Inégalité femmes/hommes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par floyer »

Sur les aspect légaux des noms de famille, il y a le blog d'Eolas :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2005/04 ... nom-de-nom

On y lit au sujet de la "perte du nom de jeune fille" :

c'est une coutume, et une coutume contra legem, puisque la loi dit très clairement que "Aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance : ceux qui les auraient quitté sont tenus de les reprendre".

J'ai même lu (mais sans les retrouver), qu'il y a eu des décisions de justice basées sur cet aspect (contravention annulée ou quelque chose de ce genre)
mieuvotar

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par mieuvotar »

Au sujet des banques : http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/26/s ... nom-254998

2 choses (qui n'ont rien à voir entre elles) à titre anecdotique...

En Suisse, un compte joint (oui, oui, contrairement à la croyance populaire, il est tout à fait légal pour un Français d'avoir un compte en Suisse ! :twisted: ) se libelle parfaitement sous l'intitulé Monsieur Pierre Nomdejeunehomme & Madame Jeanne Nomdejeunefille. Ca fait un peu long sur les relevés (ma femme posédant un nom néerlandais, le tout fait 2 lignes !!), mais c'est la pratique courante.

Histoire de voir le chemin parcouru (ou qui reste encore à parcourir selon l'humeur du jour), je me souviens du temps il n'y a pas si longtemps où je recevais encore des invitations à des réceptions formelles sous la forme "Monsieur et Madame Jean du Machin ont le plaisir de..." où l'épouse n'existe que sous le prénom de l'époux, pas même sous le sien propre !! J'en reçois encore parfois, mais c'est devenu très rare. Tout espoir n'est donc pas encore perdu de voir de votre vivant vos noms de jeune fille - dont je rappelle que c'est souvent celui de votre père :mrgreen: - prendre la place qui leur revient...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Oupsi »

Le pire en France était : Madame Veuve Jean Machin. Je ne sais pas si c'est toujours appliqué.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par jean-séb »

Je ne crois pas, mais je dois dire que j'ai connu dans ma jeunesse beaucoup de vieilles dames qui insistaient pour qu'on utilisât cette suscription sur les enveloppes. Notamment des veuves de la guerre de 14.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :je me souviens du temps il n'y a pas si longtemps où je recevais encore des invitations à des réceptions formelles sous la forme "Monsieur et Madame Jean du Machin ont le plaisir de..." où l'épouse n'existe que sous le prénom de l'époux, pas même sous le sien propre !!
D'où l'excellent film La femme de Jean que j'avais vu à sa sortie, en 1974.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par zmarianne »

Lee a écrit : En plus l'homme ne pouvait même pas choisir de prendre le nom de la femme (on a demandé par curiosité, en sachant que c'est possible ailleurs dans le monde).
J'utilise mon nom de naissance bien que je sois mariée dans la plupart des contextes, ça n'a jamais posé souci. L'homme peut tout à fait utiliser le nom de son épouse comme nom d'usage même si c'est peu commun (ça se fait quand un roturier épouse une dame à particule, ha ! pas mon cas) (c'est ce qu'on nous avait dit en 2004 ; de toute façon avec le mariage pour tous maintenant tout doit être totalement symétrique !). Et tout comme sa femme il conserve son nom de naissance comme nom officiel, son nom d'usage n'étant finalement qu'un usage... qui s'avère effectivement bien pratique pour la famille, à l'usage :D

La première fois qu'on m'a appelé par mon nom d'épouse que je n'utilise pas, j'ai regardé partout autour de moi pour voir où était ma belle-mère (pourtant à elle aussi c'est son nom d'épouse, si on va par là). Je suis un peu revenue de mes combats. De toute façon, maintenant on m'appelle souvent "la maman de Charlie". :mrgreen:
Marianne
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par sanne »

zmarianne a écrit :J'utilise mon nom de naissance bien que je sois mariée dans la plupart des contextes,
J'ai dû lire ça plusieurs fois avant de comprendre... :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par jean-séb »

On n'est effectivement pas loin du janotisme :
"Voilà le pauvre chien de ma belle mère qu'on ne va pas tarder à faire piquer."
http://dominique84.over-blog.com/articl ... 66874.html
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par zmarianne »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pardon !
Marianne
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Egalité professionnelle. Les "Happy Men" y croient
"Un système qui pénalise les femmes ne rend pas les hommes heureux pour autant": fort de cette conviction, Antoine de Gabrielli, chef d'entreprise et père de six enfants, a fondé les "Happy Men", un réseau d'hommes qui s'impliquent dans l'égalité professionnelle.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 015-215700
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Caralire »

En ce moment je relis mes classiques en BD, à la lumière de la maturité de mon âge... et des débats qu'on a pu lire ici.

Saviez-vous qu'il n'y a pas si longtemps il n'était pas imaginable que le personnage principal d'une BD puisse être une femme? Ainsi, Yoko Tsuno n'a été créée à l'origine que comme un personnage secondaire d'une série dont les héros auraient été le duo Vic-Pol (qui n'ont jamais eu tant de place dans la série que dans les premières pages du tome 1)

Plus récent, je lis les mondes d'Aldebaran, écrit et dessiné par Léo. Le premier cycle est centré sur Marc, qui en est le narrateur. Mais à partir du deuxième (sur 3) c'est Kim qui prend le premier rôle, et Marc devient secondaire. J'ai été frappée à la relecture de cette caricature des dictatures religieuses, comment le personnage principal, Kim, est systématiquement abordée par ses interlocuteur masculins, voire féminins, sur un mode de séduction rentre dedans, où on la cantonne à être une belle femme. Elle en a d'autant plus d'efforts à faire pour se prouver compétente et convaincre ses interlocuteurs. Enfin ce n'est une histoire...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par jean-séb »

Caralire a écrit :Saviez-vous qu'il n'y a pas si longtemps il n'était pas imaginable que le personnage principal d'une BD puisse être une femme?
Sans remonter aux aventures de Bécassine, il y a quand même les héroïnes de Claire Brétecher !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par bernard »

dans l'excellente série de SF de Christin et Mézières "Valérian et Laureline" au fil des épisodes c'est elle qui devient le personnage principal
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Mona »

bernard183 a écrit :dans l'excellente série de SF de Christin et Mézières "Valérian et Laureline" au fil des épisodes c'est elle qui devient le personnage principal
Je m'y suis plongée avec délectation dans mes années d'adolescence tourmentée....
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 21:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Si si, un PMiste m'a conseillé une qui est assez connue, je l'ai conseillé également à 2 autres PMistes. :) Elle intervient à Paris mais elle habite loin, pas toujours pratique pour planifier l'accord...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Un petit BD sur les BDs, j'ai l'impression de déjà lu. :mrgreen:
http://terreur-graphique.blogs.liberati ... m-feminin/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Kât »

Sujet difficile, désolée, mais terriblement d'actualité.

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 69438.html
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par jean-séb »

Il est en tout cas parfaitement en charte, par alliance, si j'ose dire.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par chris76 »

Peut-être qu'une petite consultation avec un psy s'impose... (?)
ou
"Mais que font les modos"
Répondre