Lieux de concerts magiques

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Lieux de concerts magiques

Message par jean-séb »

Avec la venue de l'été vont se multiplier les concerts dans des lieux plus ou moins inhabituels, que ce soient des salles de château, des chapelles, des théâtres de verdure, des amphithéâtres antiques, des cours d'hôtels particuliers, des pontons flottants sur la mer ou les lacs, des gradins installés devant la façade d'un palais ou d'une cathédrale, ou s'ouvrant sur l'horizon, etc.
Il y a quelquefois des inconvénients dans ces lieux qui ne sont pas des salles de concert : souvent des bruits parasites, agréables mais quand même perturbants quand il s'agit du chant des cigales ou du raffut des hirondelles à la tombée du soir, carrément désagréables quand on entend dans l'air le son d'une alarme, la voiture des pompiers, la rumeur de la ville, les bruits de pas sur les graviers, etc.
J'étais hier soir à un concert de Jean-Claude Pennetier dans l'Orangerie du parc de Bagatelle à Paris, dans le cadre de l'habituel Festival Chopin. Le concert était un peu pompeusement annoncé comme un "concert aux chandelles". Même commençant à 20h45, il faisait encore trop jour pour les chandelles, et en fait de chandelles, il n'y avait, durant le concert, que quelques lumignons allumés sur le devant de scène comme dans les églises les cierges devant sainte Rita. La scène est placée à un bout du rectangle de la salle, heureusement bien surélevée, pour accueillir le Steinway. Elle était surchargée de décorations florales un peu démodées mais fraîches dans le genre des opérettes d'Europe centrale. Les sièges métalliques sont des sortes de chaises de jardin pleines et pas trop inconfortables, mais disposées très serrées tant entre les rangs que côte à côte ; heureusement hier, le temps commençait à se rafraîchir car, bien sûr, la salle n'est pas climatisée et la chaleur humaine s'y fait vite sentir ; je suppose que c'était insoutenable la semaine dernière quand il a fait 40°C. Quand les rangs sont si serrés et vu la configuration des lieux, il vaut mieux prier pour avoir un voisin de devant nain ; ce n'était pas mon cas, et j'ai donc pu surtout contempler la tête chenue de mon voisin et voir Pennetier par alternance, en fonction des postures que prenait mon obstacle visuel. Je me consolais en regardant le jardin magnifique par les immenses et superbes portes-fenêtres de l'orangerie, et ma foi, ce spectacle en valait bien un autre, surtout quand on assiste au défilé de toutes les couleurs du crépuscule. À l'entracte, là, ce fut la magie. On peut s'égayer pendant un quart d'heure dans le jardin qui s'apprête à s'endormir, contempler chaque spécimen de la roseraie, voir au loin, par dessus la vallée de la scène, le Mont Valérien et un banc de nuages qui donnait au panorama des allures trompeuses de Lubéron avec sa colline et son château. Tout cela en respirant la bonne odeur de parc, lequel avait d'ailleurs été très copieusement arrosé juste avant par des pluies orageuses assez fortes qui avaient transformé notre pique-nique espéré en bérésina, entassés que nous étions dans la voiture embuée sur le parking en attendant que ça cesse. Reprise du concert, on aperçoit mieux les lumignons d'avant scène qui justifient peut-être les 30€ des places. À la fin du concert, la nuit est tombée complètement, et là, nouvelle magie : des grosses bougies dans des pots balisaient le chemin à travers les arbres denses et sombres jusqu'à la sortie du parc. Tout ça dans Paris, mais en nous laissant croire qu'on est à mille lieues de Paris, jusqu'à ce que le bruit urbain réapparaisse, notamment la sono vulgaire d'une fête foraine qui devait aussi être quelque part dans le bois et qui a graduellement pris le pas dans nos oreilles en effaçant la magie des dernières notes du concert, deux préludes de Fauré donnés en bis.
L'expérience du lieu est donc globalement très positive, et j'ai vraiment apprécié la magie de l'endroit, surtout finalement pour les moments avant ou après le concert.
Et vous dans quels lieux avez-vous ressenti la magie de l'endroit lors d'un concert ?
mieuvotar

Re: Lieux de concerts magiques

Message par mieuvotar »

Toujours un plaisir de lire tes comptes rendus de concert, Jean-Séb... Ca permet aux pauvres provinciaux non-retraités de s'y croire et de les vivre aussi par procuration.
Merci !
PS: tu as fait un pari avec un copain à qui placerait chenu le premier ? :mrgreen:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Lieux de concerts magiques

Message par Moderato Cantabile »

Merci pour ce joli récit Jean-séb : on s'y croirait !
Mais ça ne nous dit pas grand-chose du programme du concert et de si tu as aimé la prestation de Pennetier ....
Pour ma part je l'ai entendu à La Roque d'Anthéron il y a bien longtemps (2000 ou 2001 je crois) et je m'étais quelque peu ennuyée ... :oops:
La Roque est d'ailleurs est un des festivals célèbres pour ses lieux originaux et magiques : une merveilleuse expérience à chaque fois ! (sauf quand les cigales crissent fort au point de couvrir le piano .... :mrgreen: )

Je me contente ces dernières années de la ravissante chapelle romane de St Léon sur Vézère , cadre traditionnel donc mais où le Festival du Périgord Noir nous enchante à chaque fois de quelques pianistes bien choisis .
Nous aurons cette année en août Adam Laloum , Rémi Geniet et Abd el Rahman el Bacha, qu'on se le dise !!!! :D
Modifié en dernier par Moderato Cantabile le mer. 08 juil., 2015 12:02, modifié 1 fois.
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Lieux de concerts magiques

Message par Ans00 »

jean-séb a écrit :Et vous dans quels lieux avez-vous ressenti la magie de l'endroit lors d'un concert ?
Eh bien, au même endroit que toi.:) Vous n'avez pas été gênés par les cris des paons? :mrgreen:
Je dois dire que je n'ai jamais été gêné par les menus inconvénients de la salle. J'y ai l'un de mes meilleurs souvenirs en concert. Frédéric Chiu jouait les mazurkas de l'opus 17, la nuit tombait, et le cadre m'a paru s'accorder si parfaitement avec cette musique que c'en était magique.
D'ailleurs, Aimi Kobayashi va y jouer une partie de son programme pour le concours Chopin, j'hésite à aller l'écouter.

Je me demande tout de même s'il n'est pas gênant que le cadre influe sur notre perception de la musique. Influe t-il systématiquement, d'ailleurs? Les salles de concert très sobres comme celle de la philharmonie échappent-elles à ça?
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Lieux de concerts magiques

Message par Moderato Cantabile »

Ah , flûte ! je serais bien allée écouter Aimi ! C'est quand ?
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Lieux de concerts magiques

Message par Ans00 »

Le 13 juillet à 20h45! Sinon, tout le programme est .
Il y a aussi Hélène Tysman que je serais curieux d'entendre, avec un beau programme en prime.
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Lieux de concerts magiques

Message par Provençal-le-Gaulois »

Je suis allé au même endroit la semaine dernière pour le concert de Akiko Abi ! J'ai également beaucoup aimé le cadre, il est possible de visiter le parc avant et à l'entracte, qui contient de jolies espèces de plantes et surtout un paon magnifique (j'en ai vu qu'un) ! Celui-ci se fait en effet parfois entendre pendant le concert, c'est assez inhabituel :mrgreen:

Le concert était bon, de chouettes Préludes de Chopin, ceux de Debussy un peu en deçà par contre.
Il faisait très chaud mais à la tombée de la nuit la brise s'engouffrait par les fenêtres et c'était juste délicieux.

Je n'ai pas été influencé négativement par les lieux, ça change des salles de concert qu'on fréquente à l'année, climatisées et tout mais sans ce charme désuet. Je recommande ce festival pour le cadre. En ce qui concerne la programmation, je n'ai entendu qu'une pianiste mais vu les solistes invités, je suppose que l'ensemble est de qualité.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lieux de concerts magiques

Message par jean-séb »

Ans00 a écrit :
jean-séb a écrit :Et vous dans quels lieux avez-vous ressenti la magie de l'endroit lors d'un concert ?
Eh bien, au même endroit que toi.:) Vous n'avez pas été gênés par les cris des paons? :mrgreen:
[...]
Je me demande tout de même s'il n'est pas gênant que le cadre influe sur notre perception de la musique. Influe t-il systématiquement, d'ailleurs? Les salles de concert très sobres comme celle de la philharmonie échappent-elles à ça?
Les cris du paon, léon, léon, sont naturellement intervenus pendant le concert, pas toujours au meilleur moment. C'est un peu gênant quand le paon bavard se trouve juste derrière la porte, mais je crois que le personnel est habitué à les éloigner. Ça ne m'a pas gêné, peut-être parce que ce cri est si laid qu'on ne peut l'associer à la musique. Pour info pour Provençal, il y a au moins une dizaine de paons dans le parc, mais ils n'assistent pas tous régulièrement au concert ; certains préfèrent aller au cinéma ! Cela dit, on a aussi eu, après l'entracte, un chat (ils sont très nombreux dans le parc) qui s'était invité : constatant qu'il n'avait pas de billet, le personnel a réussi à l'évacuer aussi, mais une mazurka de Chopin en a un peu pâti, car le public s'est un peu intéressé au chat qu'à Chopin à ce moment-là.
Pour rebondir sur ta dernière question, Ans, oui, pour moi, le cadre influe grandement sur la musique, et pour pleinement apprécier une musique je préfère nettement une salle sobre plongée dans l'obscurité et permettant de se concentrer sur le piano (par exemple). À cet égard, Cortot, à l'acoustique magnifique, reste une de mes préférées à Paris.
Non seulement le cadre influe, mais le confort aussi. Si je suis mal assis, mes oreilles deviennent sourdes à la beauté de la musique. J'ai peut-être déjà dit que je crois en ce point tenir de la sauterelle dont les organes auditifs sont situés dans les cuisses !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lieux de concerts magiques

Message par jean-séb »

Moderato Cantabile a écrit :Mais ça ne nous dit pas grand-chose du programme du concert et de si tu as aimé la prestation de Pennetier ....
Pour ma part je l'ai entendu à La Roque d'Anthéron il y a bien longtemps (2000 ou 2001 je crois) et je m'étais quelque peu ennuyée ... :oops:
Oui, j'y suis allé plusieurs fois, mais c'était il y a encore plus longtemps ; il n'y avait pas encore de coque réverbérante pour le piano, rien que les cigales infatigables et les immenses platanes dont le mistral faisait parfois rugir les feuilles (mais fait taire les cigales !).
Pennetier, après un bref hommage à Dominique Jameux qui aurait dû être là mais se trouvait récemment installé au ciel, a débuté par le Rondo de Chopin op.16, avec d'ailleurs quelques accrochages au début. J'ai trouvé que c'était assez ennuyeux dans l'ensemble et qu'il n'était pas étonnant qu'on ne l'entende que rarement. J'étais néanmoins content de l'entendre. Ensuite un prélude en do (de Chopin) suivi sans interruption d'une sonate en do d'Haydn, qui ne m'a pas non plus enthousiasmé : je me suis ennuyé encore dans le premier mouvement et si je me suis pris à apprécier le mouvement vif, c'était plus pour son joli côté technique fort bien réussi par Pennetier que pour le contenu musical. Ensuite, nouveau prélude de Chopin dans la tonalité de la Polonaise-Fantaisie qui a suivi ; très bien. Après l'entracte, les quatre polonaises de l'opus 17, dont la 4e est nettement ma préférée. Puis nouveau prélude pour introduire la sonate en la mineur, op.143, de Schubert. Je n'ose dire ce que j'en pense, car je sais qu'il y a beaucoup d'admirateurs de Schubert ici (dont moi, d'ailleurs !). Enfin, en bis, deux préludes de Fauré. Là, je me suis senti pleinement chez moi.
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: Lieux de concerts magiques

Message par Glouglou »

Les parisiens de l'ouest vont à Bagatelle, ceux de l'est au Parc Floral où se tient chaqué été le festival "classique au vert". J'aime aller à des concerts en plein jour au milieu des fleurs. Certes, il y a les petites interactions avec la nature (vent, oiseaux, etc.) et les promeneurs parfois bruyants qui ne sont pas là pour cela mais il y a aussi une communion dans la concentration d'écoute de ceux qui sont là pour le concert. Il faut venir très tôt ou apporter son petit tabouret pliant pour s'asseoir au fond. La scène est couverte mais il y a juste un toit, tout est ouvert sinon. L'année dernière, j'ai eu grand plaisir à entendre des pièces de musique de chambre avec piano, clarinette, alto (Bruch) ou encore la sonate pour clarinette de Poulenc que j'ai accompagné cette année. Je n'ai pas encore regardé le programme pour cette année mais on verra à ce moment là, en fonction de la météo, j'aime aussi la spontanéïté, aller au concert comme on va se promener...
Glouglou
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lieux de concerts magiques

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : Enfin, en bis, deux préludes de Fauré. Là, je me suis senti pleinement chez moi.
Le 13 octobre à Gaveau il donne l'integrale des nocturnes de Fauré
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lieux de concerts magiques

Message par jean-séb »

Hmmm, ça fait envie. Ces nocturnes sont magnifiques et trop rarement donnés en concert.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lieux de concerts magiques

Message par pianojar »

Un endroit ou j'ai passé quelques très bons moments c'est le parc floral de Vincennes lorsqu'il fait beau pique nique dans l'herbe + concert c'est très sympa avec une programmation souvent très éclectique et un tout petit prix, en fait juste l'entrée du parc, en tout cas c'était ainsi il y a quelques années mais je n'y suis pas retourné depuis.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lieux de concerts magiques

Message par jean-séb »

jean-séb a écrit : Tout cela en respirant la bonne odeur de parc, lequel avait d'ailleurs été très copieusement arrosé juste avant par des pluies orageuses assez fortes qui avaient transformé notre pique-nique espéré en bérésina, entassés que nous étions dans la voiture embuée sur le parking en attendant que ça cesse.[…]. À la fin du concert, la nuit est tombée complètement, et là, nouvelle magie : des grosses bougies dans des pots balisaient le chemin à travers les arbres denses et sombres jusqu'à la sortie du parc.
J’ai un don rare, inexploité : j’attire la pluie. Pas un simple crachin, inoffensif, du genre breton qui ne mouille pas ; non, les cataractes du ciel s’ouvrent sur moi, même dans les endroits les plus arides au monde (j’ai testé en Afrique ou au sud de l’Espagne). Pour les concerts en plein air, c’est pareil : j’ai connu la pluie à Aix, à la Roque d’Anthéron, mais à Bagatelle, c’est encore là que je réussis le mieux. L’année dernière, c’était seulement avant le concert. Cette année, ce fut pendant le concert, à compter de l’entracte, et pour toute la seconde partie : un déluge continuel, qui faisant crépiter le plafond de l’Orangerie et ses grandes baies latérales en composant un bruit de fond assez gênant pendant le concert.
Bien beau concert, au demeurant, par le trio Les Esprits, composé d’Adam Laloum au piano, de Mi-Sa Yang au violon et Victor Julien Laferrière au violoncelle. Ils interprétaient en seconde partie le trio en ré mineur op.63 de Schumann, une œuvre enflammée qu’ils ont fort bien jouée malgré la pluie. Le scherzo endiablé, sorte de galop de poursuite incessant et implacable, était particulièrement réussi, brillant, précis, fiévreux. Les applaudissements nourris et justifiés auraient dû nous valoir un bis, mais Victor Laferrière s’est excusé en disant qu’ils avaient préparé un bis très doux et paisible, et que le bruit de la pluie ne permettait pas de l’interpréter. Dommage, ils auraient pu reprendre le scherzo, d’autant que le public qui entendait et voyait que le déluge se poursuivait n’était pas pressé de traverser le bois pour regagner les voitures. Si j’avais été courageux, je me serais levé et j’aurais dit : Okay, qui est dans l’assistance, s’offre à vous donner un complément de programme ; mais je n’avais pas demandé la permission à Okay ni à la Société Chopin, organisatrice du concert, et de toute façon, je ne suis pas courageux !
En première partie, le trio s’était divisé en deux sous-ensembles pour interpréter la sonate pour violoncelle et piano de Chopin et la sonate pour violon et piano de Debussy, deux œuvres magnifiques, la première par son romantisme chantant 100% pur sucre, et la seconde par son côté sautillant, espiègle, imprévisible que rendait particulièrement bien la violoniste.
Après le concert, pas de magie des chandelles : toutes les bougies avaient été noyées sous l’orage, notamment celles qui devaient baliser la sortie à travers le bois : celui-ci paraissait sombre et mystérieux, plus grand et profond qu’il n’est en pleine lumière. Okay évoquait modestement Chopin à Majorque, mais alors il aurait fallu qu’il écrivît, plutôt que le fameux prélude n°15 « la Goutte d’eau », un prélude du genre « les Vannes du Ciel ».
Bon, quoi qu’il en soit, j'ai aimé ce concert. J’avais déjà entendu les membres du trio aux Invalides et en d’autres lieux ; ils sont excellents, jeunes, enthousiastes, beaux (ben oui, c’est idiot, subjectif et anecdotique, mais ça ne gâte rien). Et Bagatelle reste un lieu que j’aime beaucoup, tellement inhabituel par rapport aux salles parisiennes ; son acoustique est bonne quoique un peu sonore. D’ailleurs, dans Chopin, j’ai trouvé que le beau grand Steinway était peut-être un peu trop puissant pour la sonate.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Lieux de concerts magiques

Message par Moderato Cantabile »

Tu n'es peut-être pas courageux (encore que rien ne soit moins sûr ! ) mais alors qu'est-ce que tu es drôle !!!
Merci donc mille fois pour ce délicieux et désopilant compte-rendu ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Lieux de concerts magiques

Message par VIX »

+1! Style alerte, dans un parfait français..A récidiver, cher Jean-Seb! =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lieux de concerts magiques

Message par jean-séb »

pianojar a écrit :Un endroit ou j'ai passé quelques très bons moments c'est le parc floral de Vincennes lorsqu'il fait beau pique nique dans l'herbe + concert c'est très sympa avec une programmation souvent très éclectique et un tout petit prix, en fait juste l'entrée du parc, en tout cas c'était ainsi il y a quelques années mais je n'y suis pas retourné depuis.
J'y suis allé dimanche dernier pour entendre Karine Deshayes & Delphine Haidan, accompagnées par Thomas Palmer au piano. C'était excellent, généreux. L'immense toile qui abrite la scène et le public assis était bienvenue, car le soleil dardait ses rayons impitoyablement. La capacité est énorme, sans compter les gens qui préfèrent rester dans l'herbe, plus ou moins sous les arbres, pas trop loin de la scène. Naturellement, vu l'espace, tout est sonorisé, plutôt bien : la voix des deux chanteuses paraissait naturelle, le piano un peu faiblard. Magnifique programme de duos extraits d'opéras ou de mélodies. Pour ce concert, le public était à 90% féminin et âgé, mais j'ai cru comprendre que l'endroit attire aussi un public plus jeune, en fonction de la programmation. Les 6€ d'entrée du parc sont largement justifiés, sans compter les ballades dans le parc floral qu'on peut faire avant ou après. Le concert était à 16h, mais il fait partie d'une grande journée complète avec :
11h : scène Amateurs (je pense que c'est pour cette partie qu'on pourrait jouer)
12h : Pique-nique dans le parc
13h : Atelier vocal : "Si on chantait"
14h : Avant-concert
16h : Le Grand Concert
17h30 : Rencontre avec les artistes

Voir aussi :
viewtopic.php?p=118887#p118887
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lieux de concerts magiques

Message par jean-séb »

Cela faisait un petit bout de temps que je n'étais pas allé entendre un concert à l'orangerie de Bagatelle, et hier soir, le plaisir était complet avec David Kadouch. Quelle joie de retrouver en fin d'une journée chaude un peu de fraîcheur apportée par le beau parc, plaisir de parcourir les allées de la roseraie à l'entracte alors que le soleil jette ses derniers feux, et bonheur presque enfantin de sortir de l'orangerie à la nuit et de parcourir dans le parc les sombres allées ombragées et mystérieuses tout juste signalées par des falots.
Image Image Image
J'avais aussi un peu oublié combien l'acoustique de la salle est bonne ; je me demande d'ailleurs si les organisateurs ne l'ont pas améliorée en tendant sur tout le grand mur latéral un immense rideau plissé. En tout cas, même placé relativement loin du piano, j'ai parfaitement entendu et apprécié le Steinway de concert. Sous ce rapport-là, les conditions d'écoute sont bien meilleures que dans l'église d'Auvers/Oise, toute charmante qu'elle soit, où j'étais récemment par deux fois.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Lieux de concerts magiques

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : mer. 13 juil., 2016 11:25
jean-séb a écrit :

J’ai un don rare, inexploité : j’attire la pluie. Pas un simple crachin, inoffensif, du genre breton qui ne mouille pas ; non, les cataractes du ciel s’ouvrent sur moi, même dans les endroits les plus arides au monde (j’ai testé en Afrique ou au sud de l’Espagne). Pour les concerts en plein air, c’est pareil : j’ai connu la pluie à Aix, à la Roque d’Anthéron, mais à Bagatelle, c’est encore là que je réussis le mieux.
Personne ne t'a encore surnommé Hollande?
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Lieux de concerts magiques

Message par jazzy »

Ce mercredi nous sommes allés écouter Mélody Gardot au Parc des oiseaux de Villars les dombes, village situé entre Lyon et Bourg en bresse.
Le cadre est vraiment magnifique, en plein air, une scène située en contre bas de gradins en demi- cercle avec en arrière plan un large étang (comme il y en a beaucoup dans la Dombes).
Chaque année en été il y a une programmation musicale, souvent faite de chanteurs assez connus et parfois un peu de jazz. Par exemple cette année il y a Julien Clerc, Véronique Samson , Bernard Lavilliers,....
Je vais malheureusement mettre un bémol à ce cadre idyllique. Il n'y a que deux allées vers le haut où l'on peut avoir un dossier (80 places environ).
Ce fait oblige à faire la queue si l'on veut avoir ce genre de place un peu confortable(les places ne sont pas numérotées). Donc 3/4 d'heure de queue ce mercredi, en étant debout bien sûr.
Mes vieux os ne supportent plus ce genre de situation et j'ai eu assez mal au dos pendant une bonne partie du concert, ce qui n'est pas l'idéal pour écouter de la musique!
Mais je voulais en parler pour ce cadre magnifique.
Bon, il fait bon être jeune!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre