Léonard Bernstein

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Léonard Bernstein

Message par Marie-france »

Connaissez-vous cette vidéo sur youtube de Léonard Bernstein dirigeant le Philharmonic de Vienne, sans les bras, uniquement par l'expression du visage et le regard. C'était un bis de fin de concert.
Je le trouve tordant par moments:
https://www.youtube.com/watch?v=oU0Ubs2KYUI
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Léonard Bernstein

Message par pianojar »

Je crois qu'en ce qui concerne le Wiener tu peux bander les yeux de tous les musiciens et ils arriveraient à être encore plus à l'unisson que certains orchestres avec un grand chef !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Léonard Bernstein

Message par Marie-france »

Tu as très certainement raison. Cet orchestre est rompu au répertoire, mais je trouve l'expressivité de Bernstein absolument irrésistible.
C'était un farceur...
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Léonard Bernstein

Message par Moderato Cantabile »

Merci pour cette étonnante vidéo, Marie-France !
La palette de mimiques de Bernstein est vraiment impressionnante et c'était non seulement un farceur mais aussi un charmeur : quels sourires !! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Léonard Bernstein

Message par pianojar »

Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Léonard Bernstein

Message par Marie-france »

Génial le Boogie woogie final de la première vidéo..
Et là, il danse:
https://www.youtube.com/watch?v=422-yb8TXj8
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Léonard Bernstein

Message par Marie-france »

Moderato Cantabile a écrit :Merci pour cette étonnante vidéo, Marie-France !
La palette de mimiques de Bernstein est vraiment impressionnante et c'était non seulement un farceur mais aussi un charmeur : quels sourires !! :D
Ah oui, absolument d'accord!!! :D
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Léonard Bernstein

Message par Jean-Michel Verdier »

Ce type est vraiment génial : pédagogue, compositeur, chef !
C'est une vidéo qui est souvent utilisée pour montrer qu'on peut aussi diriger du regard. Récemment j'ai entendu un chef (je ne me rappelle plus qui) qui disait qu'il avait eu des difficultés pour indiquer l'entrée d'un musicien à un moment précis de la pièce qu'ils jouaient et qu'il s'en était sorti uniquement par le regard car le geste ne fonctionnait pas.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Léonard Bernstein

Message par Marie-france »

Oui en effet, c'est justement lors d'une excellente conférence donnée par André Van Oekel sur le métier de chef d'orchestre, à laquelle j'ai assisté, que j'ai découvert cette vidéo.
Les chefs d'orchestre utilisent en effet le regard, absolument indispensable en complément du geste. Il serait d'ailleurs intéressant de mettre des mots sur ses expressions en parallèle à la musique.
Il y a une chose qui m'a frappée, c'est l'anticipation du chef. Il a toujours de l'avance sur ses musiciens. Cela suppose un chant intérieur en décalage. D'ailleurs, nous-mêmes pianistes, devrions agir de la même façon. Penser la musique un peu avant pour la diriger....
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Léonard Bernstein

Message par Oupsi »

Oui, 100% d'accord, c'est très intéressant. L'anticipation, le fait que c'est à la fois mental et physique, et aussi le fait que les idées sont très claires. Très très. Alors que souvent au piano j'ai des idées imprécises (je commence à m'en rendre compte, aïe ça fait mal). Il faudrait que nos idées soient aussi claires que celles d'un chef d'orchestre. :D
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Léonard Bernstein

Message par Marie-france »

Par exemple à 0'16, il fait un signe de tête aux violoncelles à sa droite, 2 secondes avant leur entrée, et avec l'expression qui veut dire: "Allez-y, répondez évidemment à ce que viennent de dire les violons!..."
Ce décalage est important je trouve! Enfin ça me fascine!!!
Oupsi, oui il vaut mieux avoir les idées claires de ce qu'on veut obtenir, sinon on patauge, voire on se noie :)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Léonard Bernstein

Message par zebestovol »

Magique !

En plus, j'ai l'impression qu'il faut une énergie, une force mentale assez exceptionnelle pour arriver à adopter immédiatement la bonne expression, et la rendre signifiante à tous les musiciens..

En même temps on voit par moments des ruptures dans son expression, avec l'impression de terribles contraintes qu'il s'inflige pour rester toujours juste..
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Léonard Bernstein

Message par Lee »

Programme des concerts 100% Bernstein :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... iste-54777
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre