option facultative musique au bac

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: option facultative musique au bac

Message par Val »

.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: option facultative musique au bac

Message par Moderato Cantabile »

Non Oupsi , cela ne m'a pas tuée puisque j'ai pu passer mon bac un mois plus tard (certaines options se passaient un mois avant , je ne sais pas pourquoi ) mais j'ai eu quelques séquelles par la suite dont une myopie dont je me serais bien passée ....
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: option facultative musique au bac

Message par Caralire »

Je l'ai passée aussi, j'ai eu 18 :-)

Quand je l'ai passée, l'épreuve était en trois partie : la dictée et quelques questions tous ensemble dans une salle, puis on était appelé chacun à son tour pour un entretien individuel sur les oeuvres au programme (un seul examinateur et un seul candidat), enfin on passait dans un ordre quelconque devant quelqu'un d'autre pour l'instrument. Je crois que cette dernière partie n'était que sur 5 points.

J'ai joué une polonaise. Au bout d'un moment il m'a arrêté pour me dire que c'était bon pour la partie examen, mais que je pouvais continuer pour le plaisir.... Après j'ai joué beaucoup moins bien #-o

Cette année là il y avait au programme l'oiseau de feu de Stravinski, un Beethoven (je ne sais plus lequel, à part qu'un thème avait des similarités avec l'hymne à la joie), et un truc contemporain avec des bruits de ville. J'ai adoré l'oiseau de feu, mais je suis passée à l'oral sur Beethoven.

J'ai préparé à l'école de musique municipale, 1h par semaine, et un week-end consacré chez moi avant l'épreuve pour me faire des fiches et les mémoriser. Mon regret, c'est qu'après j'ai prêté disques et documents à une camarade que ça intéressait... et qu'on ne s'est jamais revues après le bac pour que je récupère tout ça. Ca doit avoir fini depuis longtemps à la poubelle maintenant.
Tout ça a constitué mon unique passage en école de musique, et l'essentiel de ma formation théorique. J'y ai appris les rudiments sur les structures, en particulier la forme sonate. Je suis bien contente d'avoir pu découvrir tout ça.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: option facultative musique au bac

Message par Arabesque44 »

Sylvie demandant des témoignages récents, je ne lui infligerait pas le mien in extenso ( Bac 1971)
Mais je dois dire qu'à cette époque si avoir 20 au Bac en maths ou en philo était inimaginable ( on ne notait pas sur une base de 20 + 5 pour remonter les mauvaises notes :twisted: ) avoir 20 en musique était fréquent. Dans ma classe nous avons été au moins 3 à avoir obtenu 20/20
j'avais une prof de musique adorable et passionnante, et c'est la seule matière de terminale dont je n'ai rien oublié! L'èlève qui suivait le cours de préparation au Lycée obtenait toujours au moins quelques points en travaillant sérieusement. En candidat libre ce devait être plus difficile, à moins d'être élève d'un conservatoire. Le Jury était très bienveillant.
On avait à l'époque l'interprétation ( instrument ou chant, choix libre) la dictée musicale, une épreuve de théorie musicale par écrit, et l'analyse ( portant uniquement sur les œuvres au programme)
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: option facultative musique au bac

Message par Mylène »

Moi j'ai fait musique option obligatoire, coeff 6 à l' époque je crois, j'ai eu 18. Et philo 15/20 en série littéraire. Grande fierté. C'était en 2000.
En facultatif, j'ai pris latin. J' avais appris par Coeur tous les débuts de traduction. L' examinateur m' a demandé de traduire la fin de ce texte de Cicéron... Aïe... J'ai essayé de négocier avec l'examinateur...sans succès. Après avoir lamentablement traduit et commenté mon texte, pliée de rire comme toujours, l' examinateur m' a dit que j'étais la seule à repartir avec le sourire et que j'avais une bonne note. J'ai eu 15/20.

En ce qui concerne l' épreuve facultative, ça demande quand même un peu de culture musicale à travailler. Il y a 2 ans, une de mes élèves a dû comparer son extrait de pink Floyd à un extrait du quatuor des dissonances de Mozart. Ce n'est pas évident comme commentaire, elle est tombée sur le mauvais sujet.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: option facultative musique au bac

Message par Jean-Luc »

Puisque nous sommes dans les souvenirs du bac musique, voici le mien : je n'ai pas suivi le cours de musique en Terminale (il n'y avait qu'une heure). A l'époque, c'était obligatoire de suivre les cours quand ils étaient programmés, j'ai donc séché...

Pour l'épreuve d'analyse d'oeuvre, il y avait:
- le concerto pour trompette de Jolivet (imposé)
- l'ouverture du Freischütz de Weber (imposé)
- un quatuor de Mozart (imposé)
- L'apprenti Sorcier de Dukas (mon choix en libre).

Je suis tombé sur le Weber. Mais la prof a souri sur mon choix libre... :oops:

Pour l'épreuve d'interprétation, j'ai joué Jardins sous la Pluie de Debussy sur un piano à bougeoirs qui sonnait exactement comme celui-là : https://www.youtube.com/watch?v=AX1Y-xr36A4... Super pour Debussy.. :evil:
A la fin, le prof m'a demandé ce que je pensais du piano (il avait l'air d'être fier d'en posséder un comme ça), je ne sais plus trop ce que j'ai répondu, mais j'ai certainement rougi jusqu'aux oreilles.

Puis il y a eu la dictée musicale, et l'épreuve de rythme.

Bref, j'ai eu 19.
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: option facultative musique au bac

Message par Koll »

Afin de sauvegarder la musique au collège/lycée, il est intéressant de comprendre - à l'instar de l'autre fil sur radio-France viewtopic.php?f=9&t=15778
Qu'actuellement, seule une logique comptable régit la culture en France.
Le projet de loi (ou de décret je ne sais pas) sur les horaires du collège propose un volet bien pervers.
Globaliser les heures de chaque discipline.

L’établissement peut moduler la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline, dans le respect : du volume horaire global dû à chaque discipline d’enseignement obligatoire pour la durée du cycle ;
du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève. »
. Le projet complet de texte ministériel  : http://www.snes.edu/reforme-du-college-4.html
En apparence, rien de bien méchant, car cela pourrait apporter de la souplesse.
Mais en réalité, globalisation permet des économies : tu veux une chorale ? On rend la musique facultative en 3ème pour récupérer des heures (bah ça marche bien comme cela au lycée !)...
Et, au bout de quelques années, on entérinera la musique facultative en troisième.
On a vu cela avec le soutien en français qui a fait passer - insidieusement - en quelques années , l'horaire de 6heures/semaine, à 4,5/semaine.
Je passe pour le latin et tout le reste...
Pour les adeptes des pétitions, voir le lien suivant (il a aussi celle de France-musique ! :D )

http://www.snes.edu/Reforme-du-college-HORS-SUJET.html

Pour celle de F-Musique
https://www.change.org/p/fleur-pellerin ... ce-musique
pandarpege

Re: option facultative musique au bac

Message par pandarpege »

Bonjour,

J'ai passé l'option Musique du bac en 2012 (assez récent comparé à d'autres). Et en plus de ça, mon lycée ne préparait pas l'option, mon école de musique n'était pas trop au courant de ça, je n'avais aucun contact avec le conservatoire, je me suis débrouillé donc entièrement seul.

Si rien n'a changé, l'épreuve se déroule en trois temps:
1-Analyse d'un morceau qui a été étudié pendant l'année
2-Comparaison avec un morceau inconnu
3-On joue le morceau de notre choix

1 -> Les œuvres sont connus avant même le début de l'année. Pour ma part j'avais acheté un livre qui traitait de l'option musique au bac, et en plus de ça, j'avais trouvé un certains nombre de documents très détaillés sur internet. Au final, j'y ai passé un petit aprèm pour chaque oeuvre à bien écouter et tout analyser. Il y avait quelques petit termes à apprendre et qui étaient bon à replacer ensuite à l'oral (dodécaphonique, psychédélique,etc). J'avais trouvé des analyses plutôt complète où tout était répertoriés à la seconde près. Au final il n'y a rien de très compliqué à faire, j'avais analysé les arrivées et sorties d'instruments/voix, mis en cohérence les différentes parties les unes aux autres, vu qu'elles étaient les éléments particuliers notables de chaque oeuvre, j'avais aussi cherché quelques renseignements sur les compositeurs et l'époque. J'avais parfois des bouts de partitions pour mieux comprendre des passages, mais jamais les partitions entières. Pas besoin d'avoir fait 5 ans de solfège pou réussir cette partie (ni les autres d'ailleurs).

2 -> Durant l'oral, on pioche une petite partie d'une des 3 oeuvres étudiés en cours d'année. Puis on nous passe ensuite un extrait inconnu qu'il faut également analyser et que l'on doit mettre en relation avec le morceau connu. Pour ma part, j'avais eu le droit (il me semble), à une écoute des deux oeuvres, puis une deuxième écoute soit de l'une soit de l'autre au choix. Pour ma part, l'élément principal était de dire que ça ressemblait au côté "psychédélique" de l'oeuvre de Pink Floyd (qui est le morceau sur lequel j'étais tombé). En vérité, j'avais complètement zappé le mot "psychedelique" pendant l'oral, c'était pourtant LE truc à dire, j'ai quand même eu 17/20.

