les classiques, rien que les classiques

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
crassula
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 21:39

Re: les classiques, rien que les classiques

Message par crassula »

public adolescent, ressources pédagogiques:

pour la littérature:
en passant devant la bibliothèque balancer négligemment "on ne doit pas toucher aux livres de l'étagère du milieu, ce sont les livres interdits".
(perso j'y ai collé Instructions aux domestiques, Cent Ans de Solitude, Marcovaldo, Martin Eden, Micromegas, Un Homme Obscur, La Tourmente (Sorokine), les Illusions Perdues et Un Balcon en Forêt)

pour la musique: les faire flipper avec La Grande Fugue et Hendrix, casser sournoisement les boutons de la radio de la cuisine, pas de fip pas de bouffe.
et pouvoir dégainer un rap années 80 si ils insistent (s'informer si nécessaire. ne pas montrer qu'on doute)

on les aura !
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: les classiques, rien que les classiques

Message par Val »

Pour moi, les plus grandes lacunes de l'enseignement actuel en littérature se trouvent au niveau de la littérature antique... Où est passé Homère ? Où est passé Virgile ? Pourquoi fait-on lire l'Antigone d'Anouilh et non celle de Sophocle ?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: les classiques, rien que les classiques

Message par sanne »

Val a écrit :Pour moi, les plus grandes lacunes de l'enseignement actuel en littérature se trouvent au niveau de la littérature antique... Où est passé Homère ? Où est passé Virgile?
Morts et enterrés... :mrgreen: Et tant mieux!
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: les classiques, rien que les classiques

Message par Gracou »

Homère Simpson ? :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: les classiques, rien que les classiques

Message par Yapluka »

Gracou a écrit :Homère Simpson ? :mrgreen:
Non, "Homère d'alors" :mrgreen: :arrow:
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: les classiques, rien que les classiques

Message par TRUBLION »

Et la comtesse de Ségur née Sophie Rostopchine, vous en faites quoi ?
Ceci dit, il ne faut pas demander que dans les 80% de la classe d'âge que l'on traîne jusqu'au BAC, tous soient passionnés par la Littérature.
Quand je pense qu'ils veulent récidiver en propulsant, à l'insu de leur plein gré, les mêmes 80% jusqu'au DEUG voire plus si affinité.
Au secours, ils sont devenus fous !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: les classiques, rien que les classiques

Message par katy »

Val a écrit :Pour moi, les plus grandes lacunes de l'enseignement actuel en littérature se trouvent au niveau de la littérature antique... Où est passé Homère ? Où est passé Virgile ? Pourquoi fait-on lire l'Antigone d'Anouilh et non celle de Sophocle ?
Ils n'ont pas totalement disparu... au collège il y a toujours les grands texte fondateurs, et on traite l'Iliade et l'Odyssée en sixième (enfin je ne suis plus trop ce qui se fait au collège mais ils connaissent ces textes). Et ça plaît beaucoup aux élèves : les combats d'Ulysse contre Polyphème et autres montres, le côté épique...
Au lycée les textes de l'Antiquité restent au programme mais à titre d'ouverture. Sinon comme tout le monde le sait, l'enseignement du latin et du grec est grangement menacé !

En fait un certain nombre de classiques passent très bien. Par exemple : les Misérables (des extraits ou un abrégé naturellement... on ne peut pas demander l'impossible). En général quand ils n'aiment pas lire, ils n'aiment pas lire, un point c'est tout... Donc tout dépend de la personnalité de l'enseignant, de sa manière d'aborder ces textes. Mais ils rechigneront autant à lire la Carte et le Territoire qu'un classique.
Par exemple l'année dernière au bac de français séries S / ES il y avait pour le commentaire un texte très récent de Laurent Gaudé (paru dans les années 2000, je ne sais plus l'année exacte). Il était question du Tigre bleu de l'Euphrate ce qui a scandalisé les élèves d'où une émeute sur les réseaux sociaux.. au point que l'auteur a dû s'exprimer sur le sujet (le Tigre c'était le fleuve et pas l'animal...) Les élèves étaient aussi mécontents que l'année précédente avec un poème de Victor Hugo :lol:
Répondre