Les films avec la musique pour thème central

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par mdpiano »

Christof a écrit :"Fingers" de James Toback (titre en français : "Mélodie pour un tueur")
https://www.youtube.com/watch?v=jr9HymWe19g

"Ray" de Taylor Hackford"

"Woodstock" de Michael Wadleigh

"Bueana vista social club" de Wim Wenders

"Les virtuoses" de Mark Herman

"Walk the Line" de James Mangold

"The Wall" d'Alan Parker

"Gimme Shelter" (documentaire de David Maysles et Charlotte Zwerin)
J'ai découvert ce sujet et grâce à toi, je fais le plein de DVD! Je n'avais pas vu ces films...

Mes coups de cœur sont des films que vous connaissez sans doute mais je cite quand-même:

Quatre Minutes et la tourneuse de pages...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par mdpiano »

J'ai perdu presque perdu tout mon message! J'avais mis tous les résumés... Je recommence tout:

J'ai cité mes coups de cœur:

le professeur de violon de Sergio Machado
Résumé
Laerte, talentueux violoniste, rêve depuis toujours d'intégrer l'orchestre symphonique de So Paulo. Dévoré par le trac, il échoue à l'audition et accepte à contrecoeur d'enseigner la musique à des adolescents d'Helipolis, la plus grande favela de la ville. Dans cet univers pourtant hostile, où gangs et dealers règnent en maîtres, Laerte va tisser des liens forts avec ses élèves, découvrir des talents insoupçonnés et changer leur vie à jamais.

Quatre minutes de Kris Kraus:
Résumé
Une vieille professeure de piano dans une prison se passionne pour le talent d'une détenue et veut la préparer pour le concours d'entrée du Conservatoire... Un duo impressionnant dans un premier film...

La tourneuse de pages de Denis dercourt
Résumé
Une jeune fille devient la tourneuse de pages d'une musicienne qui l'évinça au concours d'entrée du conservatoire... Maîtrise de la mise en scène, beau duo d'actrices dans une ambiance glaciale à souhait.

Documentaire "les archers" de Martin Verdet
Résumé:
Avec la participation du compositeur P.Norgard, du quatuor à cordes Kroger, et des professeurs de violoncelle R.Kirschbaum et V.Despalj. Sur une île du Danemark, un grand manoir isolé se peuple de musiciens... La répétition, l'écriture et l'interprétation montrent comment le savoir des maîtres modèle le jeu des élèves... Passionnant...

J'avais déjà vu "les virtuoses" de Hermann. C'était un film sympa, j'ai passé un bon moment.

Cité dans le tout premier post du sujet (je mets juste la liste des titres pour éviter de faire un post très très long et j'ai rajouté mon point de vue)
1) Road to Graceland (vu 200'000 fois) : pas vu
2) Fantasia (vu 199'999 fois) moi aussi! et je l'ai repris pour les vacances...
3) Le Pianiste (Polanski) : j'ai adoré!
4) Le Concert : magnifique! A voir!
5) La Tourneuse de Pages
6) Vier Muinuten ; connais pas
7) Amadeus : génial! un peu lng, à ne pas regarder un soir de fatigue. Mais c'est un film très bien fait...
8 ) Les Blues Brothers 2000 : pas vu
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par nomadine »

Un documentaire, qui je crois n'a pas été cité ... de Thierry Augé "quand les mains murmurent"... superbe
La classe d'initiation à la direction d'orchestre (conservatoire Paris) est suivie pendant une année... j'ai adoré :D
http://www.film-documentaire.fr/4DACTIO ... lm/37843_1
La bande-annonce: https://www.youtube.com/watch?v=3vF8RD2N_c8
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par nomadine »

Ah et j'ai oublié "sound of noise"... hors norme et délirant tout simplement
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les films avec la musique pour thème central

Message par mdpiano »

Ah oui c'est vrai ! J'ai vu aussi ces deix documentaires et j'ai vraiment adoré !
Répondre