Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :Ne serait-ce que celle-ci, qui a ma préférence d’ailleurs (mais elle n'est pas hertzienne, c'est vrai).
Oui, je l'écoute aussi par périodes. Souvent des choses peu connues, mais en revanche c'est classique de chez classique.
mieuvotar

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par mieuvotar »

Certes - mais classique de chez classique me va bien... :wink:
Mais je ne voulais pas dénigrer Radio Classique (je n'ai pour ma part aucun problème avec elle, sauf qu'elle n'émet pas en hertzien dans ma région, donc pas possible de l'écouter en voiture pour moi) ni faire de comparaison. Je voulais juste dire que si la logique commerciale - indissolublement liée à la notion d'entreprise privée - déplaît, il existe des alternatives.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par Midas »

mieuvotar a écrit :
Juanito a écrit :Enfin bon le but de Radio-Cla c'est avant tout de se faire du pognon. Il y avait un filon à prendre, ils l'ont pris...
On peut dire "se faire du pognon et prendre un filon", mais on peut aussi dire "gagner de l'argent et répondre à un marché", tout simplement. Radio Classique n'est ni une oeuvre philanthropique, que je sache, ni ne vit de subsides publics. C'est une entreprise privée soumise aux mêmes impératifs économiques que n'importe quelle autre entreprise privée. Si la logique déplaît, nul n'est obligé d'y prêter l'oreille. Il y a plein d'alternatives de haute tenue. Ne serait-ce que celle-ci, qui a ma préférence d’ailleurs (mais elle n'est pas hertzienne, c'est vrai).
Radio Caciques n'a pas besoin de nous pourrir de pubs à haute dose pour être économiquement très viable. Au départ, dans les années 80 (au moment de la libéralisation des ondes), on n'y passait que de la musique avec un minimum de commentaires, et c'était une alternative tout à fait honorable à France Musique qui, à l'époque, était encore plus bavarde et passait massivement des oeuvres au mieux difficiles d'accès. La concurrence leur a fait du bien, sauf que dans le même temps, Radio Classique a décidé de s'enrichir d'un journal, puis d'émissions diverses et variées avec des commentateurs sans autre intérêt que d'avoir été des gloires de la télévision, alors que quelques mélomanes peut-être obscurs mais en tout cas érudits faisaient parfaitement l'affaire pour choisir des programmes étoffés.

C'est le sens de ma remarque par rapport à Morin, Jean-Séb. Je n'ai rien contre lui en particulier, mais à son arrivée, il pataugeait en avouant -honnêtement- son faible niveau de connaissances. C'est vrai que depuis, il a fini par bien se fondre dans le rôle, mais le principe reste: celui d'une inflation de programmes et de commentateurs coûteux qui n'ont rien à faire dans une radio à qui on demande avant tout de nous passer de la bonne musique, en mélangeant habilement les styles, les époques et les auteurs plutôt que systématiquement ressasser les mêmes tubes. Il est vrai que ces derniers passent toujours aux mêmes heures de grande écoute, celles où, malheureusement, je suis en voiture (ainsi que les cadres quinquagénaires cités plus haut, à qui il faut servir une soupe reposante vite fait) et où je n'ai accès qu'aux radios hertziennes.

A noter que ce travers est le même sur les chaînes de télé publiques: elles pourraient largement se contenter de la redevance pour nous faire de bons programmes. Au lieu de ça, elles nous matraquent de pubs pour passer des programmes aussi pourris que la concurrente qui achète des lobes de cerveau disponibles et... lobotomisés.
mieuvotar

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par mieuvotar »

Midas a écrit :Radio Caciques n'a pas besoin de nous pourrir de pubs à haute dose pour être économiquement très viable.
Tu as analysé leur compte d'exploitation & bilan pour être aussi catégorique ? (Simple question, hein...)
D'autre part, encore une fois, si ça te "pourrit", n'hésite pas à éteindre la radio et à écouter autre chose. C'est ta liberté, ton choix et même ton pouvoir au fond.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par Juanito »

mieuvotar a écrit :On peut dire "se faire du pognon et prendre un filon", mais on peut aussi dire "gagner de l'argent et répondre à un marché", tout simplement.
Marché, qui, en l'occurrence, a été englouti pris par l'incontournable LVMH... On est donc assez loin d'une vision romantique de l'initiative privée créative... qui est pourtant à la base de la vie musicale (en témoigne le nombre d'intermittents...).
mieuvotar a écrit :Il y a plein d'alternatives de haute tenue. Ne serait-ce que celle-ci, qui a ma préférence d’ailleurs (mais elle n'est pas hertzienne, c'est vrai).
Et oui, les suisses! Et les belges aussi! La question que je me pose est pourquoi notre paysage radiophonique est-il si pauvre? A la limite Radio Classique essaye de s'en sortir et plutôt pas mal, mais pour les radios de musique privées plus grand public, c'est la cata: de nostalgie, à RFM en passant par RTL2, il y a une seule playlist qui est diffusée partout. je crois que c'est un effet de la logique commerciale des grandes chaînes constituées en groupes: elles ont pressé la sacem pour qu'elle leur fournisse des listes low cost, dans lesquelles vous aurez systématiquement les même chansons. Le meilleur exemple: Brassens ne chante plus que la mauvaise réputation, partout... Si vous voulez entendre autre chose, il faut aller sur les suisses ou les belges (ah classic21!!!)

Donc initiative privée: oui! J'en suis le premier défendeur, premier consommateur! En termes de musique (formations, concert) l'exemple est évident: il ne se passe pas grand chose s'il faut s'en remettre aux uniques décisions des élus...
Mais la logique des grands groupes privés qui vampirisent toutes les cases libres du marché pour étouffer toutes les autres formes de concurrence: non!
mieuvotar

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par mieuvotar »

Juanito, tu m'attribues un romantisme sur "l'initiative privée créative" que je n'ai jamais eu ! J'ai juste parlé de logique économique et d'entreprise privée. Rien de romantique là-dedans, juste un principe de réalité. Et quoi qu'on pense de l’industrie du luxe, LVMH n'a aucune raison d'en être affranchi.

Quant à Radio Swiss Classic, c'est un programme de la radio publique SSR (l'équivalent de Radio France). En Suisse, la redevance TV+radio se monte à 450 CHF, à peu près 410 € au taux actuel. En France, elle est à 136 €. Si le gouvernement voulait l'augmenter de quelques pourcent, je te laisse imaginer la révolution que ce serait... Quelque part, on a aussi la qualité (publique) qu'on est prêt à payer.

EDIT: j'ai enlevé le dernier paragraphe que j'avais écrit, il est hors sujet au fond et n'apporte rien à cette discussion...
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par Juanito »

mieuvotar a écrit : EDIT: j'ai enlevé le dernier paragraphe que j'avais écrit, il est hors sujet au fond et n'apporte rien à cette discussion...
@Mieuvotar: n'hésite pas à m'écrire ce paragraphe en MP! Je n'aime pas trop l'autocensure, et par message privé les choses passent mieux

EDIT: pour le reste je suis d'accord, et très pour qu'on paye une redevance beaucoup plus élevée qu'à l'heure actuelle! A condition d'avoir des programmes de qualités non pilotés par l'audience...
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par joperrot »

de plus, je suis désolé....mais Renaud Capuçon est bien loin d'être sur la même marche qu'un Oïstrakh...
On a affaire à un violoniste correct, mais c'est tout. La surmédiatisation débouche trop souvent sur une survalorisation.
Il y a un moment où il faut écouter sérieusement avec ses oreilles, et ne plus trop écouter ce qu'en disent les "spécialistes" médiatisés.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par Jean-Michel Verdier »

Moderato Cantabile a écrit :J'ai vu HG aujourd'hui . Elle a presque tout bon (sauf l'accent américain peut-être , à mourir de rire ! :mrgreen: ) et pourtant je n'arrive pas à accrocher avec elle . :cry:
Jean-Michel : je ne te savais pas si mauvaise langue ! :shock: :mrgreen:
Finalement tu es encore pire que moi =D>. Je n'avais pas voulu en rajouter avec son accent américain :evil:, mais tu t'en es remarquablement chargée !
Ceci dit, mis à part toute cette écume sans consistance autour de ces disques (pour des méduses, c'est normal), ça reste pour moi une excellente brahmsienne.

Pour en revenir à la discussion Radio classique vs France musique, je me suis surpris à découvrir des auteurs inconnus pour moi sur RC. Il n'y a pas que des tubes. La seule chose qui me gêne vraiment, c'est la non cohérence du propos musical : des enchaînements de fragments d'oeuvres sans logique. On change d'univers en permanence et j'ai dû mal avec ça.
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par jeff62 »

et oui
pour toutes les raisons évoquées ici, je suis passé au radio en streaming ( meme dans la voiture en ville ca marche avec la 3g et son tel branche sur la stereo).
En particulier celle la que j'aime beaucoup:
http://www.veniceclassicradio.eu/en/
zero pub zero parlotte- je comprends pas comment ils vivent mais ca dure depuis plusieurs annees....
et je trouve leur programmation tres agreable.

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par pianojar »

Merci pour le lien
Ils sont peut-être financés par Itunes (au moins en partie)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Cri du coeur d'un auditeur de france musique

Message par Virgule »

Eh oh les Français, arrêtez de râler ! Vous avez deux chaînes qui ne diffusent que du classique (plus commerciaux, oui, moi aussi je déteste) et vous osez râler ? Venez faire un tour chez nous au Québec, vous verrez: quand on se compare on se console. Même notre chaîne publique, Radio-Canada, ne diffuse essentiellement plus de classique sur les ondes herziennes. Faut aller sur internet. L'unique radio 'classique' privée est complètement indigente--si elle existe encore, car je n'écoute plus depuis longtemps, on s'y croirait dans un ascenseur.

Heureusement pour moi, France Musique a beaucoup de concerts disponibles en rediffusion (malheureusement seulement en 128k) et moi je trouve cette chaîne super, j'y découvre plein de musiciens.
Répondre