Inégalité femmes/hommes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par leLama »

Lazur84 a écrit : mar. 06 nov., 2018 20:18 Mais je considère que la bataille des sexes ne sera véritablement gagnée que quand les hommes viendront plus massivement sur le terrain qui nous est traditionnellement dévolu : plus d’infirmiers, d’aide-soignants, [...] ce serait bien aussi de montrer que l’éducation, le social, le soin et l’attention aux autres ne sont pas des valeurs réservées aux femmes.
Ah, je suis content que ce soit une femme qui le dise ! Parce que je trouve aussi que dans la valorisation des métiers de pouvoir, on promeut finalement les valeurs "masculines". Implicitement, quand on dit qu'une femme doit faire carriere, on dit que c'est mieux de faire comme un homme que comme une femme . On pourrait remplacer l'injonction de carriere faite aujourd'hui aux femmes par l'injonction pour les hommes de participer aux taches "feminines". Il faudrait insister sur les devoirs des hommes autant que sur les droits des femmes.

En ce moment, je trouve que de nombreuses femmes subissent une double domination : elles doivent faire comme les hommes dans la vie professionnelle ... mais elles continuent de faire la plus grande partie du boulot à la maison, à s'occupper des gamins...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par roulroul »

Tiré du très sérieux site officiel du gouvernement, égalité femmes-hommes.gouv.fr :
2012 : Décret n° 2012-1408 du 18 décembre 2012, relatif à la mise en œuvre des obligations des entreprises pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce décret renforce le dispositif de pénalité qui pèse sur les entreprises ne respectant pas leurs obligations en matière d’égalité professionnelle. Ce décret, qui s’applique à toutes les entreprises de 50 salariés et plus, a fait l’objet d’une large concertation dans le cadre du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle. Il renforce les exigences vis-à-vis des entreprises en augmentant le nombre de thèmes devant être traités dans la négociation ou dans les plans d’action. Il rend en particulier obligatoire celui de la rémunération. Par ailleurs, Les entreprises auront désormais l’obligation de déposer auprès des services de l’Etat leurs plans d’action. En outre, le décret introduit une primauté de la négociation sociale pour les entreprises de 300 salariés et plus qui ne pourront adopter de plan d’action unilatéral qu’en cas d’échec attesté des négociations.
Je me felicite que des lois existent, avec tout un arsenal pour protéger les femmes, et dans un but d' égalité, dont certaines depuis plus de 40 ans, alors soit nos ministres présents et anciens font du blabla a longueur de journée, et sont payés ( par nous ) a ne pas faire grand'chose
pour l' application des lois, entre autres, ou soit les dirigeants d' entreprises, DRH hommes ou femmes ont d' autres chats a fouetter, ou soit nous habitons un grand et beau pays, mais quand même assez laxiste, et qui n' a plus vraiment les moyens de ses ambitions, je pencherai plutôt pour cette dernière solution.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par coignet »

...
Modifié en dernier par coignet le sam. 08 déc., 2018 22:50, modifié 1 fois.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par chris76 »

.
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:05, modifié 1 fois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par roulroul »

Les inégalités de énumération existent, femmes hommes, elles sont scandaleuses, peut être que nos ministres, quels qu'ils soient , entre 2 tweets et 2 coupes de champ' ou 2 plateaux télé, auront enfin le courage de faire appliquer les lois, mais ça c'est une autre histoire.
Il existe aussi une sorte de loi, non écrite cette fois qui permettrait de résoudre beaucoup de problèmes sociétaires, hors et dans les entreprises :
qui tombe sous le sens, j' ai nommé la politesse, et le respect, mais ça c'est une autre histoire, aussi,
officiellement, on nous annonce : no problems, dormez bien, on s' en occupe.
Je termine : les inégalité salariales sont plus que jamais présentes, nul besoin d' être syndicaliste avec un mégaphone et un gilet jaune, ou politique avec une grosse Audi noire aux vitres teintées, pour le constater, je parle de ce que je connais, mais pour autant je n'en fais pas la généralité : Dans la fonction publique, vous avez une valeur de point d' indice , donc exactement la même rémunération, au quart de centime près, homme femme... Enfin en théorie, car les diverses primes varient de 1 à 20, et encore je suis gentil, en clair une poignée de carambars pour les uns, et une Toyota Hybride toute neuve pour les autres a la fin de l' année, donc un système totalement injuste, et on ne refera pas le coup des responsabilités, la surcharge de travail, whaooo, 400 messages a traiter par jour, enfin, tout ça..
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par JPS1827 »

