La musicalité se mesure-t-elle ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

La musicalité se mesure-t-elle ?

Message par amalfi »

Au cours de mes divagations sur la toile je suis tombé sur cela : l’appétence pour la musique serait corrélée à la structure de notre personnalité !

http://www.futura-sciences.com/magazine ... aux-60203/

Cette étude ne me parait pas idiote (je n'oserais pas, après tout ce sont des scientifiques qui la proposent), le résultat est cependant surprenant. Un lien permet de faire soi-même les tests :

http://www.themusicquiz.org/

Déçu, j'obtiens un QI de "musicalité" de 106. Cela explique peut-être qu'au bout de 10 jours d'efforts pour déchiffrer le joli petit Noël de Périlhou je n'en suis qu'à la moitié ! Je ferai le reste des tests quand j'en aurai le temps, c'est à dire bien après mes exercices de gammes, d'arpèges etc.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La musicalité se mesure-t-elle ?

Message par Lee »

Pour David Greenberg, principal auteur de ces travaux : « Ces résultats sont particulièrement importants pour les enseignants et les éducateurs, qui peuvent utiliser des informations sur la personnalité de leurs élèves pour voir qui pourrait le plus réussir dans des activités musicales variées. » Il pense qu’un jour la science pourrait « être en mesure d’identifier la personnalité et les facteurs cognitifs et neurobiologiques qui mènent au génie musical.
Effrayant, la science a l'habitude épouvantable et historique pour toujours chercher à prédire pour discriminer contre des gens d'emblée. Un jour est-ce qu'on préconisera éléver les bébés sous contrôles parce qu'ils seront criminels ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La musicalité se mesure-t-elle ?

Message par pianojar »

Lee a écrit : Effrayant, la science a l'habitude épouvantable et historique pour toujours chercher à prédire pour discriminer contre des gens d'emblée. Un jour est-ce qu'on préconisera éléver les bébés sous contrôles parce qu'ils seront criminels ?
Cette idée était sous-jacente à des textes de loi évoqués par certains de nos politiques.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: La musicalité se mesure-t-elle ?

Message par twane »

ette idée était sous-jacente à des textes de loi évoqués par certains de nos politiques.
De petite taille. :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La musicalité se mesure-t-elle ?

Message par pianojar »

twane a écrit :
ette idée était sous-jacente à des textes de loi évoqués par certains de nos politiques.
De petite taille. :mrgreen:
Absolument :)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: La musicalité se mesure-t-elle ?

Message par bernard »

bienvenue à Gattaca
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La musicalité se mesure-t-elle ?

Message par pianojar »

Oui on s'éloigne du sujet mais il y a eu quelques bons films sur le sujet

sinon un article sur le sujet
http://www.lapresse.ca/sciences/genetiq ... -debat.php
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: La musicalité se mesure-t-elle ?

Message par Virgule »

amalfi a écrit :Au cours de mes divagations sur la toile je suis tombé sur cela : l’appétence pour la musique serait corrélée à la structure de notre personnalité !

Cette étude ne me parait pas idiote (je n'oserais pas, après tout ce sont des scientifiques qui la proposent), le résultat est cependant surprenant.
:lol: :lol: :lol: :lol: =P~ Pour l'amour du ciel, osez ! (et c'est une scientifique de formation ayant travaillé toute sa vie en recherche qui l'écrit...)

Règle no.1: Ne jamais prendre pour acquis que des résultats publiés par des scientifiques sont nécessairement fiables ou valables et ce, pour toutes sortes de raisons; un bon scientifique est un scientifique qui doute et des résultats publiés doivent toujours être validés par d'autres études du même genre.

Règle no.2: Ne surtout pas prendre pour acquis que les média qui présentent ces résultats au grand public les présentent correctement :lol: . Le sensationnalisme colore tout :evil: .

Et règle fondamentale à ne jamais oublier: quand un scientifique écrit que ses résultats 'prédisent' quelque chose, ce que ça veut dire, c'est qu'il y a une corrélation. Une corrélation ne prouve aucun lien causal, ni dans un sens ni dans l'autre, et peut être accidentelle. Pourquoi écrivent-ils 'prédisent' alors ? Tout simplement parce qu'ils ont d'abord classé les gens sur des traits de personnalité pré-mesurés, et leur ont ensuite fait passer leurs tests de musicalité, en posant comme hypothèse nulle qu'il n'y aurait pas de corrélation. Il s'agit de prédictions statistiques. Mais ça reste des corrélations. Dans cette étude (que j'évalue pour l'instant sur la base du résumé publié), on pourrait tout aussi bien poser l'hypothèse que la musicalité favorise l'ouverture d'esprit. (Et poser beaucoup d'autres hypothèses qui pourraient donner la même corrélation).

Mais surtout, même quand le lien est réel, une relation statistique s'applique toujours à une population, jamais à un individu. Même si études après études montrent par exemple que 'les chances de survie' à un cancer du cerveau sont (disons, car je n'ai pas les données sous la main) de 1%, en aucun cas cela ne permet de dire qu'un individu atteint donné a 1% de chances de survivre à ce cancer. Cet individu peut très bien être précisément celui qui survivra parmi 100 malades et on n'a aucun moyen de le 'prédire'. De même, jamais aucune mesure scientifique ne pourra permettre de prédire qu'un enfant donné deviendra un grand musicien.

Cette règle, il faudrait la répéter haut, fort et souvent, parce que cette tendance trop répandue à appliquer des statistiques aux individus amène les gens à s'attendre à voir les prédictions se réaliser dans les cas particuliers - avec pour conséquence, par exemple, qu'on pourrait ne pas se donner le mal de soigner un individu atteint d'un cancer du cerveau ('ça ne vaut pas la peine') - et beaucoup d'études expérimentales (donc plus solides a priori que les corrélations) montrent combien nos attentes influent sur les résultats qu'on obtient !!

Selon l'article de Futura-science, David Greenberg aurait suggéré que «les enseignants et les éducateurs [pourraient] utiliser des informations sur la personnalité de leurs élèves pour voir qui pourrait le plus réussir dans des activités musicales variées. » C'est à mon avis une ânerie phénoménale--à moins qu'on considère que les enseignants et les éducateurs sont à même d'évaluer sans biais l'ouverture d'esprit de leurs élèves sans avoir à leur faire passer des tests ? Parce que sinon, il serait plus facile et plus fiable de faire passer aux élèves des tests de musicalité pour la détecter directement ! :lol: :mrgreen:

Ceci dit, je viens d'obtenir l'article scientifique en question. Je vais le lire et vous reviendrai là-dessus si ça en vaut la peine (si j'y apprends quelque chose qui modifie l'info qu'on a déjà dans le résumé).
Répondre