Inégalité femmes/hommes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par leLama »

BM607 a écrit : dim. 04 nov., 2018 11:47 "Pourquoi la science n'est pas à l'abri de la censure
Un article de mathématiques explorant les différences de variabilité du QI entre hommes et femmes a été censuré par peur d'instrumentalisation politique."
Je souhaite comme toi que la science avance contre la censure, mais paradoxalement j'arrive a la conclusion inverse et je pense qu'il faut éviter ce genre d'articles qui a l'air de ressembler a des pseudo-sciences si on veut continuer a avancer sereinement.

Il faudrait lire l'article en question, et je m'avance sans avoir lu les détails (c'est pas bien !) mais ça a quand même l'air un peu fumeux. Les maths sont utiles pour la physique. Mais quand on s'eloigne des sciences dures et qu'on rentre dans les sciences sociales, les maths deviennent inopérantes. Et pour moi, faire des modeles mathématiques et logiques pour avoir des conclusions sociales, ce n'est pas tres pertinent, quel que soit le sens de la conclusion.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Ce n'est pas un hasard, les telles études perpétuent les stéréotypes bien établis, que des génies scientifiques et des compositeurs sont les hommes...
Alors que voilà, la discrimination des femmes pour l'accès a des emplois masculins est toujours observé. Une femme a 22% moins de chance d'avoir un entretien d'embauche pour mécanicien automobile et 35% pour chauffeur-livreur :
https://www.lemonde.fr/emploi/article/2 ... 98637.html
Si on veut parler de censure, on peut parler d'autocensure aussi comme l'article :
"Quand vous êtes une femme et que vous savez que quand vous postulez vous avez moins de probabilités d’avoir des réponses que quand vous êtes un homme, ça va vous inviter à une forme d’autocensure », a-t-elle poursuivi, citant l’exemple de « jeunes femmes diplômées de grandes écoles qui ont des prétentions salariales moindres » que leurs camarades masculins, « parce qu’elles ont intégré cette forme d’autocensure ». « C’est contre cela qu’on se bat avec la ministre du travail, Muriel Pénicaud », a-t-elle ajouté.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par roulroul »

Lee / Alors que voilà, la discrimination des femmes pour l'accès a des emplois masculins est toujours observé. Une femme a 22% moins de chance d'avoir un entretien d'embauche pour mécanicien automobile et 35% pour chauffeur-livreur :
Je ne considère pas qu' une femme soit incapable de changer un filtre a air dans un moteur de voiture, ou une vidange moteur, bien au contraire,
mais sont-elles prêtes, sans généraliser bien sur, a se salir les pognes et les ongles, et a se prendre de l' huile usée sur les cheveux,
permets moi d' en douter, et c'est de toute façon contre nature, enfin pour moi. Toute la question est la.
C’est contre cela qu’on se bat avec la ministre du travail, Muriel Pénicaud »
Je ne suis pas sur que cette dernière soit une référence en la matière...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

:shock: Contre nature qu'une femme prenne l'huile usée d'une voiture dans ses cheveux ? En fait, ça passe mieux pour toi quand c'est l'huile usée de friture dans la cuisine ? Bon, je vais arrêter là, ça me dépasse.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par coignet »

roulroul a écrit : mar. 06 nov., 2018 8:24 sont-elles prêtes [...] a se salir les pognes et les ongles
Les femmes qui veulent être mécanicien(ne), oui.
Quant à l'actuelle ministre du travail, le fait qu'on n'apprécie pas positivement ses positions politiques et sa trajectoire personnelle ne permet pas de préjuger sa sincérité à propos de l'égalité salariale.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lazur84 »

Merci roulroul, je crois que tu viens de mettre au jour la nature profonde de la femme. J'ai personnellement renoncé à faire les vidanges de peur d'abîmer mon vernis pailleté et mon chignon banane. Bon moi encore, j'ai une bonne raison ; mais j'ai plein de copines qui préfèrent apporter leur voiture chez le garagiste sous prétexte qu'elles n'ont pas le temps pour ce genre de corvées. Des bécasses, si tu veux mon avis.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par bernard »

roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par roulroul »

J' ai toujours dit (écrit) ce que je pensait, c'est pas aujourd'hui que ça va changer, désolé.
Des bécasses, si tu veux mon avis.
Rectificatif, inutile de sortit les armures et les boucliers :
Propos plutôt blessants a mon encontre, je n' ai jamais dit ça.
Pas question pour moi de s' offusquer de la présence des femmes dans tel ou tel métier,
Ça serait plutôt l' expérience qui parle : j' ai vu pas mal de femmes dans des ateliers de peinture, ou de mécanique, dans ma carrière, mais c'etait pour faire des stages de reconversion, 9 fois 10 elles se barraient au bout de leur stage, et ne persistent pas ensuite dans la profession, selon leurs dires, pourquoi, ben il faudrait leur demander, et c'etait comme ça.
pour les 1 sur 10 de femmes qui restaient, ça ne me dérangeait vraiment pas, peu importe, c'est la valeur humaine et professionnelle qui primait avant tout, en tout cas pour moi.
En fait, ça passe mieux pour toi quand c'est l'huile usée de friture dans la cuisine ?
Pas dit ça, non plus.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lazur84 »

roulroul a écrit : mar. 06 nov., 2018 11:10 J' ai toujours dit (écrit) ce que je pensait, c'est pas aujourd'hui que ça va changer, désolé.
Des bécasses, si tu veux mon avis.
Rectificatif, inutile de sortit les armures et les boucliers :
Propos plutôt blessants a mon encontre, je n' ai jamais dit ça.
Propos blessants ? Tu y vas un peu fort ; pour le coup, c’est toi qui sors le bouclier.

Tu as dit ça :
roulroul a écrit : mar. 06 nov., 2018 8:24 Je ne considère pas qu' une femme soit incapable de changer un filtre a air dans un moteur de voiture, ou une vidange moteur, bien au contraire,
mais sont-elles prêtes, sans généraliser bien sur, a se salir les pognes et les ongles, et a se prendre de l' huile usée sur les cheveux,
permets moi d' en douter, et c'est de toute façon contre nature, enfin pour moi. Toute la question est la.
J’ai réagi en fonction de ce que j’avais compris de ce que tu avais dit :
1/ A ton avis, une femme est tout à fait capable de changer un filtre à air ou de faire une vidange. C’est gentil de ta part mais on n’y gagne pas grand-chose : ce sont des gestes simples à la portée de n’importe quel clampin (donc implicitement, même d’une femme, d’où mon terme de bécasse). Au passage, l’article cité par Lee parlait de femmes mécaniciennes, ce qui requiert quand même des compétences techniques un peu plus élaborées que l’entretien d’une voiture.
2/ Si les femmes renoncent à vidanger leur moteur, c’est parce qu’elles ont peur de se salir (donc implicitement, les femmes surinvestissent leur apparence).
3/ La peur de se salir relève de la nature de la femme. Bon là, il n’y a même plus d’implicite : tu as ton idée de la femme, fondée sur un argument de nature (en d’autres temps ou dans d’autres lieux, on fondait ou on fonde encore ce genre de position sur la religion, ce qui revient au même).

Je ne suis d’accord, évidemment, avec aucun de tes trois arguments.
Dès lors que tu exposes des avis aussi tranchés sur un forum, il faut t’attendre à ce que quelqu’un te réponde de manière tout aussi tranchée. Si j’avais voulu sortir armure ou bouclier, j’aurais dit que je juge tes propos blessants pour la femme, ce que je n’ai pas fait (car très honnêtement, je ne me suis pas sentie blessée en tant que femme, juste un peu lassée, et surtout très amusée, d’où la tournure ironique de ma réponse).
Continue d'écrire ce que tu penses et ne t'en excuse pas ; je continuerai d'écrire ce que je pense aussi. Un forum est fait pour ça.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par roulroul »

C'est d' ailleurs pour ça que je me suis désinscrit de tous les forums, ou on atteint vite les limites de la discussion, pas moyen d' exprimer des avis personnels et tranchés, ou on devient vite gauchiste, ou ultra libéral, quand ce n'est pas facho, ou misogyne, tout y passe.
A l' exception du forum PM, justement. Je crois qu' au final, nous sommes d' accord sur le fond du sujet, a savoir l' égalité femmes/ hommes, je me suis basé uniquement sur mon expérience, et mon vécu, je n' aurais pas du, sans doute.
et comme tu le dis si bien, surtout continuons nos échanges, pianistiques, ou autres.
Je range mon bouclier et mon armure au grenier. :mrgreen:
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Doodie L'alpaga »

Pour moi, il y a une distinction très importante à garder en tête : la différence entre "inégalité" et "discrimination" !

Je pense qu'en moyenne (bien sûr il y a des exceptions), il y a de réelles différences biologiques entre les hommes et les femmes. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, je dis juste que nous sommes différents. Alors oui, c'est normal de trouver des inégalités "naturelles" dans certains domaines. Par exemple, avoir une majorité d'hommes chez les maçons ne me choque pas !
Par contre, si une femme veut devenir maçon, elle devrait pouvoir le faire au même titre qu'un homme. Si une femme rencontre plus de difficultés qu'un homme à devenir maçon, à compétences égales, alors là il y a discrimination !

Pour moi, vouloir absolument une égalité parfaite dans tous les domaines est absurde, et c'est ce que je reproche à certains féministes extrémistes. En revanche, c'est clair que la différence de salaire hommes/femmes aujourd'hui est une discrimination énorme : soit les femmes sont moins payées au même poste, soit les femmes ont plus de difficultés à obtenir des postes mieux payés, et ce ne sont pas les différences biologiques qui expliquent ça ...

Pour en revenir à un sujet que je connais, je trouve que le monde de la science évolue à deux vitesses : d'un côté, certaines entreprises recherchent réellement des femmes chercheurs/ingénieures mais ont beaucoup de mal à en trouver (voir la proportion hommes/femmes dans les écoles d'ingénieurs et dans les formations master/doctorat scientifiques ...), et d'un autre côté certaines entreprises/laboratoires restent très masculins et machistes.

Et enfin, quelques petits mots sur l'article soit disant censuré : la plupart du temps, quand un article est rejeté, c'est qu'il est de très mauvaise qualité. En théorie, les journaux scientifiques sérieux ne regardent pas les conclusions de l'article mais surtout la méthodologie et la cohérence des hypothèses. Si un article est rejeté, ce n'est presque jamais à cause de son sujet ou de sa conclusion, mais à cause de graves erreurs méthodologiques ou de gros biais qui faussent la démarche scientifique.
En revanche, j'ai l'impression que ça devient une mode de crier au complot quand son article est rejeté, au lieu de remettre en question la piètre qualité de ses travaux. Personnellement, si mon article était rejeté, j'aurai honte, je n'irai pas le crier sur tous les toits ! (ni dans tous les journaux :mrgreen: )
D'ailleurs, j'ai rapidement parcouru l'article en question (j'ai pas lu tous les détails), et comme on dit chez moi : ça casse pas trois pattes à un canard :!:
N'est-ce pas

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par N'est-ce pas »

Une chouette petite vidéo sur les tentatives d'asseoir dans la nature les différences de catégorie masculin/féminin :

roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par roulroul »

Je ne crois pas a la censure dans notre pays, quelquefois l' info est enfouie dans les profondeurs du moteur de recherche, il faut juste se donner la peine de la trouver.
Doodie L'alpaga / Je pense qu'en moyenne (bien sûr il y a des exceptions), il y a de réelles différences biologiques entre les hommes et les femmes. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, je dis juste que nous sommes différents. Alors oui, c'est normal de trouver des inégalités "naturelles" dans certains domaines. Par exemple, avoir une majorité d'hommes chez les maçons ne me choque pas !
Chacun aura ses convictions, mais pour moi cette citation est du bon sens...

Je que j' ai ( aussi) retenu de ma carrière, c'est que les femmes préfèrent bosser ( assez souvent, mais pas toujours ! ), de leur propre aveu, avec des mecs, l' inverse est sans doute vrai, je ne l' ai pas vérifié, comprenne qui pourra.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par bigrounours »

roulroul a écrit : mar. 06 nov., 2018 8:24
Lee / Alors que voilà, la discrimination des femmes pour l'accès a des emplois masculins est toujours observé. Une femme a 22% moins de chance d'avoir un entretien d'embauche pour mécanicien automobile et 35% pour chauffeur-livreur :
Je ne considère pas qu' une femme soit incapable de changer un filtre a air dans un moteur de voiture, ou une vidange moteur, bien au contraire,
mais sont-elles prêtes, sans généraliser bien sur, a se salir les pognes et les ongles, et a se prendre de l' huile usée sur les cheveux,
permets moi d' en douter, et c'est de toute façon contre nature, enfin pour moi. Toute la question est la.
C’est contre cela qu’on se bat avec la ministre du travail, Muriel Pénicaud »
Je ne suis pas sur que cette dernière soit une référence en la matière...
En fait, le seul problème que j'ai avec ce que tu dis est ici "c'est de toute façon contre nature".
Parce qu'en fait, ce n'est pas la nature qui a décidé que la femme ne doit pas et/ou ne veut pas se prendre de l'huile usée sur les cheveux. C'est plutôt une construction sociale que nous avons fabriquée depuis des dizaines ou même des centaines d'années.
Ensuite tu fais un constat personnel que tu exposes plus loin : les reconversions professionnelles des femmes vers des "métiers d'homme" ne fonctionnent pas souvent selon ton expérience. Ce que tu dis comporte sûrement une part de vérité, statistiquement parlant, mais encore une fois à mon sens la nature n'a rien à voir avec cela : c'est notre société qui a forgé cette idée dans nos cerveaux, que certains métiers sont plus faits pour les hommes que pour les femmes. Et donc aujourd'hui le constat que tu fais c'est que la majorité des femmes n'aiment pas avoir de l'huile usée dans les cheveux, oui, mais c'est notre société qui a poussé à lui faire penser cela, et maintenant, effectivement elle n'aime pas cela. Inutile de la forcer elle à aimer cela, c'est trop tard : on ne change pas radicalement les goûts d'une personne.
En revanche, je pense qu'il faudrait juste que les mentalités changent pour la génération future, et donc apprendre aux petites filles qu'elles peuvent parfaitement être une femme et être mécanicienne auto (ou policière, ou autres "métiers d'homme") sans pour autant remettre en question son identité de femme, et aux petits garçons qu'ils peuvent parfaitement être un homme et exercer le métier de secrétaire (ou puériculteur, ou autres "métiers de femme") sans pour autant remettre en question son identité d'homme.

Pour finir, je pense quand même que parfois la nature a son mot à dire dans le métier qu'on exerce. Par exemple, le métier de pompier doit être exercé par une personne ayant certaines aptitudes physiques. De ce fait, il y a des tests de performances à réaliser pour devenir pompier. C'est tout à fait normal, et ces tests permettent à chaque pompier de faire confiance à n'importe quel autre pompier (homme ou femme) puisqu'ils satisfont tous deux aux mêmes tests de performance. Mais est ce que la grille de performance des tests physiques est la même pour les hommes et pour les femmes ? À mon sens elle devrait l'être. On ne devrait pas faire de différenciation. Je ne suis pas certain qu'aujourd'hui ce soit le cas (à vérifier). Mais si les tests de performances physiques sont identiques pour les hommes et pour les femmes, du fait que les hommes sont naturellement plus musclés que les femmes, alors oui on pourrait parler de "métier d'homme", car même si certaines femmes arriveraient à exercer ce métier, elles seraient naturellement moins nombreuses que leurs homologues masculins.
Modifié en dernier par bigrounours le mar. 06 nov., 2018 15:21, modifié 1 fois.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Doodie L'alpaga »

N'est-ce pas a écrit : mar. 06 nov., 2018 14:18 Une chouette petite vidéo sur les tentatives d'asseoir dans la nature les différences de catégorie masculin/féminin :
Je ne sais pas si c'est une réponse à mon commentaire mais je tiens à préciser : je parlais bien sûr de différences biologiques moyennes entre les hommes et les femmes. Par exemple, la taille, la masse musculaire, la souplesse, ... sont en moyenne différentes entre les hommes et les femmes, et que cette différence explique en partie certaines inégalités dans les métiers manuels, puisque c'est là que les caractéristiques physiques ont le plus d'impact. En fait, ce que je voulais surtout dire, c'est que inégalité ne veut pas forcément dire discrimination.

Au niveau des différences intellectuelles ou comportementales, je n'en sais rien. A priori, il n'y a aucune raison pour que les hommes et les femmes soient parfaitement égaux sur ce point, mais pour moi ça n'a aucune importance, la question ne m'intéresse pas :mrgreen:

Et au niveau des constructions sociales, je trouve que les différences sociales entre les hommes et les femmes sont une absurdité monumentale ! Nous avons à mon avis largement dépassé l'époque où les rôles de chacun dans la société étaient différents, il serait temps d'être moderne et de considérer que oui, un homme peut s'occuper des enfants pendant que sa femme gère une chaine de production ou une équipe de 30 personnes :mrgreen:
bigrounours a écrit : mar. 06 nov., 2018 15:02 si les tests de performances physiques sont identiques pour les hommes et pour les femmes, du fait que les hommes sont naturellement plus musclés que les femmes, alors oui on pourrait parler de "métier d'homme", car même si certaines femmes arriveraient à exercer ce métier, elles seraient naturellement moins nombreuses que leurs homologues masculins.
C'est exactement ce que je voulais dire ! Aucune discrimination dans cet exemple, juste une inégalité biologique, merci bigrounours :D

Pour le reste, je suis entièrement du même avis que bigrounours : les différences biologiques n'expliquent pas tout, et le fait qu'une femme ne supporte pas d'être pleine d'huile moteur, c'est une pure construction sociale ! Je trouve le terme "contre nature" particulièrement inadapté !
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Jerome.A »

roulroul a écrit : mar. 06 nov., 2018 8:24 ...mais sont-elles prêtes, sans généraliser bien sur, a se salir les pognes et les ongles, et a se prendre de l' huile usée sur les cheveux,
permets moi d' en douter, et c'est de toute façon contre nature, enfin pour moi. ...
Les faits sont simple, j ai un garcon et une fille, j'ouvre au hazard les catalogues de noel qui commencent a arriver. Le stereotype que l'ont force dans la tete des le plus jeune age est incroyable.
il y a les jouets de gars, les poupees de gonz, les etablies de gars, les tables a repasser et cuisiniere de gonz.... le rose a tout va, le bleu a tout va, les super heros (gars) les petites ecolieres (gonz)
Pas un seul garcon avec une poupee, a la cuisine, ou a la caisse, pas une seule fille ne joue avec une voiture, guitare batterie ou autre.
Ne serait ce que ans l education de nos enfants c'est extremement dur de ne pas les differencier. Je n ai pas la meme regard sur les actions de mon garcon et de ma fille.

Apres au travail car c'est le sujet. La tendance est bonne tout de meme, de plus en plus de femmes, a des postes important mais comment sont elles percus par les autres femmes (et les hommes)... car souvent (pas toute heuresement) les femmes de 50ans a la tete d equipe dans des grandes boites ne sont pas des meres ''ideales''. Acharne au travail, semaine de 60-70h, devoir ecraser la concurrence pour avoir ce que n importe quel mec avec moins d effort aurais eu.
Avoir des enfants, malheuresement meme en voulant ne pas prendre de temps off... il en faut un peu. Refuser d allaiter pour reprendre dans les 4 semaines après l accouchement. Avoir des revenue pour une nounou plein temps ou un mari qui accepte de quitter son travail pour s occuper du nouveau ne....
Encore cette semaine je decide de passer du temps avec mes enfants en les deposant a l ecole le matin, mes collegues tout de suite: ta femme est en vacance? il y a du boulot....
Modifié en dernier par Jerome.A le mar. 06 nov., 2018 16:50, modifié 1 fois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par roulroul »

"Contre nature" signifiait pour moi au moment du post, qu' une femme est jolie et coquette, donc moins, en théorie, susceptible de bosser dans un milieu salissant, en tout cas nettement moins belle a regarder en cote bleue couverte de cambouis, qu' avec une belle robe,
mais les femmes conductrices de bus, Amiral de Marine, astronautes, ou mécaniciennes chez Renault,
ou tout ce que vous voudrez ne me dérangent pas, pas plus a l' inverse qu'un homme qui exerce comme sage-femme ou encore comme secrétaire.
C'est maladroit, j' en convient, je n'irai pas jusqu’à dire que ce mot était déplacé, je dirai : inapproprié. :oops:
C'est peut être parfois mon coté "vielle école", comme on dit, allez savoir.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par JPS1827 »

Jerome.A a écrit : mar. 06 nov., 2018 16:48
roulroul a écrit : mar. 06 nov., 2018 8:24 ...mais sont-elles prêtes, sans généraliser bien sur, a se salir les pognes et les ongles, et a se prendre de l' huile usée sur les cheveux,
permets moi d' en douter, et c'est de toute façon contre nature, enfin pour moi. ...
Les faits sont simple, j ai un garcon et une fille, j'ouvre au hazard les catalogues de noel qui commencent a arriver. Le stereotype que l'ont force dans la tete des le plus jeune age est incroyable.
il y a les jouets de gars, les poupees de gonz, les etablies de gars, les tables a repasser et cuisiniere de gonz.... le rose a tout va, le bleu a tout va, les super heros (gars) les petites ecolieres (gonz)
Pas un seul garcon avec une poupee, a la cuisine, ou a la caisse, pas une seule fille ne joue avec une voiture, guitare batterie ou autre.
Ne serait ce que ans l education de nos enfants c'est extremement dur de ne pas les differencier. Je n ai pas la meme regard sur les actions de mon garcon et de ma fille.

Apres au travail car c'est le sujet. La tendance est bonne tout de meme, de plus en plus de femmes, a des postes important mais comment sont elles percus par les autres femmes (et les hommes)... car souvent (pas toute heuresement) les femmes de 50ans a la tete d equipe dans des grandes boites ne sont pas des meres ''ideales''. Acharne au travail, semaine de 60-70h, devoir ecraser la concurrence pour avoir ce que n importe quel mec avec moins d effort aurais eu.
Avoir des enfants, malheuresement meme en voulant ne pas prendre de temps off... il en faut un peu. Refuser d allaiter pour reprendre dans les 4 semaines après l accouchement. Avoir des revenue pour une nounou plein temps ou un mari qui accepte de quitter son travail pour s occuper du nouveau ne....
Encore cette semaine je decide de passer du temps avec mes enfants en les deposant a l ecole le matin, mes collegues tout de suite: ta femme est en vacance? il y a du boulot....
Bonne description de la situation !! "stéréotypes" me paraît le mot le plus important de ton post
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lee »

Les magasins des jouets sont le pire, j'ai envie de les bruler, heureusement je n'ai pas de fille...les jeux pour garçons sont plus intéressants pour le cerveau (stratégie, construction, science), pas ceux pour filles (poupées, ménage, beauté).
bigrounours a écrit : mar. 06 nov., 2018 15:02 Par exemple, le métier de pompier doit être exercé par une personne ayant certaines aptitudes physiques. De ce fait, il y a des tests de performances à réaliser pour devenir pompier. C'est tout à fait normal, et ces tests permettent à chaque pompier de faire confiance à n'importe quel autre pompier (homme ou femme) puisqu'ils satisfont tous deux aux mêmes tests de performance. Mais est ce que la grille de performance des tests physiques est la même pour les hommes et pour les femmes ? À mon sens elle devrait l'être. On ne devrait pas faire de différenciation.
Je trouve intéressant que ceux qui aiment avancer les arguments de la nature pour justifier les déséquilibres en chiffres des métiers ne voient pas l'intérêt de la mixité et la diversité. Perso je ne sentirais pas très à l'aise dans un environnement dans lequel tout le monde se ressemble, que ça soit le genre ou la couleur de peau ou autre. Si les femmes et les hommes sont vraiment différents, ce n'est pas mieux d'avoir plus de variété au lieu de seulement plusieurs qui rentrent dans la même moule ? Normalement ce n'est pas une personne ou une sorte de personne qui peut tout résoudre, il faut plusieurs angles. Je suis certaine que même des pompiers ont besoin parfois de ce que "la nature" ou l'environnement procure aux femmes plutôt que les hommes, que ça soit de mettre une plus petite main dans un espace restraint pour attraper quelque chose ou supporter certains douleurs mieux (selon l'étude on l'affirme ou infirme) ou vivre sans nourriture plus longtemps, sans parler d'intelligence émotionnelle pour les situations difficiles exigeant une bonne communication (qui est probablement due aux pressions de notre société plus que la nature mais passons). Bref, je ne suis pas de tout de votre vision que c'est toujours physiquement meilleur d'être un homme et qu'il faut avoir seulement UN type de personne dans les métiers.

Quand Sarko était président, mon dossier pour demander la nationalité, comme plusieurs demandes, était congelé pendant 7 mois, il a bien assuré que les nouveaux Français ne voteraient pas en 2012. J'étais soumise à une inspection de mariage blanc. C'est peut-être toujours pratiqué, je ne sais pas, mais je la trouvais brutal : deux de la police débarquaient chez moi à 7 heure du matin pour rassurer que mon mari (français) vivait bien avec moi. Sauf qu'il est parti encore plus tôt, comme tous les matins, pour éviter les bouchons. On m'a demandée si j'avais de la preuve que mon mari vivait avec moi, j'ai montré (dans le grand bazar de chez nous) ses vêtements, son bulletin de paie qu'il venait d'ouvrir posé à côté le dessin de mon enfant, qui attendait patiemment mais n'a pas fini à déjeuner.

J'étais soulagée malgré tout que les deux policiers étaient femmes. Je ne sais pas si ce choix était fait exprès. Elles étaient très gentilles et visiblement gênées, elles n'étaient pas de tout là pour m'intimider ou par ce qui était juste, je sentais qu'elles remplissaient cette responsabilité malgré eux. Leurs sentiments de compassion n'étaient pas dans leurs paroles mais clairs dans leurs gestes et les expressions sur leurs visages. Je ne dis pas que des policiers hommes ne pourraient pas faire de même. Mais dans l'intimité d'une matinée que je me préparais moi et mon fils chez nous, c'était mieux comment c'était passé. J'imagine que pour les situations que rencontrent les pompiers, ça pourrait être de même.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Inégalité femmes/hommes

Message par Lazur84 »

Oui, bon résumé de la situation.

Les catalogues de jouets sont toujours aussi désespérants en 2018 : les pages roses, les pages bleues, exactement comme quand j’étais petite ; rien n’a bougé dans les dernières décennies. Mais nous serions naïfs de vouloir compter sur le commerce pour faire évoluer les mentalités.

Le quotidien d’une femme salariée : meilleur que dans les années 60, c’est sûr, puisque les femmes ont aujourd’hui le droit d’être ambitieuses et de se "réaliser dans leur travail" (pas particulièrement fan du concept, ceci dit et à titre personnel, mais ça dépasse le cadre de ce fil). Mais la société les somme encore de "se réaliser" dans l’éducation de leurs enfants, et puis aussi dans leur vie de femme mince, jolie, propre et bien coiffée (pour le plaisir des yeux de roulroul :-# :lol: )… bref, les journées ne font pas 50h et le culte de la perfection a ses limites. C’est presque comme si, en conquérant le terrain des hommes, les femmes s’étaient tiré une balle dans le pied !

Des femmes maçonnes, mécaniciennes, ministres, prix Nobel de physique nucléaire, c’est chouette : ça permet de rebattre les cartes et de montrer que la résistance physique, la technique, le pouvoir et l’intelligence ne sont pas des valeurs réservées aux hommes. Mais je considère que la bataille des sexes ne sera véritablement gagnée que quand les hommes viendront plus massivement sur le terrain qui nous est traditionnellement dévolu : plus d’infirmiers, d’aide-soignants, d’hommes sages-femmes (des sages-hommes ?), plus d'assistantes maternelles (des assistants paternels ?), d'hommes assistantes sociales (des assistants sociaux ?), de profs (de piano, de yoga, de latin) … tiens, et puis aussi plus de coiffeurs qui peaufinent notre brushing et d'esthéticiens qui nous épilent les poils des jambes :mrgreen: Ces métiers aux salaires modestes ou moyens ne font pas rêver ? sans doute… mais ce serait bien aussi de montrer que l’éducation, le social, le soin et l’attention aux autres ne sont pas des valeurs réservées aux femmes.
Répondre