3 -> Ensuite il faut jouer un morceau de son choix. Il y a normalement une feuille que l'on doit remplir avant l'oral où l'on dis ce que l'on a fais durant l'année et où sont marqués les différents "thème" étudiés. En tant que candidat libre, je n'ai jamais été au courant de cette feuille, je l'ai découvert au moment de l'examen. Et il faut choisir son morceau en fonction de ces thème et je ne le savais absolument pas. En blablatant un peu, et comme j'avais choisis une musique de jeux vidéo au piano ( https://www.youtube.com/watch?v=LGqTA2Uae3s ), j'ai dis que la musique de jeux vidéo devait s'adapter à chaque fois à la situation et que l'on mettait pas n'importe quel musique à n'importe quel moment. Les examinatrices (très gentilles au passage) m'ont dis "Avec ce que tu nous dis, tu devrais pouvoir facilement choisir ton thème alors". Et il y avait "la musique et son contexte". Et ça à suffit ! Concernant le morceau, pas besoin de choisir quelques chose de techniques, juste quelque chose de sympa et que l'on sait jouer correctement, j'avais que 2 ans de piano à ce moment-là toute manière.

C'est pas une option avec laquelle il faut se prendre la tête. Les examinateurs sont sympa, il y a rien de sous-noté, et en travaillant un minimum il n'y a aucune raison de ne pas avoir 16 minimum.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: option facultative musique au bac

Message par sylvie piano »

Merci Pandarpege. Je pense en effet que ça vaut la peine. Ton expérience est concluante. Et aujourd'hui ? Quelle place a le piano dans ta vie ?
Et à tout hasard, même si ça n'a rien à voir avec le piano.. Tu n'as pas passé pour le bac l'option endurance piscine ???? :wink:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: option facultative musique au bac

Message par Okay »

Je l'ai passée en 2002 donc ce n'est pas spécialement récent, mais à lire les différents témoignages ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé. Je n'ai pas suivi un seul cours de l'option en terminale, et mon 18 m'a surement servi pour rafler la mention TB sur le fil !

Ca avait consisté en :
- une épreuve écrite avec quelques questions générales, une dictée et une écoute (c'était un truc baroque)
- un oral sur une oeuvre tirée au sort parmi les 3 au programme. J'avais trouvé des fiches sur internet quelques jours avant le jour de l'épreuve, il y avait un opéra de Mozart, un truc sud américain, et une pièce électronique contemporaine (j'étais tombé la dessus). J'ai oublié les références.
- jouer un morceau au choix sur son instrument (j'avais joué une Etude-Tableau de Rachma)
pandarpege

Re: option facultative musique au bac

Message par pandarpege »

Suite à l'obtention du bac, je suis parti étudié dans une grande ville (Nantes), et j'ai dû emmener mon piano numérique avec moi, mais entre temps j'avais acheté un acoustique. Sauf qu'à partir de cet achat, je n'ai plus jamais voulu toucher à mon numérique, et comme je passe la plupart du temps dans mon logement étudiant, j'ai malheureusement mis en pause le piano. Je n'ai fais qu'entretenir les morceaux que je savais joué pour ne pas trop perdre mon niveau. Et le fait de ne pas avoir de prof ne motive pas énormément non plus à vrai dire. Mais heureusement je me suis acheté un nouveau numérique il y a quelques semaines, donc la passion revient (aux malheurs de mes examens qui approchent !). Tout a été question de matériel, le temps ne manque pas vraiment lorsqu'on est à la fac. Et j'en profite pour dire que je vends mon ancien numérique donc, idéal pour débuter, 400€ :mrgreen:

Non, pas d'option endurance piscine au bac, le sport c'est vraiment pas mon truc #-o
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: option facultative musique au bac

Message par sylvie piano »

Pandarpege, j'habite Nantes....
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: option facultative musique au bac

Message par Koll »

Je signale cette semaine intéressante sur France-Musique, notamment à 13h tous les jours de cette semaine.
http://www.francemusique.fr/agenda/sema ... ce-musique

On peut la réécouter par la suite.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3767
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: option facultative musique au bac

Message par alex2612 »

A vrai dire tout est fait pour décourager les élèves se présenter en candidat libre. Un manuel qui rebuterai un candidat au capes, très peu d'information concernant l'épreuve, une fiche de synthèse de polytechnicien. La réalité est toute autre.
Pour un instrumentiste, l'épreuve est assez facile si on connait un peu l'histoire de la musique,un peu de repertoire afin de différencier les styles et de pouvoir comparer avec l'œuvre du programme.
Des 20 ou 19 ne sont pas rares. La moyenne entre 14 et 16. Ce qui rapporte entre 8 et 12 points si vous avez que cette option. Coef2 seul les points au dessus de 10 comptent.
Certains candidats ont la bonne idée de se préparer en suivant les cours au conservatoire. Certains établissement le propose a leurs étudiants. En revanche il est déconseillé d'aller le claironner au jury lors de son passage. Le jury est plutot sensible à la démarche "candidat libre" en revanche il ne supporte pas qu'un prof de conservatoire enseigne leur discipline. Ce n'est pas une généralité heureusement mais cela arrive fréquemment. Rien à gagner et tout a perdre donc on se tait.
Un fil parlant de cette épreuve a déja été ouvert. Les modos au boulot..... :D
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: option facultative musique au bac

Message par Koll »

alex2612 a écrit :Le jury est plutot sensible à la démarche "candidat libre" en revanche il ne supporte pas qu'un prof de conservatoire enseigne leur discipline. Ce n'est pas une généralité heureusement mais cela arrive fréquemment. Rien à gagner et tout a perdre donc on se tait.
Je ne pense pas que cela soit la raison.
Les jurés ne supportent pas les candidats qui, sous prétexte qu'ils étudient dans un conservatoire, se croient "arrivés", en roulant leur mécanique. Ce n'est pas une généralité, heureusement, mais cela arrive fréquemment...
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: option facultative musique au bac

Message par Caralire »

Koll a écrit :
alex2612 a écrit :Le jury est plutot sensible à la démarche "candidat libre" en revanche il ne supporte pas qu'un prof de conservatoire enseigne leur discipline. Ce n'est pas une généralité heureusement mais cela arrive fréquemment. Rien à gagner et tout a perdre donc on se tait.
Je ne pense pas que cela soit la raison.
Les jurés ne supportent pas les candidats qui, sous prétexte qu'ils étudient dans un conservatoire, se croient "arrivés", en roulant leur mécanique. Ce n'est pas une généralité, heureusement, mais cela arrive fréquemment...
Oui ça me parait beaucoup plus crédible que le premier commentaire. Mais ça reste un peu caricatural sur les motivations et les humeurs lunatiques des jurys de bac.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: option facultative musique au bac

Message par Ashiro »

Koll a écrit :Les jurés ne supportent pas les candidats qui, sous prétexte qu'ils étudient dans un conservatoire, se croient "arrivés", en roulant leur mécanique. Ce n'est pas une généralité, heureusement, mais cela arrive fréquemment...
En fait ça n'a rien à voir avec le fait d'être dans un conservatoire, c'est la même chose pour tout les oraux, les jurys ont du mal avec les gens qui donnent l'impression qu'ils sont trop sur d'eux. Je me souviens que lors du passage de cette épreuve nous étions une majorité d'élève issu de conservatoire. J'étais tombé sur la Symphonie Jupiter de Mozart donc bon... J'ai fais une petite analyse avec des références d'harmonie, solfège et d'histoire de la musique, ils ont été très content de ça et j'ai joué une sonate complète d'Haydn. Au début j'étais censé ne jouer qu'un mouvement mais lorsque j'ai eu finis j'ai eu le droit à un : "et la suite ?" :mrgreen: . J'ai obtenu un 20 au final, à aucun moment on m'a fait comprendre que ma formation de conservatoire les gênait bien au contraire ils étaient plus content que j'ai une formation "solide". Par contre pour la partie pratique ils attendent une exécution maîtrisé de l’œuvre peu importe son niveau donc il faut la jouer stratégie du coup et ne pas trop penser au lien du morceau avec les thèmes on en trouve toujours :roll: (j'avais souligner le fait que Mozart et Haydn étaient amis, bla bla bla).
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: option facultative musique au bac

Message par zarathoustra »

Experience amusante, pour mon option musique facultative j'ai eu 10, ce qui veut dire 0...
J'avais pourtant répondu aux questions correctement il me semble et avait joué un prélude de Rachmaninov. Je crois que le jury ne m'a pas aimé pourtant je ne crois pas spécialement roulé des mécaniques. Au final la musique est devenu mon métier, c'est dommage de ne pas se tenir uniquement aux prestations.
Il y avait deux femmes, je n'ai jamais eu d'explication!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: option facultative musique au bac

Message par André Quesne »

Salut Zara ! :D
Ça fait plaisir de te retrouver ! Mais où étais-tu donc passé ?
Je viens de lire ton dernier message et je me rends compte que ça doit être frustrant. A moins que que tu n'aies pas plu aux deux dames si toutefois tu n'as pas été paralysé par le trac ce qui est souvent mon cas.
Très heureux de constater que la musique est devenue ton métier. En espérant te retrouver plus souvent, ce sera très intéressant de partager sur PM. Je me souviens des dialogues très enrichissants que nous avons eu à une certaine époque.
A bientôt donc !
André
Répondre