Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Message par pianojar »

Superbe reprise du Redemption song de Bob Marley par Macy Gray
https://www.youtube.com/watch?v=yOKwlBAKgYM
Si vous aimez vous pouvez trouver également des reprises de Radiohead (Creep) ou Metallica

Extrait de son dernier album
Annabelle https://www.youtube.com/watch?v=RXGj7-JvYq0
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Message par pianojar »

Aujourd'hui petit plaisir ce midi, petite salade sur la terrasse en plein soleil (eh oui c'est un des avantages du travail de nuit) avec en écoute le CD fraichemeNt recu (dont je vous ai déjà parlé par ailleurs...... comme dirait Coluche "j'en vois un qui suit !....)
Donc Hymne au soleil (de circonstance) des frères Belmondo (un album sorti en 2003) avec des reprises de pièces de Duruflé, Lili Boulanger, Fauré & Ravel
C'est splendide
A ce prix là il ne faut pas s'en priver ....... http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... p_sections
Modifié en dernier par pianojar le ven. 24 août, 2018 23:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Message par Christof »

pianojar a écrit :...Donc Hymne au soleil (de circonstance) des frères Belmondo (un album sorti en 2003) avec des reprises de pièces de Duruflé, Lili Boulanger, Fauré & Ravel
C'est splendide
Oui, ce disque est une merveille. Je me souviens l'avoir écouté tous les jours pendant plus de trois mois à la suite. Je n'écoutais que cela et y découvrais toujours quelque chose. Les arrangements sont somptueux (au quintet habituel de Belmondo se sont ajoutés ici six souffleurs venant du classique, créant ici une parfaite osmose). Recherche dans le mariage des timbres, et puis dans les tempos (ahhh, cette trouvaille, ce passage polyrythmique à la Coltrane à partir de 0'32 dans le morceau Hymne au soleil tiré de Lili Boulanger... cela me fait penser à My favorite things... et à 6'35, mc Coy Tyner n'est pas loin. Et puis c'est en mi aussi...)

Je suis en train de réécouter le disque en même temps que je rédige ce message.

C'est dommage que personne ne t'ai répondu. Est-ce que cela veut dire que personne n'a lu ton message ?
Pour les retardataires, on peut en écouter ici des morceaux

Image
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Message par pianojar »

Bah cela ne nécessite pas forcément de réponse, c'était juste un petit conseil d'achat d'un très beau CD à petit prix.....Si jamais quelqu'un se laisse tenter, nul doute qu'il nous fera profiter de son (mé ?)contetement :)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Message par Tatafanfan »

Je dirais que je suis plutôt "Musiques du monde.
En vrac:
Ballaké Sissoko - SClavis : suite africaine - Cash (Johnny) - Musiques des Himalayas (Inde du nord, Tibet, Népal) - Subrahmanyan (il a joué avec Menuhin, non ?)- Belafonte - King Cole - Les tambours du Bronx (envie de taper fort de temps en temps) - Alice Coltrane (femme de Coltrane, compositrice, harpiste, pianiste....) - Airelle Besson (Time to say goodbye)..... etc.... etc....
Bonne courte semaine et hop, au piano (pas travaillé de ce week-end un peu spécial !)
Tatafanfan :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Message par pianojar »

Je vous ai déjà parlé de Liro Rantala pianiste et Ulf Wakenius guitariste de son état
Souvent l'alliage de ces deux instruments est assez difficile mais ces deux là s'entendent comme larrons en foire et nous offrent ce très bel album comme son nom l'indique
Good stuff
et j'en profite pour remonter ce fil qui avait disparu dans les méandres de PM
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Message par chris76 »

pianojar a écrit : ven. 24 août, 2018 23:52 Je vous ai déjà parlé de Liro Rantala pianiste et Ulf Wakenius guitariste de son état
Souvent l'alliage de ces deux instruments est assez difficile mais ces deux là s'entendent comme larrons en foire et nous offrent ce très bel album comme son nom l'indique
Good stuff
et j'en profite pour remonter ce fil qui avait disparu dans les méandres de PM
Je connaissais Ulf Wakenius pour ses accompagnements de la chanteuse jazz coréenne Youn Sun Nah.
On trouve des concerts remarquables en ligne sur YT
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Message par jean-séb »

jean-séb a écrit : mar. 04 août, 2015 15:22 Graeme Allwright
Le merveilleux Graeme Allwright vient de nous quitter à l'âge de 93 ans

Combien de fois l'avons-nous chantée, cette chanson, dans notre jeunesse !
Je ne peux pas l'entendre sans revoir les réunions en groupe, le soir autour du feu, guitares à la main, cheveux dans le vent.
Et les petites boîtes, ce n'est pas de lui, mais il l'a popularisée en France.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Message par DIDIER25 »

Très triste ! Il a accompagné mes années de scoutisme et d'aumônerie lycéenne ou étudiante..... Je l'avais retrouvé en grande forme en 2011 à Besançon. Adieu monsieur l'artiste.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : lun. 17 févr., 2020 13:18 Combien de fois l'avons-nous chantée, cette chanson, dans notre jeunesse !
Je ne peux pas l'entendre sans revoir les réunions en groupe, le soir autour du feu, guitares à la main, cheveux dans le vent.
+1
IL était en très bonne place dans mon répertoire chant/guitare pour feux de camp.
IL reprenait souvent les chanson de Léonard Cohen comme l'inoubliable "Suzanne". Je n'aimais pas trop chanter en anglais ( un peu Joan Baez quand même) , alors lui et Hugues Aufray ( chante Dylan) j'appréciais beaucoup !
IL y en avait aussi de très drôles ( "ca je ne l'ai jamais vu") ou satiriques ( "jusqu'à la ceinture" )
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Message par pianojar »

Pour les amoureux des Beatles, un album d'un groupe que j'ai découvert récemment mais qui est sorti il y a déjà assez longtemps
Cotton Mather
avec l'album Kontiki
Peut-être pas très original mais de la belle ouvrage avec une vois très Lennonienne !
https://youtu.be/yc4BeOFhhSI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Message par Christof »

pianojar a écrit : jeu. 30 juil., 2020 15:38 Pour les amoureux des Beatles, un album d'un groupe que j'ai découvert récemment mais qui est sorti il y a déjà assez longtemps
Cotton Mather
avec l'album Kontiki
Peut-être pas très original mais de la belle ouvrage avec une vois très Lennonienne !
https://youtu.be/yc4BeOFhhSI
Merci Pianojar de nous avoir signalé cela ! Oui, étonnant, où l'on voit aussi que la façon d'organiser les voix chez les Beatles était assez particulière, une signature immédiatement reconnaissable (et le son des guitares, les riffs de batteries...).
Dans ce morceau "Cotton Mather", on entend différentes périodes des Beatles, période Help (ils reprennent pas mal des harmnonies de "She's got a ticket to ride"), en passant par du Strawberry Fields forever, et aussi certaines choses du magical mistery tour, et effets comme dans le double blanc...

A propos, j'imagine que tu connais ce film "The Rutles", de près d'une heure qui raconte une histoire fictive de ce groupe "the rutles". Toute la musique y est faite "à la manière de"...
https://www.youtube.com/watch?v=f36fkktbM0Q
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Message par pianojar »

Christof a écrit : ven. 31 juil., 2020 16:07

A propos, j'imagine que tu connais ce film "The Rutles", de près d'une heure qui raconte une histoire fictive de ce groupe "the rutles". Toute la musique y est faite "à la manière de"...
https://www.youtube.com/watch?v=f36fkktbM0Q
Oui j'ai le CD bien sûr
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Message par amalfi »

Une voix, un song, qui font penser aux Beatles... découvert hier soir sur FIP:

https://www.youtube.com/watch?v=yhhmZLr ... oF&index=8

1968 ! Et cet artiste, jamais reconnu, a fait d'autres bien belles choses que j'écoute ce soir =D>

Very nice Mr Duncan Browne !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Message par pianojar »

Sympa mais plus dans la veine des "songwriters" de l'époque que des groupes pop à proprement parler
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Message par roulroul2 »

Euh...Je suis pas sur d’être un vrai classiqueux "pur et dur"...Mais néanmoins je ne résiste pas a vous le présenter, car j'aime trop le groupe Ange ( 50 ans de carrière...tout de même) Que je considère comme un des tout meilleurs groupe de pop rock Français. En tout cas un groupe de premier plan, hélas assez méconnu chez nous, que l'on considère un peu comme le Genesis version Française, du moins a son début. J'aime un peu moins leur production actuelle. Les textes sont très beaux, et la musique est très progressive, variée et inventive.
https://www.youtube.com/watch?v=XIsu4DBdOzU
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Quelle musique non classique pour les classiqueux ?

Message par bernard »

la disparition de Graeme Alwright m'avait échappé, une très touchante version de Suzanne avec Maurane elle aussi disparue

https://www.youtube.com/watch?v=4Sheu9yM0SE

à l'époque j'ai écouté cette chanson de nombreuses fois, je l'ai souvent pianoté sur trois accords arpégés, Solsus4, sim7, doM(4+)
cela a fini par donner cette petite compo, d'où le titre

https://www.youtube.com/watch?v=uNyGGFak19s
Répondre