Lazur84 a écrit : mar. 06 nov., 2018 20:18
Des femmes maçonnes, mécaniciennes, ministres, prix Nobel de physique nucléaire, c’est chouette : ça permet de rebattre les cartes et de montrer que la résistance physique, la technique, le pouvoir et l’intelligence ne sont pas des valeurs réservées aux hommes.
Le prix Nobel, de nombreuses femmes ne l'ont pas eu parce qu'elles étaient des femmes, par exemple Rosalind Franklin, récemment médiatisée (un lien : https://femutopia.hypotheses.org/39)
chris76 a écrit : mer. 07 nov., 2018 4:07 Ce ne sont pas des directives "d'en haut". Notre directeur s'en fiche : hommes, femmes, et plus de 30 nationalités de tous continents pour à peine 300 personnes ...
Dans l'ensemble, j'ai remarqué que les personnes qui trouvent illogique la "discrimination positive" (et ça peut paraître illogique) sont particulièrement peu conscientes de la propre "discrimination négative" qu'elles exercent à leur insu, sous le simple poids des habitudes et des stéréotypes ; c'est particulièrement frappant d'ailleurs dans les jurys de concours de piano, où la proportion de femmes finalistes est systématiquement inférieure à la proportion de femmes candidates du premier tour.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Doodie L'alpaga »

Lee a écrit : mar. 06 nov., 2018 20:06 Je trouve intéressant que ceux qui aiment avancer les arguments de la nature pour justifier les déséquilibres en chiffres des métiers ne voient pas l'intérêt de la mixité et la diversité.
Un raccourci un peu rapide qui, à mon avis, mélange un peu les sujets :mrgreen: je n'ai jamais nié l'intérêt de la mixité et de la diversité ! Pour ma part, j'adore travailler avec des femmes, peut être même plus qu'avec des hommes, alors que les femmes sont très largement sous représentées dans ma branche ...
Peut-être que plus de femmes chez les pompiers apporteraient des avantages, mais on ne peut pas dire qu'ils appliquent une discrimination lorsqu'ils font passer les tests de capacité physiques ! Ce n'est pas du tout le même sujet :wink:

Mon propos, c'est que inégalité ne veut pas forcément dire discrimination.
Est-ce qu'on gagnerait à avoir moins de discrimination ? J'en suis absolument convaincu.
Est-ce qu'on gagnerait à avoir une égalité parfaite partout ? Je n'en sais rien, mais c'est un sujet à mon avis complétement différent !

Sur un autre sujet, j'ai remarqué quelque chose qui va certainement faire réagir quelques unes de nos PMistes adorées :mrgreen: Sans nier toutes les pressions qu'exercent les hommes sur les femmes, ainsi que toutes les constructions sociales qui pèsent sur les femmes, je trouve qu'une partie du culte de la perfection qui pèse sur les femmes provient des femmes elles-mêmes, entre elles !

Je vais prendre un petit exemple qui vaut ce qu'il vaut : L'autre jour, à l'occasion du mariage de tati Danielle, ma compagne (qui au passage, a un doctorat en bio-matériau et bio-polymères, très loin des stéréotypes !) me dit : "Mais non, je ne peux pas mettre ma robe bleue, je l'ai déjà mise au mariage de tonton Michel ! Et j'ai déjà mis la rouge aux 30 ans de ta cousine Micheline !"

Soyons honnêtes mesdames : un homme ne remarquera quasiment jamais ce genre de choses, seules les femmes se font ce genre de remarque entre elles ! #-o
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par bigrounours »

