Inégalité femmes/hommes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Tu sais, Pianojar, je me souviens de au moins 4 fois que je voulais quitter le forum Piano Majeur tout court, je ne rentre pas dans les détails. Ce que tu veux continuer à discuter est ta décision.

Quand on cite quelqu'un, de quelque part, une citation, j'imagine que ça veut dire quelque chose, qu'on a choisi cette citation au lieu d'une autre pour une raison. Dans ton cas, c'est peut-être juste la dernière citation qui ressemblait le sujet qui rentrait dans ta tête, et tu l'as mis, sans penser plus que ça. OK, désolée alors, je ne fonctionne pas comme ça, quand je cite quelque chose, elle me parle profondement et je pensais que tu voulais citer une religion pour une raison, surtout que c'est un autre sujet sensible.

On vit actuellement dans un pays qui est devenu (et aussi mon pays natal), à cause de ce qui se passe, et surtout à cause de comment le peuple simplifie, particulièrement anti-une-religion-en-particulière, et je supporte très très mal, donc je te prie de me comprendre. Je ne suis pas de cette religion, je ne crois en aucune religion même si j'étais élévé dans la réligion méthodiste, mais je vois dans mon entourage du travail tous les jours des gens qui sont de cette religion, qui sont vraiment comme toi et moi, mais qui sont stigmatisés sans arrêt aujourd'hui, ils se sentent mals dans notre pays à cause de tout ça, ils sont les gens biens, et je sens pour eux et je suis sensible. Voilà, j'espère que tu peux comprendre ça.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par pianojar »

Lee a écrit :
Quand on cite quelqu'un, de quelque part, une citation, j'imagine que ça veut dire quelque chose
Effectivement cela veut dire quelque chose
Au cas ou tu n'aies pas vu ou que tu ne connaisses pas la signification d'un "sic...." après une phrase veut généralement dire que l'on est en total désaccord avec cette phrase et que l'on se demande comment quelqu'un peut dire de telles énormités
Mais apparemment cela semble t'avoir échappé et de ce fait tu as embrayé sur un procès d'intention là ou il n'y a pas lieu d'y en avoir un
Quant à mon entourage je travaille dans une boîte ou àpp 50% des employés sont de confession musulmane et donc depuis ces dernières années et ces derniers mois je suis assez bien placé pour connaître les problèmes qu'occasione l'islamophobie ou tout autre ostracisme quel qu'il soit
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

pianojar a écrit :Au cas ou tu n'aies pas vu ou que tu ne connaisses pas la signification d'un "sic...." après une phrase veut généralement dire que l'on est en total désaccord avec cette phrase et que l'on se demande comment quelqu'un peut dire de telles énormités
Mais apparemment cela semble t'avoir échappé et de ce fait tu as embrayé sur un procès d'intention là ou il n'y a pas lieu d'y en avoir un
Comment quelqu'un peut dire de telles énormités...je dirais la même de ce qu'on dit maintenant d'une façon banale tous les jours (les femmes en face de moi dans le train par exemple) mais tu as choisi cette citation, au lieu de des tonnes que nos propres hommes et femmes français politiques qui disent la même chose sur les femmes et pire sur la religion, c'est pourquoi je le prends mal, et je ne te fais pas de procès d'intention, je critique ton choix.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par pianojar »

Tu critiques mon choix ?
Alors il faudra m'expliquer comment on peut critiquer une citation que l'on ne cite pas

ou alors

attention je vais ecrire une citation que j'ai lu ce midi dans "Marianne"
attention je la cites par ce que c'est en rapport avec le message de trublion
attention cette citation ne reflète pas ma pensée
attention je suis fermement opposé à tout ce que dit Erdogan
attention je suis aussi totalement opposé à tous ces politiques qui lui deroulent le tapis rouge parce qu'il est le dernier rempart (sic.... ) contre le terrorisme alors qu'il est l'un des principaux responsables de la situation dans sa région

J'ai bon là ??
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Kât »

STOP!!!! on respire un coup, on oublie la religion et on laisse tomber, les amis!!!! Le sujet c'est "inégalité hommes/femmes"!
Et donc pour en revenir à cette question en ce qui concerne la musique, cet article intéressant de France Musique:

Femmes chefs d'orchestre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Je reste dans le sujet, Trublion malheureusement a un avis alimenté par notre société, notez bien cette pub d'une grande chaîne française :
http://twitter.com/carolinedehaas/statu ... 40/photo/1
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par pianojar »

Kât a écrit :STOP!!!!
Désolé mais c'est moi qui suis visé et je ne peux pas laisser quelque personne que ce soit, qui par sans doute méconnaisance de certains usages de la langue française, se permette de m'attaquer personellement en me traitant d'islamophobe raciste. Lorsque je vais sur des forums en langue autre que maternelle , ce qui m'arrive quelquefois, je m'assure avoir de poster quoi que ce soit d'avoir bien compris le message auquel je désire répondre et lorsque je me trompe, j'en assume les conséquences et le reconnaît.
Lorsque quelqu'un va lire les messages précédents, s'il n'est pas très attentif, risque d'avoir une opinion totalement fausse de qui a dit quoi.
a) ce n'est pas moi qui ai fait dériver le sujet - c'est Lee qu ia sorti de son contexte une citation
b) c'est moi qui ai fait l'objet d'une attaque personnelle
Donc il est hors de question que je laisse subsister le moindre doute à ce sujet, tout au moins dans l'esprit des persoNnes qui lisent les post attentivement et qui ne voient pas des misogynes racistes à tous les coins de rue.
mieuvotar

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par mieuvotar »

Pianojar, à la lecture de tes contributions, ici et ailleurs, sois assuré que personne sur le forum n'a le moindre doute. Et je pense comme toi que lorsqu'on cite quelqu'un, ce peut aussi être pour mieux dénoncer son propos, ce que tu as précisément fait ici avec Erdogan. De même, nous savons tous ici que Lee, grande pourfendeuse de l'injustice devant un Éternel (auquel elle ne croit pas :wink: ) anime avec une immense passion ce forum, en particulier sur les sujets sociétaux. Il y a eu de manière évidente malentendu à l'allumage, mais je crois que c'est clair pour tous maintenant, qui pense quoi précisément. Donc, stop en effet comme dit Kât en un mot ce que je dis en plus de cent ( :mrgreen: ). Et retrouvez-vous sur ce fil-ci où vous êtes parfaitement en phase viewtopic.php?f=1&t=15725&p=290849#p290849 :)
Pour le reste, vous aurez l'occasion de lever les dernières petites incompréhensions, s'il en reste, demain autour d'un bon plat indien. Évitez juste les plats trop relevés, pour ne pas que les esprits et langues s'échauffent excessivement... :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

pianojar a écrit : Désolé mais c'est moi qui suis visé et je ne peux pas laisser quelque personne que ce soit, qui par sans doute méconnaisance de certains usages de la langue française, se permette de m'attaquer personellement en me traitant d'islamophobe raciste. Lorsque je vais sur des forums en langue autre que maternelle , ce qui m'arrive quelquefois, je m'assure avoir de poster quoi que ce soit d'avoir bien compris le message auquel je désire répondre et lorsque je me trompe, j'en assume les conséquences et le reconnaît.
Lorsque quelqu'un va lire les messages précédents, s'il n'est pas très attentif, risque d'avoir une opinion totalement fausse de qui a dit quoi.
a) ce n'est pas moi qui ai fait dériver le sujet - c'est Lee qu ia sorti de son contexte une citation
b) c'est moi qui ai fait l'objet d'une attaque personnelle
Donc il est hors de question que je laisse subsister le moindre doute à ce sujet, tout au moins dans l'esprit des persoNnes qui lisent les post attentivement et qui ne voient pas des misogynes racistes à tous les coins de rue.
Mon français n'est pas terrible, je te l'accorde. Mais je ne t'accusais rien de racisme ou islamophobe, je trouvais juste que mettre la citation que tu as choisi manquait une sensibilité à notre situation actuelle et notre société qui devient islamophobe et qui critique une réligion plus que des autres pour misogynie. Je n'aime pas qu'on utilise (je ne parle pas de toi, mais actuellement dans les associations c'est malheureusement très courant) la religion pour creuser un fossé entre les femmes des milieux différents, c'est pourquoi cette citation qui fait référence à la religion, je trouvais particulièrement pas bienvenue ici, c'est tout, Pianojar. Je me permets de mettre cet article, ça commence à expliquer pourquoi je suis aussi sensible pour mes "autres" soeurs.
http://www.slate.fr/story/106363/actes- ... -misogynie
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par jean-séb »

Je suis navré de voir la tournure que prend ce fil, à la suite d'incompréhensions peut-être plus de forme que de fond, même si, à l'évidence, on peut aussi avoir des divergences de fond ; l'humanité n'est pas d'un bloc. Pas facile de discuter de ces sujets-là sans avoir tendance à s'emporter, à mal comprendre ou déformer la position du contradicteur, et à transformer ce qui pourrait être une belle discussion philosophique en pugilat. Comme rien ne presse, on va geler un peu le fil, histoire de se détendre. D'ici là, de plus, nous aurons, pour la plupart des intervenants, la chance de nous voir et de pouvoir, les yeux dans les yeux, nous exprimer.

Dimanche, j'apporte le sparadrap et le mercurochrome !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Merci beaucoup Jean-Séb d'avoir déverrouillé ce fil, je serai aussi sage que je peux, promis !
Je venais de lire cet article en anglais, que je trouvais très intéressant, sur la colère :
http://www.nytimes.com/2016/06/12/opini ... .html?_r=0
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Lee a écrit : mer. 20 sept., 2017 11:20 Bien plus intéressant que les débats sur inné vs culture, à mon point de vue, serait de savoir pourquoi et comment il y a des hommes qui se trouvent pour notre cause, et d'autres complètement révoltés. Parce que c'est aussi important, d'amener ceux qui n'ont pas vécu et qui ne sont pas solidaires de changer d'esprit.

