Musique, Olympisme & Marque déposée...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Musique, Olympisme & Marque déposée...

Message par chantal313 »

Lee a écrit :
Je me souviens plus dans quel magasin, on demande des contributions financières pour soutenir la campagne qu'ils soient à Paris en 2024, avec un ruban à afficher sur soi et tout, j'étais assez scandalisée qu'on cherche des dons comme pour une association. :shock:
…mais dans la plupart des « grandes surfaces » (je ne les citerai pas, je m’en voudrais de leur faire de la pub :D ) : les présentoirs sont juste à côté des caisses…
Moi aussi, je suis contre les JO à Paris. Il ne faut pas oublier le coût d’une telle manifestation. Je connais bien le cas des JO de Montréal de 1976 (j’y ai séjourné quelques mois en 1975, et dans le milieu universitaire que je fréquentais, beaucoup étaient « contre »). Il ne faut pas oublier que la ville de Montréal - et les Montréalais - ont mis 30 ans pour éponger le coût des Jeux. Donc je trouve scandaleux qu’en cette période de « rigueur » imposée, où on rogne sur tout (enseignement, santé … je n’ose même pas parler de la culture), on veuille à tout prix organiser des JO. Il est vrai que ceux qui en tirent bénéfice ne sont pas ceux qui payent. Toujours l’argent :mrgreen: !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Musique, Olympisme & Marque déposée...

Message par Oupsi »

La mention du robot de microsoft TM m'a rappelé une histoire que m'a racontée il y a quelques années un jeune homme qui étudiait à l'époque dans une école de commerce réputée; une partie de la formation consistait en une sorte de "jeux de rôles", où il pouvait s'agir par exemple d'être capable de faire des choix plus que cornéliens, entre "fin du monde atomique" et "fin du monde par asphyxie", ou entre "dictature numéro 1" et "dictature numéro 2", aujourd'hui ce serait probablement entre le candidat USA le plus vulgaire possible et la guerre mondiale la plus abjecte possible, bref. Donc ces jeunes gens et jeunes filles tout frais sortis de leurs consoles de jeux se lancent dans de grandes simulations valant théorie, dans un cadre intellectuel finalement assez perverti par des erreurs logiques de base, le but étant peut-être d'apprendre à argumenter, à vendre quelque chose quels que soient la situation et le contexte, à décortiquer des fonctionnements, peut-être, je n'ai jamais vraiment compris quelle était l'utilité profonde de la chose, mais de mon point de vue de dinosaure ça équivalait en fait à une pure école de cynisme.
En tout cas je n'ai pas bien compris et je m'étais déjà dit à l'époque que si je ne comprenais pas ce que les jeunes personnes apprennent, dans quelque temps je ne comprendrais plus le monde (nous y sommes).
C'est-à-dire, la question de la vérité, escamotée; la question éthique, escamotée. La question factuelle, escamotée (j'entends des choses comme "je n'ai pas besoin de lire des livres d'histoire, tout le XXe siècle est très bien expliqué dans les films de Tarantino").
Du coup les torrents d'imagination, de créativité, de liberté aussi (c'est ça le pire! c'est qu'ils sont libres, et c'est ça qu'ils font de leur liberté!!) dont bénéficient ces brillants jeunes cerveaux sont aujourd'hui canalisés par une espèce de fascination ou soumission incroyable à ces robots ou machines, qui répètent comme des ânes ou, pire, produisent l'algorithme vorace dans lequel nous finirons peut-être tous par être engloutis.

edit je précise que je ne dis pas que tous les jeunes sont comme ça, d'ailleurs je ne le pense pas, et dans l'exemple que je donne il s'agissait d'ailleurs d'un enseignement donc quelque chose qui a en réalité sa source dans ma génération, ce qui m'interroge beaucoup aussi. J'essaye de décrire un sorte de système ou de mécanique qui m'a l'air en grande forme actuellement, une forme olympique, tiens, alors même que le navire coule de tous les côtés.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Musique, Olympisme & Marque déposée...

Message par JPS1827 »

+1 Oupsi
La question que je me pose sans cesse : comment arrive t-on à intéresser des personnes a priori intelligentes à de tels modes de pensée ? on se rapproche des expériences de Milgram à mon avis. Et le questionnement personnel, que ferais-je et comment me sentirais-je si j'avais leur âge et de telles promesses de pouvoir devant moi, reste une question à laquelle on ne peut repondre en étant sur d'être honnête.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Musique, Olympisme & Marque déposée...

Message par Lee »

Qu'est-ce que vos pensées me depriment ! Car comme vous dîtes, il me semble bien qu'on y est : corruption totale ou dictateur vulgaire, état de police ou des attentats, héritière de Hitler ou un vacuum...

Pour revenir à cet exercice que Oupsi a décrit, j'aurais pensé que leurs arguments pour un choix ou l'autre étaient tous faux, que la bonne réponse était "think outside the box"...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Musique, Olympisme & Marque déposée...

Message par Lee »

Pas tout à fait HS, concernant le but Olympiques et la culture moins lucrative, je me permets de donner les dernières nouvelles concernant Roland Garros contre les Serres d'Auteuil:
http://www.leparisien.fr/paris-75/rolan ... 657769.php
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Musique, Olympisme & Marque déposée...

Message par jean-séb »

jean-séb a écrit :la puissance financière du Comité est sans commune mesure avec celle de Chauvin et il n'aura pas les moyens d'assurer sa défense (pour un résultat quand même incertain). C'est malheureusement une histoire très banale : il faut beaucoup d'argent pour faire valoir ses droits face à un mastodonte.
Voilà, c'était couru d'avance.
http://www.concertdelaloge.com/
https://www.facebook.com/Le-Concert-de- ... 425199364/
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 13 JUIN 2016

Après des semaines d’attente et d’échanges entre avocats, il apparaît que le CNOSF ne donnera pas l’autorisation à l’orchestre fondé par Julien Chauvin en 2015 d’utiliser l’appellation « Le Concert de la loge Olympique ».

Aussi affligeante et arbitraire que soit cette décision, l’orchestre a décidé de ne prendre aucune initiative qui pourrait le mener à un procès. Il n’en a pas les moyens financiers. Il n’a pas non plus de temps à y consacrer sans se détourner de la priorité que représentent ses activités musicales.

[...]Julien Chauvin a donc décidé d’amputer le nom de son orchestre, qui devient :
« Le Concert de la Loge »
et garde ainsi la référence explicite au Concert de la Loge Olympique, formation illustre créée en 1783.

[...]
« L’important n’est pas de gagner, mais de… jouer ! »
mieuvotar

Re: Musique, Olympisme & Marque déposée...

Message par mieuvotar »

C'est avec les francs-maçons qu'ils vont avoir un problème, maintenant... :mrgreen:
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Musique, Olympisme & Marque déposée...

Message par jazzy »

Pierre Simonet vient de sortir un livre (qui reprend plein d'éléments de son film semble-t-il): "Micheline Ostermeyer: entre ombre et lumière"
Je ne connaissais pas cette pianiste et grande sportive, maintenant décédée, mais j'ai dévoré ce livre qui lui est consacré.
C'était vraiment une personne exceptionnelle.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Musique, Olympisme & Marque déposée...

Message par roulroul »

Il y a bien longtemps que l' accès au sport TV, en général est devenu payant, foot,rugby, F1, moto, certaines courses cyclistes, tennis
si tu veux voir, ben faut payer, et pas qu'un peu. La on est plus vraiment dans le sport universel et de tout le blabla qui va avec.
Et même pour les formations musicales, faut trouver des sponsors, et parfois pas des moindres, et surtout pas entretenir la confusion :
Concert de la loge olympique avec la Fondation Orange et Swiss Life », qui seraient, selon elles, « de nature à créer une confusion préjudiciable avec les partenaires du mouvement olympique, dont l’assureur Allianz ».
Mais je trouve normal, et nécessaire de protéger une marque, comme dit plus haut le sport même Olympique est un vrai business, j' ai lu l' article de départ du fil, effectivement ça peux prêter a confusion a froid : Loge Olympique = Sport Olympique.
Pour l' histoire des retombées économiques sur le sport amateur, perso j' aimerais bien, mais faut pas rêver, c'est pas du tout la tendance du moment.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Musique, Olympisme & Marque déposée...

