Je veux un piano droit!

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
theosucre
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 août, 2015 23:02

Je veux un piano droit!

Message par theosucre »

Bonsoir tout le monde,

Je m'appelle Théo, 18 ans, je joue du piano depuis mes 5 ans et je n'ai jamais eu le privilège d'avoir mon propre piano acoustique. Je joue donc sur du numérique et le son m'agace terriblement. Je ne peux pas acheter de piano droit étant donné que je suis dans une résidence étudiante. Je bosse un peu pour mettre de l'argent de côté afin d'en obtenir un à la fin de l'année et de trouver une petite maison en coloc'. Le problème c'est que mon projet est très loin pour l'instant.

Je voulais donc savoir si il était possible d'aller jouer du piano sans prendre de cours, chez quelqu'un, dans un école de musique, ou dans un conservatoire? L'idéal serait de pouvoir enregistrer (j'ai quelques bons micros). Il me semble qu'on peut louer un piano mais cette solution est impossible pour moi, à part si je loue sur place...

Enfin bref, si vous avez ce problème là ou si vous avez des solutions proposer, je suis preneur!

(Je suis sur Aix-en-Provence)

Merci
Volubilis
Messages : 9
Enregistré le : lun. 24 août, 2015 16:48

Re: Je veux un piano droit!

Message par Volubilis »

Bonjour Théo.
La lecture de ton post m'a incitée à m'inscrire à PM. Je t'en remercie, grâce à toi pour la première fois en cinquante ans je prends la parole en "public". (à l'écrit). La recherche d'un piano m'a conduite au 18 de la rue Maréchal Joffre à Aix-en-Provence au mois de juillet. Je crois qu'ils ont un studio où les pianistes peuvent venir jouer sur de beaux instruments… en tout cas c'est ce qu'il m'a semblé entendre alors que j'étais dans le magasin. Je ne suis pas encore à l'aise avec les manières du post, je crois que l'on doit s'abstenir de citer les noms des magasins. Toutefois, si tu n'as pas encore trouvé de solution à ton problème, je te conseille d'aller voir là-bas. Je suppose qu'il y a un tarif horaire mais ça peut permettre de se faire plaisir de temps à autre.
Je me rappelle que j'ai du arrêter le piano lorsque je suis devenue étudiante, ton histoire m'a touchée. J'espère que tu trouveras une solution valable pour ne pas te retrouver dans 33 ans dans ma situation. Celle d'une "vielle" débutante. Je me rends compte à quel point cela m'a manqué et combien le piano est finalement irremplaçable.J'ai tenté de m'y remettre sur un piano électrique mais, comme toi, j'ai vite craqué. Le mien n'est pas d'une très grande qualité et rapidement il m'a fait comprendre qu'il n'appréciait pas le Hannon… Je te souhaite en revanche de pouvoir un jour, comme moi, t'offrir un chouette 1/4 de queue ! Bonne musique !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Je veux un piano droit!

Message par Moderato Cantabile »

Bienvenue Volubilis !
c'est sympa de consacrer ton premier post à aider un autre nouveau membre ! =D>
J'espère que tu te plairas parmi nous et que tu nous raconteras comment se passe ta reprise du piano.
Et bien sûr on adorerait savoir de quel "chouette 1/4 de queue" tu as fait l'acquisition !! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je veux un piano droit!

Message par Lee »

Bonjour Theo et Volubilis et bienvenue au forum,

Je lis avec intérêt vos situations. Je me dit souvent que notre société nous isole trop, ce forum est un antidote fort. Depuis longtemps je rêve de vivre avec les autres gens sympas dans un grand endroit qui permet et un espace personnel et des espaces communs. (Je n'aime pas cuisiner tous les jours mais ça serait un plaisir de cuisiner pour des amis tous les quelques jours et manger ce qu'ils cuisinent d'autres jours).

Theo, à ta place, j'essaierais de trouver 1-3 colocataires sympas dans le même cas pour chercher une maison à louer et investir ensemble dans votre quart de queue commun. Certes il faudrait la souplesse de vous mettre d'accord sur le planning et le suivre et vous ne pouvez pas tous jouer toute la journée et toute la nuit chacun, mais ça changerait tout, et vous aurez une communauté piano à domicile. 8) Je ne parle pas d'autres complications (vous trouverez forcement) mais voilà, je partage un peu mon rêve de communauté au cas où ça peut te convenir, avec des bonnes personnes il y a beaucoup de bonnes choses qui peuvent se faire ou des solutions à trouver...

