Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Line-Marie

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Line-Marie »

Le problème est surtout au niveau du Collège. C'est très souvent une catastrophe pédagogique et avec des espèces de réformes qui ne servent strictement à rien. Il y a trop d'enfants qui décrochent facilement pour toutes sortes de raison et malheureusement le milieu familial est prégnant. L'école ne peut pas éduquer à la place des parents. Il y a des enfants qui devraient apprendre dés 14 ans un métier en alternance et non pas rester vautrés sur leur chaise en attendant la fin de la classe de troisième. Quel gâchis monstre d'énergie et de talents !

Et comme les salaires enseignants sont vraiment bas , beaucoup de profs n'ont pas très envie de s'investir dans un métier difficile et qui rapporte pas grand chose financièrement. Or c'est un métier qui demande évidement un grand investissement personnel, et des capacités humaines , relationnelles. Ce qui est loin d'être le cas pour un certain nombre d'enseignants.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Jean-Michel Verdier »

Lee a écrit :Je ne sais pas si je compte comme enseignant, comme j'enseigne des adultes
Bien sûr que tu comptes comme enseignante : enseigner à des enfants, des étudiants ou des adultes, c'est toujours enseigner. C'est un métier très difficile quels que soient les publics visés…. Je suis aussi d'accord qu'il n'est plus valorisé aujourd'hui comme il l'a été par le passé… sans pour autant remonter à la III° république. Et c'est vraiment dommage car il est la base de la formation du citoyen. Mais l'école ne peut pas tout et certainement pas remédier aux carences de la société.
Kât a écrit :J'ai deux personnes de ma famille enseignantes chercheuses en université et elles nagent juste complètement dans un autre monde, assez doré d'ailleurs :?
Un monde doré à l'université ? Ca m'intéresse de savoir où et dans quelles disciplines, par curiosité :wink:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Gracou »

Jean-Michel Verdier a écrit : Un monde doré à l'université ? Ca m'intéresse de savoir où et dans quelles disciplines, par curiosité :wink:
Toutes?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Kât »

Houlà! Je ne voulais pas créer de polémique, hein :wink:
"doré", c'est peut être pas le mot, disons qu'elles sont complètement sur une autre planète par rapport à un enseignant de lycée de banlieue...Jean Michel je t'enverrai un mp, je ne veux pas détourner le sujet du post de Lee! :wink:
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Jean-Michel Verdier »

Kât a écrit :Houlà! Je ne voulais pas créer de polémique, hein :wink:
"doré", c'est peut être pas le mot, disons qu'elles sont complètement sur une autre planète par rapport à un enseignant de lycée de banlieue...Jean Michel je t'enverrai un mp, je ne veux pas détourner le sujet du post de Lee! :wink:
Ne t'inquiète pas ! Je ne suis pas du genre à créer une polémique non plus :D C'est juste que, pour caractériser l'université, je pense qu'on pourrait dire plein de choses… sauf que c'est "un monde doré". J'attends ton MP.
Gracou a écrit :Toutes?
T'as raison : tous des branleurs !

Et toutes mes excuses à Lee pour la pollution de son fil….
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Lee »

C'est le fil de Mieuvotar, qui voulait que ça soit arrêté ou fermé il y a longtemps... :oops: mais j'ai pensé que l'histoire de ce père et son fils, et le futur que le père espère, et ce qu'il voulait faire en mémoire de son fils, dans l'esprit des idées de la création du fil...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Gracou »

Jean-Michel Verdier a écrit : T'as raison : tous des branleurs !
Ce n'est pas le sujet. Le point soulevé était le constat de la différence énorme des conditions de travail entre collège et université. Je pense qu'il n'y a pas photo et que la question ne se pose même pas.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mieuvotar

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :C'est le fil de Mieuvotar, qui voulait que ça soit arrêté ou fermé il y a longtemps...
C’est vrai, suite à des débats qui menaçaient de dénaturer l’esprit du fil que je venais de lancer, j’avais souhaité il y a quelques temps que ce fil soit clos… Mais au fond, ce n’est peut-être pas plus mal qu’il ne l’ait pas été. Cette seconde jeunesse qui lui est donnée au travers de l’histoire de ce père est intéressante et s’inscrit bien à mon sens dans le cours de ce fil (même si je sens poindre des tentations de converser autour d'un sujet bien différent... )

De toute façon, j’ai toujours considéré que nul n’est propriétaire d’un fil. Une fois lancé, il appartient à la communauté, et c’est la communauté qui décide finalement de son sort, pour le meilleur le plus souvent (et c’est fort bien), parfois pour le pire (mais heureusement c’est très rare).
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Jean-Michel Verdier »

Gracou a écrit :Ce n'est pas le sujet. Le point soulevé était le constat de la différence énorme des conditions de travail entre collège et université. Je pense qu'il n'y a pas photo et que la question ne se pose même pas.
Tu as tort. La question se pose parfaitement. Il y a de nombreux contre-exemples. Il y a bien évidemment des collèges où l'enseignement est très difficile. C'est évident. Mais il y a aussi beaucoup de collèges où l'enseignement se passe très bien. A contrario tu as des universités où l'enseignement, notamment en premier cycle est très difficile, voire catastrophique par manque de moyens financiers, d'investissement, de place et parce que la moitié des étudiants est là par défaut, où les enseignants s'épuisent physiquement et moralement et finissent complètement démotivés à moins de 40 ans.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Gracou »

Jean-Michel Verdier a écrit :
Gracou a écrit :Ce n'est pas le sujet. Le point soulevé était le constat de la différence énorme des conditions de travail entre collège et université. Je pense qu'il n'y a pas photo et que la question ne se pose même pas.
Tu as tort. La question se pose parfaitement. Il y a de nombreux contre-exemples. Il y a bien évidemment des collèges où l'enseignement est très difficile. C'est évident. Mais il y a aussi beaucoup de collèges où l'enseignement se passe très bien. A contrario tu as des universités où l'enseignement, notamment en premier cycle est très difficile, voire catastrophique par manque de moyens financiers, d'investissement, de place et parce que la moitié des étudiants est là par défaut, où les enseignants s'épuisent physiquement et moralement et finissent complètement démotivés à moins de 40 ans.
Je peux comprendre tout ça, mais je pense que l'ambiance générale n'a rien de comparable, l'attitude des élèves, des parents, etc. C'est juste un autre monde.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre