge souvent un peu indûment mes séances de pratique au point d'empiéter un peu sur mes heures de sommeil. Donc ça permet de rééquilibrer un peu. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Jouez-vous du piano quand vous avez le cafard ?

Message par Tatafanfan »

Par Tatafanfan inscrite le 5 avril 2017

Oui, mais du Bach et du Bach..... pa la concentration qu'il me demande et le mieux e découlant. En revanche pas de Schubert ni de Mozart qui, même quand tout va très bien, m'arrachent souvent des larmes (peut-être que ce sont les morceaux que je choisis.... N'ai jamais pu entendre l'Inachevée sans avoir d'emblée les yeux pleins de larmes... un souvenir cette Inachevée dirigée à Pleyel par Carlo Maria Giuliani.....
Tatafanfan :cry:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre