Pourquoi la musique ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Line-Marie

Pourquoi la musique ?

Message par Line-Marie »

Une conférence passionnante de Francis Wolff, professeur de philosophie à l'ENS.
https://youtu.be/abkcOlYZ61s
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pourquoi la musique ?

Message par pianojar »

Merci pour le lien car quelquefois je trouve que le site du collège est un peu "b....lique" (pas buco non) et on a du mal à s'y retrouver
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Pourquoi la musique ?

Message par Gracou »

pianojar a écrit :Merci pour le lien car quelquefois je trouve que le site du collège est un peu "b....lique" (pas buco non) et on a du mal à s'y retrouver
Biblique ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pourquoi la musique ?

Message par pianojar »

En complément une émission plus "basique" sur le public de la musique classique
http://www.franceinter.fr/emission-un-j ... classiques
Modifié en dernier par pianojar le dim. 11 févr., 2018 22:23, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pourquoi la musique ?

Message par pianojar »

Je ne sais pas trop dans quel post mettre celà alors voilà ici pourquoi pas
http://www.francemusique.fr/actu-musica ... gne-115317
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi la musique ?

Message par Lee »

:mrgreen: Je remonte ce sujet pour ceux qui aiment discuter, débattre et écrire sur le sujet mais n'ont pas le temps de créer un fil. :wink:
Les discussions qui étaient ici peuvent continuer sur ce fil si les débatteurs veulent.

Vous avez parlé de la musique et le langage pour la communication et pour être un vecteur de l'émotion (ou l'émotion).

Vous n'avez pas vraiment parlé de la beauté. Quand j'étais une adolescente et la vie me semblait vide de sens en prenant compte de la réalité de notre monde terrible, la faim, la violence, les histoires d'amour qui finissent toujours mal, etc., ce qui m'a "sauvé", qui semblait valoir continuer être vivante était la poursuite de la beauté, dans la nature, l'art, la musique et la littérature...et maintenant 30 ans plus tard, ça me donne toujours un sens. C'est la raison je suis là avec mon beau piano et en recherche des beaux sons sous mes doigts. Je vous écris simplement pour partager la quête avec vous, j'imagine que vous êtes sur la même quête...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Erin

Re: Pourquoi la musique ?

Message par Erin »

Lee a écrit : dim. 11 févr., 2018 21:11 Vous n'avez pas vraiment parlé de la beauté. Quand j'étais une adolescente et la vie me semblait vide de sens en prenant compte de la réalité de notre monde terrible, la faim, la violence, les histoires d'amour qui finissent toujours mal, etc., ce qui m'a "sauvé", qui semblait valoir continuer être vivante était la poursuite de la beauté, dans la nature, l'art, la musique et la littérature...et maintenant 30 ans plus tard, ça me donne toujours un sens. C'est la raison je suis là avec mon beau piano et en recherche des beaux sons sous mes doigts. Je vous écris simplement pour partager la quête avec vous, j'imagine que vous êtes sur la même quête...
Oh Lee je suis tellement d'accord avec toi !
En tout cas, en ce qui me concerne je suis effectivement et à 100% la même quête :wink:
Merci de parler de l'importance de tout ce qui est beau et de ce qui élève l'esprit ! C'est même TOUT ce qui est important et la seule chose au fond qui a un sens : cette recherche permanente de la beauté, de l'harmonie (hi hi sans vilain jeux de mots), c'est ce qui nous donne ce sentiment d'être relié à tout.
Dommage que certains ne voient pas vraiment cet aspect....
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Pourquoi la musique ?

Message par kerry117 »

Lee a écrit : dim. 11 févr., 2018 21:11 Vous avez parlé de la musique et le langage pour la communication et pour être un vecteur de l'émotion (ou l'émotion).

Vous n'avez pas vraiment parlé de la beauté.
C'est un vaste sujet.
On peut communiquer par le geste sans utiliser de mots. On peut transmettre une émotion sans utiliser la parole. A chacun de trouver son mode d'expression : la peinture, le dessin, la sculpture ... la danse, la musique. Nous ne sommes pas tous égaux devant tous ces modes d'expression pour transmettre un émotion ou pour la ressentir.
Chacun est unique : selon sa sensibilité, sa culture (autre vaste sujet), selon le contexte, il est possible que l'intensité de l'émotion transmise varie.
Est-il besoin de connaitre toutes les règles utilisées, de maitriser le langage dans chaque mode d'expression pour transmettre ou recevoir une émotion ? Je ne le pense pas.
Nous ne sommes pas tous égaux, certains seront plus disposés à créer, d'autres seront réceptifs. Il n'est pas dit qu' un créateur, excellent technicien, maitrisant le langage et la communication puisse transmettre une émotion, s'il n'a pas d'émotion vécue à partager, s'il n'a rien à dire.
Hier au cours d'un concert, j'ai découvert un choeur amateur sublime, c'était BEAU de la première à la dernière note. La beauté a dépassé la partition.
LA chef de choeur a obtenu un résultat extraordinaire en mobilisant la concentration, l'écoute, l'énergie de ses choristes. Les choristes ont chantés PC, s'écoutaient et étaient en osmose avec leur chef qui a su transmettre une émotion. Chaque instant était de toute beauté.
La recherche de la beauté est, pour moi, une quête permanente.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Pourquoi la musique ?

