Ma collection de vinyles

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ma collection de vinyles

Message par jean-séb »

Il en a existé effectivement beaucoup de versions réduite pour piano seul, mais je ne crois pas que ce soit dans les classiques favoris (quel volume ?). D'ailleurs je ne vois pas non plus pour le concerto de Field. Par contre, il y a un morceau que j'aime beaucoup de Steibelt, l'Orage, dans le 4e ou 5e volume je crois (éditions anciennes car il a été supprimé des nouvelles éditions) et c'est une réduction d'après le concerto de Steibelt du même nom.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

Oui on avait parlé déjà des classiques favoris pour je ne sais plus quel morceau , je pense que tu fais référence à Lemoine or celui que je cite c'est Classens (couvertue grise)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ma collection de vinyles

Message par rachmaninoff »

pianojar a écrit :Je pense que le prix est un peu exagéré !..... sinon j'ai fait une belle affaire :D
Le prix des vinyles classiques, vaste sujet ! J'achète la plupart d'entre eux à 2-5€ en vide-greniers ou brocantes, voire chez certains disquaires. Des gens toujours très heureux de réussir à enfin s'en débarrasser. Mais de temps en temps, on rencontre des vendeurs qui, soit connaisseurs, soit tout le temps à l'affût des cotes sur Discogs, font monter les prix, qui deviennent parfois faramineux. Je n'ai jamais payé plus de 20€ pour un disque je crois bien, sûrement la Rhapsodie sur un thème de Paganini par Rubinstein, un superbe disque RCA... il faut avouer que niveau audio ce doit être l'un de mes vinyles les plus beaux, avec un son 'boisé', organique à souhait, on a l'impression d'y être. Je me demande bien comment ces cotes sont déterminées. En tout cas, quand on voit la valeur que Discogs donne à ma collection, comparée au prix réel où j'ai tout acquis... il y a sûrement un facteur 2 ou 3, voire plus. Et ça n'a rien à voir avec la qualité des disques, puisque je ne prends que ceux en état parfait ou quasi-parfait. Il n'y a absolument aucune logique... mais bon, c'est bien ça qui fait le charme des recherches et des trouvailles ! ;)

Sinon, parmi mes dernières acquisitions les plus excitantes (celles pour lesquelles, en tombant enfin dessus, le coeur s'emballe, ne laissant plus qu'un seul espoir : est-ce que le disque à l'intérieur est en bon état ?)
- Tchaïkovsky/Richter/Mravinski, Concerto pour piano n°1 : du feu ardent, le summum dans ce concerto, bien plus rare que la Karajan
- Schumann/Martin, Gesänge der Frühe et Bunte Blätter : disque mythique pas si commun
- Prokofiev/Lympany/Susskind, Concerto pour piano n°3 : je ne savais pas qu'elle l'avait enregistré, mais rien que la vue du nom de la pianiste m'a suffit
- Brahms/Kogan/Kondrashin, Concerto pour violon
- Grieg/Gould, Sonate pour piano : jamais je ne pensais tomber sur un tel disque, d'ailleurs Gould est très rare, dans toutes mes recherches je ne suis tombé que 2 ou 3 fois sur les Goldberg, quelques concertos, mais c'est tout...

Bref, tout ça est bien passionnant !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

Personnellement c'est le fruit du hasard sur les brocantes, je ne suis pas à la recherche de quelque chose en particulier
L'état de la pochette.... et du vendeur donnent une bonne indication ensuite impossible d'être sûr de l'état au visuel
Mais bon quand comme aujourd'hui j'ai acheté les 4 vinyles pour 3 euros, même si un est rayé (ce qui est malheureusement le cas avec la plage 1 du Janacek et pourtant c'était celui qui paraissait le plus nickel !) ce n'est pas grave mais rageant !.....
L'acquissition la plus sympa l'année dernière avait été un Cziffra dédicacé et qui plus est en parfait état (1 euro....)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ma collection de vinyles

Message par rachmaninoff »

Ah oui c'est aussi le hasard à 99% pour ma part ! J'aurais dû préciser "en tombant sur quelque chose d'enfin intéressant", ç'aurait été plus clair :)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ma collection de vinyles

Message par rachmaninoff »

Ce doux moment où l'on découvre un vendeur de vinyles pas loin de chez soi qui détient de vraies merveilles à (très) bas prix... par exemple :

- Beethoven/Furtwängler (Bayreuth, 1951), Symphonie n°IX (version totalement mythique)
https://www.discogs.com/fr/Beethoven-Wi ... se/7119379

- Chopin/Chantal Riou, Scherzos (pianiste française méconnue, j'ai acheté par curiosité, eh bien c'est sublime)
https://www.discogs.com/fr/Fr%C3%A9d%C3 ... se/8812226

- Beethoven/Richter, Sonates Appassionata et Funèbre (... Richter, quoi)
https://www.discogs.com/Sviatoslav-Rich ... ter/590053

- Schubert, Musique de chambre (remarquables interprètes et enregistrements)
https://www.discogs.com/Franz-Schubert- ... se/7893386
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ma collection de vinyles

Message par rachmaninoff »

Le petit dernier, tous les enregistrements de Chopin par Cortot (chez EMI), pour 1€...
https://www.discogs.com/Alfred-Cortot-C ... se/2448580
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

rachmaninoff a écrit :Le petit dernier, tous les enregistrements de Chopin par Cortot (chez EMI), pour 1€...
https://www.discogs.com/Alfred-Cortot-C ... se/2448580
Cà c'est de l'achat !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

Pas mal de vinyles trouvés ce matin (une quinzaine)
Des enregistrements historiques Van Cliburn/Reiner dans le concerto de Schumann, Richter/Ancerl dans le 1er de Tchaikowsky
Et une petite merveille Schanbel/Dobrowen dan le 2ème de Beethoven (vinyle enregistré sur une seule face) avec un livret de présentation de l'oeuvre d'une vingtaine de pages !
https://www.discogs.com/Artur-Schnabel- ... se/7114655
Ca craque mais ca joue ! Par chance c'est le Schnabel qui est en meilleur état

Quelques Karajan, Boukoff, Cziffra, Entremont.... pas encore écoutés
Milhaud à l'orchestre par Milhaud
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Ma collection de vinyles

Message par Tatafanfan »

Moi aussi hier 25 juin à la brocante de la Butte aux Cailles (Paris 13, près de Chinatown pour les non parisiens) j'ai trouvé quelque vinyles, limitée par le poids de mes autres achats que je payais et laissais à chaque stand pour les reprendre en fin de journée . Je me suis limitée à:
- Tchaikowski 1er concerto pour piano par Gyorgy Cziffra
-Schubert: le quintette "La truite" avec Elisabeth Leonskaia au piano et le quatuor Alban Berg (je comparerai avec mes CD et dvd des incroyables Barenboïm, Perlman, Du Pré (in memoriam), Zuckerman et Mehta, surtout en répétition, si jeunes et joyeux, échangeant leurs instruments, puis d'un coup sur scène redevenant ces artistes inoubliables.
-Plus pour le fun:
- Narciso Yepes dans le Concierto de Aranjuaz et Fantasia para un gentihombre
- Yoska Gabor et un florilège de tubes de la musique tzigane !
Le tout à 2 euros pièce (partis à 3 la dame me les a laissés à 2)..... J'aurais volontiers passé plus de temps à écumer les boites à vinyles mais, mais on vient aussi pour d'autres achats en brocante ......
La suite à d'autres heureux acquéreurs !
Bonne semaine =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

Tatafanfan a écrit : - Tchaikowski 1er concerto pour piano par Gyorgy Cziffra
Pour ma part le Cziffra c'est la sonate et Après une lecture de Dante de Liszt
Je crois que je n'ai jamais entendu Cziffra dans le Tchaikowsky, c'est la version avec Giulini ?
J'ai mis dans mes "watch later"

La bonne surprise et découverte car je ne connaissais absolument pas cette pianiste, c'est un disque Field avec le 2ème concerto et quelques nocturnes par Rena Kyriakou (on peut écouter sur youtube)
https://www.youtube.com/watch?v=2sY1Tkok8Ck
https://en.wikipedia.org/wiki/Rena_Kyriakou
Modifié en dernier par pianojar le mar. 27 juin, 2017 12:53, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

J'ai écouté Cziffra dans le 1er de Tchaikowsky (Paris 57) et je dois dire que malgré les commentaires dithyrambiques sur you tube, je suis plus réservé. Bien sûr il y a la virtuosité, mais le tempo et l'agressivité de certaines basses me gênent un peu
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ma collection de vinyles

Message par rachmaninoff »

Je n'ai jamais été un grand fan de Cziffra, que je trouve tantôt lourd, tantôt maniéré, bref, pas une sensibilité musicale folle... Son Tchaïkovsky avec Giulini me laisse de marbre (voire m'insupporte par moments, comme dans ce passage absolument dénué de tout intérêt, des notes, rien que des notes, aucune espièglerie, aucun caractère...). Bref, pas ma tasse de thé.

Comme je l'ai mentionné plus haut, je suis en revanche un vrai fan de Richter/Mravinsky, du charbon ardent, implacable, inimitable, jamais 'bombastic' ou "ostentatoire"...

En revanche, Leonskaya, je plussoie, je ne suis jamais tombé sur des vinyles d'elle, et pourtant c'est une pianiste que je trouve très intéressante, avec un côté peut-être un peu noble et immuable qui a son charme :)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Ma collection de vinyles

Message par Tatafanfan »

rachmaninoff a écrit :
En revanche, Leonskaya, je plussoie, je ne suis jamais tombé sur des vinyles d'elle, et pourtant c'est une pianiste que je trouve très intéressante, avec un côté peut-être un peu noble et immuable qui a son charme :)
Moi aussi, et le côté "si on faisait des comparaisons" avec le quintette mentionné plus haut !