Le compositeur Mohammed Fairouz, par exemple, a écrit cet article en anglais, entitré "Ne m'embauchez pas, embauchez la compositrice":
http://www.npr.org/sections/deceptiveca ... er-instead
Je ne connaissais pas ce compositeur, mais il est un des plus joués de sa génération.
Voilà une sonate pour piano et un piano miniature composé par Fairouz.
Lazur84 a écrit : mer. 20 sept., 2017 16:05 J’ai fait l’effort de lire cet article mais l’anglais n’est pas mon fort. Pour ce que j’ai compris, ce compositeur s’étonne de ce que seulement 1.8% des œuvres jouées aux Etats-Unis soient composées par des femmes alors qu’elles constituent la moitié de la population mondiale. Il adopte une attitude volontariste pour lutter contre cet état de fait et exhorte à une discrimination positive envers les femmes...
Personnellement, je n’adore pas cette solution parce que je trouve qu’elle prend les choses à l’envers. S’il y a peu d’œuvres de femmes jouées, c’est sans doute (je n’ai pas d’étude sur le sujet, je le précise pour anticiper les remarques) parce qu’il y a peu de femmes compositrices, tout comme il y a peu de femmes d’Etat, peu de femmes à la tête de grands groupes industriels, etc... Certes, certains domaines – la musique classique n’y échappe pas – restent très conservateurs, surtout quand ils sont liés au pouvoir ou à un certain prestige ; mais c’est aussi que les femmes ne se dirigent pas en priorité vers ces carrières, peut-être parce que l’ambition reste encore essentiellement masculine, peut-être parce que le problème de rester disponibles pour élever des enfants se pose plus pour elles que pour les hommes, et pour plein d’autres raisons encore... Ce qu’il faudrait changer, ce sont plutôt les représentations qui font qu’elles sont très peu nombreuses à tenter ces carrières.
Donc au mieux, je pense la discrimination positive peu efficace, au pire contre-productive. Engager une compositrice parce qu’elle est une femme, c’est faire passer ses compétences musicales au second plan, c’est encore une fois mettre l’accent sur sa différence, et d’une manière générale c’est penser les êtres humains en fonction de groupes qui n’auraient pas les mêmes intérêts. Un peu comme la constitution du gouvernement libanais : il faut tant de chiites, tant de chrétiens maronites, tant de Druzes, de grecs orthodoxes, etc. Finalement, chacun arrive avec sa différence et les intérêts particuliers de sa communauté et ça ne fonctionne pas mieux (désolée pour ce léger HS, c’était juste un exemple).
Arabesque44 a écrit : mer. 20 sept., 2017 17:51
Lazur84 a écrit : mer. 20 sept., 2017 16:05 Donc au mieux, je pense la discrimination positive peu efficace, au pire contre-productive
+1000
Et c'est valable dans bien d'autres domaines.
Il faut accepter que les sociétés n'évoluent pas aussi vite qu'on aimerait!
Beaucoup de féministes, et pas des moindres, jugent la discrimination positive et les quotas plutôt humiliants....et injustes!
Oupsi a écrit : mer. 20 sept., 2017 17:58 j'ai lu rapidement l'article, mais il me semble qu'il dit quelque chose comme "si vous aimez autant mes compositions que celles écrites par une femme, recrutez-la, plutôt que moi", ce qui n'est pas à strictement parler de la discrimination positive.
J'ai bien aimé l'article pour ça. A mon avis, pour qu'il y ait plus de femmes dans n'importe quelle fonction, il faut avant tout, susciter le désir des femmes elles-mêmes, et pour cela il faudrait qu'elles voient, entendent, critiquent, admirent, adorent, d'autres femmes accomplissant ces fonctions dans un contexte un tant soit peu normal. La petite fille écoute une grande pianiste et pense, ressent de toutes ses fibres, "je veux être elle". C'est un ressort essentiel, pas du tout rationnel, qui tient à l'imago et à toutes les bonnes ou mauvaises raisons pour lesquelles on s'identifie à quelqu'un. Mais c'est cela l'important. Tant qu'on ne pourra pas faire ça sans palabrer pendant des lustres et cocher milles cases correspondant au vestimentaire/moralité/sexualité/vrai mérite artistique/vénalité etc., ça voudra dire qu'en fait, dans le fond, le consensus continue à être qu'une femme ne devrait pas occuper cette place là.
Lazur84 a écrit : mer. 20 sept., 2017 18:25 Oupsi, je trouve que tu joues un peu sur les mots avec la définition de "discrimination positive" mais tu expliques mille fois mieux que moi ce que je voulais dire par "changer les représentations". Donc si je te suis, un peu de discrimination positive aiderait à changer les représentations ? Sans doute, oui... tu me fais un peu revoir mon jugement...
Virgule a écrit : mer. 20 sept., 2017 18:42
Oupsi a écrit : mer. 20 sept., 2017 17:58 j'ai lu rapidement l'article, mais il me semble qu'il dit quelque chose comme "si vous aimez autant mes compositions que celles écrites par une femme, recrutez-la, plutôt que moi", ce qui n'est pas à strictement parler de la discrimination positive.
J'ai bien aimé l'article pour ça. A mon avis, pour qu'il y ait plus de femmes dans n'importe quelle fonction, il faut avant tout, susciter le désir des femmes elles-mêmes, et pour cela il faudrait qu'elles voient, entendent, critiquent, admirent, adorent, d'autres femmes accomplissant ces fonctions dans un contexte un tant soit peu normal. La petite fille écoute une grande pianiste et pense, ressent de toutes ses fibres, "je veux être elle". C'est un ressort essentiel, pas du tout rationnel, qui tient à l'imago et à toutes les bonnes ou mauvaises raisons pour lesquelles on s'identifie à quelqu'un. Mais c'est cela l'important. Tant qu'on ne pourra pas faire ça sans palabrer pendant des lustres et cocher milles cases correspondant au vestimentaire/moralité/sexualité/vrai mérite artistique/vénalité etc., ça voudra dire qu'en fait, dans le fond, le consensus continue à être qu'une femme ne devrait pas occuper cette place là.
+10 000
Modifié en dernier par Lee le jeu. 21 sept., 2017 0:28, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Athos »

Le monde est injuste, c'est un fait; même si on peut lutter pour le rendre moins injuste.

