Un peu d'art avec un piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Un peu d'art avec un piano

Message par Lee »

Bonjour,

J'ai pensé beaucoup à vous quand j'étais à Barcelone récemment.

Pendant la visite de La Pedrera, maison crée par Gaudi, j'ai lu dans le guide :
La locataire Madame Comes i Abril s'est plaint qu'il n'y avait pas de bon espace pour mettre son piano, car les murs des chambres étaient tous très ondulés. La replique de Gaudi était : "Madame, je suggère que vous appreniez la flute.’

Voilà un Picasso que j'ai découvert dans le beau musée de Picasso là-bas. Je me demandais quelle musique qu'il joue, mais je n'avais pas trop d'idées, alors je vous demande. :)
Picasso Piano.jpg
Je vous invite également, si vous êtes inspirés, de partager des oeuvres d'art de piano et / ou la musique vous imaginez être joué.

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par JPS1827 »

Sûrement Ricardo Vines jouant le Menuet Antique de Ravel !!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par Presto »

Bahh, pas si mal que ça https://www.youtube.com/watch?v=F8Kl3L4KE_M
En tout cas, j'adhère :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par BluePhoenix05 »

J'ai déjà vu ce chien :-k

(peut-être bien dans ce musée justement :lol: )
Line-Marie

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par Line-Marie »

Lee, il y a le très beau tableau représentant une femme au piano du Petit Palais que nous avions vu ensemble ....je ne retrouve plus la photo.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par jean-séb »

Line-Marie

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par Line-Marie »

Ah merci Jean Seb !!! Quelle beauté !!!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par Oupsi »

la pianiste, son double dans le miroir, et le buste du compositeur au fond j'imagine? Qui est-il, à votre avis?
Line-Marie

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par Line-Marie »

"Ayant reçu un petit héritage, la jeune Yvonne fit le choix original de commander son portrait au peintre George Desvallières qu'elle admirait. Excellente musicienne, elle est représentée au piano dans son appartement parisien. L'oeuvre offerte par son fils, le peintre P. Y. Trémois, est ici exposée dans son cadre d'origine, et protegée par un verre selon un dispositif voulu par Desvallières pour donner de la brillance et de la profondeur à cette peinture non vernie."
...
On voit aussi un visage dans le miroir?

.........
Et pour le Picasso j'ai lu que ce tableau peint en 1957 faisait partie de Las Meninas (« Les Ménines », les demoiselles d'honneur) est une série de 58 peintures que Pablo Picasso peint en 1957 en réinterprétant l'œuvre de Diego Vélasquez Les Ménines, (1656).
un extrait d'un texte trouvé sur internet :
"Pour finir, l'ensemble du travail devait se diriger vers la représentation de divers motifs issus du modèle de Velázquez, figuration en purs aplats de couleur. Le point de départ de cette nouvelle série est un tableau où le nain de cour est transformé en pianiste, sujet tiré du répertoire pictural de Picasso. "
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par Lee »

Merci pour ces bonnes propositions pour le Picasso. Bizarrement j'ai imaginé un morceau réligieux mais très moderne, mais comme je connais mal (ou pas) les deux, bien sûr aucune musique venait en tête.

Je ne sais pas quel compositeur est au fond dans le Desvallières, mais j'imagine Bach. :) Alors Oupsi, si c'est Bach, quelle musique va avec le tableau ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par Oupsi »

Je viens de voir dans un livre initulé Picasso y la música ce qu'il en est de ce pianiste. D'après l'auteur, Picasso trouvait assez drôle le petit bouffon tout à fait à droite dans le tableau de Vélazquez, qui taquine le chien avec son pied et agite les mains devant lui comme s'il jouait un piano invisible.
Picasso a en envie de rendre visible ce piano invisible. Le pied qui taquinait le chien dans le tableau de Velazquez hésite ici entre le chien et la pédale. C'est amusant ce tableau.

Stylistiquement il y aurait un petit clin d'oeil à Matisse.

(A part ça je suis bien incapable de mettre un morceau de Bach sur l'autre tableau... Oui, je vois un buste reflété dans le miroir, mais mon ordi n'a pas une résolution géniale alors je me trompe peut-être)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par Lee »

(erreur en editant)
Modifié en dernier par Lee le mer. 07 mars, 2018 16:28, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par Lee »

Je viens de rentrer de l'exposition gratuite La Belle Vie Numérique qui termine le 18 mars. Les oeuvres sont bien présentés, plusieurs suscitent la réfléxion, ludique pour les adultes et les enfants. Par exemple, deux ou trois oeuvres entitrés par des lettres ondulées et difficiles à lire qu'on est obligé de faire entrer pour prouver que nous sommes humains (j'ai souvent du mal à les lire et je me trompe souvent, suis-je humaine ?). Désolée, je n'ai pas notée le nom d'artiste...

En haut il y avait une installation As We Are Blind par Véronique Béland avec un piano à queue connecté à un appareil photo (pour vous prendre en photo) et une borne (pour prendre les mesures température de la peau, poids de la main, rythme cardiaque de la main) et ça joue un morceau qui nous "ressemble" physiquement. Je ne sais pas comment ça provoque les notes, mon fils avait un morceau qui ressemblait un Ravel minimaliste et j'avais un morceau avec les notes très bas sur un mode sans touches noires (mais pas do majeur peut-être fa lydien ou mi phyrigien :mrgreen:)! Nos morceaux étaient un peu deçevants pour nous, mais d'autres personnes avaient des morceaux jazzy ou rigolos, assez vivants ou jolis. Il y a une photo colorée et pas très claire imprimée qu'on peut garder, avec le lien et le code pour réécouter "notre" morceau si on veut. Voilà j'ai trouvé un lien qui explique l'oeuvre, mais c'est plus sympa de voir l'expo si vous pouvez :
http://veroniquebeland.com/Veronique_Be ... Blind.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par Doubidoudom »

Je découvre ce fil, tu es toujours partout Lee !
C'est rigolo, c'est un peu le thème du dernier concert de la saison au musée: je compte jouer les tableaux d'une exposition et auparavant j'aurai fait travailler des enfants (Maternelle, primaire et collège) sur cette musique en leur demandant de créer à partir des différents morceaux. Sans jamais bien sûr leur révéler les originaux ni les titres des pièces. je suis très curieux du résultats qui sera projeté pendant le concert.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par Lee »

C'est intéressant Doubidoudom, n'oublie pas de partager avec nous les "résultats" ! :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par mdpiano »

J'aurais répondu à Gaudi qu'il n'y connait rien et ferait mieux de se taire au lieu de dire des bêtises.... La sonorité à la flûte dans ses pièces ondulées ??? Jamais de la vie!!!!
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par zende »

w 2011-21.jpg
w 2011-20.jpg
Exemple de pianos visités par Monsieur Zende
arg

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par arg »

C'est beau, Zende ! Mais chez moi le piano est toujours ouvert on perdrait sa belle part artistique
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par Lee »

Magnifiques Zende ! :D Merci d'avoir partagé, ça donne envie de récupérer des pianos délaissés pour les rendre beaux à l'extérieur ! Dis, il a gravé le bois du deuxième piano ? Quel travail d'orfevre beau comme tout.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Un peu d'art avec un piano

Message par zende »

Il n'a pas gravé, mais collé son découpage. C'est un piano qui est hors d'usage, resté trop longtemps sans soin. Il est chez des amis en Suisse
Répondre