Rêves de pianistes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rêves de pianistes

Message par Oupsi »

Cette réplique pourrait être un cauchemar pour Bach.... :(
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rêves de pianistes

Message par Arabesque44 »

Je ne me rêve pas au piano, mais je rêve musique c'est certain. Certains morceaux me poursuivent même la nuit en particulier au début de l'étude d'un nouveau. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est moi qui joue, ou qui écoute ou simplement "solfie" dans la tête
Il y a 2 ou 3 ans j'avais été impressionnée par le rêve de A à Z du 1er Impromptu de Chopin , pourtant jamais travaillé et pas écouté durant les jours ou semaines précédentes. Le lendemain, pleine d'espoir, j'ai sorti la partition , eh bien pas de miracle...je n'en sortais pas grand chose en lecture à vue! :mrgreen:
Mais pour mémoriser, rêver des morceaux ce doit être une bonne chose .
quazart a écrit : mer. 13 févr., 2019 0:30 C'est tout droit sorti des "Bijoux de la Castafiore" où le capitaine Haddock, excédé par la cantatrice et son volatile, rêve qu'il est à l'opéra, assis nu au milieu d'un public de perroquets en habit qui, tous, le foudroient du regard
Yesss!!! :lol:
castafiore.jpg
castafiore.jpg (98.47 Kio) Vu 1894 fois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rêves de pianistes

Message par quazart »

Ses prises de bec avec la diva sont somptueuses :wink:

Edit: il me semblait bien que la Castafiore avait une tête de perroquet dans le rêve, mais je n'étais pas sûr. Il faut que je ramène ma collection de BD...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Rêves de pianistes

Message par floyer »

Lee a écrit : mer. 13 févr., 2019 13:33 :mrgreen: mais Bach passe très bien sur numérique, ca ressemble plus à l'instrument pour lequel il a écrit. :idea:
Je comprends ton aversion pour le numérique... tu te sentirais obligée de jouer du Bach. :mrgreen:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Rêves de pianistes

Message par roulroul »

et d'un coup est apparue Mme Merkel !
Tous les chefs d' états européens sans exception m' apparaissent cauchemardesques.
La si belle et si mélodique symphonie "Ode a la Joie" s'est hélas transformée en cacophonie.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rêves de pianistes

Message par Lee »

floyer a écrit : mer. 13 févr., 2019 20:11
Lee a écrit : mer. 13 févr., 2019 13:33 :mrgreen: mais Bach passe très bien sur numérique, ca ressemble plus à l'instrument pour lequel il a écrit. :idea:
Je comprends ton aversion pour le numérique... tu te sentirais obligée de jouer du Bach. :mrgreen:
Oupsi a écrit : mer. 13 févr., 2019 14:08 Cette réplique pourrait être un cauchemar pour Bach.... :(
La réplique était une blague mais sincèrement quand j'avais le petit synthé première génération, je trouvais Bach le seul qui ne me laissait pas sur une faim complète, peut-être que comme il n'a pas écrit pour piano, je ne sentais pas l'énorme décalage de profondeur...mais c'est sans doute parce que le profondeur du Bach est perdu sur moi ! Ces fans n'ont pas de tout les mêmes sentiments bien sûr.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rêves de pianistes

Message par mh_piano »

Tiens, heureuse de trouver ce fil !
Artha a écrit : mar. 12 févr., 2019 23:13 Il est aisé de constater que parmi tous ces témoignages de « rêveries pianistiques », rares sont ceux positifs (toujours une situation affolante)... c’est triste ! - Ne faisons nous vraiment que des des cauchemars !?
C'est normal, statistiquement les deux tiers de nos rêves seraient négatifs, anxiogènes, etc... (lu récemment dans une revue de vulgarisation scientifique).

Comme je ne joue que très rarement en public, que je ne passe pas de concours, je n'ai pas les classiques rêves angoissés à ce sujet.

En revanche, au milieu d'une vie onirique exténuante, j'ai un thème récurrent de rêves à propos de piano : je me retrouve dans une grande salle avec plein de pianos bizarres. A chaque rêve c'est un peu différent, le lieu change, parfois des pianos à queue mais avec des claviers bizarres, ou des pianos très anciens, la dernières fois des pianos droits modernes de toutes les couleurs. Je regarde, je ne joue pas. C'est plutôt agréable.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rêves de pianistes

Message par Lee »

mh_piano a écrit : sam. 09 mars, 2019 18:09 C'est normal, statistiquement les deux tiers de nos rêves seraient négatifs, anxiogènes, etc... (lu récemment dans une revue de vulgarisation scientifique).
J'ai de la chance peut-être alors, mes rêves sont plutôt agréables ou incroyablement beaux...mais je me souviens des mauvais rêves plus facilement sans vouloir. Je me demande si c'est aussi cela qui joue dans cette statistique.

J'ai eu deux ou trois rêves comme le tien. :) Pareil je ne joue pas mais j'ai envie.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Rêves de pianistes

Message par george »

Mon rêve récent:
que j'espère prémonitoire...
Je suis, un matin (ce qui m'étonne, mais c'est un rêve) dans un hall d'école .Le piano droit est contre le mur , donc je ne vois pas ce qui se passe derrière moi.Je joue donc et m'éclate bien pendant que les enfants et leurs parents rentrent en passant derrière moi.(car il est l'heure!!).
Ils s'arrêtent médusés car surpris (pas tant que moi) . Je me rends compte que j'ai un public mais je continue à jouer quand même...
Ceci est étonnant car , en vrai , j'ai le trac en public (au-dessus de trois ou quatre personnes :? )
Inutile de vous dire que le réveil fut un peu douloureux parce que je n'en suis pas là en réalité mais je me dis, après tout , pourquoi pas.??
(à suivre, j'espère , car ce rêve va peut-être me pousser à me lancer).
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Rêves de pianistes

Message par roulroul »

Le rêve a un double sens : celui de rêver la nuit des trucs vécus plus ou moins alambiqués, ou qui n'ont ni queue ni tête.
Ou alors ce qu'on rêve de posséder matériellement, tout en étant éveillé...Après ça peut dériver sur le phantasme,
mais c'est tout a fait autre chose.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rêves de pianistes

Message par mh_piano »

Tiens, comme je viens de faire cette nuit un de mes rêves récurrents de pianos bizarres, le voici tout frais !
Je vois mon piano dans la salle à manger de mes grands parents maternels, c'est bizarre qu'il soit là. Et puis je vois à l'angle droit un autre piano, je ne savais pas que mes grands parents avaient un piano (ils n'en ont jamais eu)... Et ce piano là est très bizarre, très large. En fait il a 3 claviers côte à côte, claviers "normaux" à droite et à gauche, au milieu un clavier "à l'envers" avec les notes aigües à gauches et les notes graves à droite, et surtout une touche par quart de ton :o ! Mais qu'à cela ne tienne, je me mets devant ce clavier, des amis sur les 2 autres et on commence à jouer ensemble :D (mais incapable de vous dire quoi).
Répondre