EDIT doublé par Moderato Cantabile, je suis aussi curieuse de 1/4 de queue. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Volubilis
Messages : 9
Enregistré le : lun. 24 août, 2015 16:48

Re: Je veux un piano droit!

Message par Volubilis »

Merci pour votre accueil Moderato Cantabile et Lee,

Je ne crois pas soulever l'enthousiasme en vous disant que mon "chouette" 1/4 de queue est un Kawai Kg2e de 1991. Cependant, et vu mon piètre niveau, pour moi il s'agit d'un rêve éveillée.
Là où je vis les pianos d'occasion en bon état sont rarissimes en dehors des Yamaha, mais voilà, je n'aime pas le son Yam. Les pianos neufs eux, sont exposés, ni accordés, ni préparés… Les marques proposées sont Yamaha et … Rittmüller. Grace à PM entr'autres j'ai préféré m'abstenir. Merci à vous tous et en particulier aux professionnels qui alimentent les débats sur les "pianos chinois" et les fils sur le choix d'un piano en général. Je les ai bien écoutés et pris l'avis d'un technicien.
Vous parliez à l'instant de "l'isolement" des pianistes. J'ajouterai que les apprentis pianistes le sont plus encore. Culture et savoir faire limités ne permettent que peu d'échanges. Imaginez alors combien je suis émue par votre accueil ! Même la lecture des bonnes pratiques du Forum m'ont touchées : Le modérateur y enjoint les brillants pianistes à l'humilité afin de ne pas décourager les débutants. Tout cela me confirme dans ma première impression : C'est un honneur de vous lire, bienveillants musiciens… Théo, lors de mes prochaines vacances à Aix je t'entendrai peut-être ?
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Je veux un piano droit!

Message par Mona »

Volubilis a écrit :
Je ne crois pas soulever l'enthousiasme en vous disant que mon "chouette" 1/4 de queue est un Kawai Kg2e de 1991. Cependant, et vu mon piètre niveau, pour moi il s'agit d'un rêve éveillée.
Ben si, c'est très bien un KG2 ! Bien entretenu et avec l'aide d'un bon technicien, c'est en effet un "chouette 1/4 de queue" ! :D
Volubilis
Messages : 9
Enregistré le : lun. 24 août, 2015 16:48

Re: Je veux un piano droit!

Message par Volubilis »

Merci Mona,

Je me rends compte que j'ai fait des raccourcis sauvages hier ! Après des heures de lecture assidue des sujets sur PM j'ai gardé l'idée que les pianos allemands sont plus appréciés que les japonais par plusieurs PMistes, question de répertoires. Je me trompe probablement.
Le piano que j'ai trouvé a été particulièrement choyé par son technicien. Le son est rond tout en étant moderne. Je vis dans une région particulièrement humide et ici on nous conseille les marques Japonaises pour des raisons de séchage des bois si j'ai bien compris.
De la même façon que l'on aime plus le salé, ou le sucré, j'ai une préférence pour les Kawai. J'avais un Yamaha en location quelques temps il était très bien aussi mais un je ne saurais dire quoi de différent dans le son me le rendait moins "reposant". Je reconnais que ce sont de très bons pianos. Là encore j'ai retenu les conseils des PMistes : "choisis celui qui Te Plaît".
Mais j'y pense, ce n'est peut-être pas l'endroit idéal pour vous répondre. Je suis tellement heureuse que j'ai envie de le dire à tout le monde ! Reprendre l'étude du piano est un si grand défi ! En tout cas, ce piano va manquer à des amis de l'ancien propriétaire aussi. Il est donc l'occasion pour moi de rencontrer de nouveaux amis, pianistes, puisque j'ai annoncé qu'ils seraient les bienvenus pour jouer. J'espère que c'est de cette façon que se conduit un bon PMiste. Pour revenir au sujet de ce fil, j'espère que Théosucre rencontrera quelqu'un qui aura eu la même idée… Le forum pourrait encore l'aider. Maintenant au travail !
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Je veux un piano droit!

Message par Mona »

Oui, c'est vrai, les pianos allemands sont souvent préférés aux pianos japonais.... Après, je trouve que Yamaha et Kawai sont injustement décriés. Qu'on préfère la fabrication et le son allemands, je le comprends, moi même je suis globalement plus attirée par les pianos allemands que par les Yamaha, en tout cas l'ancienne série C. Mais qu'on prenne un ton condescendant pour évoquer ces pianos m'agace. Ca reste des pianos solides, avec une mécanique fiable, et les dernières séries sont très convaincantes (aussi bien Yamaha que Kawai). Plusieurs PMistes ont joué en Avril dernier lors d'un concert à Beuvray sur un KG2. Le piano avait été bien préparé, et il était vraiment plaisant, tant à jouer qu'à écouter. Alors je comprends ton enthousiasme.

Quant au fait de te remettre au piano, c'est un très beau projet, qui t'apportera, j'en suis sûre, d'énormes satisfactions ! Et tu trouveras sur PM de quoi alimenter ton bonheur !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Je veux un piano droit!

Message par Ashiro »

Sinon tu as un super conservatoire très grand et tout neuf à Aix en Provence :wink: ! Je suis sur que si tu expliques clairement ton projet à la personne qui gère ça, ils vont trouver un moyen d'accéder à ta requête, enfin en tout cas tu ne perdras rien à tenter. Ils ont un parc d'instruments tout neuf et ils se sont lâché puisqu'il y a un bon nombre de C3, C5, C7, 4 Steinway A, 1 B, 1 D, etc...

Sinon oui comme suggéré plus haut il y a Piano Prestige, un magasin qui possède un grand studio où tu as la possibilité d'essayer plusieurs pianos de luxe (Steinway, Bechstein, Fazioli dans mes souvenirs) très bien préparé mais bon là c'est plus dans une optique d'achat que le vendeur laissera sa salle je pense.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Je veux un piano droit!

Message par Caralire »

Bonjour,

Bienvenue Theosucre et Volubilis. Vous ajoutez vos histoires à toutes celles déjà présentées sur le forum, et c'est un plaisir de vous lire.

Theosucre, je ne suis hélas pas dans ta région, mais peut-être qu'un PM-iste plus proche voudra bien t'inviter chez lui de temps en temps? Sinon, je trouve les conseils déjà donnés très avisés, tu devrais essayer.
Je me souviens, quand j'étais étudiante, j'ai dû couper complètement le piano. Je suis un jour entrée dans un magasin, et j'ai demandé l'autorisation de jouer, en racontant ma situation. Le vendeur m'a installée au fond sur un piano droit. A la fin, il m'a dit que je jouais bien et que la prochaine fois il m'installerait sur un beau piano dans la grande salle. La prochaine fois n'a pas eu lieu : j'avais peu de temps libre pendant mes études. Mais je me souviens d'avoir été bien accueillie.

Volubilis, n'aies pas peur d'affirmer que tu es fière de ton piano, c'est très important pour un musicien d'aimer son instrument. Je te souhaite beaucoup de plaisir à le jouer, et à partager des rencontres avec d'autres pianistes, puisque tu as l'air de vouloir en organiser. Je suis sur PM depuis un an, et j'ai découvert le plaisir de partager ces moments autours du piano. Je suis sûre que tu vas aussi adorer cela.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Je veux un piano droit!

Message par Mona »

Caralire a écrit :Je suis un jour entrée dans un magasin, et j'ai demandé l'autorisation de jouer, en racontant ma situation. Le vendeur m'a installée au fond sur un piano droit. A la fin, il m'a dit que je jouais bien et que la prochaine fois il m'installerait sur un beau piano dans la grande salle.
C'est génial ça ! C'est un beau geste....
Volubilis
Messages : 9
Enregistré le : lun. 24 août, 2015 16:48

Re: Je veux un piano droit!

Message par Volubilis »

Bonjour Caralire, Mona et tous ceux qui ont répondu, comme moi, à Théosucre.
Aurions-nous (déjà) perdu Théosucre ? Il ne s'est plus connecté depuis le 8 août ! C'est bien dommage puisque nous sommes nombreu(x)(ses) à avoir été forcés d'arrêter le piano pour cause d'études et que nous aurions bien aimé à l'époque profiter de tant d'attention.
En ce qui me concerne, je joue sur mon nouveau piano chez son ancien propriétaire depuis quelques jours en attendant qu'il soit transporté chez moi. C'est vrai Caralire, je suis aux anges ! Plus je le côtoie, plus je l'aime. Je continue à vous lire pour trouver des idées de morceau, des lectures. C'est un exercice difficile le choix de pièces pour se remettre au travail. Je plonge dans les tréfonds du forum, note tout, et découvre avec délices la sensation de ne plus être seule grâce au net et à ceux qui s'en servent, ça fait chaud au coeur. Et finalement nous avons détourné la conversation de Théosucre maintenant que je m'en suis mêlée...
theosucre
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 août, 2015 23:02

Re: Je veux un piano droit!

Message par theosucre »

Je suis toujours là! Merci pour toutes ces solutions! Depuis mon aménagement à Aix j'ai pu aller voir quelques magasins de pianos et tous tolèrent les bienveillants musiciens mais pas plus de 10 minutes aha...
Donc je pense aller voir du côté du conservatoire, sachant qu'il est à 20m de chez moi :D
Et comme si ça ne suffisait pas, ma rue porte le nom d'un grand compositeur :)

J'ai trouvé une idée pas mal; piano-bar. Durant les sorties étudiantes je repère les bars qui louent ce genre de service, et franchement ça me fait rêver...

Je garde l'idée de la coloc dans un coin de ma tête, cependant l'idée de quitter le centre ville d'Aix me dérange un peu mais bon...

En tous cas merci à tous!
choukrichaouch
Messages : 1
Enregistré le : sam. 26 sept., 2015 11:24
Contact :

Re: Je veux un piano droit!

Message par choukrichaouch »

Bonjour,

Je trouve que cette question est très pertinente, car elle concerne aussi ceux qui comme moi travaillent sur un piano numérique.

Le toucher est vraiment très différent, et c'est très bien de temps en temps de pouvoir travailler sur un piano droit (à queue aussi bien-sûr), mais ce n'est pas toujours possible pour un tas de raisons.

Il faudrait trouver des personnes seules qui aimeraient écouter le fruit de notre travail, ce serait une bonne solution !
Composition et improvisation - Choukri Chaouch Events
theosucre
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 août, 2015 23:02

Re: Je veux un piano droit!

Message par theosucre »

Bonjour! Je vous apporte des nouvelles :D

En septembre j'ai fais l'acquisition d'un piano d'étude. Je l'ai installé dans ma chambre dans la maison de ma mère.
Désormais je joue sur mon numérique dans la semaine, et quand je rentre pour le week-end je peux pleinement profiter de ce son si chaleureux!
Un rêve de gosse ahah
Il s'agit d'un Kriegelstein, mais je n'arrive pas à le dater... "made in germany" est ma seule piste. Je vous fais parvenir des photos ce week-end.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Je veux un piano droit!

Message par bigrounours »

theosucre a écrit :Bonjour! Je vous apporte des nouvelles :D

En septembre j'ai fais l'acquisition d'un piano d'étude. Je l'ai installé dans ma chambre dans la maison de ma mère.
Désormais je joue sur mon numérique dans la semaine, et quand je rentre pour le week-end je peux pleinement profiter de ce son si chaleureux!
Un rêve de gosse ahah
Il s'agit d'un Kriegelstein, mais je n'arrive pas à le dater... "made in germany" est ma seule piste. Je vous fais parvenir des photos ce week-end.
C'est une super nouvelle.
Kriegelstein est un nom que je connais. C'est une marque ancienne, mais pas allemande, française ! d'Alsace. Tu trouveras des informations sur cette marque un peu méconnue, mais relativement prestigieuse en son temps : http://www.pianos.fr/fr/kriegelstein-211.html

Un des membres de ce forum avait restauré un petit piano à queue Kriegelstein. Il avait du mal à le vendre car la marque est moins connue que les autres grandes marques françaises (Pleyel, Gaveau, Erard), mais il parait que ce sont de bons pianos. Il faudrait connaitre son numéro de série pour peut être retrouver de quand il date.

Si c'est un piano mécanique Schwander des années 20-30, tu as sans doute "hérité" d'un bon piano, selon l'état général bien sur (table d'harmonie, état mécanique général, état des marteaux). Enfin je te dis ça, je ne veux pas te donner de faux espoir car je ne suis pas un pro, mais les pros du forum confirmeront ou non sur ce piano et cette marque. :)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Je veux un piano droit!

Message par bigrounours »

Ah oui : tu devrais poster ton message (et les futures photos) dans la rubrique "l'instrument", tu pourras avoir l'avis des pros qui "sévissent" sur ce forum.
theosucre
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 août, 2015 23:02

Re: Je veux un piano droit!

Message par theosucre »

super merci beaucoup!
Répondre