Ma collection de vinyles

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Ma collection de vinyles

Message par fntms »

Mylène a écrit :

Et est-ce que certains ont déjà acheté des vinyles sur internet ?J'en vois qui m'intéressent sur les sites habituels (LBC, amazon...) mais je n'ose pas acheter, car j'ai peur de l'envoi, je me dis que l'objet est très fragile.
Je me contente alors des vide-greniers et les ventes Emmaüs etc, c'est long, aléatoire, mais il y a le plaisir de fouiller.
.
Hello Mylène, l'envoi de vinyles par la poste ne pose aucun problème (pochettes adaptées), j'en ai acheté ..."beaucoup" ainsi, y compris à l'autre bout du monde. En revanche les frais d'envoi sont plutôt élevés. J'ai surtout du non classique, mais qqs disques de piano contemporain tout de même que je vais réécouter si ma platine accepte de démarrer (une vieille Thorens avec cellule moderne). Un frein psychologique pour moi en ce qui concerne le piano classique: le retournement du disque au bout de 15 20 minutes casse un peu l'ambiance, plus que pour d'autres genres. Je suis aussi davantage gêné par le bruit de "gratte" du vinyle sur du son de piano.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

Pour ceux qui sont dans la région d'Arles et fanas des vinyles une belle expo
C'est vrai qu'à l'époque décortiquer la pochette lors d'un achat était déjà une grande partie du plaisir avant l'écoute même

http://www.lemonde.fr/musiques/video/20 ... 54986.html
arnauld21
Messages : 1
Enregistré le : mar. 25 août, 2015 8:22

Re: Ma collection de vinyles

Message par arnauld21 »

Arabesque44 a écrit :J'ai consacré une bonne partie de mes derniers jours de vacances à sortir et classer tous mes vieux vinyles, qui dormaient dans des cartons depuis 15 ans!
Presque tous avaient été achetés durant mes études, entre 72 et 82, ils illuminaient les longues heures de bachotage.
C'était une ambitieuse collection à laquelle les aléas de la vie et le passage au CD avaient mis un frein à partir de 82.( J'avais l'impression que ma précieuse collection était "dépassée")
J'y consacrais une grosse partie des petites sommes que je gagnais , allant jusqu'à faire des AR à Paris pour me fournir à la F...C où on trouvait tout =D> ( de plus la différence de prix payait le voyage, j'étais hébergée en famille, un vrai bonheur que ces achats..)
Les disques étaient chers à l'époque je le vois sur les étiquettes restées collées, entre 35 et 55 F en moyenne.
Je n'ai pas encore écouté grand chose, mais la collection semble en bon état Mobilier design. Je regrette presque d'avoir un peu lésiné sur la platine ( j'ai prix un modèle "Denon" qui a l'avantage d'enregistrer sur clé USB, ce qui m'a semblé intéressant...)
Je retrouve le plaisir de manipuler ces beaux objets, avec de belles jaquettes et un contenu intérieur (textes, photos) autrement plus agréable à lire que dans les CD.
Je comprends parfaitement l'engouement pour le vinyl et je m'en réjouis. Et c'est un peu le post de Rachmaninov qui m'a décidée! :P
J'ai utilisé "VinylManager" et "Discogs" pour essayer de monter un catalogue des mes 180 références ( dont pas mal de coffrets de 2 à 6 disques, ce qui doit faire dans les 250 galettes au total)
J'ai eu la surprise des voir que certains de mes enregistrements, même s'ils ont été réédités sur CD, avaient une valeur assez élevée.

Mozart, Bach, Beethoven largement en tête, suivis par Schubert, Brahms, Chopin et Schumann.
Côté interprètes, j'étais une fan absolue de Fischer-Dieskau, au piano j'ai beaucoup de Brendel, Pollini, Baremboïm, Ashkenazy, Argerich. Beaucoup de Böhm à la baguette. Des lacunes certaines ...Pas un seul Tchaïkovsky ni Rachmaninov! :oops: Très peu de baroque à part Bach, quelques incursions vers un répertoire plus contemporain avec Stravinski, Schonberg, Prokofiev ( eh oui! J'avais même la 7 eme sonate par Pollini et ne m'en souvenais même pas! :oops: )
Une petite idée de ma discothèque ici (il manque à peu près 1/3 des non-référencés, ou non retrouvés sur Discogs, et c'est dans le désordre!)
Avec VinylManager, c'est un peu mieux, on arrive à éditer un catalogue acceptable malgré quelques bugs
http://www.discogs.com/user/odile.patra/collection
Tu as de la chance de les avoir conservé car aujourd'hui certains disques ne sont plus sur le marché. A moins de te rendre chez un disquaire ancien.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Ma collection de vinyles

Message par ludoain01 »

Bonjour, je me suis remis récemment à écouter les vinyles de mon père et je voulais avoir vos avis. Je possède une édition des études de Chopin par T. Vasary chez D.G. "résonnance", et la qualité de l'enregistrement n'est plus top car bcp écouté et manipulé sans toujours le soins qu'il faut. En plus la qualité de l'enregistrement n'était pas terrible.
Si vous aviez une référence pour les études de Chopin sur vinyle, laquelle serait la vôtre? Merci...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

J'ai acheté çà hier sur une brocante un peu au hasard, cela semble être une bonne affaire
http://www.discogs.com/Andr%C3%A9-Cluyt ... se/3974275
je n'ai pas encore écouté pour juger de l'état
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

Il y avait de quoi compléter sa collection ......
http://www.radiofrance.fr/espace-pro/es ... de-vinyles
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Ma collection de vinyles

Message par bigrounours »

Pour mon anniversaire il y a quelques mois, mes potes m'ont offert une platine. Un truc d'occase (avec une nouvelle cellule quand même), que je trouve de bonne qualité. L'ancienne platine de mes parents ne donnait pas un son comme ça (peut être que les enceintes n'étaient pas top).
C'est la même platine qu'ici, une ITT : http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... hp?t=34665, marque peu connue du grand public, qui n'existe plus, mais d'après les dires sur le forum c'est du bon matos, je ne sais pas s'il y a des connaisseurs ici qui connaissent et peuvent me donner leur avis.

Avec la platine, j'ai eu quelques vinyles : de très bon Live d'ACDC et de Deep Purple, et l'inévitable "The Dark Side of the Moon" des Pink Floyd, et quelques autres trucs.
Je redécouvre ce que c'est que d'écouter un album entier, le tout avec une bonne qualité de son : je n'ai pas du matos pro, mais l'ensemble de mon matériel est un bon compromis :
- platine ITT
- pré-ampli phono dédié (je ne me rappelle plus la marque)
- ampli Yamaha RN301
- enceintes Eltax Shine 4

Côté classique j'ai un disque avec les mazurkas de Chopin par Rubinstein, pas mal. Je cherche à élargir ma bibliothèque. Est ce que vous avez de bonnes adresses sur Paris ?
J'ai lu que quelqu'un avait l'intégrale des symphonies de Beethoven, par Karajan, si quelqu'un pouvait me dire où trouver ça, ce serait top.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

Pour les vinyles une source inépuisable : les brocantes.
Tu trouves tous les états mais quelquefois tu tombes sur des raretés et des disques en état très correct à des prix défiant toute concurrence (1 euro le vinyle)
Il y a egalement les ventes aux enchères lorsqu'il s'agit de ventes suite à succession par exemple. Tu va avoir des lots de vinyle à des prix très bas et même si tout ne n'intéresse pas cela peut valoir le coup.
Karajan je l'avais acheté neuf à l'époque (annnées 1980)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Ma collection de vinyles

Message par André Quesne »

bigrounours a écrit:
C'est la même platine qu'ici, une ITT : http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... hp?t=34665, marque peu connue du grand public, qui n'existe plus, mais d'après les dires sur le forum c'est du bon matos, je ne sais pas s'il y a des connaisseurs ici qui connaissent et peuvent me donner leur avis.
Ouh là ! Je possède exactement la même, achetée neuve il y a quelques décennies et qui fonctionne toujours ! Quand au reste de la chaîne, il y a longtemps que le matos a été remplacé pour monter en qualité :wink:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

3 vinyles glanés ce matin vite fait sur une brocante
- Zimerman / Karajan Chopin concerto 1 (DG)
- André Gorog un pianiste un peu oublié du grand public ( mais que peut-être quelques Pmistes ont (eu) comme prof ?) : Tableaux + Pétrouchka (Chorus)
et cerise sur le gâteau
- Cziffra RH 14&15 + rhapsodie espagnole + EET 1 à 5 avec une dédicace sur la pochette (bien que peu lisible je pense que c'est sa signature)
Modifié en dernier par pianojar le dim. 28 août, 2016 19:36, modifié 1 fois.
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Ma collection de vinyles

Message par Naphta »

