Inégalité femmes/hommes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

En cherchant un cadeau pour un échange de cadeaux lotto à l'école, donc pas filles garçons, je tombe sur Image
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Tatafanfan »

Lee a écrit : sam. 16 déc., 2017 20:29 En cherchant un cadeau pour un échange de cadeaux lotto à l'école, donc pas filles garçons, je tombe sur Image
???????????????????
:?: :?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Dans ce monde Larousse séparé en sujets genrés, pour les filles on propose "gastronomie" (ou la cuisine, le message est clair) et la mode, parce qu'il faut être belle alors que pour les garçons, ils proposent l'aventure et des transports et les dinosaurs (science naturel).

Si cette configuration ne te dérange pas, ou que tu trouves mon message mal placé dans ce forum, ma question alors est : pour qui les questions sur la musique? La harpe ou les chefs d'orchestre on s'en doute les stéreotypes perpetués par Larousse et compagnie ...et à qui le piano?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par chantal313 »

Lee a écrit : dim. 17 déc., 2017 10:08…pour les filles on propose "gastronomie" (ou la cuisine, le message est clair) et la mode, parce qu'il faut être belle …
…ou des poupées Barbie (si je le pouvais, je les brûlerais toutes !)

Tu as raison, Lee, la discrimination commence dès l'enfance, avec les jouets (mais aussi avec les activités sportives et culturelles), et se poursuit après. La tâche sera rude si on veut arriver à une société égalitaire. C'est pourquoi, à mon (très humble) avis, la féminisation des noms de métier ou l'écriture inclusive sont des gadgets. Pendant qu'on s'étripe là-dessus, on ne s'attaque pas aux vrais problèmes : inégalités salariales, plafond de verre dans les entreprises… Ou pourquoi, dans les écoles d'ingé, la proportion de filles est si faible (dans celle où j'enseignais, quand on arrivait à 15 % de filles dans une promotion, on s'estimait heureux, certaines années, il n'y en avait pas du tout !).

Bref, l'égalité femme/homme n'est pas pour demain (j'ai failli m'étrangler en entendant ce matin à la radio la nouvelle miss France, qui se dit féministe, déclarer que les concours de miss, c'est très bien, ça valorise l'image de la femme !!!)
Lee a écrit : dim. 17 déc., 2017 10:08...et à qui le piano?
Si 'est pour devenir concertiste international, aucune hésitation : aux garçons. Sinon, aux "jeunes filles de bonne famille", avec la couture et la cuisine ! (bon, j'ai un peu forcé le trait, pardonnez-moi)
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par chris76 »

Les hommes au piano ... et les femmes au piano (l' autre...) ! :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Merci Chantal pour ton témoignage.

Je ne suis pas les Miss, je ne savais pas qu'on affirme les telles bêtises... :evil:

Dans mon université il y avait des programmes ou des associations conçues pour encourager des filles d'étudier l'ingé et l'informatique ou les sciences. Les femmes professionnels du métier établissent un réseau pour fonctionner comme un soutien et de l'encouragement des autres. Je ne pense pas avoir entendu parler d'existence des tels programmes en France...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Koll »

chantal313 a écrit : dim. 17 déc., 2017 12:19
Bref, l'égalité femme/homme n'est pas pour demain (j'ai failli m'étrangler en entendant ce matin à la radio la nouvelle miss France, qui se dit féministe, déclarer que les concours de miss, c'est très bien, ça valorise l'image de la femme !!!)
Ce qui me gêne dans le concours des miss, ce n'est pas la beauté - supposée car c'est une question de goût - des femmes, mais tout ce qui va avec ce genre de prestation, dont le cérémonial et la philosophie. On trouve la même chose dans les concours de piano...
Mais, désolé, je préfère regarder une miss - même si ce n'est pas mon idéal - qu'une femme en burka !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Il n'y a pas lieu de comparer une oppression ou un assujettissement de la femme contre un(e) autre, et surtout pas pour détourner avec la stigmatisation de l'Autre comme objectif ou un faux débat truqué sur la "culture".

N'oublions pas (avec Johnny à la Madeleine on revise un peu notre histoire) que les femmes ont finalement pu chanter dans cette église le requiem de Mozart pour Chopin...mais pas vues, derrière des rideaux obscurants.