Lee a écrit : mar. 06 nov., 2018 20:06 Les magasins des jouets sont le pire, j'ai envie de les bruler, heureusement je n'ai pas de fille...les jeux pour garçons sont plus intéressants pour le cerveau (stratégie, construction, science), pas ceux pour filles (poupées, ménage, beauté).
bigrounours a écrit : mar. 06 nov., 2018 15:02 Par exemple, le métier de pompier doit être exercé par une personne ayant certaines aptitudes physiques. De ce fait, il y a des tests de performances à réaliser pour devenir pompier. C'est tout à fait normal, et ces tests permettent à chaque pompier de faire confiance à n'importe quel autre pompier (homme ou femme) puisqu'ils satisfont tous deux aux mêmes tests de performance. Mais est ce que la grille de performance des tests physiques est la même pour les hommes et pour les femmes ? À mon sens elle devrait l'être. On ne devrait pas faire de différenciation.
Je trouve intéressant que ceux qui aiment avancer les arguments de la nature pour justifier les déséquilibres en chiffres des métiers ne voient pas l'intérêt de la mixité et la diversité. Perso je ne sentirais pas très à l'aise dans un environnement dans lequel tout le monde se ressemble, que ça soit le genre ou la couleur de peau ou autre. Si les femmes et les hommes sont vraiment différents, ce n'est pas mieux d'avoir plus de variété au lieu de seulement plusieurs qui rentrent dans la même moule ? Normalement ce n'est pas une personne ou une sorte de personne qui peut tout résoudre, il faut plusieurs angles. Je suis certaine que même des pompiers ont besoin parfois de ce que "la nature" ou l'environnement procure aux femmes plutôt que les hommes, que ça soit de mettre une plus petite main dans un espace restraint pour attraper quelque chose ou supporter certains douleurs mieux (selon l'étude on l'affirme ou infirme) ou vivre sans nourriture plus longtemps, sans parler d'intelligence émotionnelle pour les situations difficiles exigeant une bonne communication (qui est probablement due aux pressions de notre société plus que la nature mais passons). Bref, je ne suis pas de tout de votre vision que c'est toujours physiquement meilleur d'être un homme et qu'il faut avoir seulement UN type de personne dans les métiers.
Je n'ai pas dit que je ne voyais pas l'intérêt de la mixité, et encore moins qu'il faut avoir seulement un type de personne dans les métiers. Mais ici dans le cas du métier de pompier, si on doit soulever une personne pour la sortir de l'eau, d'un feu, ou de toute autre situation où elle s'est mise en danger, alors il faut que le/la pompier(ère) soit capable de le faire, c'est une condition sine qua non pour exercer cette profession. Le métier de pompier exige une force physique dans certaine situation, et je pense qu'on ne peut pas se permettre d'avoir une différenciation entre les performances des femmes et les performances des hommes. J'ai été nageur sauveteur l'été, et le diplôme qu'on passait avait lui aussi des tests de performances physiques, c'est normal : il faut pouvoir sortir quelqu'un de l'eau, il faut savoir nager assez vite, il faut pouvoir ramener quelqu'un (sans lui faire boire toute l'eau de la mer :mrgreen: ). Il y aura des différences de toute manière : au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je n'ai pas une force surhumaine, je suis plutôt petit, mais j'ai réussi ces tests, c'est l'essentiel. De mémoire les barèmes pour les épreuves de performance étaient les mêmes pour les hommes et les femmes, et je trouve ça tout à fait normal, car si un collègue te demande d'aller chercher quelqu'un parce qu'il est occupé à autre chose, il sait que tu en es capable, que tu sois un homme petit, grand, musclé, mince, une femme, etc ...


Lee a écrit : mar. 06 nov., 2018 20:06 Quand Sarko était président, mon dossier pour demander la nationalité, comme plusieurs demandes, était congelé pendant 7 mois, il a bien assuré que les nouveaux Français ne voteraient pas en 2012. J'étais soumise à une inspection de mariage blanc. C'est peut-être toujours pratiqué, je ne sais pas, mais je la trouvais brutal : deux de la police débarquaient chez moi à 7 heure du matin pour rassurer que mon mari (français) vivait bien avec moi. Sauf qu'il est parti encore plus tôt, comme tous les matins, pour éviter les bouchons. On m'a demandée si j'avais de la preuve que mon mari vivait avec moi, j'ai montré (dans le grand bazar de chez nous) ses vêtements, son bulletin de paie qu'il venait d'ouvrir posé à côté le dessin de mon enfant, qui attendait patiemment mais n'a pas fini à déjeuner.

J'étais soulagée malgré tout que les deux policiers étaient femmes. Je ne sais pas si ce choix était fait exprès. Elles étaient très gentilles et visiblement gênées, elles n'étaient pas de tout là pour m'intimider ou par ce qui était juste, je sentais qu'elles remplissaient cette responsabilité malgré eux. Leurs sentiments de compassion n'étaient pas dans leurs paroles mais clairs dans leurs gestes et les expressions sur leurs visages. Je ne dis pas que des policiers hommes ne pourraient pas faire de même. Mais dans l'intimité d'une matinée que je me préparais moi et mon fils chez nous, c'était mieux comment c'était passé. J'imagine que pour les situations que rencontrent les pompiers, ça pourrait être de même.
Je comprends parfaitement ta situation et ton sentiment à ce moment là précis, mais le problème ne serait-il pas dans cette phrase "J'étais soulagée malgré tout que les deux policiers étaient femmes. Je ne sais pas si ce choix était fait exprès." ? On ne devrait pas préférer être traité par un homme ou une femme. Dans cette phrase, remplace le mot "femmes" par "blancs", ou "asiatiques", ou "noirs", et tu verras qu'il y a un problème, mais attention je ne te reproche rien à toi, je reprocherais plutôt à la société actuelle de nous faire penser comme ça aujourd'hui, et je pense que c'est cela qu'il faut changer pour que ça s'améliore dans le futur.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par roulroul »

Les magasins des jouets sont le pire, j'ai envie de les bruler, heureusement je n'ai pas de fille...les jeux pour garçons sont plus intéressants pour le cerveau (stratégie, construction, science), pas ceux pour filles (poupées, ménage, beauté).
Bonjour Lee,
Mouais, pas trop d' accord, lorsque tu te promène dans les rayons de ton supermarché favori, un peu comme nous tous ici, tu as une arme terrible dans ton sac a main, ou dans la poche de ta veste : la carte bleue de ta chère banque, c'est a dire presque autant de pouvoir en tant que consommateur, que les fabricants et distributeur de jouets : rien ne t' empêche d' inverser les rôles, par exemple offrir un kit de marchande a ton petit gars, et dans le même temps un coffret de TGV a ta petite fille, ce n'est une image, qui sait avec un peu de chance, ça en fera plus tard un chef acheteur d' un coté, et une conductrice de train de l' autre, ça peut marcher aussi pour les jouets dits de réflexion.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

bigrounours a écrit : mer. 07 nov., 2018 10:33 mais le problème ne serait-il pas dans cette phrase "J'étais soulagée malgré tout que les deux policiers étaient femmes. Je ne sais pas si ce choix était fait exprès." ? On ne devrait pas préférer être traité par un homme ou une femme. Dans cette phrase, remplace le mot "femmes" par "blancs", ou "asiatiques", ou "noirs", et tu verras qu'il y a un problème, mais attention je ne te reproche rien à toi, je reprocherais plutôt à la société actuelle de nous faire penser comme ça aujourd'hui, et je pense que c'est cela qu'il faut changer pour que ça s'améliore dans le futur.
Bah, le problème principale ici c'est qu'on débarque chez les personnes qui veulent la nationalité pour vérifier qu'on ne ment pas. J'ai mis une situation en clair tout sincèrement, j'étais dans mes pyjamas, désolée si ce n'est pas compréhensible que j'ai préféré que ça soit des femmes. Ce que je voulais dire, c'est que la mixité est bien et que pour les postes "de force" ça peut être bien ou essentiel d'avoir ceux qui utilisent autres pouvoirs, que ces pouvoirs sont inhérents ou procuré par les forces environnementales, peu importe.
Doodie L'alpaga a écrit : mer. 07 nov., 2018 10:15 Mon propos, c'est que inégalité ne veut pas forcément dire discrimination.
Est-ce qu'on gagnerait à avoir moins de discrimination ? J'en suis absolument convaincu.
Est-ce qu'on gagnerait à avoir une égalité parfaite partout ? Je n'en sais rien, mais c'est un sujet à mon avis complétement différent !
Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je veux juste adresser cela rapidement. Tu veux faire une différence entre la discrimination et l'égalité mais c'est un argument spécieux et une bonne piège. Comment déterminer la discrimination ? Les tests comme j'ai cité plus haut ne sont pas possible de faire tout le temps pour tout, les chiffres sont quand même une référence. Bien sûr nous n'allons pas atteindre partout la partié, surtout à ce rythme là, on parle de 500 ans :roll: mais attention à répéter l'argument de ceux qui veulent garder la discrimination, ils utilisent exactement les arguments que tu es en train d'utiliser pour nier que les chiffres sont quand même un des indicateurs qu'il faut regarder.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par bigrounours »

roulroul a écrit : mer. 07 nov., 2018 10:49
Les magasins des jouets sont le pire, j'ai envie de les bruler, heureusement je n'ai pas de fille...les jeux pour garçons sont plus intéressants pour le cerveau (stratégie, construction, science), pas ceux pour filles (poupées, ménage, beauté).
Bonjour Lee,
Mouais, pas trop d' accord, lorsque tu te promène dans les rayons de ton supermarché favori, un peu comme nous tous ici, tu as une arme terrible dans ton sac a main, ou dans la poche de ta veste : la carte bleue de ta chère banque, c'est a dire presque autant de pouvoir en tant que consommateur, que les fabricants et distributeur de jouets : rien ne t' empêche d' inverser les rôles, par exemple offrir un kit de marchande a ton petit gars, et dans le même temps un coffret de TGV a ta petite fille, ce n'est une image, qui sait avec un peu de chance, ça en fera plus tard un chef acheteur d' un coté, et une conductrice de train de l' autre, ça peut marcher aussi pour les jouets dits de réflexion.
Rien n'empêche effectivement de faire des choix, mais tu ne peux pas nier que les enfants sont influencés par les publicités qu'ils voient, et celles-ci sont sexistes : jouer à la marchande c'est un truc de fille, et jouer au policier c'est un truc de garçon, alors que fondamentalement non dans les deux cas. Et c'est ce sexisme qui fait que plus tard, les filles préfèrent être belles et coquettes, et les garçons forts et ...forts :mrgreen:
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Doodie L'alpaga »

Lee a écrit : mer. 07 nov., 2018 10:53 mais attention à répéter l'argument de ceux qui veulent garder la discrimination, ils utilisent exactement les arguments que tu es en train d'utiliser pour nier que les chiffres sont quand même un des indicateurs qu'il faut regarder
C'est vrai, je suis entièrement d'accord sur ce point ! Je précise juste qu'il est tout aussi dangereux de regarder les chiffres de manière aveugle sans tenir compte de la réalité, comme le font les plus extrémistes des féministes.
D'un côté, il y a ceux qui nient les discriminations sous prétexte de différences naturelles (ce sur quoi tu mets en garde), et de l'autre il y a ceux qui nient les différences naturelles en réclamant une égalité parfaite et absolue partout (ce sur quoi je mets en garde).

La solution se trouve quelque part entre les deux, mais c'est un équilibre à la fois très fragile et très difficile à trouver.

Je sais que c'est énervant, mais il me semble particulièrement important dans tous les débats d'être capable de comprendre les arguments du camp opposé, pour mieux mettre en relief ses propres arguments, parfois corriger notre propre pensée en se disant "tiens, c'est vrai que j'avais pas vu ça sous cet angle". Je pense que si on ne fait pas cet exercice, l'équilibre dont je parle est impossible à trouver !

Cela dit, je suis globalement pour la cause féministe : l'égalité des salaires, l'égalité des chances, la fin des constructions sociales qui empêchent les femmes de devenir ingénieures, les pressions qui s'exercent au quotidien sur les femmes, ... mais je sais faire la part des choses, et je pense que la discrimination positive (parité obligatoire par exemple) risque d'être un problème dans les prochaines années.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Je radote mais tant pis. J'ai essayé aller pour acheter une cuisine pour mon fils à La Grand Recrée. Non seulement l'objet était dans le rayon fille à côté aspirateur et autre joies mais elle etait rose avec des fleurs. Je reguse retourner acheter dans ce magasin maintenant.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par JPS1827 »

roulroul a écrit : mer. 07 nov., 2018 10:49
Les magasins des jouets sont le pire, j'ai envie de les bruler, heureusement je n'ai pas de fille...les jeux pour garçons sont plus intéressants pour le cerveau (stratégie, construction, science), pas ceux pour filles (poupées, ménage, beauté).
Bonjour Lee,
Mouais, pas trop d' accord, lorsque tu te promène dans les rayons de ton supermarché favori, un peu comme nous tous ici, tu as une arme terrible dans ton sac a main, ou dans la poche de ta veste : la carte bleue de ta chère banque, c'est a dire presque autant de pouvoir en tant que consommateur, que les fabricants et distributeur de jouets : rien ne t' empêche d' inverser les rôles, par exemple offrir un kit de marchande a ton petit gars, et dans le même temps un coffret de TGV a ta petite fille, ce n'est une image, qui sait avec un peu de chance, ça en fera plus tard un chef acheteur d' un coté, et une conductrice de train de l' autre, ça peut marcher aussi pour les jouets dits de réflexion.
Bien sûr mais ton argument me paraît de mauvaise foi, le consommateur peut toujours exercer son choix, mais tu ne peux ignorer qu’il est très influencé par les incitations permanentes du marketing et de la grande distribution. Et en général plus on pense qu'on jouit de sa pleine et entière liberté d'esprit, moins on se rend compte de sa propre aliénation.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par roulroul »

Bien sûr mais ton argument me paraît de mauvaise foi
le consommateur peut toujours exercer son choix, mais il est très influencé par les incitations permanentes du marketing
Mauvaise foi, peut être, mais je ne crois pas, je développe :
Ben non, tu es libre de tes actes d' achats, en toutes circonstances, sauf quand le produit n'est pas ou plus disponible, ce qui me semble logique, ou soit quand il y a tromperie -légale- ou involontaire dans la marchandise, le reste du temps, c'est toi qui est seul et unique maitre des tes achats, de tes dépenses, et de ton budget, dans la cas présent, même hyper influencé par la pub, ça voudrait dire que tu prends pour argent comptant tout ce qu'on te dit, a travers les affiches et les spots de pub ? Tu vois le petit homme vert, et hop,aussitôt tu prends un crédit , ou une belle bande annonce de film, et tant pis si c'est un navet, tu fonces le voir, alors la, si c'est vrai, y a vraiment de quoi s' inquiéter, de plus personne ne te dis avec une arme dans le dos ce que tu dois faire, en matière de consommation, la seule limite sera celle de ton envie, et de ton budget, et quel jouet du dois choisir pour tes bambins, filles ou gars, on reste en permanence dans l' incitation a l' achat, rien de plus, on pourrait voir ça comme une aide pour choisir, et pour prendre connaissance des produits, et de ce qui existe, donc sous réserve que toute la famille soit d' accord, ou si tu veux jouer un effet de surprise garanti, tu peux tout a fait acheter une poupée a ton fils, personne n' ira en taule, tout ce que tu risques, c'est de casser les codes, ensuite on s' oriente vers un autre vaste débat sur ce qui peut se faire, ou ne pas se faire dans notre société.
Un lien, sur les garçons qui jouent a la poupée :
https://www.parents.fr/enfant/psycho/mo ... upee-78938

Pas de quoi avoir peur, en toutes circonstances.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Doodie L'alpaga a écrit : mer. 07 nov., 2018 11:56 ceux qui nient les différences naturelles en réclamant une égalité parfaite et absolue partout (ce sur quoi je mets en garde).
Je dois être ce que tu considères feministe extreme mais les différences naturelles qui sont pertinentes dans la question de parité sont minimalissimes, en plus ca ne touche pas les métiers pour lesquels les femmes reclament l'égalité. On ne peut pas "voir les deux côtés" quand tout penche déjà contre le côté qui veut changer la situation actuelle, si on procède comme ça, on ne va pas changer.
Doodie L'alpaga a écrit : mer. 07 nov., 2018 11:56 mais je sais faire la part des choses, et je pense que la discrimination positive (parité obligatoire par exemple) risque d'être un problème dans les prochaines années.
T'inquiète pas, ça n'arrivera jamais en France. Par contre on aime en parler pour faire peur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Jerome.A »

Rouroul tu es le premier a ne pas imaginer une femme les mains ds le cambouis, et tu penses vraiment que ce n est pas une image que la societe a mit ds ta tete?
les femmes s'epilent les jambes ont trouve tous ca tres bien mais les homes gardent leur poils (pour le moment), les femmes aiment peut etre plus les poils que nous...
Penser que faire le choix a la caisse fait qu on n est pas influence tres tres largement en amont c'est simplement vivre dans une illusion.
Pourquoi qd mes 3 nieces sont a la maisons je propose aux enfants de cuisiner alors que durant une après midi garcon ont va dehors faire un foot....
Il est presque impossible d'avoir une vision neuter.
Regarde les pub ds les magazines, les affiches de film ds la rue, les tenues des gens, les roles a la maison. Ce conditionnement commence des la naissance.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par roulroul »

Pourquoi qd mes 3 nieces sont a la maisons je propose aux enfants de cuisiner alors que durant une après midi garcon ont va dehors faire un foot....
La on tourne en rond, sauf que plus tard, ce sont les garçons, donc devenus mecs qui trustent les cuisines des grands restos, c'est malheureusement ainsi, même en mettant de gré ou de force les petites filles devant les fourneaux, qu'ils soit en plastique ou en vrai,
Quand aux garçons qui jouent aux foot, faudra m' expliquer pourquoi certaines petites filles devenues grandes ne cessent de jouer au foot, le nombre de licenciées qui chaussent les crampons explose littéralement, a tel point qu'on diffuse désormais les matches féminins a la TV, et ça c'est plutôt une bonne nouvelle.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Doodie L'alpaga »

Lee a écrit : mer. 07 nov., 2018 13:23
Doodie L'alpaga a écrit : mer. 07 nov., 2018 11:56 ceux qui nient les différences naturelles en réclamant une égalité parfaite et absolue partout (ce sur quoi je mets en garde).
Je dois être ce que tu considères feministe extreme mais les différences naturelles qui sont pertinentes dans la question de parité sont minimalissimes, en plus ca ne touche pas les métiers pour lesquels les femmes reclament l'égalité. On ne peut pas "voir les deux côtés" quand tout penche déjà contre le côté qui veut changer la situation actuelle, si on procède comme ça, on ne va pas changer.
C'est sûr que la balance est très déséquilibrée, je suis d'accord là dessus. Ce que j'entend par "voir les deux côtés", c'est d'abord essayer de comprendre d'où vient l'inégalité avant de crier à l'injustice. Dans peut-être 95% des cas, cette inégalité viendra d'une discrimination, mais il faut quand même prendre la peine de se poser la question à chaque fois à mon avis. C'est sûr que c'est plus long que de vouloir tout changer radicalement, mais ça peut éviter de refaire les mêmes erreurs.
Lee a écrit : mer. 07 nov., 2018 13:23
Doodie L'alpaga a écrit : mer. 07 nov., 2018 11:56 mais je sais faire la part des choses, et je pense que la discrimination positive (parité obligatoire par exemple) risque d'être un problème dans les prochaines années.
T'inquiète pas, ça n'arrivera jamais en France. Par contre on aime en parler pour faire peur.
ça existe déjà :wink: dans une faible proportion, mais ça existe !

Petit exemple : dans mon entreprise, il doit y avoir environ 20% de femmes. Est-ce que ça aurait du sens d'imposer la parité ou des quotas à mon entreprise sous peine d'amendes ? A mon avis non, tout simplement parce que 20% de femmes, c'est plus que la proportion de femmes ingénieurs dans mon domaine (dans mon école, il y avait 15% de femmes). Dans ce cas, on impose la parité ou des quotas dans les écoles d'ingénieurs ou dans les fac ? Non plus, en fait les concours d'entrée sont déjà anonymes et d'une neutralité absolue !
Mais alors, d'où vient le problème ? Du fait que les femmes sont moins intéressés par des études scientifiques, à cause de constructions sociales en tout genre ... C'est donc sur ces constructions sociales qu'il faut intervenir, et pas sur les entreprises de mon secteur qui n'y sont pour rien !

Mais si on ne s'était pas posé la question, on aurait pu imposer bêtement à toutes les entreprise des quotas, alors qu'on ne se rend pas compte que le problème vient d'ailleurs.

D'ailleurs, autre sujet, mais en parlant de constructions sociales, je pense que les hommes en sont tout autant victimes que les femmes ! A la différence que parmi ces "obligations sociales", les hommes ont l'obligation de ne pas se plaindre de ces pressions, alors que les femmes en ont le droit :?
C'est à mon avis pour ça qu'il y a plus de suicide chez les hommes, que les hommes vivent moins longtemps, ... mais bon, c'est purement une interprétation personnelle !
Je ne cherche pas à faire un concours des pires pressions sociales, je dis juste que ce n'est pas un problème exclusivement féminin :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Doodie L'alpaga a écrit : mer. 07 nov., 2018 14:10 ça existe déjà dans une faible proportion, mais ça existe !
Ah bon, où ? Tu veux dire que le 20% est imposé sur ta société par...?
Doodie L'alpaga a écrit : mer. 07 nov., 2018 14:10 D'ailleurs, autre sujet, mais en parlant de constructions sociales, je pense que les hommes en sont tout autant victimes que les femmes !
Amha le plus grand avancement sera le champ concernant la garde des enfants. Depuis le film Kramer vs Kramer je ne pense pas qu'on a fait de progrès...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre