applis pour lire / annoter la musique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
nastroichik
Messages : 2
Enregistré le : lun. 31 août, 2015 15:36

applis pour lire / annoter la musique

Message par nastroichik »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum! Je suis pianiste et j'ai une question concernant les applis pour tablette pour lire/annoter les partitions. Je cherche quelque chose pour un usage professionnel, qui soit utilisable sur scène par exemple, en remplacement de la partition papier et aussi en cours. Je sais qu'il existe des applis sur Ipad et Android (forscore, tonara, etc.) mais j'aimerais avoir des retours d'expérience. Et niveau format, accès a des bonnes partitions, vous en pensez quoi? Vous pensez que c'est mieux IPad ou Android? Est ce que vous avez trouvé quelque chose qui vous a permis d'abandonner la partition papier?

Merci pour vos réponses!

Nastroichik
ternoc
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 7:15
Mon piano : Yamaha c3
Localisation : Vierzon

Re: applis pour lire / annoter la musique

Message par ternoc »

Bonjour
J'utilise Forscore sur Ipad. Le format Ipad n'est pas assez grand pour être confortable pour la vue. Sert à se rassurer en cas de trous de mémoire. On peut écrire des annotations succintes avec le doigt ou un stylet. On peut aussi bénéficier d'un tourne page activé par pédales.
Le jour ou l'Ipad aura une surface d'écran disons de 50% supplémentaire, ce serra un carton pour les musiciens (freiné sans doute par le coût hélas)
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: applis pour lire / annoter la musique

Message par Doubidoudom »

Pou ram part galaxy note pro 12 pouce. Ça devient une bonne surface de lecture (ça ne vaut pas le papier mais confortable quand même). Pour noter des choses au stylet ça marche bien aussi si ce n'est qu'il faut se mettre dans un mode édition.
Pour écrire la musique par contre c'est pas encore ça;
j'ai vu une appli sur PC avec stylet qui avait l'air incroyable mais je ne rappelle plus où (peut-être bien ici…)
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: applis pour lire / annoter la musique

Message par fntms »

J'utilise Mobilesheets sur une tablette Android Note Samsung de 12 pouces, le minimum pour lire normalement ou presque. On peut annoter avec le stylet, mais ce n'est pas aussi bien que papier/crayon (mes profs hésitent du coup! alors qu'avec le crayon ça y va)...
Je prends des fichiers pdf de imslp ou bien des photos des partitions achetées ou empruntées (plus simple que des scans).
J'ai une pédale bluetooth pour tourner les pages (airturn), ça marche bien.
J'ai vu une tablette android 13 pouces (lenovo?), mais pas de stylet?
nastroichik
Messages : 2
Enregistré le : lun. 31 août, 2015 15:36

Re: applis pour lire / annoter la musique

Message par nastroichik »

Merci à tous pour vos retours!

Si je comprends bien, il y a des solutions mais le confort de lecture et les annotations c'est pas encore ça, j'ai juste?

Doubidoum quand tu dis que ça ne vaut pas le papier, c'est le fait de lire sur un écran ou bien le format?

J'ai entendu dire qu'il existait une appli qui écoute ce que l'on joue et qui tourne les pages quand c'est le moment, mais d'après ce que je comprends ce ne sont pas celles dont vous parlez puisque vous mentionnez une sorte de pédale pour tourner les pages? Ce serait super pratique la tourne automatique. Comment vous faites quand vous avez les deux pieds sur les pédales du piano?

Est ce qu'avec ce que vous utilisez (tablette/appli/pédale pour la tourne), vous joueriez en concert?

Merci pour vos réponses!
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: applis pour lire / annoter la musique

Message par Doubidoudom »

C'est vrai j'ai oublié de mentionner ces capacités très pratique, ainsi que toutes les options de tourne de page qui rendent ce logiciel super pratique.
J'ai retrouvé aussi le logiciel d'écriture, ça à l'air fabuleux au point que j'envisage de larguer Mac et tablette pour me reconvertir sur surface pro !:http://jipiblog.jipiz.fr/2015/04/01/ave ... -tablette/
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: applis pour lire / annoter la musique

Message par Doubidoudom »

C'est le format qui est plus petit que le papier. Pour le concert ça marche très bien pour des oeuvres un peu travaillées. Pour les tournes quand tu mets en mode paysage il y a un système de tourne très pratique (avec pédale): tu as les pages 1 et 2 , et quand tu es dans la page deux tu cliques ta pédale et la page 3 apparaît à la places de la 1 etc… Ça permet de tourner quand on veut dans la page et pas forcément en arrivant en bas. Du coup le format petit demande de connaître bien le morceau. Il y a aussi un mode défilement à la vitesse de ton choix mais je n'ai pas essayé.
Pour la notation sur partition c'est très bien fait et ça remplace très efficacement le papier aussi puisqu'on peut gommer, mettre plusieurs couches (pour les paroles d'une chanson par exemple on écrit le couplet 1 sur une couche, puis le 2 sur une 2ème et elles apparaissent seules), plusieurs couleurs. Ce n'est pas encore aussi rapide que sur papier mais je m'en sers beaucoup en vacances et en déplacement. À la maison je conserve le papier plus grand et confortable!
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre