Ma collection de vinyles

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Ma collection de vinyles

Message par Arabesque44 »

J'ai consacré une bonne partie de mes derniers jours de vacances à sortir et classer tous mes vieux vinyles, qui dormaient dans des cartons depuis 15 ans!
Presque tous avaient été achetés durant mes études, entre 72 et 82, ils illuminaient les longues heures de bachotage.
C'était une ambitieuse collection à laquelle les aléas de la vie et le passage au CD avaient mis un frein à partir de 82.( J'avais l'impression que ma précieuse collection était "dépassée")
J'y consacrais une grosse partie des petites sommes que je gagnais , allant jusqu'à faire des AR à Paris pour me fournir à la F...C où on trouvait tout =D> ( de plus la différence de prix payait le voyage, j'étais hébergée en famille, un vrai bonheur que ces achats..)
Les disques étaient chers à l'époque je le vois sur les étiquettes restées collées, entre 35 et 55 F en moyenne.
Je n'ai pas encore écouté grand chose, mais la collection semble en bon état. Je regrette presque d'avoir un peu lésiné sur la platine ( j'ai prix un modèle "Denon" qui a l'avantage d'enregistrer sur clé USB, ce qui m'a semblé intéressant...)
Je retrouve le plaisir de manipuler ces beaux objets, avec de belles jaquettes et un contenu intérieur (textes, photos) autrement plus agréable à lire que dans les CD.
Je comprends parfaitement l'engouement pour le vinyl et je m'en réjouis. Et c'est un peu le post de Rachmaninov qui m'a décidée! :P
J'ai utilisé "VinylManager" et "Discogs" pour essayer de monter un catalogue des mes 180 références ( dont pas mal de coffrets de 2 à 6 disques, ce qui doit faire dans les 250 galettes au total)
J'ai eu la surprise des voir que certains de mes enregistrements, même s'ils ont été réédités sur CD, avaient une valeur assez élevée.

Mozart, Bach, Beethoven largement en tête, suivis par Schubert, Brahms, Chopin et Schumann.
Côté interprètes, j'étais une fan absolue de Fischer-Dieskau, au piano j'ai beaucoup de Brendel, Pollini, Baremboïm, Ashkenazy, Argerich. Beaucoup de Böhm à la baguette. Des lacunes certaines ...Pas un seul Tchaïkovsky ni Rachmaninov! :oops: Très peu de baroque à part Bach, quelques incursions vers un répertoire plus contemporain avec Stravinski, Schonberg, Prokofiev ( eh oui! J'avais même la 7 eme sonate par Pollini et ne m'en souvenais même pas! :oops: )
Une petite idée de ma discothèque ici (il manque à peu près 1/3 des non-référencés, ou non retrouvés sur Discogs, et c'est dans le désordre!)
Avec VinylManager, c'est un peu mieux, on arrive à éditer un catalogue acceptable malgré quelques bugs
http://www.discogs.com/user/odile.patra/collection
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

Pour ma part je n'ai pas eu le temps ou la patience de lister l'intégralité de mes vinyles (àpp 450/500 à vue d'oeil). J'ai en fait assez peu de classique, car ces vinyles ont été achetés majoritairement dans les années 1977 / 1985 et j'étais dans une période presque essentiellement jazz. Au niveau de la valeur je m'étais fait la même remarque il y a quelques années lorsque ma platine avait rendu l'âme et que je m'étais dit que j'allais revendre ma collection. Certains vinyles se négociaient à plus de 100 euros sur ebay.
En fait j'ai racheté une plaline Marantz et j'ai tout gardé. J'en écoute un de temps à autre et l'avantage c'est qu'ils sont pour la plupart dans un très bon état car à l'époque lorsque je les achetais, je les copiais systématiquement sur cassette pour éviter une usure trop rapide.
C'est vrai que le son est vraiment différent même si l'on a pas du matériel professionnel et on a ce plaisir complètement différent de la manipulation de l'objet.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Ma collection de vinyles

Message par Koll »

Je possède quelques-uns de tes disques : au jugé K.Engel (je crois même que c'est le coffret intégrale Schumann), les Pollini (études et préludes), le Lipatti/Karajan...
Mais certains enregistrements sont de piètre qualité (les polonaises/Rubinstein, les études/Pollini) où le piano claque et est très métallique.
Cependant on prend plaisir à les réécouter.
En fait le problème des cd vient - à mon avis - de deux choses
- La numérisation en 16/44 qui est insuffisante (quand on écoute le même enregistrement en 24/96, c'est un autre monde)
- La mauvaise qualité de nombreux lecteurs cd au niveau de la conversion Numérique/analogique : lorsque l'on récupère les fichiers et qu'on les lit avec Audirvana sur un mac où foobar 2000 sur un PC, pilotés par un bon DAC, on a l'impression d'entendre d'autres enregistrements.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ma collection de vinyles

Message par rachmaninoff »

Jolie collection que tu as là, Arabesque !
Voici la mienne, enfin plutôt les 2/3, puisqu'il y a là aussi quelques non-référencés : http://www.discogs.com/user/Bergamask/collection
J'en suis assez fier, ça fait déjà 3 mois que j'ai commencé à me la constituer. Que de la musique dont je suis totalement amoureux, budget d'étudiant oblige... je n'imagine même pas l'argent que j'aurais dû débourser pour l'équivalent de tout cela en CDs ! J'en avais une poignée dans les placards de la famille, j'ai acheté tout le reste : tous les classiques à 1-2€, quasiment, le jazz entre 5 et 10. Le rock, c'est déjà plus cher, raison pour laquelle je n'en ai presque pas...
J'en suis totalement satisfait, il y a bien sûr le charme de l'objet, mais aussi le son chaud si caractéristique, si adapté à l'orchestre et aux cordes, et si séduisant.

Quel plaisir ! :D
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Ma collection de vinyles

Message par Arabesque44 »

J'ai plusieurs enregistrement en double, CD et Vinyl, comme la 5ème de Beethoven par Kleiber, les Etudes et Préludes Chopin/Pollini ...
Je vais essayer de comparer (ma mini-chaîne et ma platine ne sont pas ce qu'il se fait de mieux..)
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Ma collection de vinyles

Message par kerry117 »

Arabesque44 a écrit :J'ai consacré une bonne partie de mes derniers jours de vacances à sortir et classer tous mes vieux vinyles, qui dormaient dans des cartons depuis 15 ans!
Les miens remplissent une bibliothèque et attendent sagement !
Le problème est d'avoir une platine pour les Vynils qui fonctionne correctement, de trouver une tête de lecture car elle s'use.
Nous avons une belle collection, plus de mille Vynils, et plus de mille CD... Le comptage remonte à quelques années et les achats de CD se poursuivent mais avec moins de frénésie !
Arabesque44 a écrit :J'ai plusieurs enregistrement en double, CD et Vinyl,
Nous avons à la maison des doubles et quelques triples, vynils que nous avons achetés avant notre mariage, puis nous avons achetés pour certaines oeuvres la même version en CD.

J''ai tout classé par ordre alphabétique des compositeurs, et pour les enregistrements où figurent plusieurs compositeurs, c'est classé par genres, instruments et époques. Voilà pour la musique dite classique au sens large. Comme dans les médiathèques, j'ai un rayon jazz, rock, variété, musique du monde, musique de film
Arabesque44 a écrit :Côté interprètes, j'étais une fan absolue de Fischer-Dieskau,
Moi aussi !
mieuvotar

Re: Ma collection de vinyles

Message par mieuvotar »

kerry117 a écrit :Le problème est d'avoir une platine pour les Vynils qui fonctionne correctement, de trouver une tête de lecture car elle s'use.
Mais ça se trouve encore facilement, y compris en ligne si vous n'habitez pas près d'une grande ville, sur les grands sites marchands usuels. J'ai racheté très récemment et sans aucune difficulté une cellule Shure pour ma platine Denon qui pourtant n'est plus toute jeune.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Ma collection de vinyles

Message par Mylène »

Bonjour Arabesque,
à la maison aussi nous collections les vinyles, et nous en achetons très régulièrement.
Les miens (classique) sont rangés par compositeur, comme pour mes cd.
Ceux de mon conjoint, (Rock etc des 70's à 90's ) c'est son classement """personnel""".
Je vois que vous êtes plusieurs à utiliser des sites pour référencer votre collection.
Puis-je savoir quelle en est l'utilité ? Est-ce que ça permet d'obtenir des informations complémentaires sur les galettes ? (Nombre d'exemplaires etc) dans le but d'échanger avec d'autres utilisateurs, ou par simple plaisir ? (ou autres ?)

Ce weekend fut éprouvant pour moi, dans un vide grenier, un collectionneur a acheté devant moi le disque de Léo ferré qui chante les poètes. C'était la première fois que je tombais sur Léo Ferré que j'aime tant. Pourquoi je n'ai pas plongé la main dans le bac 30 secondes plus tôt !