Je ne considère pas un état qui laisse ses mineurs de 11 ans être violées comme "consentant" d'avoir la moralité supérieure...mais aucun pays d'ailleurs...le président actuel de mon autre pays est un agresseur avoué, les femmes qui ont quand même voté pour lui (et ceux détournés vers d'autres discriminations) comme les Miss sont leurées.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
N'est-ce pas

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par N'est-ce pas »

La photo que tu as postée des quizz artificiellement genrés, Lee, ça m'a rappelé l'avant-dernière strophe de cette chanson de Michèle Bernard



En rose, en bleu, petits enfants
Qui deviendrez, dans vingt ans
Hommes et femmes si bien dressés
Et savamment policés,
Les rôles qu'on vous a appris
Entre la peur et le mépris
Les jouerez-vous sans rien dire
Pour le meilleur et pour le pire ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Merci beaucoup, N'est-ce pas, je connaissais pas cette chanson, je connais mal généralement les chansons françaises, je vais découvir Michèle Bernard grâce à toi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par roulroul »

On peut aussi écouter la chanson pseudo-disco de Patrick Juvet....

Je viens d' apprendre que les paroles sont de JM Jarre, curieux....
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par roulroul »

J' aimerait que ma femme se transforme en pizza après l' amour.
Je cite Olivier de Benoist, dans un de ses sketchs, j' adore.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par pianojar »

Pour ceux ou celles qui utiliseraient encore ce mode de communication (....) à savoir la lecture
Un HS de courrier international
https://boutique.courrierinternational. ... egory/188/
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par roulroul »

Je suis a la retraite depuis 2 jours, croyez moi si vous voulez, ma première démarche
à été d' aller chercher un joli bouquet de fleurs aux 2 secrétaires,
elle le méritaient largement...
je leur ai précisé pour éviter toute ambiguïté, que la St Valentin pouvait être aussi la fête de l' amitié.
Mais pourquoi parler systématiquement d' inégalité, alors que nous sommes différents ?
A mon avis, la condition des femmes s' améliore , du moins chez nous,
question salaires, clichés, et études, entre autres, mais y encore bien du boulot,
quand au harcèlement, il y a de tout, entre le dragueur maladroit, et le gros lourdingue.
je viens de lire un article sur la condition féminine dans le monde, consternant.
Je lirait le Courrier International que tu m' a indiqué a la médiathèque, dès qu' il sera mis en rayon.
Je vous laisse, il faut que je passe l' aspi.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Le pantalon toujours interdit pour les musiciennes de New York philharmonic. 🤯 Non, nous ne sommes pas toujours arrivées aux droits appropriés de Georges Sand!
https://www.francemusique.fr/musique-cl ... york-63333
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par roulroul »

lee / Le pantalon toujours interdit pour les musiciennes de New York philharmonic
oui mais ça c'est peut être pas sexiste, vu que les shorts sont souvent interdits pour les mecs au boulot,
alors que les jupes pour les dames sont autorisées....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Je trouve les deux sexistes en fait. Qu'un homme puisse mettre une jupe !
Un petit rappel de l'histoire, je n'étais pas là et j'étais bébé. Tu as peut-être juste oublié...
https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DQEE21 ... msaqOumgtk
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par roulroul »

Ouais...
j' avais pas parlé de jupes pour les mecs, de toutes façons, je suis ni Écossais, ni le genre a en porter.
Les histoires de sexisme me gonflent au plus haut point, pourquoi vouloir a toute fin une égalité Femmes / hommes ?
je parlerait plus volontiers de différence de capacité, voire de complémentarité...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Si ça te gonfle au plus haut point que des personnes réclament l'égalité en droit ou en fait, je propose qu'on reste là et qu'on epargne le forum des désaccords inutiles.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par roulroul »

T' as raison, entièrement d' accord avec toi, on en reste la pour le moment , par égard aux personnes qui nous lisent.
ce qui me gène, ce n'est pas de débattre, les forums ont été crées a l'origine pour ça,
ce sont les personnes bornées, et qui interprètent les posts comme il veulent,
je propose qu'on reste là et qu'on epargne le forum des désaccords inutiles.
on est pas des gamins qui jouent dans un bac a sable,
sans rancune et a + :roll:
Répondre