Rêves de pianistes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rêves de pianistes

Message par Arabesque44 »

pianojar a écrit :J'avais déjà oublié mais grâce au post d'OKay et son "tourne", cela vient de me revenir instantanement en mémoire.
Cette nuit j'ai rêvé que je devais tourner les pages à Berezowsky (rien que çà !) et bien sûr cata/cauchemar, impossible de tourner la première page.... partition se casse la gueule.... et heureusement je me réveille !
Je confirme que Berezowsky utilise les services d'un tourneur, du moins en musique de chambre ( entendu ce WE dans "La Truite")
Quand j'y pense...c'était un homme, pas beaucoup de cheveux...oui, c'était probablement toi, en état d'hypnose, mais rassure-toi, tu n'a commis aucun impair! :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rêves de pianistes

Message par pianojar »

A Beauvais dans le 4 mains avec Debargue (Grieg) c'était une tourneuse
https://www.youtube.com/watch?v=_fISJ_Kd-j0
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Rêves de pianistes

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le dim. 02 déc., 2018 8:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Namache
Messages : 60
Enregistré le : mar. 27 oct., 2015 7:17
Mon piano : Yamaha SU118C
Localisation : Cachan, IDF

Re: Rêves de pianistes

Message par Namache »

Pour ma part, je rêvasse suffisamment lorsque je suis devant le piano qu'il ne hante en plus mes nuits :oops:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Rêves de pianistes

Message par sylvie piano »

Je m' éveille comme rajeunie.... Rêve de pianiste qui me ramène à mon adolescence...
Séance d'analyse concert. Franck. Impossible de trouver un piano digne de ce nom, soit un à queue infâme, soit ( dans la cour d'une ferme) un droit immonde. Tabouret trop bas, et impossible de me rappeler de la tonalité du morceau... Déjà 1h de passée, un musicien violoniste démarre dans la cour un travail d'expérimentation électronique.... Des hurlements stridents pendant que je cherche ma tonalité, je me suis fait voler mon sac....
Je cours de piano en piano, les tabourets continuent de rendre l'âme..... Ouf ! Je m' éveille... Vite ! Un café !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Rêves de pianistes

Message par Caralire »

:lol: Quand ça veut pas...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Rêves de pianistes

Message par fugue »

J'ai fait un rêve, rigolo (enfin pour moi!).

Je ne sais comment ni pourquoi, un p'tit concours? Un évènement quelconque?
Bref! J'étais apparemment invitée, ça, c'est sûr, à jouer un morceau devant un vaste public. Il y avait aussi un orchestre s'iou plaît!
Il y avait un monde fou (au moins 200 personnes). C'était du sérieux. Tout le monde était bien habillé et l'atmosphère...euh...comme un concours...Tout le monde a joué formidablement bien des morceaux très difficiles.

Vient mon tour d'aller jouer, on m'appelle, mais j'ai peur. Je sais que je vais de toute façon me planter: J'ai vraiment TROP peur. Mes mains vont trembler, je vais tout oublier et je vais encore me taper la honte de ma vie! Et je ne suis même pas sûre de pouvoir arriver à marcher jusqu'à la scène.
Mon programme est court: la grande valse brillante op 18 de Chopin (que j'essaie en ce moment de reprendre à cause, ou grâce, je sais pas, à un Pmiste qui se reconnaîtra peut-être. Faut dire que ça date - En 2011/2012 on a travaillé dessus avec mon prof et ce que j'ai enregistré à l'époque est plutôt...lent mais bon, j'ai pris mon pied à travailler cette valse si enjouée).

Dans mon rêve, non seulement je l'ai retravaillée cette valse mais je devrais être capable de la jouer comme Rubinstein (dans la réalité, ce n'est évidemment pas le cas mais ici c'est un rêve, alors tout est permis :evil: ).

Bon, c'est mon tour, ok! Sauf que j'arrive pas à me lever pour aller jouer, j'ai si peur! Je suis absolument incapable d'aller jouer mon morceau.
Alors, je ne sais comment, miraculeusement, il y a une table devant moi (je ne sais pas du tout comment elle est venue là!) sur laquelle je me mets d'abord à taper la mesure dans ce silence pesant....puis je décide de chanter cette valse en même temps.

Grand silence....A part moi, le rythme et ma voix super moche (par contre, je chante juste, toujours).

Et puis, une voix, 2 voix m'accompagnent, puis un instrument de l'orchestre se joint à nous, et 2, et 3, et puis tout l'orchestre. puis l'ensemble des personnes présentes nous rejoint (genre film américain où tout fini bien :mrgreen: )
On est tous super motivés et voix, orchestre donnent un super ensemble digne d'une chouette comédie musicale. Tout le monde est super heureux et peut-être soulagé de cet intermède imprévu qui rompt la solennité de l'évènement. Moi, c'est sûr, je suis TRES soulagée).

Je me suis réveillée...heureuse et le sourire aux lèvres.
J'ai pas joué, certes, mais je n'ai jamais fait un rêve aussi réjouissant concernant le piano...sans jouer du piano (c'est peut-être aussi pour ça) :D
Ca m'a mise de bonne humeur toute la journée!
Mais je trouve après coup que c'est un rêve quelque peu mégalo :-({|=
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rêves de pianistes

Message par Oupsi »

Je le trouve merveilleux ce rêve, Fugue!
Mégalo non, pas vraiment en fait, ce n'est pas comme si tu avais fait ta diva. Tu as juste donné souffle et vie à ta musique en utilisant l'instrument le plus personnel qui soit! Et puis tu as anéanti la peur. ah ça fait du bien de lire ça!

Comme quoi, l'inconscient n'héberge pas uniquement un tyran surmoïque, il y a aussi un conteur, constructeur, réparateur...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Rêves de pianistes

Message par fugue »

Tu me rassures Oupsi.
Pour le coup, oui, l'inconscient a été réparateur. Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un rêve aussi plaisant. C'était si gai (enfin, la 2ème partie, car le début était plutôt stressant quand même...le bougre)!
Il a été gentil: il aurait pu choisir de me virer de la salle pour tapage public! Mais non. ouf! :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rêves de pianistes

Message par Lee »

Merci d'avoir partagé ce rêve avec nous, du coup tu nous mets de bonne humeur aussi. :) On aimerait bien être dans ce rêve, en comédie musicale, on finit par danser la valse brillant sur les tables, ou avec des chaussures de claquettes. \:D/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Rêves de pianistes

Message par Line-Marie »

:D merci Fugue de nous avoir raconté ce rêve génial. Quel bonheur !
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Rêves de pianistes

Message par fugue »

De rien! En le racontant, j'ai pu prolonger et revivre cette belle expérience onirique avec plaisir :D
J'ai espéré refaire un rêve de même type cette nuit mais ça n'a pas fonctionné :? Zut! (je m'en serais souvenue je pense)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rêves de pianistes

Message par Lee »

Sérieusement, si tu veux, tu peux t'entrainer pour faire des rêves lucides. Il y a des techniques à apprendre pour controller tes rêves plus fréquemment. J'ai fait des expériences quand j'étais adolescente, plutôt pour voler pas pour jouer du piano, mais ça marchait !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Rêves de pianistes

Message par fugue »

Il paraît oui mais ça doit être difficile.
Après je me demandais si, d'un certain côté, ce n'était pas dommage de contrôler tout ça. Faut que l'inconscient puisse être libre de faire son job d'évacuation (Ahhh! Que c'est moche! On dirait que je parle d'une vidange de bagnole ou pire #-o )
En même temps, un bon vieux cauchemar te gâche une journée!
Ceci dit, ça devait être top de voler sur commande. T'as réessayé depuis l'adolescence?
Ces rêves là sont géniaux mais trop rares. On se sent si libre!!! Par contre, se réveiller ensuite est hyper frustrant. C'est le genre de rêve qu'on a envie de reproduire. Malheureusement, ils ne viennent jamais quand je les commande moi :?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rêves de pianistes

Message par Lee »

C'est l'avantage des rêves lucides, on commande quelque minutes pour soi !

Si si, pas trop difficile, quelques petites choses comme se demander dans la journée quelque fois "je rêve ?" pour enfin te poser la même question et en profiter quand on rêve !

Non, je n'ai pas essayé depuis longtemps...il faut entretenir cette compétence j'imagine et j'avoue que je me souviens plus bien mes rêves :oops: l'effet alcool probablement, donc je n'essaie même pas un peu les techniques, mais te poser cette question dans la journée "je rêve?" est la clé.

Et autre chose bizarre, peut-être lié à l'alcool ou l'âge acceléré : les cauchemars je ne me souvien pas et ils ne me gênent plus autant. Souvent je me reveille au milieu de la nuit : ah cochemar, quel soulagement ! Je m'endors et j'oublie complètement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Rêves de pianistes

Message par Caralire »

Chic, une comédie musicale dans la vraie vie!! euh... en rêve quoi. :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Rêves de pianistes

Message par Spianissimo »

fugue a écrit : Mon programme est court: la grande valse brillante op 18 de Chopin (que j'essaie en ce moment de reprendre à cause, ou grâce, je sais pas, à un Pmiste qui se reconnaîtra peut-être. Faut dire que ça date - En 2011/2012 on a travaillé dessus avec mon prof et ce que j'ai enregistré à l'époque est plutôt...lent mais bon, j'ai pris mon pied à travailler cette valse si enjouée).
...grâce... :mrgreen:
Joli rêve, merci pour le partage.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Rêves de pianistes

Message par fugue »

Spianissimo a écrit :...grâce... :mrgreen:
Si t'entendais ce que ça donne, tu réviserais ce terme à la baisse mon pauvre petit :mrgreen:
A cause de toi, je m'aperçois que j'ai peu progressé et je suis dé-ses-pé-rée!
Mais t'es mignon quand même :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Rêves de pianistes

Message par Spianissimo »

fugue a écrit :
Spianissimo a écrit :...grâce... :mrgreen:
Si t'entendais ce que ça donne, tu réviserais ce terme à la baisse mon pauvre petit :mrgreen:
A cause de toi, je m'aperçois que j'ai peu progressé et je suis dé-ses-pé-rée!
Mais t'es mignon quand même :D
Progresser...même peu, c'est toujours progresser...ce qui est déjà pas si mal...(réflexion de bourricot :mrgreen: mais qui se vérifie toujours)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Rêves de pianistes

Message par sylvie piano »

Retour de week-end, à la radio, c'est cosi fon tutte.... Encore portée par toutes ces heures de piano.... Je rêve et m'adresse ainsi à mon conducteur:
-" pour ma prochaine décennie, c'est décidé je m'offre un Steinway....
-Il faudra vendre le Schimmel.
- Non, je le garde
- Sais-tu que nous aurons une maison plus petite ?
- Nous achèterons un terrain avec une grange, nous la transformerons en petite salle de concert. Nous aurons 2 pianos ! "
Vous imaginez..... Moi très bien..... Rêve de pianiste.....
Qui sait..... Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour la première réunion PM...... !!!!
..
Répondre