Pour la lecture, nous avons deux platines Scott, une récente et une qui doit avoir au moins mon âge, et pour les amplis, ça varie... En ce moment c'est un BST d'une bonne trentaine d'années, et un Scott de la même époque attend qu'on lui refasse une beauté. Mon conjoint achète des platines et amplis pour quelques euros et les remet en état. Le son est bien plus beau que sur notre ampli Sony de 15 ans.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ma collection de vinyles

Message par rachmaninoff »

Mylène a écrit :Pour la lecture, nous avons deux platines Scott, une récente et une qui doit avoir au moins mon âge, et pour les amplis, ça varie...
J'ai moi aussi une Scott, une PS-36, avec son ampli et ses enceintes d'origine... J'ai dû bien dépoussiérer (en démontant le tout), fluidifier les boutons, changer tous les câbles de branchement, et j'ai aussi dû bricoler le plateau au niveau de l'axe (il tournait trop vite, la courroie n'étant plus toute jeune). C'est du très bon matériel !

En ce qui concerne les sites Internet, je me sers surtout de la Wantlist de Discogs : dès que l'on voit une référence qui nous tient à coeur et qu'il nous manque, on l'ajoute à la Wantlist, et on reçoit un mail et une notification dès que des exemplaires sont disponibles à la vente. Je n'ai encore rien acheté comme cela, la plupart d'entre eux sont proposés par des vendeurs en Allemagne ou aux US, mais ça viendra. Et sinon, pour le reste, c'est simplement le besoin de lister mes disques, je crois...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Ma collection de vinyles

Message par Mylène »

En ce qui concerne les sites Internet, je me sers surtout de la Wantlist de Discogs : dès que l'on voit une référence qui nous tient à coeur et qu'il nous manque, on l'ajoute à la Wantlist, et on reçoit un mail et une notification dès que des exemplaires sont disponibles à la vente. Je n'ai encore rien acheté comme cela, la plupart d'entre eux sont proposés par des vendeurs en Allemagne ou aux US, mais ça viendra. Et sinon, pour le reste, c'est simplement le besoin de lister mes disques, je crois...
Merci Rachmaninoff, oui, ça peut être intéressant.
Et est-ce que certains ont déjà acheté des vinyles sur internet ?J'en vois qui m'intéressent sur les sites habituels (LBC, amazon...) mais je n'ose pas acheter, car j'ai peur de l'envoi, je me dis que l'objet est très fragile.
Je me contente alors des vide-greniers et les ventes Emmaüs etc, c'est long, aléatoire, mais il y a le plaisir de fouiller.
Curiosité, j'ai vu dans le magasin "Cultura" près de chez moi le vinyle de Lang Lang dans le 3e concerto de Prokofiev. Preuve que le vinyle revient très fortement.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Ma collection de vinyles

Message par Arabesque44 »

Je vois que vous êtes plusieurs à utiliser des sites pour référencer votre collection.
Puis-je savoir quelle en est l'utilité ? Est-ce que ça permet d'obtenir des informations complémentaires sur les galettes ? (Nombre d'exemplaires etc) dans le but d'échanger avec d'autres utilisateurs, ou par simple plaisir ? (ou autres ?)
Au départ, je voulais simplement établir un catalogue assez précis avec VinylManager. J'ai vite compris que lorsque le disque était référencé sur Discogs, ça me faisait gagner beaucoup de temps ( plus besoin de saisie manuelle du titre, interprète, composition des plages, et plus besoin de scanner la jaquette...) Mais en plus , en effet, on a des renseignements intéressants qui ne figurent pas toujours sur le disque (lieu et année de l'enregistrement par exemple) et une idée de la "valeur" de l'objet, du moins de l'intérêt qu'il soulève.
Amusant de voir que Rachmaninoff et moi avons des disques communs, nos "Chopin" par exemple, mais aussi certains que je croyais assez peu répandus comme " La musique en prison " de Miguel Angel Estrella!
J'en vois qui m'intéressent sur les sites habituels (LBC, amazon...) mais je n'ose pas acheter, car j'ai peur de l'envoi, je me dis que l'objet est très fragile.
Ils doivent se fournir sur ce genre de site:
http://www.planetedisque.com/fr/46-emba ... inyle-33t-
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Ma collection de vinyles

Message par Mylène »

J'ai commencé à faire ma liste également, mais c'est très contraignant ! La moitié de mes vinyles en classique ne sont pas référencés (j'ai bien cherché, mais j'ai pas mal de coffrets spéciaux). Il faut que je saisisse tout moi-même... Compliqué au début, puis je vais plus vite... Et là en allant sur ma boîte mail, je lis plein de messages me demandant de préciser, etc. C'est bien, sérieux, mais ça prend du temps ! Je ne suis pas sûre de saisir le reste de ma collection, c'est l'ordinateur ou le piano. :?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Ma collection de vinyles

Message par Oupsi »

Le choix est tout fait, c'est piano.