Message par mdpiano »

Merci car grâce à vous je penserai à la recherche de la beauté en musique dès que j'aurai des coups de déprime....
Chercher LE son c'est magique... et ça fait du bien...
Je m'en suis rendue compte quand j'ai essayé la contrebasse ce matin : je cherchais naturellement la note juste avec l'archet et la corde. J'aime l'idée de chercher (avec n'importe quel instrument d'ailleurs...) LA note, la justesse, le bon toucher.... Pour trouver à cette beauté.
Mais le problème c'est qu'on est toujours insatisfait de ce qu'on fait car la perfection n'existe pas. . Il faut arriver à trouver le juste milieu...
À la flûte je suis sans arrêt dans cette recherche.

Je suis d'accord avec Kerry aussi. Ce matin j'ai eu un cours exceptionnel avec la prof de théâtre pour la chanson que nous travaillons avec les profs dans chaque groupe de solfège. Ce morceau est répétitif et ennuyeux. La prof de théâtre a rendu ce morceau agréable et vivant parce qu'elle nous a mis "sur scène" en deux groupes face à face, de façon à communiquer et échanger les paroles. Elle y a ajouté une gestuelle adaptée.
Le résultat est bien plus joli et le public ne s'ennuiera pas...

La transmission des émotions est essentielle.

D'ailleurs si je ne suis pas bien ou pas concentrée je ne transmettrai rien à mon public ou aux musiciens avec qui je joue. Si j'aime mon morceau et que je ressens de belles émotions les autres vont le vivre aussi....
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Pourquoi la musique ?

Message par Presto »

un digeste pour les peu patients
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Pourquoi la musique ?

Message par Virgule »

strumpf a écrit : mar. 01 déc., 2015 7:09 Une conférence passionnante de Francis Wolff, professeur de philosophie à l'ENS.
Merci Strumpf pour ce post, qui remonte à une couple d'années mais que je n'ai découvert que cette semaine (grâce à Lee) et que j'ai pris le temps d'écouter en entier. J'ai été subjuguée ! C'est absolument passionnant, merci beaucoup de la référence, c'est une découverte pour moi.
Presto a écrit : sam. 17 févr., 2018 22:20 un digeste pour les peu patients
Merci Presto pour ce lien intéressant. Ce n'est pas vraiment un bon 'digeste' de la conférence citée par Strumpf, mais possiblement de son livre, oui, qu'il me donne vraiment envie de lire !
Lee a écrit : dim. 11 févr., 2018 21:11 :mrgreen: Je remonte ce sujet pour ceux qui aiment discuter, débattre et écrire sur le sujet mais n'ont pas le temps de créer un fil. :wink:
Les discussions qui étaient ici peuvent continuer sur ce fil si les débatteurs veulent.
Merci encore chère Lee et merci de ta tolérance sur l'autre fil. Je n'ai plus vraiment envie de poursuivre cette précédente discussion, qui tournait tranquillement en rond, mais si certains ont envie de discuter de la conférence de Wolff... =D>. Pas évident car il faut non seulement l'écouter, mais aussi prendre des notes. C'est quand même très éclairant je trouve.

J'en profite aussi pour reporter ici ton lien donné dans un autre ancien fil (qui était passionnant-où est passé Juanito ?) vers un article que je trouve tout à fait pertinent ici:
Lee a écrit : dim. 06 déc., 2015 15:36
Juanito a écrit : En particulier celle-ci: A quelle question la musique est-elle une réponse?
Merci pour cette question. En surfant un peu j'ai trouvé cette réponse fascinante et convaincante, pour surmonter la dissonance cognitive qu'on subit par les contradictions de la vie :
http://m.mic.com/articles/116300/scienc ... .78v2MuMtH
Hypothèse plausible, qui concerne plus un possible mécanisme proximal d'action qu'une fonction proprement dite de la musique, mais qu'il peut être intéressant d'associer à la thèse de Wolff. Ce dernier présente une vision beaucoup plus englobante, une sorte de théorie du rôle de la musique, compatible avec les hypothèses biologiques et intellectuellement très satisfaisante.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pourquoi la musique ?

Message par Christof »

roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Pourquoi la musique ?

Message par roulroul »

Musique chiante, et sous titre en Anglais...autant de vraies fausses raison de ne pas aimer cette vidéo,
Trump est peut être un personnage show biz, réac, chauvin, nationaliste, bref, on va y passer la journée, mais au moins il n'est pas hypocrite et sournois comme le sont la plupart des dirigeants européens, par décence, je cite pas de noms : en clair il a tendance a dire ce qu'il pense, chez moi ça serait plutôt une qualité. Je rappelle qu'il n'est pas arrivé comme un cheveu sur la soupe, et qu'il a bel et bien été élu.
Je préfère de loin la musique en plein dans son rôle : quand elle nous émeut, ou quand elle rapproche les peuples.
Répondre