Une vie rêvée

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Une vie rêvée

Message par Caralire »

Ce soir, au hasard des vidéos qui s'enchaînent je regarde Yuja Wang : https://www.youtube.com/watch?v=6Ypx9fH-OHk

Je suis comme hypnotisée par ses mains qui bougent à peine, les sons s'enchaînent, rapides avec douceur. La mélodie se détache délicatement du tapis sonore, par le cinquième doigt à droite le plus souvent, mais on ne voit rien. Ce cinquième doigt ne fait pas de plus grands mouvements que les autres pour mettre en valeur cette mélodie. Je rêve d'une telle virtuosité, celle qui permet de jouer avec tant de douceur. Je voudrais jouer au piano comme je parle ma langue maternelle, avec naturel et évidence. Comme ce que j'imagine qu'elle fait.

Ce soir j'occulte totalement l'enfance contrainte, le travail, les voyages, la fatigue, la lassitude peut-être. Je rêve que ma vie n'est que piano, que j'apprend en deux jours toute nouvelle pièce, comme toute icône du piano qui se respecte, que j'ai un répertoire jusqu'à la lune, et retour, et que je peux jouer à l'envie tout ce qui passe devant mes yeux.

Demain je rêverai d'autre chose sans doute. Ces rêves utopiques ne résistent pas à l'épreuve de la raison. Moi qui m'épanouis dans les relations humaines, aurais-je pu trouver le bonheur face à mon clavier toute la journée? Loin des gens de la salle qui viennent m'écouter? Aurais-je accepté une vie au rythme famillial instable?... Peu importe, ce n'est qu'un rêve, pas un choix de vie : cette vie ne s'est jamais proposée à moi. Alors.... je rêve, je n'ai pas besoin de répondre à ces enquiquinantes questions.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Une vie rêvée

Message par Oupsi »

Je te comprends très bien...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Une vie rêvée

Message par Arabesque44 »

Pour moi c'est beaucoup trop tard, mais sans regret aucun. Ce rêve ne hante pas mes nuits. En musique c'est tellement mieux d'être "Amateur" au meilleur sens du terme!
Caralire, j'ai écouté la première pièce ("Gretchen am Spinnrade") et effectivement c'est fabuleux d'entendre aussi bien chanter la mélodie, au milieu de cette cascade de petites notes.
Au demeurant, transcription de Liszt fidèle et sans "virtuosité gratuite". Ici la virtuosité est au service de Schubert. =D>
On entend beaucoup de transcriptions de lieder. Bien plus qu'il y a 30 ans. Peut-être parce que des chanteurs comme Fischer Dieskau ont contribué à les populariser? J'ai toujours adoré les lieder, surtout Schubert et Schumann, et suis très heureuse, vu ma pauvre voix :mrgreen: , de pouvoir en restituer un peu la magie au piano ( je travaille en ce moment des transcriptions de Clara Schumann sur les lieder de Robert: plus sobres et fidèles, mais aussi plus accessibles. :mrgreen: )
J'étais assez contente de la façon dont j'arrive à "sortir" la mélodie de "Widmung" avec les derniers doigts de la MD, mais l'intention doit se voir (et s'entendre) comme le nez au milieu de la figure :mrgreen: je suis très loin de l'efficacité et de la sobriété de Yuja Wang!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une vie rêvée

Message par Lee »

Merci, Caralire, d'avoir partagé ce rêve avec nous...

Grâce à toi, j'apprends que Liszt avait transcrit le lieder Erlkönig. Ce lieder m'avait hanté quand j'ai appris l'histoire et le sens des paroles. Par contre, je ne sais pas si c'est la transcription ou comment elle joue, mais je ne trouve pas l'urgence croissant de l'enfant qui crie plusieurs fois "Mein Vater ! Mein Vater !"

Du coup ça m'a fait demander pourquoi je n'ai jamais rêvé du même, je crois que c'est l'obligation d'être épinglée devant du monde, ou tout simplement l'obligation de jouer. Quand j'ai vu ce concerto de Mendelssohn avec elle :
https://www.youtube.com/watch?v=2GGx8TRWFVA
J'étais frappée aussi par sa virtuosité, mais j'avais des pensées beaucoup plus banales ! Comment pourrait-elle jouer avec ses cheveux devant ses yeux tout le temps ? C'est clair qu'elle n'a pas besoin de regarder ses doigts ou le clavier.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Une vie rêvée

Message par Oupsi »