(hors sujet, mais ça concerne les listes et la passion du classement : J'ai une soeur qui est une folle de classements, de listes, sur itubes et autres. Elle crée ses bases de données perso sur plein de trucs de sa vie professionnelle et privée. Dans ses listes de musique il y a un dossier "morceaux d'Oupsi", avec mes petits enregistrements, et les "Sosies d'Oupsi" c'est à dire les vrais pianistes qui jouent mes petits morceaux. C'est rigolo.)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ma collection de vinyles

Message par rachmaninoff »

Arabesque44 a écrit :Amusant de voir que Rachmaninoff et moi avons des disques communs, nos "Chopin" par exemple, mais aussi certains que je croyais assez peu répandus comme " La musique en prison " de Miguel Angel Estrella!
Le disquaire chez lequel je me rends le plus souvent, à Toulouse, doit en avoir une bonne dizaine, comme quoi ! :)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

Il a été très médiatisé en France où il s'est réfugié et sans doute dans le monde à la fin des années 70 lorsqu'il a fui le régime argentin jusqu'à sa libération en 1980. Le vinyle a du connaitre un tirage assez important.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Ma collection de vinyles

Message par Mylène »

Son livre aussi est passionnant.
En faisant une recherche lorsque je suis tombée par hasard sur le livre (comme tous les produits culturels je me fournis exclusivement dans les vide-greniers ou ventes de charité) j'ai appris que Miguel Angel Estrella était en effet assez populaire à l' époque, alors que nous n'en parlons plus du tout aujourd'hui. Il y a quelques vidéos de lui sur YT.
Je n'ai jamais trouvé un vinyle de lui. Et pour rester sur le même continent, j' aimerais aussi en avoir un de Carlos Gardel. Pas encore trouvé.
Bon je reste à ma bonne vieille liste en papier. L' inconvénient est qu'on peut difficilement la partager.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Ma collection de vinyles

Message par katy »

Moi aussi j'ai ce vinyle de Miguel Angel Estrella avec la photo choc ! C'est celui avec la sonate tempête de Beethoven et la première partita de Bach. Mais il en existe d'autres : je connais un grand collectionneur qui en possède 3 de lui. Celui-là, un avec le 3ème concerto de Beethoven et un avec les variations Haendel de Brahms. C'est d'ailleurs de lui que j'ai reçu celui que j'ai.
J'ai un CD d'Estrella magnifique avec la sonate de Liszt et une sonate de Mozart (celle qui va avec la fantaisie). Je l'aime beaucoup, il a un jeu très chaleureux et expressif. Il est âgé maintenant, je ne sais pas s'il se produit encore. Je me souviens quand même l'avoir vu à la télé à l'enterrement de Danièle Mitterrand jouer du Chopin.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

Un survol rapide de mes vinyles classiques (beaucoup moins nombreux que le jazz ou même pop/rock)
BEETHOVEN Integrale symphonies Karajan / Berlin (8 lp)
BEETHOVEN / LISZT Transcription symphonies 1&2 HAGUENAUER - N°3 PLUDERMACHER - N°6 DALBERTO - N°5 GOULD
BARTOK For children KOCSIS
BERLIOZ/ LISZT Symphonie fantstique BRUNO MEZZENA (1er enregistrement de cette oeuvre)
CHOPIN Valses LIPATTI - Préludes POLLINI -
CZIFFRA Paraphrases transcriptions et improbisations
MARTINU Jazz inspired compositions
PROKOFIEFF Sonate 2 - Visions fugitives & Toccata op 11 HELFFER
RACHMANINOFF Concertos 1-2-3 ASHKENAZY / PREVIN
RAVEL Concertos CICCOLINI - Tzigane PERLMAN / MARTINON
TSCHAIKOWSKY Concerto 1 HOROWITZ / TOSCANINI
Rien de très original
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

rachmaninoff a écrit : Voici la mienne, enfin plutôt les 2/3, puisqu'il y a là aussi quelques non-référencés : http://www.discogs.com/user/Bergamask/collection
:D
En fait si je comprend bien tu peux donc référencer tous tes vinyles par exemple sur ce site et en option les mettre en vente ou créer des alertes pour ceux que tu recheches ?
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ma collection de vinyles

Message par rachmaninoff »

Voilà, c'est exactement ça !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Répondre