Revendication pour droit d'auteur sur Youtube

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Revendication pour droit d'auteur sur Youtube

Message par bigrounours »

Jouishy a écrit :Juste parenthèse : j'ai toujours compris à ce message d'avertissement que SI tu décides de mettre de la publicité sur ta chaîne, alors les revenus générés iront à la personne qui réclame les droits. Donc dans la mesure où aucune pub n'est ajoutée par toi, c'est presque osef la réclamation.
Mais j'ai peut-être mal compris.
Un compositeur de musique "récente" peut parfaitement te poursuivre en justice si tu joues une de ses œuvres et que tu la mets en ligne sur youtube sans son autorisation, même si tu ne mets pas de pub dessus.
Si ce que tu disais était vrai, alors n'importe qui pourrait mettre en ligne, sans mettre de pub, n'importe quel album de n'importe quel artiste, ce serait réellement la fin des maisons de disques, et peut-être même la fin du streaming payant.
Jouishy a écrit :Il m'en reste un que je n'ai pas contesté, car ils identifient bien la pièce, même si j'avoue trouver surprenant qu'il y ait des droits là-dessus : il s'agit d'un menuet dans le livre d'Anna Magdalena.
Tu peux contester sans problème, si c'est toi qui joue du Anna Magdalena, alors c'est tout a fait libre.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Revendication pour droit d'auteur sur Youtube

Message par Lee »

J'ai tout relu vite-fait mais je crois que vous ne dîtes pas que Youtube a collé les pubs devant vos vidéos sans votre autorisation ? Je ne crois pas avoir été obligée de voir une pub avant un des vidéos PM, je ne sais pas si c'est un hasard ?

Si en mettant un vidéo on risque avoir une pub avant sans notre authorisatiom, je peux mettre une croix definitive pour mettre mes choses dessus (pas parce qu'il y a de l'argent à gagner mais juste l'idée me gêne)...la question serait si Soundcd et cie suivront...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Revendication pour droit d'auteur sur Youtube

Message par fugue »

Ils te mettent ça:

Bonjour phoelivi, (ils sont très polis)

Un titulaire des droits d'auteur a revendiqué du contenu dans votre vidéo à l'aide de Content ID.

Ceci n'est qu'un avertissement. (Ouf alors)
Ne vous inquiétez pas. Cela ne va pas vous attirer des ennuis et l'état de votre compte n'est pas affecté. (Ca tombe bien, j'm'inquiète pas, y a pire que ça dans la vie :lol: )

Soit des annonces sont diffusées dans votre vidéo et le titulaire des droits d'auteur perçoit les revenus générés, soit le titulaire des droits d'auteur reçoit des statistiques sur les vues de votre vidéo. (Ben bonne chance pour en tirer du pognon hein!) :lol:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Revendication pour droit d'auteur sur Youtube

Message par bigrounours »

Lee a écrit :J'ai tout relu vite-fait mais je crois que vous ne dîtes pas que Youtube a collé les pubs devant vos vidéos sans votre autorisation ? Je ne crois pas avoir été obligée de voir une pub avant un des vidéos PM, je ne sais pas si c'est un hasard ?
Non non, on n'a pas dit ça, enfin je crois pas. C'est juste que Youtube nous dit parfois qu'on ne respecte pas les droits d'auteur lorsqu'on poste nos propres enregistrements.
Lee a écrit :Si en mettant un vidéo on risque avoir une pub avant sans notre authorisatiom, je peux mettre une croix definitive pour mettre mes choses dessus (pas parce qu'il y a de l'argent à gagner mais juste l'idée me gêne)...la question serait si Soundcd et cie suivront...
Chaque propriétaire de chaine youtube choisit si oui ou non il y aura des pubs sur chacune de ses vidéos, par défaut il n'y a pas de pub je crois (à moins que ça n'ait changé, mais ça m'étonnerait).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Revendication pour droit d'auteur sur Youtube

Message par Lee »

fugue a écrit :Soit des annonces sont diffusées dans votre vidéo et le titulaire des droits d'auteur perçoit les revenus générés, soit le titulaire des droits d'auteur reçoit des statistiques sur les vues de votre vidéo. (Ben bonne chance pour en tirer du pognon hein!)
Ah je gagnerais des centimes pour des (faux) héritiers de mes compositeurs préférès en massacrant leurs oeuvres, me voilà rassurée effectivement. :lol:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Revendication pour droit d'auteur sur Youtube

Message par Lee »

bigrounours a écrit :Chaque propriétaire de chaine youtube choisit si oui ou non il y aura des pubs sur chacune de ses vidéos, par défaut il n'y a pas de pub je crois (à moins que ça n'ait changé, mais ça m'étonnerait).
Euh c'est les maîtres de l'univers quand même, ça ne m'étonnerait pas malheureusement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Revendication pour droit d'auteur sur Youtube

Message par mieuvotar »

fugue a écrit :...Un audio d'un pianiste qui s'appelle Menahem Pressler

....une revendication d'un truc chinois aussi.
Bon, être confondue avec Menahem Pressler, tu devrais t'estimer heureuse, au fond... Au lieu de faire la fine bouche là. Non mais...
Et le "truc chinois", c'était pas Lang Lang des fois, ou peut-être même Yuja Wang ?
:mrgreen:
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Revendication pour droit d'auteur sur Youtube

Message par fugue »

Y a Gerard Willems aussi...que je ne connaissais pas d'ailleurs 8)
Le truc chinois, j'en sais rien, c'est en écrit chinois...Mais je ne serais pas mécontente s'il s'agissait de ces 2 pianistes, hi hi!

Nan mais, Mieuvotar, tu sais très bien que même le bidule automatique se trompe et confond la purée en sachet (me) avec la super purée maison de patates fraîches achetées direct chez le producteur (eux) ](*,)

Par contre, c'est plus bloqué dans les autres pays: youpilala! Retour à la renommée mondiale! :lol:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Revendication pour droit d'auteur sur Youtube

Message par Cadenza »

bigrounours a écrit :
Jouishy a écrit :Juste parenthèse : j'ai toujours compris à ce message d'avertissement que SI tu décides de mettre de la publicité sur ta chaîne, alors les revenus générés iront à la personne qui réclame les droits. Donc dans la mesure où aucune pub n'est ajoutée par toi, c'est presque osef la réclamation.
Mais j'ai peut-être mal compris.
Un compositeur de musique "récente" peut parfaitement te poursuivre en justice si tu joues une de ses œuvres et que tu la mets en ligne sur youtube sans son autorisation, même si tu ne mets pas de pub dessus.
Si ce que tu disais était vrai, alors n'importe qui pourrait mettre en ligne, sans mettre de pub, n'importe quel album de n'importe quel artiste, ce serait réellement la fin des maisons de disques, et peut-être même la fin du streaming payant.
Jouishy a écrit :Il m'en reste un que je n'ai pas contesté, car ils identifient bien la pièce, même si j'avoue trouver surprenant qu'il y ait des droits là-dessus : il s'agit d'un menuet dans le livre d'Anna Magdalena.
Tu peux contester sans problème, si c'est toi qui joue du Anna Magdalena, alors c'est tout a fait libre.
Ah oui, effectivement, il y a ce cas de figure. C'est sûr que je ne pensais qu'aux cas de musique assez ancienne. S'il y a effectivement des droits d'auteur, je sais que l'auteur peut réclamer que l'on retire la vidéo. Normalement, je voyais les avertissements avec une mention du genre «l'auteur a autorisé le partage de son contenu via votre vidéo, mais tout profit acquis grâce à celle-ci ira à l'auteur». Ce qui me faisait dire «fair enough. Anyway, je n'ai pas activé les publicités».
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Revendication pour droit d'auteur sur Youtube

Message par jean-séb »

jean-séb a écrit : ven. 04 mars, 2016 18:41 Il me semble que dans le cas de Nox, c'était une œuvre classique jouée par lui qui avait été possiblement attribuée à un autre pianiste en raison du même minutage. C'est peut-être le même critère qui joue ici.
Nouvelle illustration du même couac, mais plus médiatisé :

https://www.clubic.com/pro/technologie- ... -bach.html
Non, Sony Music ne détient pas les droits de l’œuvre de Bach
Par Mathieu Grumiaux,
le 17 septembre 2018

Un vidéaste s'était vu bannir sa vidéo de reprise d'un morceau du célèbre compositeur pour violation de droits d'auteur détenus par la compagnie japonaise.

C'est une situation ubuesque qu'à vécu le musicien James Rhodes la semaine dernière. Le pianiste s'était enregistré en train de jouer une reprise au piano d'un morceau composé par Jean-Sébastien Bach et avait publié le résultat sur YouTube et Facebook.

Une vidéo bannie sur YouTube et Facebook
Mais malgré le décès du compositeur il y a près de 300 ans, et le fait que l'intégralité de son œuvre soit passée depuis dans le domaine public, James Rhodes a vu sa vidéo bannie des deux plateformes en raison d'une violation des droits d'auteur.

Selon le message d'alerte envoyé au vidéaste par YouTube, les droits de 47 secondes précises de ce morceau appartiendraient à Sony Music. Le filtre du réseau social aurait confondu l'interprétation de James Rhodes avec celle d'un artiste sous contrat avec Sony Music.

Une erreur d'algorithmes... en plein débat européen sur les droits d'auteur
Une situation ubuesque, dénoncée immédiatement par James Rhodes sur les réseaux sociaux. Il a également déposé une réclamation afin de remettre en ligne sa reprise. La réaction populaire a été rapide. Les internautes se sont scandalisés de cette décision incompréhensible et ont partagé le tweet de James Rhodes partout durant plusieurs jours.

Finalement, Sony Music a débloqué la situation et validé la publication de la vidéo sur YouTube, sans toutefois faire de commentaires sur le sujet ou même prendre la peine de répondre au vidéaste.

Cette histoire cadre pile avec l'actualité du Parlement européen, qui a récemment voté une directive visant à encadrer plus fermement les questions de droits d'auteur sur internet. L'une des mesures instaure un filtrage obligatoire des vidéos mises en ligne... avec le risque de voir plus d'erreurs de ce genre se reproduire.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Revendication pour droit d'auteur sur Youtube

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : mar. 18 sept., 2018 7:42 Nouvelle illustration du même couac, mais plus médiatisé :
Oui j'avais vu...
Mauvaise foi ( ou bêtise?) caractérisée du plaignant , qui ne comprend pas ( ou fait semblant de ne pas comprendre) que la réclamation ne concerne pas l'oeuvre de Bach mais qu'il y a confusion avec un enregistrement commercial récent et protégé lui aussi par des droits de diffusion.
Ainsi on parle de lui, et on ridiculise Sony...Quel pied! :twisted:
Si ces situations sont en effet ridicules et agaçantes, elles sont d'une grande banalité, et il n'y a pas de quoi en faire tout un plat (mais il y en a qui ne loupent pas une occasion pour se faire mousser et qui trouvent pour cela des journalistes complaisants)
J'aurais dû le faire...Je serais célèbre aujourd'hui! :lol:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Revendication pour droit d'auteur sur Youtube

Message par leLama »

Arabesque44 a écrit : mar. 18 sept., 2018 18:35 Ainsi on parle de lui, et on ridiculise Sony...Quel pied! :twisted:
Je crois que le buzz prend parce que ce cas, qui isolément peut sembler anecdotique, est emblematique d'une tendance a aller vers des arbitrages dysymetriques en faveur des societes commerciales au détriment du citoyen. Quelques exemples pour ne pas faire seulement le vieux raleur ;) : evolution du copyright pour mickey, batiments de france complaisants avec la pub dans les centres historiques et tatillons avec les particuliers loin du centre, evolution des surfaces constructibles pour les maisons versus les centres commerciaux ...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Revendication pour droit d'auteur sur Youtube

Message par coignet »

leLama a écrit : mer. 19 sept., 2018 23:24 batiments de france complaisants avec la pub dans les centres historiques
Ils ne sont généralement pas du tout complaisants, seulement pas écoutés.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Revendication pour droit d'auteur sur Youtube

Message par Lee »

https://www.lci.fr/societe/pubs-geantes ... 17409.html
Les grandes pubs qui paient pour être sur les monuments historiques guise de payer les restaurations.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Revendication pour droit d'auteur sur Youtube

Message par Cadenza »

C'est quand même problématique, cette détection automatique, puisque dans l'univers classique, c'est franchement ridicule de penser reconnaître l'oeuvre d'un interprète par rapport à un autre par un simple algorithme (je veux dire... mes publications sur youtube font souvent l'objet d'une réclamation de droit d'auteur et on ne peut pas dire que mon interprétation très amateure ait quelque chose à voir avec celles de grands pianistes qui ont enregistré des CD, et pourtant, l'algorithme confond!).

Des musiciens qui diffusent en live se font couper leurs diffusions, et ça c'est quand même grandement problématique à mon avis.

Une Youtubeuse en piano classique parle de ce problème ici (sur Instagram, certes, donc un autre réseau social, mais je pense que ça demeure pertinent à la discussion) :


Ça vaut la peine qu'il y ait un débat public sur cette question.
Et pour les vidéos publiées, c'est aussi un problème pour ceux qui vivent d'internet, ou, du moins, qui font un certain revenu de cette façon, car les vidéos ont le plus de visibilité lorsqu'elles viennent d'être publiées. Le temps que la contestation passe à travers le processus de révision, ce sont des milliers de vues qui sont perdues par ces personnes. Donc on ne peut pas dire que ce n'est pas grave et qu'il faut passer par-dessus.
Pour moi, ça n'a aucune importance, mais pour d'autres, c'est très important.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre