Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par Juanito »

J'en ai ras-le-bol des 40 ans de Renaud Capuçon !!!!!!!!

:mrgreen: :mrgreen:
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par AnneB »

+1 ;-)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par pianojar »

[-o<
J'ai eu chaud...... heureusement que je n'ai pas posté de lien ...... :D
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par Juanito »

pianojar a écrit :[-o<
J'ai eu chaud...... heureusement que je n'ai pas posté de lien ...... :D
Haha excellent!

Non mais pourquoi pas, hein, c'est plutôt sympa... Mais bon... au bout d'un moment on sature à bloc! (surtout 40 ans... c'est un peu jeune pour être canonisé! ).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par jean-séb »

Je n'ai entendu le programme qu'une partie de la matinée. J'ai trouvé ça plutôt sympathique et RC est très agréable.
mieuvotar

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par mieuvotar »

A noter que c'est aussi aujourd'hui l'anniversaire de Mozart (260 ans)...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par jean-séb »

Et il a aussi été interviewé sur France-Musique ? #-o
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par Juanito »

jean-séb a écrit :Je n'ai entendu le programme qu'une partie de la matinée. J'ai trouvé ça plutôt sympathique et RC est très agréable.
Non mais il est super sympa, pas de doute. C'est juste le matraquage médiatique que je trouve un poil pénible. Et combien de violoniste de 40 ans, très proches de son niveau mais ayant eu moins d'opportunités, n'ont pas eu leur journée anniversaire sur france musique leur permettant accessoirement de vendre leurs CDs et remplir leurs salles?

Je sais je suis de gauche, j'aime pas les gagnants au grattage qui regagnent au tirage... et ça commence à être sérieusement has been :-(
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par jean-séb »

Les journées spéciales France Musique ne coïncident pas toujours avec les anniversaires, mais elles sont finalement assez nombreuses. Certes, elles peuvent concerner des musiciens déjà bien accomplis et âgés, comme Boulez (je parle de la journée spéciale avant sa mort !), William Christie ou Anne Queffelec, mais parfois des musiciens plus jeunes comme Patricia Petibon ou Jonas Kaufmann.
arg

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par arg »

En même temps c'est plus sympa de fêter ses 40 ans que sa mort :mrgreen:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par Midas »

Juanito a écrit :J'en ai ras-le-bol des 40 ans de Renaud Capuçon !!!!!!!!

:mrgreen: :mrgreen:
Je plussoie... C'est certainement un excellent violoniste, puisqu'on le dit, mais j'ai quand même l'impression qu'il y en a une palanquée qui le valent et dont on ne parle pas. C'est juste que la fratrie Capuçon marque les esprits, un peu comme les loups d'Hélène Grimaud.

En plus, quand l'un ou l'autre est invité par Bellamy sur radio classique, l'interview n'est pas particulièrement envoûtante, ce qui oblige ledit Bellamy à en faire trois fois plus de tonnes de flagornerie pour meubler -entre deux envolées sur Martha Argerich et la Flûte enchantée de Mozart, qui sont les pièces maîtresses de son abécédaire du remplissage oiseux.

Mais bon, nous avons encore quelques années pour nous préparer à encaisser le choc des 40 ans du petit frérot. :mrgreen:
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par Juanito »

Midas a écrit :C'est juste que la fratrie Capuçon marque les esprits, un peu comme les loups d'Hélène Grimaud.
Tout est dit :mrgreen:
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par Jean-Michel Verdier »

Midas a écrit :C'est juste que la fratrie Capuçon marque les esprits, un peu comme les loups d'Hélène Grimaud.
Ah oui, je me rappelle. Les loups : qu'est-ce qu'on a pu en bouffer ! Mais tout ça aujourd'hui c'est fini. Bien fini. Non, aujourd'hui, c'est plutôt l'eau (H2O, enfin "water" c'est quand même plus classe) avec des méduses sur le piano qui dansent en rythme pendant que la grande Hélène joue et le retour à la nature et tout ça et tout ça :
http://www.francetvinfo.fr/culture/musi ... 87963.html
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par Moderato Cantabile »

Midas : mais quelle idée aussi d'écouter Radio Classique ??? :shock:
Si tu veux de l'oiseux et du flagorneur ++++ sur France Musique on a l'infâme Lodéon qui bat tous les records !!! :twisted:
Je te jure que tu seras pas déçu d'autant qu'en ce moment il sévit 2 heures par jour !!!

J'ai vu HG aujourd'hui . Elle a presque tout bon (sauf l'accent américain peut-être , à mourir de rire ! :mrgreen: ) et pourtant je n'arrive pas à accrocher avec elle . :cry:

Jean-Michel : je ne te savais pas si mauvaise langue ! :shock: :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par Midas »

Au départ, Radio Classique, c'était pour éviter les + de 50 % du temps passés en parlotes et en "ehhhhhh..." inspirés sur France Musique. Mais je n'y vais plus depuis un bout de temps sauf en cas d'insomnie en pleine nuit, parce que 40 % du temps dans la journée sont passés en publicités (toujours ciblées vers des cadres fatigués de + de 50 balais) et en jingles divers parce qu'il faut bien payer à prix d'or tous les has-been de la télé comme Durand, Morin, d'Arvor ou Chazal, qui ne sont pas près de renoncer à se faire des Nouilles enCore. Le reste du temps, c'est à 80 % les concertos pour piano de Chopin, de Tchaïkovsky, le mouvement lent du concerto en sol de Ravel, celui du concerto pour clarinette de Mozart et les symphonies les plus rabâchées de tout le XiXè siècle. Le restant est passé à écouter Bellamy jouer au pote avec tout le gratin du classique, façon Drucker en plus rigolard. La seule des vedettes que je supporte c'est encore Ruggieri, elle minaude beaucoup, mais au moins, elle a réellement quelque chose à dire dans la musique classique et elle sait raconter, entre deux publicités pour un placement financier ou le CD de la 725ème version de l'année du concerto pour violon de Tchaïkovsky par Capuçon.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par jean-séb »

Midas a écrit :il faut bien payer à prix d'or tous les has-been de la télé comme Durand, Morin, d'Arvor ou Chazal, qui ne sont pas près de renoncer à se faire des Nouilles enCore. Le reste du temps, c'est à 80 % les concertos pour piano de Chopin, de Tchaïkovsky, le mouvement lent du concerto en sol de Ravel, celui du concerto pour clarinette de Mozart et les symphonies les plus rabâchées de tout le XiXè siècle.
Merci d'avoir clairement balisé la contrepèterie, j'ai pu la comprendre !
Le problème des publicités sur Radio-Classique est réel et la clientèle bien ciblée : le viager et la vente des bijoux en or occupent les premières places à certaines heures, les mêmes d'ailleurs que celles où à la télévision on montre les sièges qui montent la rampe d'escalier, les baignoires avec porte, et les pâtes qui collent bien les dentiers. Ça tombe bien, tout ça commence à m'intéresser au plus haut point ! En fait, ce qui m'énerve le plus avec les pubs, c'est le niveau sonore des jingles, souvent plus élevé que celui de la musique classique.
Je te trouve dur avec Christian Morin, dont je doute qu'il gagne des mille et des cents. En tout cas, il a une voix radiogénique et ne la ramène pas du tout. Pour moi, ça a été une très agréable surprise de le voir dans ce rôle d'animateur.
La programmation de Radio Classique s'est un peu améliorée par rapport à il y a quelques années. Certes, en dehors des émissions du soir, il y a peu d'extraits longs, c'est du saucissonnage, mais la variété des compositeurs est bien plus grande que tu le caricatures. Tiens, dans l'émission de Morin aujourd'hui, on devrait entendre
09:30 Tchaïkovsky Le Lac des cygnes - Suite arr. K.Järvi : Scène (célèbre thème)
09:32 Tchaïkovsky Le Lac des cygnes - Suite arr. K.Järvi : Scène final (Acte IV)
09:43 Nazareth Brejeiro (Tango)
09:45 Nazareth Escorregando (Tango brésilien)
09:48 Villa-Lobos Bachianas brasileiras n°5:Aria-arrgt vcelle et guitare
10:02 Mozart Don Giovanni - arrgt vents : "Ho capito, signor, si"
10:04 Mozart Don Giovanni - arrgt vents : "La ci darem la mano"
10:06 Mozart Don Giovanni - arrgt vents : "Eh via buffone"
10:09 Mahler Symphonie n°1 "Titan":2è mvt
10:16 Beethoven 6 Variations op.76
10:22 Saint-Saëns Symphonie n°1:2è mvt
10:27 Rossi Le Canterine romane - cantates
10:31 Rameau Dardanus : Chaconne (fin Acte V)
10:39 Lerner et Loewe My Fair Lady:Wouldn't it be loverly ?
10:44 Haydn Symphonie n°85 "La Reine":3è mvt
10:48 Haydn Symphonie n°85 "La Reine":Presto final
11:02 Lanner Josef Galop Hongrois
11:05 Schubert Mélodie hongroise pour piano D.817
11:09 Poulenc Matelote Provençale
11:11 Indy Poème des rivages: "La joie du bleu profond"
11:16 Saint-Saëns Concerto pour piano n°2: 1er mvt
11:27 Brahms Quintette avec clarinette : Finale
11:37 Coulais Les Saisons (film J.Perrin 2016) : Les renardeaux
11:38 Coulais Les Saisons (film J.Perrin 2016) : De l'Automne à l'Hiver
11:40 Vivaldi Les Quatre saisons:L'hiver
11:48 Brioschi Symphonie op.2 n°59: 1er mvt
12:02 Rameau Zaïs : Entracte
12:05 Haydn Fantaisie-Capriccio pour clavier
12:13 Moniuszko Verbum nobile, opéra : Ouverture
12:18 Wieniaswski Concerto pour violon n°2:2è mvt
12:23 Chopin Prélude n° 15 "Goutte d'eau"
12:27 Liszt Méphisto-Valse n°1
12:40 Zelenski Concerto pour piano: Finale
12:49 Cimarosa Les astuces féminines : Ouverture n° 2

Pas si mal, non ?
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par Juanito »

C'est vrai que c'est pas si mal!
Effectivement la pub est très pénible, surtout qu'elle est ciblée effectivement pour hommes d'affaires de plus de 50 ans. Je pense plutôt que c'est une fois de plus du bourrage de crâne néo-libéral pour nous persuader qu'il n'y a rien de plus important que les placements immobiliers et la bourse, mais bon. C'est marrant parce que je pense que c'est une erreur d'évaluation sur les auditeurs. Je propose deux idées que je soumets à vos sagacités:

1. Les hommes d'affaires de plus de 50 ans aujourd'hui écoutent volontiers du rock, regardent du rugby, mais je ne vois pas spontanément le lien avec la musique classique. Dans les concert il y a souvent pas mal de gens âgés, mais pas forcément avec des rolex au cou.

2. Le milieu de la musique "classique" est beaucoup plus bohème, jeune et surtout varié en âge et en niveau social que ce que les programmateurs imaginent...

Enfin bon le but de Radio-Cla c'est avant tout de se faire du pognon. Il y avait un filon à prendre, ils l'ont pris...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : Pas si mal, non ?
+1
Souvent lorsque je termine à 16 h, mon trajet voiture durant àpp 1/2 heure, je privilégie souvent Radio classique % France Musique (Lodeon) et on découvre quelquefois des oeuvres assez obscures
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par gervaise »

Ben oui mais Renaud Capuçon, c'est quand même le mari de Laurence Ferrari!
mieuvotar

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par mieuvotar »

Juanito a écrit :Enfin bon le but de Radio-Cla c'est avant tout de se faire du pognon. Il y avait un filon à prendre, ils l'ont pris...
On peut dire "se faire du pognon et prendre un filon", mais on peut aussi dire "gagner de l'argent et répondre à un marché", tout simplement. Radio Classique n'est ni une oeuvre philanthropique, que je sache, ni ne vit de subsides publics. C'est une entreprise privée soumise aux mêmes impératifs économiques que n'importe quelle autre entreprise privée. Si la logique déplaît, nul n'est obligé d'y prêter l'oreille. Il y a plein d'alternatives de haute tenue. Ne serait-ce que celle-ci, qui a ma préférence d’ailleurs (mais elle n'est pas hertzienne, c'est vrai).
Répondre