Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par fugue »

Complètement Bernard.
Je crois que je n'ai jamais écouté autant de musique en une telle concentration de temps. Un besoin irrépressible (Là, en ce moment même, ce que tu viens de poster). C'est comme une...communion. Sais pas comment exprimer.
Edit: https://www.youtube.com/watch?v=YIxgGfvAYlk
Modifié en dernier par fugue le dim. 15 nov., 2015 12:35, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Line-Marie »

Superbe idée Doubidoudom.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Kât »

bernard183 a écrit :belle idée, ça fait chaud au coeur

c'est quand même fou, à l'aune de ces évènements, de réaliser et de ressentir dans notre chair que la musique est comme l'expression de notre identité et de notre liberté, une lumière contre les ténèbres.

https://www.youtube.com/watch?v=1gViRqDTs_U

Merci Bernard, j'ai aussi écouté cette pièce hier, dans un autre arrangement, mais qui parle à l'âme de la même façon...

https://www.youtube.com/watch?v=rE9XZqI6bsc
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Doubidoudom »

Moderato Cantabile a écrit :Non Alrf , jamais nous ne nous habituerons à cette idée, jamais !! et il demeure totalement inconcevable que cela advienne chez nous ! :evil:
Chez nous ou ailleurs non ?

Bon j'ouvre le fil pour les 24h

viewtopic.php?f=8&t=16732&p=274019#p274019
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par André Quesne »

La lâcheté et la barbarie s'arrêtera-t-elle un jour ? Malheureusement les faits vont grandissants sur notre territoire.
Je tiens à témoigner de mon soutien et de ma solidarité à tous ces gens qui sont aujourd'hui dans la peine.

Au moment de ces horribles faits, un de mes petits neveux assistait à un spectacle dans une salle non loin du Bataclan. C'est une chance pour lui de ne pas avoir choisi cette dernière !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Lee »

Juanito a écrit : Je n'ai fait que du piano hier, pour échapper aux infos et éviter les questions des enfants. Aujourd'hui il faut oser regarder ce qui s'est passé.
Astrapi a fait une édition spéciale et gratuite pour les enfants concernant les attaques :
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc ... ublie.html
jean-séb a écrit :Mais quelque part je trouve un peu indécents les médias qui nous inondent d'images de soutien ici et là à travers le monde, un building illuminé aux couleurs de la France, des drapeaux, des bougies. Comme si nous pouvions nous réjouir de cette soudaine renommée internationale. Comme si nous devions récolter des honneurs alors que nous n'avons fait que subir. Tout cela est confus dans ma tête, mais j'ai du mal à me reconnaître dans ces démonstrations qui partent surement d'un bon sentiment.
J'avais les mêmes sentiments que toi.

J'avoue pénaude avoir appris seulement après les attentats l'origine de Ba-ta-clan, l'opérette d'Offenbach...selon Wikipedia (en anglais mais rien n'est dans la version française) c'était satirique et subversive contre Napoléon III. (Pourtant, il y a environ 8 ans, j'y étais enceinte de 6 mois pour un concert.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par alrf31 »

Moderato Cantabile a écrit :
alrf31 a écrit :Il faudra peut-être nous habituer à l'idée - inconcevable jusqu'alors - que jouer de la musique, assister à un spectacle de musique, voire écouter de la musique, c'est faire acte de résistance.
Non Alrf , jamais nous ne nous habituerons à cette idée, jamais !! et il demeure totalement inconcevable que cela advienne chez nous ! :evil:
Il ne s'agit évidemment pas de s'habituer à cette barbarie, encore moins de se coucher devant. Sachons simplement que pour les fous d'Allah la musique (classique, jazz ou rock au Bataclan) et un acte impie, une idolâtrie inacceptable. Du coup notre plaisir devient aussi un acte de résistance.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Oupsi »

Je suis tout à fait d'accord.
L'une des choses que je reproche depuis longtemps aux soi-disant élites politiques d'aujourd'hui est de considérer la culture comme une chose secondaire, vaguement utilitaire (tremplin à la consommation) et qui ne mérite pas d'être défendue (face aux marchés ou à l'esprit gestionnaire) .
On s'aperçoit que la culture, la musique, la joie, l'effort et l'aventure de vivre et de penser en liberté, la gratuité de la beauté, le jeu, la fiction, le corps expressif, les masques, le théâtre, l'invention, etc., font partie de ce qui nous est vital en tant qu'individus et sociétés, et que ceux qui attaquent cela nous attaquent nous en tant qu'êtres humains.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Kât »

alrf31 Du coup notre plaisir devient aussi un acte de résistance. Oupsi a écrit : et que ceux qui attaquent cela nous attaquent nous en tant qu'êtres humains.
Merci Alrf et Oupsi de rappeler des choses si essentielles.
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par TRUBLION »

Bien que demeurant, loin de Paris, dans une campagne tranquille, on ne peut qu'être profondément ébranlé par de telles horreurs qui font subitement basculer dans un immense malheur des familles entières.
Nous ne pouvons hélas pas faire grand chose qu'apporter un peu de compassion et de réconfort.
Bien entendu nous devons faire confiance à nos dirigeants et aux professionnels du renseignement, de la police, de la gendarmerie, aux militaires pour résoudre une situation qui nous dépasse.
Une question se pose tout de même. Comment ces individus, ceux qui tirent les ficelles, font-ils pour convaincre de jeunes personnes d'accomplir de telles atrocités alors que ces exécutants savent parfaitement qu'ils y laisseront eux même leur vie. Toute personne raisonnable ne peut que violemment refuser.
Qui sont ces commanditaires, je veux dire qu'ont-ils dans la tête. On serait tenté de penser que ce sont des psychopathes.
A ce sujet il faut lire un livre intitulé "Le Nazi et le psychiatre" (2013) qui raconte le travail d'un psychiatre Américain à qui on avait confié, après la guerre, la tâche d'examiner les criminels de guerre Nazis, en particulier Göring et Hess. A la suite de l'analyse des tests il est impossible de poser un diagnostic psychiatrique. Il ne s'agissait ni de malades mentaux, ni de psychopathes. Simplement des êtres amoraux, ambitieux, assoiffés de pouvoir et de richesses.
Froid dans le dos.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Juanito »

Larmes absolues.

Je suis totalement effondré ce soir. Hier j’ai réagi différemment. Sous le choc, je me suis enfermé, et j’ai enregistré fébrilement pour poster ensuite sur « soundbidule » (merci fugue pour ton message et cette appellation qui fera date) puis sur ce site. J’avais les doigts qui tremblaient entre chaque pièces. Je les referai dans de meilleures conditions ces morceaux, je voulais faire quelque chose de mes dix doigts, m’occuper l’esprit, mettre une pression, fixer un objectif, ne pas attendre les coups de fils.

Finalement je n’ai pu échapper à l’horreur. J’ai parcouru les sites d’informations, téléphoné à mon frère qui a perdu une amie au bataclan, coupable d’avoir travaillé pour un concert de musique, tenté d’expliquer l'indicible à mes enfants, de leur rappeler avec effroi que oui le carillon c’était le bar où on allait boire un coup après le marché, celui où il y a encore si peu de temps je faisais sauter ma nièce sur mes genoux en déconnant avec ma famille et les serveurs. Mon Xème arrondissement adoré. Sa jeunesse, sa multiculturalité, son insolence, son quai de jemmapes, ses nuits interminables.

Qu’un jeune de 20 ans puisse se faire sauter en visant d’autres jeunes du même âge, c’est incompréhensible, purement et simplement. Ou hélas si malheureusement: c’est la guerre qui s'installe sur notre territoire après avoir déjà ravagé la syrie et l’irak. C’est la guerre à la culture, à l’humain comme vous le dites si bien.

Nous sommes démunis, que pouvons nous proposer, nous pianistes, amateurs de délicatesse, de précision et d'harmonie, à part effectivement jouer du Bach dans le soleil levant comme disait sylviepiano? C'est trop de barbarie. Il n'y a pas de réponse possible.

Seulement les larmes.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Presto »

Comme toujours dans ces cas là j'ai du mal à réaliser. Je découvre ce fil avec effroi, en apprenant que certains parmi vous ont de près ou de loin été confrontés à ces attentats. Ce sera dérisoire, mais je tiens à leur exprimer ma sympathie.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Lee »

alrf31 a écrit :Sachons simplement que pour les fous d'Allah la musique (classique, jazz ou rock au Bataclan) et un acte impie, une idolâtrie inacceptable.
Je ne suis pas religieuse mais ils ne sont pas d'Allah quoi qu'ils disent. Il y a des croyants qui aiment et font la musique, qui sont peinés aujourd'hui et par ces actes barbares et par les barbares qui prennent en hôtage le nom de leur Dieu et leur réligion. Il ne faut pas écouter les terroristes ou ils ont gagné une partie de leur terrain.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par worov »

La musique n'est pas très bien vue dans l'Islam. Mais les experts ne sont pas tous d'accord sur la question. Ce lien donne des infos intéressantes sur le sujet : http://www.hadithdujour.com/coran/dossier-musique.pdf

Les terroristes dans certains pays brûlent les instruments de musique : http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... gande.html
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par pianojar »

Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Marie-france »

J'ai été prévenue de bonne source par ceci:

"Vous risquez de recevoir un mail nommé "on est tous Paris" qui est diffusé à grande échelle depuis ce WEEK-END.
Dans ce message une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il est écrit "on est tous PARIS" vous invitant à cliquer sur la photo.
Ce message contient un malware (virus) qui permet de prendre le controle à distance de votre ordinateur et de récupérer toutes vos données et mots de passe.
Source : service de cyber criminalité du ministère de la défense.
Donc, envoyez ce message à vos contacts. C'est urgent et ca va très vite, ca circule depuis dimanche.
La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1 ce matin."


Ce serait peut-être mieux de mettre ça dans la rubrique Piano qui est plus vue, mais je ne sais pas si je peux :oops:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par bernard »

tous au bistrot et au concert mardi soir, en espérant qu'il y aura foule dans toute la France,

http://www.lepoint.fr/societe/avec-tous ... 936_23.php
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par nox »

Marie-france a écrit :J'ai été prévenue de bonne source par ceci:

"Vous risquez de recevoir un mail nommé "on est tous Paris" qui est diffusé à grande échelle depuis ce WEEK-END.
Dans ce message une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il est écrit "on est tous PARIS" vous invitant à cliquer sur la photo.
Ce message contient un malware (virus) qui permet de prendre le controle à distance de votre ordinateur et de récupérer toutes vos données et mots de passe.
Source : service de cyber criminalité du ministère de la défense.
Donc, envoyez ce message à vos contacts. C'est urgent et ca va très vite, ca circule depuis dimanche.
La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1 ce matin."


Ce serait peut-être mieux de mettre ça dans la rubrique Piano qui est plus vue, mais je ne sais pas si je peux :oops:
C'est un fake
http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/16 ... 73180.html

Amis d'anonymous, si vous nous lisez, je pense que l'abruti fini derrière ça mérite aussi d'être privé d'accès internet pendant quelque temps.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Jean-Luc »

Je découvre ce fil aujourd'hui... :oops:

Je ne saurais décrire les sentiments qui m'animent, c'est extrêmement confus dans ma tête. Une immense tristesse pour les victimes évidemment, une volonté de résistance à ces actes d'une lâcheté sans nom cela va de soi. Et la peur, que doit-on en faire?
Je suis allé sur la Place de la République samedi après-midi, c'était calme, beaucoup trop calme, un silence de mort. Le métro déserté, les rues également. Notre belle ville était morte en ce samedi 14 novembre.

Je travaille dans l'hôpital qui se trouve juste à côté du Petit Cambdoge et du Carillon, où il m'arrive d'aller certains midis quand j'ai le temps (en fait, je travaille dans le même service que la fille de JPS).

C'est d'autant plus effrayant lorsqu'on connaît l'endroit, son atmosphère, les gens qui y travaillent (ça fait 18 ans que je travaille dans cet hôpital).

Notre hôpital a accueilli les 27 premiers blessés, certains sont restés, d'autres sont partis sur d'autres établissements. Le discours de la directrice de notre hôpital lors de la minute de silence ce midi a bien entendu pris un relief tout particulier. Les membres du personnel que je connais bien (notamment les urgences et la réanimation chirurgicale) étaient tous sur le front.

Je suis tombé sur cet article (l'auteur est d'origine flamande) qui m'a interpellé et m'a fait poser pas mal de questions. Sans vouloir faire de politique sur ce forum, je voulais juste partager cette vision avec vous. C'est une vision parmi d'autres.

http://deredactie.be/cm/vrtnieuws.franc ... /1.2496898
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Gastiflex »

Un petit coucou pour vous dire que je suis également sain et sauf, et que je suis content de vous savoir tous là.

Prenez soin de vous.

@Doubidoudom : ça n'efface pas complètement le coup de vieux, mais il me semble que ça serait plutôt les 14 ans du forum :D
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre