Rêves de pianistes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
arg

Re: Rêves de pianistes

Message par arg »

bizarre.. pas de rêve de piano non plus sauf le genre cauchemardesque évoqué par sylviepiano: j'ai cours avec mon (ancien) prof, je m'aperçois en m'asseyant au piano que je n'ai rien préparé, ou alors autre chose, je ne sais même pas déchiffrer, et pour faire bonne mesure il me manque un ou plusieurs vêtements... sans détail, je vous laisse imaginer !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rêves de pianistes

Message par Arabesque44 »

et pour faire bonne mesure il me manque un ou plusieurs vêtements
Très fréquent ce rêve!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rêves de pianistes

Message par Lee »

Oupsi a écrit :Ce qui me bluffe complètement, c'est qu'en rêve, je joue des pièces ou fragments dont je ne sais même pas ce que c'est, et qui peuvent être beaux! En rêve, je compose et j'improvise. Là franchement j'aimerais bien savoir comment c'est possible. Quelles sont les petites lucioles du cerveau qui organisent une illusion sonore aussi précise dans le silence du sommeil. OU les petites lucioles qui donnent l'idée imaginative que c'est beau.
C'est fascinant...as-tu essayé en reveillant de te mettre au piano et trouver les airs ou les notes que tu as composé dans tes rêves ? Sinon tu dois absolument essayer ! Il ne faut pas oublier que beaucoup d'artistes et inventeurs ont trouvé leurs inspirations par leurs rêves. Mary Shelley pour Frankenstein, l'inventeur de la machine à coudre a rêvé des chasseurs avec des lances avec les trous vers la pointe, voilà quelques autres trouvé sur Internet :
http://www.world-of-lucid-dreaming.com/ ... story.html
Modifié en dernier par Lee le ven. 29 janv., 2016 16:43, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rêves de pianistes

Message par Oupsi »

Oui j'ai essayé mais c'est impossible... je ne trouve rien. Perdu, envolé. C'est comme si c'était une autre personne.
J'ai l'idée purement intuitive qu'en améliorant ma capacité à nommer les choses en musique et en apprenant par coeur beaucoup plus de morceaux, de rythmes, d'accords, de cadences, de gammes dans divers modes etc. j'arriverai petit à petit à restituer des bribes de la musique de mes rêves. Mais peut-être que la musique des rêves est tissée dans une autre étoffe que celle de la vraie vie...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rêves de pianistes

Message par Lee »

Mais sans se mettre au piano, tu entends toujours dans ta tête ces mélodies et ces notes en reveillant ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rêves de pianistes

Message par Oupsi »

non, au réveil ça disparait, ça se disloque, tout de suite, j'ai une sorte d'idée de ce que c'était; je me rappelle par exemple que c'est un rythme à trois temps, ou que la mélodie monte puis sautille puis plonge dans les graves, ou bien je me rappelle que c'est syncopé, mais je ne l'entends plus, ça ne sonne plus, la cloche est morte.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Rêves de pianistes

Message par Wandarnok »

Oupsi a écrit :non, au réveil ça disparait, ça se disloque, tout de suite, j'ai une sorte d'idée de ce que c'était; je me rappelle par exemple que c'est un rythme à trois temps, ou que la mélodie monte puis sautille puis plonge dans les graves, ou bien je me rappelle que c'est syncopé, mais je ne l'entends plus, ça ne sonne plus, la cloche est morte.
Il faudrait que tu puisses enregistrer tes rêves... :wink: :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rêves de pianistes

Message par Lee »

Oupsi, as-tu essayé transformer tes rêves en rêves lucides ? C'est un entrainement, les petites choses comme par exemple écrire sur ta main "je rêve ?" pour avoir l'habitude de te demander si tu rêves, qui ferait que tu arrives à te rendre compte dans tes rêves que tu es en train de rêver, pour que tu puisses mieux controller ou essayer des choses pendant le rêve. Cette technique était utilisé par des personnes pour des raisons différentes, mais si tu y arrives, peut-être que tu peux te fixer sur la musique, les notes, pour te souvenir quand tu te reveilles, ou "forcer" la reveille pour pouvoir transcrire ou te répéter. Il y a probablement beaucoup de possibilités que tu peux rechercher...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rêves de pianistes

Message par pianojar »

Oupsi a écrit :Oui j'ai essayé mais c'est impossible... je ne trouve rien. Perdu, envolé. C'est comme si c'était une autre personne.
Mais peut-être que la musique des rêves est tissée dans une autre étoffe que celle de la vraie vie...
Cà m'est arrivé aussi quelquefois à l'époque ou j'écoutais enormément les albums solos d'improvisations de Keith Jarrett et je pense que dans mon cas c'était plutôt des réminiscences de ce que j'écoutais et puis le flou du rêve devait certainement enjoliver la musique "produite"
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rêves de pianistes

Message par Oupsi »

Je pense surtout que le problème est lié au fait que je suis ignare en langage musical. Finalement, mon impossibilité de restituer une musique rêvée n'est pas inférieure à ma capacité de restituer une musique nouvelle et inconnue entendue dans la vraie vie :oops: ! Du coup, ce que j'essaye de faire de temps en temps c'est de travailler cette capacité dans la vraie vie, pour commencer!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rêves de pianistes

Message par Arabesque44 »

Il faudrait que tu puisses enregistrer tes rêves... :wink: :D
Bientôt ce sera possible avec les progrès des neurosciences.
Quelques capteurs sur le crâne d'Oupsi ( ou mieux encore quelques électrodes directement implantées à la surface de son cortex :twisted: ) , et hop, on lui vole ses œuvres pendant qu'elle dort! ( un bon sujet de roman, style Bernard Werber...)
Et ensuite, un bon logiciel comme MuseScore pour convertir les ondes cérébrales en partition!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rêves de pianistes

Message par Oupsi »

Aïe non.
Je crois que l'idée que c'est beau fait partie du rêve.
Donc pour composer vraiment il vaut mieux s'accrocher à l'état de veille. :D ... et bosser!
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Rêves de pianistes

Message par Julien84 »

Oupsi a écrit :Ce qui me bluffe complètement, c'est qu'en rêve, je joue des pièces ou fragments dont je ne sais même pas ce que c'est, et qui peuvent être beaux!
Oupsi, tu devrais essayer de retranscrire toute cette manne sonore qui s'évanouit au réveil: tu es peut-être en communication avec l'esprit de nos grands maîtres du passé :wink: comme Rosemary Brown! À cette différence près qu'elle n'était pas musicienne.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rêves de pianistes

Message par jean-séb »

Comme je l'ai dit plus haut, je me rappelle très peu mes rêves. Mais une fois, parce que j'avais été réveillé au milieu d'un rêve, je me suis souvenu de quelques bribes et notamment du poème très beau que j'avais composé, en rêve,et qui faisait mon admiration et peut-être celle des autres dans le rêve. Une fois réveillé et ayant eu le temps de le noter, force m'a été de reconnaître que le poème n'avait absolument aucun sens ni aucun intérêt. Ce sentiment de la beauté était aussi un mirage. Du moins dans ce cas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rêves de pianistes

Message par Lee »

"Aucun sens et aucun intérêt"...si Samuel Coleridge avait dit la même chose, et pas écouté Lord Byron...on n'aurait pas eu un des plus célèbres poèmes de Romanticisme Kubla Kahn. Tu as gardé ce que tu as écrit ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rêves de pianistes

Message par pianojar »

Pas de souvenir de rêve cette nuit mais chaque fois que je me suis réveillé des bribes de Scarlatti. Je suppose que c'est dû à l'apprentissage pendant la nuit de ce que je travaille le jour.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Rêves de pianistes

Message par Mona »

Je rêve souvent de piano, et la plupart du temps, ce sont des cauchemars. La trame est toujours la même : j'aperçois dans une salle, un, ou plusieurs magnifiques pianos. Je suis très enthousiaste, toute à ma joie d'être face à de si beaux instruments. Je m'assoie au clavier, et là, le drame : je suis dans l'incapacité absolue de jouer une seule note. Aucun souvenir d'aucun morceau, rien. Autre variante : je commence à jouer, et le clavier se désintègre sous mes doigts, le piano tombe en morceaux....

Le pire rêve que j'avais fait dans ce genre, je l'avais à l'époque relaté sur PM :
viewtopic.php?f=9&t=14816&p=235071&hili ... 9e#p235071

Et je vous fais grâce de celui sur la vie de Chopin jouée sur un scène par des acteurs muets au beau milieu d'un séminaire de psychanalystes...
arg

Re: Rêves de pianistes

Message par arg »

ah oui quand même.... aucun smiley approprié pour ce genre de cas...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rêves de pianistes

Message par Oupsi »

J'aime bien tes rêves, Mona. Ça me donne des idées pour le dimanche matin à Beuvray. Au lieu de lire des poèmes on pourrait lire des "rêves de pianistes" avec des petits intermèdes musicaux.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rêves de pianistes

Message par pianojar »

J'avais déjà oublié mais grâce au post d'OKay et son "tourne", cela vient de me revenir instantanement en mémoire.
Cette nuit j'ai rêvé que je devais tourner les pages à Berezowsky (rien que çà !) et bien sûr cata/cauchemar, impossible de tourner la première page.... partition se casse la gueule.... et heureusement je me réveille !
Répondre