option facultative musique au bac

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

option facultative musique au bac

Message par sylvie piano »

J'aimerais des témoignages récents d'épreuves musique du bac, lorsqu'il n'y pas de cours dans le lycée par exemple. Les épreuves me paraissent assez peu expliquées pour des candidats libres. Je me demande si le jeu en vaut la chandelle ? Quelle note pour quel travail ? Merci d'avance à tous les bacheliers récents qui ont vécu l'expérience de m' éclairer un peu ! Et bonne chance à ceux qui passent cette année !
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: option facultative musique au bac

Message par PrTournesol1988 »

Je ne sais pas si l'épreuve a changé depuis que j'ai passé le bac en 2006.
Si elle n'a pas changé il y a normalement deux parties : dans un premier temps tu joues un morceau que tu as préparé (ça tu peux le préparer seul-e bien sûr, sans souci). Dans un deuxième temps tu tires au sort l'une des oeuvres au programme (il y en avait 4 en 2006) et on te passe un extrait de cette oeuvre. Tu dois alors préparer une petite analyse.
A mon avis, c'est pour l'analyse que ça va être plus difficile à préparer. Mais j'imagine que tu peux te débrouiller avec des infos sur internet. Il faudrait voir s'il y a des documents intéressants disponibles.

EDIT : J'avais présenté une gnossienne de Satie (pas difficile) et puis j'étais tombée sur une oeuvre affreuse d'une chinoise. Pour ça j'avais eu 18 et je n'avais pas eu la sensation d'avoir forcément brillé. J'avais fait un truc sérieux mais pas à tomber par terre.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: option facultative musique au bac

Message par Moderato Cantabile »

Allez , hop hop hop Sylvie ! on repasse le bac !!!!
Je suis sûre que grâce à Internet tu vas très bien te débrouiller ! :lol: :lol: :lol:


(Tournesol : Sylvie piano est prof de piano depuis de nombreuses années et elle a passé le bac depuis un petit moment déjà ! ) :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: option facultative musique au bac

Message par PrTournesol1988 »

Alors je ne comprends absolument pas le but de la question... Ce qui n'enlève rien à ma réponse.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: option facultative musique au bac

Message par sylvie piano »

Moderato, on ne se moque pas !

Merci à professeur tournesol ! Est-ce que l'analyse n'est pas une comparaison entre une oeuvre préparée et une inconnue ? Y-a-t-il tout d'abord une question uniquement sur les oeuvres au programme ?
Doit-il y avoir un lien entre la pièce instrumentale jouée et les oeuvres à étudier ?

Je me demande juste à quoi tout cela rime à dire vrai....Quand on voit combien de lycée propose les cours de musique. Ça c'est vraiment aberrant !
J'ai préparé un oral des arts de brevet il y a deux ans..
Là, je prends les devants !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: option facultative musique au bac

Message par Moderato Cantabile »

Fatiguée , Tournesol ?? :roll:
En tant que prof particulier de piano Sylvie a sans doute un élève qui veut présenter l'option musique au bac en candidat libre et elle se renseigne pour pouvoir mieux l'aider .
Tout bête , non ? :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: option facultative musique au bac

Message par sylvie piano »

Professeur Tournesol, j'ai un fils auquel je conseille de ressortir sa guitare pour glaner quelques points d'option. Toutes ces années de conservatoire ( jusqu'en fin de troisième) fin de second cycle donc devraient pouvoir le lui permettre. Au fond de moi, c'est aussi un prétexte pour lui redonner un élan.... Voilà, c'est tout simple !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: option facultative musique au bac

Message par Moderato Cantabile »

J'étais pas loin !! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: option facultative musique au bac

Message par PrTournesol1988 »

Ok, c'est plus clair comme ça !
sylvie piano a écrit : Est-ce que l'analyse n'est pas une comparaison entre une oeuvre préparée et une inconnue ?

De mémoire, non. Mais je peux me tromper et ça peut avoir changé (les programmes doivent se trouver sur le site du ministère).

Y-a-t-il tout d'abord une question uniquement sur les oeuvres au programme ?

Pas de question préalable. On demande seulement une analyse (sauf changement), et suite à cette analyse les examinateurs (ils étaient deux dans mon souvenir) peuvent poser des questions.

Doit-il y avoir un lien entre la pièce instrumentale jouée et les oeuvres à étudier ?

Aucun lien.
Franchement, ça vaut le coup que ton fils tente l'option. Dans le pire des cas, s'il se vautre sur l'analyse, il ne perdra aucun point. Pour les options facultatives au bac seuls les points au-dessus de la moyenne comptent et sont ajoutés au total des autres points sans faire augmenter les coefficients. Donc même s'il a 12 et que toutes ses autres notes du bac sont supérieures, c'est pas grave : ça lui fait gagner 2 points, et pourquoi pas décrocher une mention s'il lui manque trois fois rien.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: option facultative musique au bac

Message par Val »

Il y a une pièce, qu'il est bien vu de mettre en relation avec le programme.
Il y a une analyse comparée entre une oeuvre au programme et une oeuvre inconnue.
Il n'y a des questions que si le commentaire n'est pas assez consistant.
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: option facultative musique au bac

Message par PrTournesol1988 »

Val a écrit :Il y a une pièce, qu'il est bien vu de mettre en relation avec le programme.