Suis bien d'accord pour la question de Cziffra, mais ne l'ayant jamais entendu dans Le 1 de Tchaikovsky (Philharmonie Orchestra direction André Vandernoot), j'ai pris, comme une curiosité ...... Evidemment si je trouvais des Richter...... En vinyl veux-je dire......

Ce sont des coups de chance, car il faut tomber et sur des morceaux qu'on aime, et des interprètes qu'on aime, et se dire que les pros sont passés à 5 h du matin sur les stands et ont emporté ce qu'il y a de plus intéressant pour les revendre beaucoup plus cher dans des salons dédiés..... ça fonctionne comme pour les faïences rares etc....
:)
La question de Cziffra, c'est par rapport au commentaire de Rachmaninov.....
En parlant de lui, le meilleur vinyle que j'aie (pour mes goûts personnels) c'est Byron Janis dans le Rach' 3 avant que la maladie le frappe, sur la pochette, il a un faux air de..... Macron (en sens inverse pour respecter les années). Je l'ai pris à mon père il y a plus de 40 ans, il ne connaissait pas....
https://www.amazon.fr/Tchaikovsky-conce ... yron+Janis
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

Ce qui est intéressant c'est aussi de tomber sur des versions differentes qui vu le prix modique complètent agréablement une discothèque (en l'occurence celle de ma fille car c'est là que finissent tous ces vinyles....... :D )

J'écoute à l'instant un autre de mes achats de ce week-end
Un vinyle d'une autre pianiste : Gwenneth Pryor australienne de son état que je ne connaissais pas non plus, certainement beaucoup plus connue Outre-Manche
https://www.morleycollege.ac.uk/about/t ... neth-pryor

Moussorgsky et Debussy dans ce vinyle
Les tableaux sont joués à tempo très mesuré et ce n'est pas pour me déplaire car cela donne des pistes de travail lorsque justement techniquement parlant on a pas d'autre choix que de choisir un tempo plutôt lent (je parle pour moi pas pour elle :wink: )
On est loin de l'exubérance (pour ne pas dire plus) d'une Buniatishvili ou de la vision "féroce" d'un Matsuev
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

Je continue avec les concertos 2 & 4 de Saint-Saêns par Entremont/Ormandy
Je ne connais pas assez le 4ème pour comparer mais sa version du 2nd me plait bien, elle me fait un peu penser à la version avec laquelle j'avais découvert cette oeuvre (Tacchino)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ma collection de vinyles

Message par rachmaninoff »

Il y a les bonnes affaires... et il y a les annonces dans ce genre :lol:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Ma collection de vinyles

Message par Tatafanfan »

rachmaninoff a écrit :Il y a les bonnes affaires... et il y a les annonces dans ce genre :lol:
J'espère que l'individu n'est pas près de les vendre..... Il confond avec le caviar.....
Je ne sais si d'aucuns ont connu "La planque du son",(rue René Boulanger derrière Place république - Paris) le charmant M. Fihman m'avait expliqué que ce qui faisait le prix d'un vinyl (élevé) c'est lorsqu'il s'agissait du tout premier enregistrement d'une oeuvre.Si son site web se voit, c'est avec l'annonce en 2004 de sa retraite. Il travaillait beaucoup avec le Japon.
Bonne première semaine d'été j'espère ! :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Ma collection de vinyles

Message par nomadine »

Bonjour

Je suis admirative de ceux d’entre vous qui parviennent à classer..... Je sais à peu près où les trouver quand j'en cherche un mais suis incapable de tenir quelque chose d'établi..... ça doit pourtant être plus pratique.... et ça m'éviterai parfois d'acheter 2 fois le même...
Comme certains d'entre vous j'achète uniquement sur les brocantes, beaucoup chez Emmaus...
Mes dernières acquisitions 2 33 tours d'Astor Piazzolla ; 2 disques de chez Harmonia Mundi en très bon état: Los Malaguenos et Enrique Granados puis 2 autres que je n'ai pas eu encore le temps d'écouter ...Ben Zimet chants yiddish. 2euros chaque :D
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

Pas de vinyle débusqué ce jour mais je me suis consolé avec quelques CDs
- Gershwin par les soeurs Labèque
- Concertos 1 & 3 Beethoven par Leon Fleisher/George Szell
- Danses hongroises de Brahms par Abbado
- Le double CD d'Alagna : Viva opéra !

et hors classique un quadruple CD
Trip hop anthology
https://www.amazon.fr/Trip-Hop-Antholog ... +anthology

La totalité pour 4 euros ........ c'est raisonnable :mrgreen:
Répondre