Ah mais les rêves ce n'est pas la réalité! Je rêve beaucoup, littéralement (ce ne sont pas tellement des rêveries diurnes) que je suis une "vraie" pianiste. Je joue en rêve dans des salles de concert, j'ai même la tenue noeud papillon et tout et tout; ou sur des pianos dans des lieux improbables, dans une librairie, ou dehors sur une terrasse, ou dans des demeures bizarres, ou dans un jardin labyrinthe, ou dans un paquebot. C'est très fréquent. Je vois très clairement le clavier dans mes rêves, et je suis "naturelle" au piano, je joue comme je respire, c'est comme si le piano était un peu moi. C'est très bizarre. Surtout quand je me lève ensuite pleine d'optimisme et que sur le vrai piano l'accord de 4 notes de la mesure 42 ne passe toujours pas.
Après, le rêve "ah si j'avais étudié le piano plus jeune ma vie aurait été différente" etc. j'essaye en revanche de ne pas y penser parce que ça me fait plus mal qu'autre chose. Je transforme en "heureusement que je m'y suis mise quand même" (malgré mon âge).
Pour moi ce qui nourrit ce rêve/regret, c'est de constater que je ne consacre à aucune autre activité autant d'énergie et de foi qu'à la musique, donc bien sûr le rêve s'engouffre dans cette énergie incroyable, et dans la puissance de transformation qu'elle contient.

Le Roi des Aulnes, j'ai une passion absolue pour la version de Richter, on la trouve facilement sur YT.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Une vie rêvée

Message par Arabesque44 »

Le Roi des Aulnes, j'ai une passion absolue pour la version de Richter, on la trouve facilement sur YT
Merci, j'irai écouter alors, car je suis comme Lee, tout ce que j'ai entendu jusque là ne m'a pas fait oublier Fischer Dieskau. "Erlkönig" ( un sommet, "le" sommet du lied?!! =D> )est vraiment très particulier, alternance des personnages, des caractères, des émotions...très difficile à retraduire au piano seul.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Une vie rêvée

Message par Moderato Cantabile »

Merci Caralire pour ce joli rêve . Je crois que je ne rêve plus beaucoup (ou du moins je ne me souviens guère de mes rêves ), alors c'est agréable de partager un peu ceux des autres surtout lorsqu'ils sont si plaisants (ou carrément merveilleux !).

Oupsi : j'aime la richesse de ta vie onirique ! Tu te rêves donc parfois aussi en homme ? (le noeud pap :wink:)
Quant au regret de ne pas avoir étudié le piano plus jeune et plus à fond , non , très peu pour moi . Je suis convaincue que cela aurait été source de plus de déceptions qu'autre chose. Entre autres à cause de la petitesse de ma main et inutile de me balancer Alicia de Larrocha et toutes ces minuscules virtuoses chinoises : je SAIS que cela aurait été un vrai problème .... Pour être une pianiste virtuose il aurait fallu que je naisse dans un autre corps donc , niet !

Merci aussi pour cette belle vidéo de Yuja Wang, Caralire .
Tout comme Arabesque j'adore les Lieder de Schubert (Lee : au singulier ça s'écrit Lied :wink: ) et je trouve qu'il y a peu à redire sur les transcriptions de Lizst. L'interprétation de Yuja est vraiment admirable et j'avoue ne pas ressentir les choses comme vous Arabesque et Lee. Pour connaitre parfaitement les paroles de Erlkönig , elles chantent dans ma tête en même temps que j'écoute Yuja et je trouve au contraire que le piano apporte une dimension supplémentaire : les différentes voix ont chacune un son plus homogène et plus typé : la mort y apparait plus séduisante et d'une douceur infinie , les cris de terreur de l'enfant confinent à la folie, Yuja donne vraiment une identité à chaque personnage , rien ne manque et c'est un vrai tour de force ! Ce n'est pas le Lied tel que nous le connaissons mais c'est au moins aussi bien !

Sinon Arabesque, une autre version chantée que j'aime beaucoup c'est celle de Jessye Norman , dramatique et hallucinée .

Oupsi , je ne me souviens pas de celle de Richter et vais donc la chercher de ce pas ! Merci.

Et puis si vous aimez DFD , connaissez-vous l'extraordinaire Fritz Wunderlich , mort beaucoup trop jeune ? Moins connu que DFD aujourd'hui (et pour cause) , il vaut vraiment le détour .... :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une vie rêvée

Message par Lee »

Merci d'avoir été leader pour me guider en lieder grammaire.

Ah, mais si on a le droit des rêves de piano - pas être concertiste - je n'en finirai pas...sauvons Pleyel, sauvons un beau château pour le convertir en château de pianos de chaque époque, acheter un hôtel particulier à Paris comme studios des pianos / bibliothèque / salle de concert pour tous, une école de piano pour les adultes, une association qui donne des pianos aux familles les plus modestes. Finalement, Euromillions n'est peut-être pas assez... :-k
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Une vie rêvée

Message par Moderato Cantabile »

Tes rêves éveillés sont beaux et généreux , Lee , j'y souscris volontiers ! =D>
Et j'imagine qu'avec l'Euromillion , il y aurait déjà de quoi en réaliser plus d'un .... :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Une vie rêvée

Message par Arabesque44 »

Et puis si vous aimez DFD , connaissez-vous l'extraordinaire Fritz Wunderlich , mort beaucoup trop jeune ? Moins connu que DFD aujourd'hui (et pour cause) , il vaut vraiment le détour .... :D
Oui bien sûr, il figure dans de nombreux enregistrements qui sont encore "de référence" , des lieder bien sûr, mais aussi des opéras de Mozart, Bach...
Mais c'est un ténor...donc pas directement comparable à DFD. Lorsque j'étais une discophile passionnée, j'étais fan également du ténor Peter Schreier, qui lui était au sommet de sa carrière, et qui a fait un grand nombre d'enregistrement, et excellait aussi dans le même genre de répertoire ( les lieder, Mozart, l'Evangéliste des Passions de Bach...)
On s'éloigne du rêve, encore que....Cette évocation me ramène à l'époque où j'avais arrêté d'étudier le piano, et où je me rattrapais avec les disques. Je rêvais de la "discothèque idéale" et tout mon maigre argent y passait. Je les ai toujours, ces centaines de 30 cm, empilés dans la cave , quasi inutilisables... :(
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Une vie rêvée

Message par André Quesne »

Arabesque44 a écrit:
Je les ai toujours, ces centaines de 30 cm, empilés dans la cave , quasi inutilisables... :(
Inutilisables ! :mrgreen: Pas bien ça ! [-X Ces 33 tours méritent d'être réécoutés. Le vinyle revient à la mode et d'excellentes platines sont commercialisées à nouveau.
En effet, mis à part les crépitements éventuels et la qualité de l'enregistrement peut-être moins bonne de l'époque, on trouve sur ces disques l'intégralité du signal et non un signal numérique aseptisé.
Mais je comprends le confort du CD: pas de bruits parasites, pas besoin de retourner les disques.
Je suis convaincu de la qualité du vinyle et si tu as une bonne platine c'est dommage de les abandonner totalement. Les miens trônent près de ma chaîne...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une vie rêvée

Message par Lee »

Moderato Cantabile a écrit :Tes rêves éveillés sont beaux et généreux , Lee , j'y souscris volontiers ! =D>
Et j'imagine qu'avec l'Euromillion , il y aurait déjà de quoi en réaliser plus d'un .... :wink:
Dommage qu'on ne choisisse pas la meilleure candidate n'est-ce pas ? :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une vie rêvée

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit :
Le Roi des Aulnes, j'ai une passion absolue pour la version de Richter, on la trouve facilement sur YT
Merci, j'irai écouter alors, car je suis comme Lee, tout ce que j'ai entendu jusque là ne m'a pas fait oublier Fischer Dieskau. "Erlkönig" ( un sommet, "le" sommet du lied?!! =D> )est vraiment très particulier, alternance des personnages, des caractères, des émotions...très difficile à retraduire au piano seul.
Merci Oupsi, je préfère largement la version de Richter, les voix sont bien plus claires un de l'autre, surtout la crie de l'enfant, que la version de Wang. Mais encore, je trouve qu'il y a trop de notes qui détournent l'attention de la ligne de chant, ça doit être la transcription.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Une vie rêvée

Message par Oupsi »

Toutes ces notes, je les entends comme le battement de l'angoisse, j'entends la chevauchée, la vision cauchemardesque mais irrésistible, la poursuite et la séduction... Il faut bien que ce Roi soit puissant, terriblement puissant, pour vaincre...
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Une vie rêvée

Message par Caralire »

Chers tous,

J'ai lu avec grand plaisir vos réponses à mon rêve d'un soir.

Oupsi, comme j'aimerai avoir mes nuits visitées par des rêves comme les tiens ! Même si après les mesures difficiles sont toujours aussi récalcitrantes, il en reste quand même une énergie positive, une bonne humeur à savourer toute la journée...

J'ai regardé Yuja Wang dans Mendelssohn Lee, pour les cheveux j'ai la réponse : ils sont dans l'axe entre ses yeux et la caméra mais pas entre ses yeux et le clavier, sauf peut-être quelques mèches à travers lesquelles elle peut voir.
Je suis ravie de t'avoir permis d'apprendre quelque chose sur un Lied que tu aimes, mais je n'ai aucun mérite : je n'y connais vraiment absolument rien moi-même. C'est une coïncidence si mon rêve est partie de cette transcription.

Par contre, je ne suis pas douée ce soir, je n'ai pas trouvé le Roi des Aulnes par Richter sur Youtube.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Une vie rêvée

Message par Lee »

Voilà la version que j'ai écoutée :
Sviatoslav Richter: Schubert, "Erlkönig" Arr. Lis…:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Une vie rêvée

Message par Wandarnok »

Merci Caralire.
D'abord pour ce beau sujet, ensuite pour m'avoir fait découvrir le "Der Erlkönig Schubert Liszt" que je ne connaissais pas...

Et pour te remercier encore, une petite surprise que j'espère tu apprécieras (un peu dans le même "genre"...):
https://www.youtube.com/watch?v=s3ye16FICqo
8)
Répondre