Message par Doodie L'alpaga »

Oupsi a écrit : sam. 26 mars, 2016 14:37 je n'ai jamais vraiment compris quelle était l'utilité profonde de la chose, mais de mon point de vue de dinosaure ça équivalait en fait à une pure école de cynisme.
Dans mon école d'ingénieur, on a eu une initiation au droit international en partenariat avec les élèves de la fac de droit de Paris. Tout le monde avait la même affaire, mais le but était de défendre le parti qu'on nous avait attribué au hasard. En gros, l'affaire c'était : un pays imaginaire qui est soupçonné de pratiquer des massacres ethniques accuse l'Iran de ne pas l'avoir aidé lors d'une catastrophe naturelle, alors que l'Iran avait les moyens et l'obligation légale de le faire.
Au début, on se laisse un peu guider par les étudiants en droit international, avec notre foi naïve en la justice. Mais on s'est rapidement rendu compte du problème ! J'ai demandé franchement à un étudiant en droit : "Si j'ai bien compris, en droit international, les loi on s'assoit dessus, le but c'est juste de montrer que l'autre est plus pourri ou plus pauvre que soi ? Tout le monde s'en fout des lois, et tout le reste c'est juste de la forme !", ce à quoi on m'a répondu : "c'est bien, tu as compris le droit international !"

Je trouve que cet exemple illustre bien le problème de ma génération : on nous laisse un système dont on sait qu'il ne fonctionne plus, à tous les niveaux : le gouvernement ne fonctionne plus depuis déjà longtemps (le plus riche gagne ...), la justice ne fonctionne plus (le plus riche gagne ...), les médias font tout le contraire de ce qu'on attend d'eux (le plus riche décide ...), même la nourriture qu'on achète est mauvaise et corrompue !
Et le problème se retrouve au niveau local, national et international.
Je ne pense pas que le problème vienne des jeux vidéos, d'internet, de l'informatique ou des robots :? Au contraire, pour nous, c'est un échappatoire à tout ce que j'ai cité plus haut, au même titre que le piano, le dessin, la danse, la lecture, ... que ma génération pratique au moins autant que celles d'avant !
Pour ma part, j'étais un gros joueur de jeux vidéos étant petit (et encore aujourd'hui), et je pense sincèrement que les jeux vidéos m'ont apportés plus de choses bénéfiques que de problèmes, et que je n'aurai peut-être pas réussi à faire de ma passion mon métier si mon enfance avait été différente, mais ça je ne pourrai jamais le savoir :mrgreen: .
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Musique, Olympisme & Marque déposée...

Message par roulroul »

Je ne pense pas que le problème vienne des jeux vidéos, d'internet, de l'informatique ou des robots :? Au contraire, pour nous, c'est un échappatoire à tout ce que j'ai cité plus haut, au même titre que le piano, le dessin, la danse, la lecture, ... que ma génération pratique au moins autant que celles d'avant !
T' a tout résumé : je rajoute que le problème ne vient pas des femmes, des hommes, des gens de couleur blanche, noire, des chinois, des loisirs, du travail, de ma belle mère ( encore que...) j' ai du en oublier, il vient du fait qu' une poignée de gens détiennent la grande majorité de la richesse, j' ai pas les chiffres sous les yeux, mais peu importe. Ça a contaminé tout, comme tu dis : la bouffe, les ressources de la planète, et même le sport, et un tiers des gens sur la terre ne mangent pas a leur faim, et n'ont pas accès au soins, ça m' emmerde vraiment, y a des fois je me dis que mes problèmes de piano, ben c'est de la bricole a coté....

Le piano, et d' autres choses sont peut être ma manière a moi de fuir tout ça, une forme d' ignorance, de lâcheté ?

J' avais inséré une image du truc fluo qu'on enfile sur le dos quand on tombe en panne, sur le bord de la route, mais je l' ai viré au dernier moment, car c'est un peu excessif ici, peut être déplacé, comprenne qui pourra...
Répondre