Et au fait, où sont-ils les harpistes masculins ? #-o
:wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par jean-séb »

Ils sont bien présents à l'heure actuelle. Les deux harpistes français les plus connus mondialement aujourd'hui sont probablement Emmanuel Ceysson et Xavier de Maistre. En France, l'image de LA harpiste a longtemps été vraie, mais c'était un peu une exception culturelle française remontant peut-être à Marie-Antoinette.
https://www.francemusique.fr/actualite- ... -l-ard-246
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Oupsi »

pour répondre à Lazur, disons que lorsque ce compositeur dit cela, c'est parce qu'il sait très bien que la tendance serait de le choisir, lui (parce qu'il est connu, parce que ça ne représente aucun effort de le choisir, alors que ça représente souvent un effort de choisir une femme, à cause des dites cases à remplir dont j'ai parlé précédemment).

Mais plus on choisira de femmes, moins ce sera difficile, et plus cela deviendra naturel. Mais pour le faire, il faut le faire, désolée pour la lapalissade, une par une; c'est ça choisir. Donc oui, c'est un effort, c'est considérer l'individualité de chaque femme à qui on a affaire.

C'est pour ça que j'adore l'autre fil sur les femmes pianistes. On écoute, on voit, on découvre des noms, des destins, des filiations, des styles, des visions, des influences, c'est très enrichissant.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Lazur84 a écrit : mer. 20 sept., 2017 20:57
par JPS1827 » mer. 20 sept., 2017 20:38

Lazur84 a écrit : ↑mer. 20 sept., 2017 16:05
Donc au mieux, je pense la discrimination positive peu efficace, au pire contre-productive. Engager une compositrice parce qu’elle est une femme, c’est faire passer ses compétences musicales au second plan, c’est encore une fois mettre l’accent sur sa différence, et d’une manière générale c’est penser les êtres humains en fonction de groupes qui n’auraient pas les mêmes intérêts.
C'est vraiment le triste argument qu'on lit partout. La réalité c'est qu'il y a des femmes compositrices très talentueuses qui sont beaucoup moins jouées que si elles avaient été des hommes dotés des même talents. Personne n'a jamais conseillé d'engager des personnes sans talent ni compétences parce que ce sont des femmes.
Soit tu m'as mal lue, soit je me suis mal exprimée.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il serait dommage de dire à une femme compositrice de talent "Je vous engage parce que vous êtes une femme" au lieu de lui dire "Je vous engage parce que votre symphonie est géniale". C'est seulement dans ce sens que je trouverais que la discrimination positive serait biaisée.

EDIT : Je suis tristement accusée de ressasser des lieux communs... si ça continue je vais finir comme Nox :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Oupsi »

le problème c'est que "parce que vous êtes une femme" est ce qui motive encore trop souvent de NE PAS engager / payer correctement / écouter / prendre au sérieux / laisser tranquilles les femmes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Bon, j'ai finalement un petit moment d'accorder à respecteusement adresser les messages. Différemment que quelques uns de mes confrères (même si je peux apprécier un ou l'autre), je ne veux pas rabaisser ou faire léger du sujet, ça me touche profondement, je trouve une sorte de façon malhonnête de discréditer sans adresser, car il n'arrive pas...

Je vais commencer par pourquoi j'ai tellement insisté que après le rappel de Jean-Séb, qu'on discute ici. Parce que plusieurs (je ne les cites pas, je ne dis pas leur gendre tous :mrgreen: mais on peut envisager car le vécu, ça joue) étaient complètement scandalisés comme JAMAIS que ce sujet soit abordé sous Piano, voire discuté. Bon, serait-il le fait que ça soit sous Piano qui les gênaient ? Ou le sujet même ? Et si dans tout l'histoire, ce qui reste dans l'histoire, "the arc of the moral universe" comme Martin Luther King a dit, était important, ça ne serait pas juste mieux pour ceux qui refusent accepter, refusent voir, que ça ne soit pas abordé tout court ? Bien sûr, c'est plus confortable.

Bon, avec ces considérations, je ne voulais pas me taire et me faire taire, j'ai vraiment disputer avec ceux qui voulaient réléguer "Où sont les femmes ?" sous Divers tout court. Jean-Séb avait l'intelligence et la diplomaticie et la patience de scier le fil en deux. Figurez-vous, je souligne que ma question à la base venait d'un homme qui apprécie les femmes pianistes mais n'a cité aucune dans un fil, et c'était lui ensuite qui a écrit "où sont les femmes ?" Et je voulais savoir plus sur "Où sont les femmes ?"
Lazur84 a écrit : J’ai fait l’effort de lire cet article mais l’anglais n’est pas mon fort. Pour ce que j’ai compris, ce compositeur s’étonne de ce que seulement 1.8% des œuvres jouées aux Etats-Unis soient composées par des femmes alors qu’elles constituent la moitié de la population mondiale. Il adopte une attitude volontariste pour lutter contre cet état de fait et exhorte à une discrimination positive envers les femmes...
Personnellement, je n’adore pas cette solution parce que je trouve qu’elle prend les choses à l’envers. S’il y a peu d’œuvres de femmes jouées, c’est sans doute (je n’ai pas d’étude sur le sujet, je le précise pour anticiper les remarques) parce qu’il y a peu de femmes compositrices, tout comme il y a peu de femmes d’Etat, peu de femmes à la tête de grands groupes industriels, etc... Certes, certains domaines – la musique classique n’y échappe pas – restent très conservateurs, surtout quand ils sont liés au pouvoir ou à un certain prestige ; mais c’est aussi que les femmes ne se dirigent pas en priorité vers ces carrières, peut-être parce que l’ambition reste encore essentiellement masculine, peut-être parce que le problème de rester disponibles pour élever des enfants se pose plus pour elles que pour les hommes, et pour plein d’autres raisons encore... Ce qu’il faudrait changer, ce sont plutôt les représentations qui font qu’elles sont très peu nombreuses à tenter ces carrières.
Donc au mieux, je pense la discrimination positive peu efficace, au pire contre-productive. Engager une compositrice parce qu’elle est une femme, c’est faire passer ses compétences musicales au second plan, c’est encore une fois mettre l’accent sur sa différence, et d’une manière générale c’est penser les êtres humains en fonction de groupes qui n’auraient pas les mêmes intérêts. Un peu comme la constitution du gouvernement libanais : il faut tant de chiites, tant de chrétiens maronites, tant de Druzes, de grecs orthodoxes, etc. Finalement, chacun arrive avec sa différence et les intérêts particuliers de sa communauté et ça ne fonctionne pas mieux (désolée pour ce léger HS, c’était juste un exemple).
Bon, d'abord on commence avec l'article en anglais. Je pense qu'il vaut mieux mettre l'article intégrale avec une traduction même pas parfaite. DeepL a sorti un traducteur qui prend en compte le contexte, j'ai testé avec un vrai texte à traduire aujourd'hui, il y avait 3 ou 4 gros erreurs, mais sinon ça "passait"--je vais mettre et le corriger au fur et au mesure :

Ne m'embauche pas. Embaucher une compositrice plutôt qu'un compositeur
Une statistique récente consternante: seulement 1,8 % de la musique programmée par les grands orchestres américains a été écrite par des femmes

par FAIROUZ MOHAMMED

Manquant dans les stands de musique des grands orchestres américains: la musique écrite par des femmes.
En tant que compositeur, je suis entré dans une profession où je savais que je pouvais activement modifier notre présent fragile en utilisant les outils incomparables de l'art. Après tout, les paysages intellectuellement curieux et essentiellement progressistes de nos salles de concert et de nos opéras semblent être les arènes parfaites pour tirer parti de l'élan du changement et, grâce à l'art de la musique, ressentir la résurrection de l'espoir au milieu du désespoir et de l'apathie.

Les compositeurs devraient diriger ces conversations. Nous ne le faisons pas. Les salles symphoniques dans lesquelles je travaille se sont singulièrement distinguées parmi les humanités par leur forme qui tient le moins compte de toutes les formes de l'humanité elle-même.

Les femmes représentent plus de la moitié de la population mondiale. Mais vous ne trouverez toujours pas leurs voix créatives dans la salle de concert.

Vous cherchez de la musique féminine à la Symphonie? Bonne chance!
CADENCE DÉCEPTIVE
Vous cherchez de la musique féminine à la Symphonie? Bonne chance!
Quand il s'agit de la musique des concerts, nous sommes peut-être en contact avec la seule profession qui pratique une discrimination active contre les vivants en faveur des morts. Mais même au sein de cette minorité vivante, les chiffres d'une étude orchestrale de 2014-2015 sont un embarras dévastateur par tout regard.

Les dirigeants artistiques des 21 plus grands orchestres américains ont collectivement programmé leurs saisons de telle sorte que les compositrices représentaient 1,8 pour cent de la saison globale.

Seulement 1,8 %... J'aimerais comprendre la motivation consciente ou inconsciente sous-jacente qui nous a menés à cette situation.

Un bon nombre de ces organismes sont dirigés par des directeurs artistiques et des directeurs généraux intelligents, sensibles et réfléchis. Et pourtant, nos salles de concert font moins bien que le Congrès américain en ce qui concerne la représentation féminine. Pour mettre les choses en perspective, 27 pour cent des personnes nommées à ce jour par l'administration Trump sont des femmes. (En clair, personne ne devrait considérer ce chiffre comme une norme pour l'autonomisation des femmes.)