Côté classique j'ai un disque avec les mazurkas de Chopin par Rubinstein, pas mal. Je cherche à élargir ma bibliothèque. Est ce que vous avez de bonnes adresses sur Paris ?
J'ai lu que quelqu'un avait l'intégrale des symphonies de Beethoven, par Karajan, si quelqu'un pouvait me dire où trouver ça, ce serait top.
Pendant un de mes séjours à Paris, je suis tombé sur un disquaire terrible. C'est dans une rue qui descend depuis le Panthéon, dans le Vème. Il y a un disquaire jazz d'un côté de la rue et un classique de l'autre. Chez le classique, je cherchais la version en 33t de la St Matthieu par Herreweghe. Il m'a envoyé avec son associé dans une autre salle derrière le pâté de maisons où il y a un nombre ahurissant de vinyles ! Des murs entiers ! Là, je n'y ai pas trouvé la St Matthieu par Heereweghe mais There Comes a Time de Gil Evans, première copie, pour 12 euros. Correct quand on voit les prix qui se pratiquent aujourd'hui.
J'ai acheté çà hier sur une brocante un peu au hasard, cela semble être une bonne affaire
http://www.discogs.com/Andr%C3%A9-Cluyt ... se/3974275
je n'ai pas encore écouté pour juger de l'état
Pianojar, quand tu vois la cote discogs, tu as fait une bonne affaire (je ne sais pas combien tu l'as acheté, en même temps...)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

Bah tu sais les prix de brocante c'est 1 à 2 euros maxi quand c'est des vendeurs particuliers....
J'écoute Cziffra en ce moment et je suis assez content car en plus le son est nickel
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Ma collection de vinyles

Message par bigrounours »

J'ai récemment fais l'acquisition de
- l'intégrale des symphonies de Beethoven par le philharmonique de Berlin dirigé par Herbert von Karajan, enregistrement 1977 (sans doute la version la plus aboutie, où Karajan est allé jusqu'à mettre son grain de sel dans la réalisation du master audio de l'enregistrement).
- l'intégrale des sonates de Beethoven par Claudio Arrau

Je n'ai toujours pas pu tout écouter, exceptées la 1ère symphonie, la 5ème, la 3ème, et la 7ème (ma préférée). Pour l'instant je suis enchanté : les symphonies sont superbes. Si vous trouvez ce coffret, je vous le recommande vivement. Je pense qu'il s'agit de versions références des symphonies de Beethoven : versions inégalées à ce jour et à ma connaissance, tant au niveau de la maitrise du sujet par Karajan, que la maitrise technique dans l'enregistrement. On se croirait en concert.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Ma collection de vinyles

Message par bigrounours »

Je profite de ce fil pour dire que j'ai acheté ces disques vinyles à un particulier, via leboncoin (en région parisienne) et que ses disques sont dans un état quasi neuf. Le vendeur a vraiment énormément de disques à vendre (Bach, Beethoven, Chopin, etc ...) qui appartenaient à son grand père aujourd'hui décédé je crois. Si vous êtes intéressés je peux vous donner son contact (en message privé).
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

Petites acquisitions du jour en brocante
Ce vinyle de Gyôrgy Sebôk dans un programme Chopin
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... piano.html
Cette curiosité (apparemment cette édition est assez rare) du concerto de Varsovie avec une oeuvre que je ne connais pas de Wal-berg
http://www.cdandlp.com/willi-stech-wall ... 106175418/
et enfin
claudio Arrau dans le 1er de Tchaikowsky avce le Konzertstuck de Weber qu'il disait beaucoup affectionner (dans une émission de Cassard je crois)
http://www.ebay.fr/itm/CLAUDIO-ARRAU-TC ... I4EVYSzW_w
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

Les trouvailles du jour

Vlado Perlemuter dans un récital Chopin
Ce n'est pas une rareté mais très agréable
https://www.discogs.com/fr/Chopin-Vlado ... se/2307296

Un peu plus rare
Concerto et rondo pour piano et orchestre de Hummel
https://bredecran2009.blogspot.fr/2013/ ... ronde.html

Un autre assez rare aussi
Concertino et Capriccio de Jancek
http://www.cdandlp.com/en/josef-palenic ... 118323007/

et enfin un peu de musique de chambre avec
BRAHMS et les sonates pour piano et violoncelle
http://www.cdandlp.com/noel-lee-henri-h ... 115843097/
Je pense que le prix est un peu exagéré !..... sinon j'ai fait une belle affaire :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ma collection de vinyles

Message par jean-séb »

pianojar a écrit :Un peu plus rare
Concerto et rondo pour piano et orchestre de Hummel
https://bredecran2009.blogspot.fr/2013/ ... ronde.html
Ce concerto en la est quand même le plus fameux, à juste titre, de Hummel. De la musique bien agréable...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ma collection de vinyles

Message par pianojar »

Quand je parlais de rareté je faisais référence plus au vinyle qu'à l'oeuvre mais je dois reconnaitre que pour ma part je ne connais pas trop l'oeuvre de Hummel
Je n'ai pas encore écouté ce vinyle là mais je me demande si ce n'est pas de ce concerto là qu'il y avait un extrait dans les classiques favoris du piano
Je me rappelle qu'il y avait le 1er solo du 1er concerto de Field et un extrait de Hummel et il me semble que c'était en la
Répondre