Tu peux expliquer ?

Il y a une analyse comparée entre une oeuvre au programme et une oeuvre inconnue.

Ca a dû changer alors, ça ne me rappelle rien.

Il n'y a des questions que si le commentaire n'est pas assez consistant.

Ca correspond à mes souvenirs.
Tout ça n'est pas bien sorcier. Ca se tente...
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: option facultative musique au bac

Message par sylvie piano »

Merci Val ! Les oeuvres sont connues dès la rentrée ? J'imagine que tu te prépares. Est-ce qu'il y a des cours de musique dans ton lycée ? Tu joueras quoi ????
Bon courage !
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: option facultative musique au bac

Message par PrTournesol1988 »

Les oeuvres sont nécessairement connues avant la rentrée (il faut bien que les profs préparent les analyses...).
Il faut consulter les BO du ministère.

EDIT : Premiers éléments de réponse ici http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=84906
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: option facultative musique au bac

Message par sylvie piano »

Merci, j'ai bien sûr déjà regardé, ça n'est pas très clair.
Rien ne vaut l'expérience des candidats !
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: option facultative musique au bac

Message par Koll »

sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: option facultative musique au bac

Message par sylvie piano »

Merci, évidemment j'ai tout cela. C'est bien pourquoi je demande des expériences vécues. Pour moi ce sont des directives fumeuses de ministère qui ne maîtrise pas grand chose des jeunes de terminale qui font de la musique. Enfin, ce propos n'engage que moi.
Cette fiche de suivi par exemple. Le jury a-t-il un barème ? Toutes les corrections fonctionnent avec des barèmes.
Mais merci beaucoup de votre soutien !
Line-Marie

Re: option facultative musique au bac

Message par Line-Marie »

:D je vais donner l'avis d'un parent d'élève !
Mon fils, trompettiste en 3ème cycle de conservatoire lors de sa terminale S-SI, a suivi l'option musique, en 2009.Il faisait également spé Maths. DOnc avec les 2h d'option musique il cumulait 35h de cours au lycée. Vaillamment il a suivi toute l'année le cours d'option musique et avec son prof de trompette du conservatoire, il a préparé un morceau pour l'épreuve du bac. Il n'a réussi qu'à obtenir 11 sur 20 , soit 1 point...ce qui ne l'a pas empêché d'avoir mention Bien au bac
Donc , pour notre dernière fille qui arrive au lycée à la rentrée 2015, violoncelliste et pianiste, il n'y aura pas d'option musique au bac. Elle gardera les deux heures de cette option facultative pour travailler à la maison, ce qui sera plus productif et plus instructif que ces deux heures aux lycée. Elle ne suivra pas non plus option latin, ni tout ce que l'éducation nationale a inventé depuis des années , en faisant des collages successifs, sans faire de réformes en profondeur.
Le bac S sil est très facile de l'obtenir avec un bon niveau en maths (coefficient 7 ) et un bon niveau en physique (coefficient 6).... les Arts à l'école de la république , cela ne sert plus à grand chose, c'est mal enseigné (sauf exception) parce que pas de prof qui veut se taper les deux uniques heures de musique au lycée....
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: option facultative musique au bac

Message par Koll »

Je crois que tu mélanges un peu tout : les arts, le latin, et que tu es adepte de "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage".
Comment sais-tu que la musique est mal enseignée en lycée ? Qu'est-ce qui te permet de dire cela ?
C'est un peu comme si quelqu'un disait que tu enseignes mal les math !

En fait, ce problème est tout à fait comparable au fil d'à côté.
viewtopic.php?f=9&t=15778

Mêmes causes, mêmes effets...

Quant au latin, ce n'est pas pour avoir des points qu'il faut en faire, mais plutôt pour sa culture personnelle.
Moi qui regrette tant - maintenant - de ne pas avoir étudié le grec...
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: option facultative musique au bac

Message par TRUBLION »

"Quant au latin, ce n'est pas pour avoir des points qu'il faut en faire" (Koll)

Ça me rappelle des conversations au lycée entre les élèves de "classiques" (à l'époque, il y a bien longtemps, on disait "classique" avec latin - grec ou "moderne" avec maths et sciences. Il y avait deux bacs, hé oui !). Question: "t'as eu combien en "version" (ou en "thème") ". Réponse: 4 sur 20. Hou la, la t'es un bon toi !

Que des bons souvenirs.
Line-Marie

Re: option facultative musique au bac

Message par Line-Marie »

:D oui c'est vrai que j'ai un peu tout mélangé. Bon ce n'est pas dramatique non plus.
Mais oui le latin c'est intéressant , et même passionnant... mais dans les faits, la plupart des familles se disent que si leur enfant prend latin il sera dans une bonne classe etc... et donc l’intérêt de cette matière est dévié...
Quand aux profs de musiques c'est comme pour les profs de maths , il y en a de toutes sortes ! Et dans un lycée qui n'a pas d'option lourde musique et bien il n 'y a pas beaucoup de profs de musique motivés pour faire les deux heures dévolues. De plus quand on trouve un prof pour faire les deux heures et bien le prof se voit confier une classe avec des élèves de seconde première et terminale...
Mais cher Koll, rien ne t’empêche de développer . Chacun est libre de s'exprimer ici et de faire avancer la discussion !
Répondre