Dans une interview accordée à CNN à l'occasion de la Journée internationale de la femme, l'ambassadrice des Émirats arabes unis (EAU) auprès des Nations unies, Lana Nusseibeh, a déclaré que cette journée ne devait pas être considérée comme une simple occasion de célébration. On pourrait mieux la considérer comme une occasion de nous rappeler le besoin urgent de redoubler des efforts pour combler le fossé qui sépare les femmes des hommes en termes d'opportunités et de représentation. Nusseibeh cite également les données du Forum économique mondial qui prévoient que nous ne comblerions pas l'écart entre les sexes avant 2186 si nous continuons à notre rythme actuel de progrès.

En quelle année la musique classique pourrait-elle combler l'écart entre les sexes?

Seules 18 des 193 nations qui sont membres de l'ONU ont actuellement des femmes chefs d'État à leur tête. C'est moins de 10%. Cette disparité flagrante de la représentation signifie que le leadership mondial, dans l'ensemble, ne reflète pas comment les sociétés de notre monde existent. Il s'agit d'une fausse représentation inorganique, contre-productive et autodestructrice: un mensonge social aux proportions massives.

Et en plus de tout cela, un message désastreux est envoyé à la moitié de la race humaine, décourageant leurs aspirations à atteindre les rôles supérieurs de leadership et de visibilité. Désinvestir la moitié de la population mondiale est existentiellement intenable.

J'aimerais suggérer gentiment à ces hommes et à ces femmes qui occupent des postes de direction artistique: la prochaine fois que vous vous débattez lorsque des femmes sont maltraitées, agressées ou humiliées, considérez le pouvoir que vous avez de contrecarrer ce genre d'objectivation toxique.

Plutôt que d'engager une nouvelle discussion avec des amis sur le comportement immuable de nos misogynes publiques éprouvées, découvrez et tombez amoureux d'une nouvelle partition d'une compositrice. Programmez l'une des nombreuses et puissantes œuvres d'une de mes collègues féminines. Réalisez que vos salles de concert sont des lieux d'entraînement à l'empathie. Plus leur musique est autorisée à parler à un auditoire, plus il est difficile pour les gens d'objectiver ou de déshumaniser les créateurs des œuvres qui parlent à leur cœur.

Je me souviens de ces cours d'histoire de la musique au conservatoire. Non seulement les vieilles anthologies de musique occidentale de Norton ont négligé les traditions musicales chères à la grande majorité des cultures de notre planète, mais elles m'ont amené à me demander sans cesse combien de talent humain brut a été gaspillé aux XVIIIe et XIXe siècles. Beethoven est grand, mais en suivant ces cours, on pourrait facilement imaginer qu'il n' y avait pas une seule femme sur le continent européen pendant des siècles.

Aux décideurs de l'orchestre: Je comprends pourquoi Mozart et Beethoven dominent vos cycles symphoniques. Vous voulez programmer quelque chose de génial, et donc ils dominent vos cycles symphoniques. Vous voulez programmer quelque chose grande, et quelque chose que vous savez apportera des spectateurs. Et puis vous le programmez à nouveau, et encore, et encore et encore. La saison prochaine, au lieu de rendre votre salle de concert encore grand, examinez les communautés musicales incroyablement diversifiées qui vous entourent (surtout si vous êtes à la tête de l'un des 21 plus grands orchestres des États-Unis) et écoutez les sons qui leur plaisent.

Une grande partie de mon travail comme compositeur et écrivain est de continuer de mettre l'accent sur le fait de briser les nuages de la perception erronée qui sous-tend la communication malsaine entre le Moyen-Orient et le monde occidental. Après ma dernière visite aux Émirats Arabes Unis, j'ai remarqué que les statistiques là-bas racontent une histoire très similaire - et parfois bien meilleure que l'Occident. Les femmes émiriennes représentent plus de 25 pour cent des ministres au niveau du cabinet aux Émirats Arabes Unis. Environ 50 % des employés de leur programme spatial de l'UIT-T aux Émirats Arabes Unis est composé de femmes, et 46 % des diplômés du pays dans les disciplines STEM sont des femmes. En comparaison, environ 20 pour cent des membres du Congrès américain sont des femmes.

Dans le monde d'aujourd'hui, ce sont nos "bons chiffres".

L'ambassadeur Nusseibeh avait raison. Ce n'est pas encore le moment de fêter ça. N'importe qui peut voir que, dans un monde où plus de la moitié de l'humanité est féminine, les chiffres qui vivent entre 20 et 25 pour cent prouvent simplement que nos "bonnes" statistiques ont besoin de beaucoup de travail.

"Réalisez que vos salles de concert sont un terrain d'entraînement à l'empathie."
Et là, je dois revenir au circuit orchestral et à notre propre chiffre choquant: 1,8 % de la musique programmée dans les salles de concert par les 21 plus grands orchestres américains, en 2014-2015, l' a été par des compositrices. C'est une statistique épouvantable. Il s'agit d'un problème qui doit être considéré dans le cadre d'une question plus large de diversification de la musique de concert. En tant qu'homme, je soutiens que les hommes doivent jouer notre rôle pour régler ce problème, et que nous devons le faire par intérêt personnel plutôt que par fausse "charité".

Laisser de côté la dimension morale de l'égalité. Un gaspillage stratégique de potentiel à cette échelle entraînera une débilitation de toute l'entreprise humaine. On est tous dans le même bateau. Et je suis presque certaine que si les femmes pouvaient résoudre elles-mêmes les problèmes d'égalité et de représentation, elles l'auraient déjà fait. Nous avons fait ce bordel et maintenant nous devons aider à le nettoyer.

Pour ma part, je dirai ceci: si vous programmez un spectacle et que ma musique vous plaît autant que la musique d'une de mes collègues qui est une femme, alors faites preuve de discrimination positive et choisissez ma collègue plutôt que moi.

Dans un article de septembre 2016 dans lequel j'ai parlé de la diversité de la programmation à l'Opéra de Dubaï, alors tout juste sorti, j'ai aussi écrit sur la nécessité pour un lieu de refléter son public:

"En juillet, le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Paul Ryan, a publié un communiqué de presse avec un groupe de stagiaires du Capitole qui a immédiatement suscité des commentaires sur le manque de diversité de la photo. En réponse, Eddie Bernice Johnson, un démocrate du Texas, a affiché une photo montrant un groupe de stagiaires démocrates beaucoup plus diversifié. Les deux images ne sont pas seulement un commentaire sur la disparité dans la diversité, elles parlent d'un des choix de notre temps: s'accrocher au passé séquestré ou avancer vers un futur inévitablement intégré.
Toutes les institutions qui veulent prospérer aujourd'hui doivent reconnaître et refléter ce à quoi le monde ressemble aujourd'hui. Les grands artistes ont constamment creusé profondément au cœur de l'expérience humaine. L'art doit peut-être refléter la façon dont l'humanité cherche à survivre."
Si nous voulons survivre, nous devons commencer par renverser les politiques qui réduisent au silence la moitié de l'humanité.

Comme l' a dit le président Kennedy dans un de ses discours les plus touchants:"Si parfois nos grands artistes ont été les plus critiques de notre société, c'est parce que leur sensibilité et leur souci de justice, qui doivent motiver tout véritable artiste, lui font prendre conscience que notre Nation est loin de son plus haut potentiel. Je ne vois rien de plus important pour l'avenir de notre pays et de notre civilisation que la pleine reconnaissance de la place de l'artiste."

Bien sûr, JFK a supposé en 1961 que l'artiste était un "lui". Mais nous ne pouvons pas nous pardonner si nous continuons sur cette voie, une voie qui prive la justice de l'égalité de la moitié de notre société. Nous n'avons pas d'affaires à éclairer les domaines dans lesquels notre société n'est pas à la hauteur de son potentiel si nous sommes nous-mêmes en deçà des normes de base. Si nous ne corrigeons pas notre chemin vers une voie plus inclusive, nous diminuerons mortellement l'importance de notre forme d'art pour l'avenir de la civilisation et du discours humain.
.
Modifié en dernier par Lee le jeu. 21 sept., 2017 9:24, modifié 7 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Lee a écrit : mer. 20 sept., 2017 18:38 Lazur84 a écrit : ↑mer. 20 sept., 2017 16:05
J’ai fait l’effort de lire cet article mais l’anglais n’est pas mon fort. Pour ce que j’ai compris, ce compositeur s’étonne de ce que seulement 1.8% des œuvres jouées aux Etats-Unis soient composées par des femmes alors qu’elles constituent la moitié de la population mondiale. Il adopte une attitude volontariste pour lutter contre cet état de fait et exhorte à une discrimination positive envers les femmes...
Personnellement, je n’adore pas cette solution parce que je trouve qu’elle prend les choses à l’envers. S’il y a peu d’œuvres de femmes jouées, c’est sans doute (je n’ai pas d’étude sur le sujet, je le précise pour anticiper les remarques) parce qu’il y a peu de femmes compositrices, tout comme il y a peu de femmes d’Etat, peu de femmes à la tête de grands groupes industriels, etc... Certes, certains domaines – la musique classique n’y échappe pas – restent très conservateurs, surtout quand ils sont liés au pouvoir ou à un certain prestige ; mais c’est aussi que les femmes ne se dirigent pas en priorité vers ces carrières, peut-être parce que l’ambition reste encore essentiellement masculine, peut-être parce que le problème de rester disponibles pour élever des enfants se pose plus pour elles que pour les hommes, et pour plein d’autres raisons encore... Ce qu’il faudrait changer, ce sont plutôt les représentations qui font qu’elles sont très peu nombreuses à tenter ces carrières.
Donc au mieux, je pense la discrimination positive peu efficace, au pire contre-productive. Engager une compositrice parce qu’elle est une femme, c’est faire passer ses compétences musicales au second plan, c’est encore une fois mettre l’accent sur sa différence, et d’une manière générale c’est penser les êtres humains en fonction de groupes qui n’auraient pas les mêmes intérêts. Un peu comme la constitution du gouvernement libanais : il faut tant de chiites, tant de chrétiens maronites, tant de Druzes, de grecs orthodoxes, etc. Finalement, chacun arrive avec sa différence et les intérêts particuliers de sa communauté et ça ne fonctionne pas mieux (désolée pour ce léger HS, c’était juste un exemple).
Il y a plusieurs constats que je trouve ta réponse ne prend pas en compte :

1/ la discrimination existe toujours, en fait ce qui a lancé toute cette discussion (je crois) était le fait que avec un paravent les femmes étaient plus nombreux que des hommes, mais qu'ils enlèvent le paravent après la première tour et SURPRISE !! les femmes sont plus que 5 fois moins à atteindre les tours finaux que les hommes.

