Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...

Modérateur : Modérateurs

Erardforever
Mon piano : Erard modèle 0

Re: Vieille ronchon s'en va-t-en guerre !

Message par Erardforever » sam. 17 oct., 2015 23:46

Ras le bol des téléphones! :(

je rentre d'un concert où je me suis retrouvée auprès de spectateur qui ont joué avec leur téléphone : photos, videos, sms, chat... pendant quasiment tout le concert. la salle était très sombre et la luminosité des téléphones a été très gênante pour moi.
A quand les brouilleurs dans les salles de concert?

Erardforever

VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX » sam. 07 nov., 2015 18:35

Je reviens d'un concert,'( trios Cassard-Gastinel-Grimal, superbe), les gens n'ont toussé( 'à fond), qu'entre les mouvements: y a du progrés :!:

Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee » sam. 31 mars, 2018 22:01

jean-séb a écrit :
jeu. 27 août, 2015 18:49
Sinon, les audiences américaines m'ont eu l'air aussi bruyantes que les audiences françaises. Et pour ce qui est des opéras que j'ai vus à New-York, San Francisco, Los Angeles, Miami et ailleurs, j'ai constaté qu'elles applaudissent encore plus souvent qu'en France sur la musique : quand la star entre sur scène, quand le décor est spectaculaire et, bien entendu, avant la fin de l'opéra.
:shock: Je ne me reviens pas, à Carnégie Hall, en plein milieu de la 4ème ballade, ils ont applaudi avant le coda :

C'est horrible d'avoir ruiné ce moment clairière avant la tempête finale. Je pense que ça vient du fait que non seulement sont ils incultes mais ils n'attendent pas que l'interprète éloigne ses mains du clavier, la transe finie avant d'applaudir.
“Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better.” ― Samuel Beckett

arg
Mon piano : gaveau droit

Message par arg » sam. 31 mars, 2018 22:15

je vous suis pour tout ce qui est téléphones, lumières, mouvement...

mais j'avoue avoir un petit faible pour les applaudissements mal placés: même si je trouve le silence et le moment de suspension final magique et nécessaire, et que c'est ainsi qu'on va jusqu'au bout de la seconde ultime d'un morceau et qu'on respecte musique, interprète, public en faisant silence..... d'un autre côté, un public qui s'autorise à applaudir, peut-e^tre trop tôt, peut-être sans connaitre les règles, manifeste aussi sa spontanéité. Cela dépend comment c'est fait bien sûr. Mais je trouve régulièrement rafraîchissant ce qui sort de l'attitude figée qui est l'autre extrême parfois tout aussi outrancier...

Lee

Message par Lee » sam. 31 mars, 2018 22:19

:mrgreen: Je suis devenue complètement française peut-être mais ici, je trouve que le public a cassé ce moment clé suspendu dans la ballade, Yundi était obligé de lever le doigt pour signaler, mais pas encore, chut...bon, pour moi, trop tard, ils ont cassé quelque chose. Et donc finalement, je préfère l'habitude en France respecteux d'attendre jusqu'à quand les pianistes lèvent les mains et les reposent pour applaudir.
“Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better.” ― Samuel Beckett

arg
Mon piano : gaveau droit

Message par arg » sam. 31 mars, 2018 22:31

C'est vrai Lee, évidemment que tu as raison dans ce cas précis..
Mais j'ai été parfois choquée par les regards outrés et méchants de personnes qui savaient, elles, qu'on n'applaudit pas entre les mouvements d'une sonate, alors que d'autres personnes présentes dans la salle n'avaient pas cette culture.... et applaudissaient avec grand plaisir. Ceux qui lançaient les regards soulignaient par leur attitude qu'ils n'appartenaient pas au même monde vulgaire que les autres... et je trouvais cela très réducteur et élitiste.D'autant plus qu'ils n'expliquaient rien. Les autres n'avaient juste pas les clés pour savoir comment se tenir.

Lee

Message par Lee » sam. 31 mars, 2018 22:41

Oui, je suis d'accord complètement, entre les mouvements ne dérange guère, au contraire, les applaudissements sont mieux que les toux et les bruits de tout le monde en train de bouger !!! Incroyable que entre mouvements ça dérange, sauf s'il y a vraiment une continuité importante à préserver entre les mouvements, mais normalement en ce cas là, les musiciens restent avec les mains tenues en action, et le public qui veille n'applaudit pas. Finalement c'est une règle facile à respecter : regarde les mains des musiciens, si elles sont au repos, ça va, on peut aller.

Tatafanfan
Mon piano : RIPPEN après deux numériques et un autre

Message par Tatafanfan » dim. 01 avr., 2018 6:21

La plus incongrue des interruptions : dans le fameux gala de la Légion d'Honneur à Garnier,en 1958 Maria Callas commence à interpréter la Cavatine de Rosine (du Barbier), en DVD depuis des années, et au moment où elle pose sa voix avant de partir dans ses menaces envers son tuteur ou tout autre en général, le Marquis de Cuevas qui devait dormir, se réveille subito presto et hurle "bravo"! (un peu avant 3 min. ou juste la ! mais vous pouvez tout écouter .....

https://www.youtube.com/watch?v=Zofnaz2kNvA
Les "chut" indignés !!!!!!! Il y avait le Prince Rainier et l'ex- Grace Kelly etc, Onassis, et si j'en crois mon DVD le général de Gaulle, comme quoi il n'y a pas que le menu peuple inculte qui commet des impairs ...
Ceci étant ce n'était pas du meilleur Callas sur tous les airs qu'elle chanta.... mais qu'importe, quand on aime on ne compte pas ...
Et ceci n'est pas un poisson d'avril, un April's fool, etc......

Tatafanfan =D> =D> =D>
Valsera d'abord, au son du piano d'un génie étranger".
Alias Aurore Dupin, Baronne Dudevant

Répondre