2/ Malheureusement composer comme être musicien n'échappe pas le même sinistre réalité. Beaucoup plus haut dans un de ces deux fils, j'ai raconté l'histoire d'une femme compositrice qui a fondé une société de composition avec son mari. Elle a quitté avec l'amertume envers leur environnement, en expliquant que même quand elle était la compositrice, on l'a traité comme secretaire, on a compris forcement que son mari a composé les oeuvres qu'elle a composé...

3/ Oui, sans dire que cet article parle forcement de la discimination positive comme on connait, c'est "lourd"...et la discrimination toute court ? On préfère ça ? Et si la discrimination positive était la seule moyenne contre la vraie discrimination claire ?? Mais passons...

4/ Je déconseille fortement prendre intégrante les arguments qui viennent de ceux qui luttent contre le progrès ou l'égalité pour les femmes en parlant des enfants, l'ambition et "les autre raisons" floues. C'est trop facile de jouer sur les sentiments, de nous faire croire que les femmes sont au-dessus tout ça quand rien explique le déséquilibre, mais il faut inventer des excuses. Il faut faire attention quand il y a un GROS déséquilibre et que la société veut le garder et le justifier par des arguments pas très clairs.
Arabesque44 a écrit : ↑mer. 20 sept., 2017 17:51
Lazur84 a écrit : ↑mer. 20 sept., 2017 16:05
Donc au mieux, je pense la discrimination positive peu efficace, au pire contre-productive
+1000
Et c'est valable dans bien d'autres domaines.
Il faut accepter que les sociétés n'évoluent pas aussi vite qu'on aimerait!
Beaucoup de féministes, et pas des moindres, jugent la discrimination positive et les quotas plutôt humiliants....et injustes!
5/ Bon...2186, ça va pour vous si tout va bien ? Quand on pense de nous, nos filles et nos petites filles et encore, ça ne vous rend pas un petit peu impatientes ?? Peut-être que nous ne sommes pas constitutés de même, il y a des femmes qui sont patientes pour 3 ou 4 vies...
Modifié en dernier par Lee le mer. 20 sept., 2017 22:49, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Oupsi a écrit : ↑mer. 20 sept., 2017 17:58
j'ai lu rapidement l'article, mais il me semble qu'il dit quelque chose comme "si vous aimez autant mes compositions que celles écrites par une femme, recrutez-la, plutôt que moi", ce qui n'est pas à strictement parler de la discrimination positive.
J'ai bien aimé l'article pour ça. A mon avis, pour qu'il y ait plus de femmes dans n'importe quelle fonction, il faut avant tout, susciter le désir des femmes elles-mêmes, et pour cela il faudrait qu'elles voient, entendent, critiquent, admirent, adorent, d'autres femmes accomplissant ces fonctions dans un contexte un tant soit peu normal. La petite fille écoute une grande pianiste et pense, ressent de toutes ses fibres, "je veux être elle". C'est un ressort essentiel, pas du tout rationnel, qui tient à l'imago et à toutes les bonnes ou mauvaises raisons pour lesquelles on s'identifie à quelqu'un. Mais c'est cela l'important. Tant qu'on ne pourra pas faire ça sans palabrer pendant des lustres et cocher milles cases correspondant au vestimentaire/moralité/sexualité/vrai mérite artistique/vénalité etc., ça voudra dire qu'en fait, dans le fond, le consensus continue à être qu'une femme ne devrait pas occuper cette place là.
Lazur84 a écrit : ↑mer. 20 sept., 2017 18:25
Oupsi, je trouve que tu joues un peu sur les mots avec la définition de "discrimination positive" mais tu expliques mille fois mieux que moi ce que je voulais dire par "changer les représentations". Donc si je te suis, un peu de discrimination positive aiderait à changer les représentations ? Sans doute, oui... tu me fais un peu revoir mon jugement...
Ma théorie est qu'on fabrique des sens qui vont avec des mots et des expressions, et ça fait fuire des gens, et c'était le but. "Positive discrimination" il me semble qu'il avait dit dans cet article, mais pour moi ce n'était rien à voir avec les quotas ou les pourcentages sauf que les femmes étaient déjà en dessous 2%, par la logique, chaque fois qu'une femme est retenue, c'est la discrimination positive finalement. :| Il n'encourage pas forcement la discrimination positive, à mes yeux. Plutôt : faire quelque chose. Faire des gestes. Penser à l'injustice. Prends l'histoire et le déséquilibre en compte. Pour les compositeurs, on ne peut pas mettre des paravents, on connait les noms, ce n'est pas la même chose. Avoue que la discrimination existe et que les chiffres sont ahurrisantes, dégoûtants, si. Fait quelque chose. Prend la femme.

Je suis SURTOUT SURTOUT d'accord avec Oupsi concernat VOIR les femmes. Si on ne voit pas une femme en train de faire quelque chose, vous pensez qu'on imagine même pas possible ? Sans voir des femmes dans un métier, on peut continuer la discrimination à la fin de nos jours ? Tiens.
Modifié en dernier par Lee le mer. 20 sept., 2017 22:53, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre