Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par PrTournesol1988 »

Arf. J'ai pas de souvenirs de ces cours-là... Soit j'ai fait le grand ménage dans mon cerveau, soit le programme a changé :o

Bon, je verrai pour le cric. On va d'abord voir si des bras humains peuvent quelque chose. Je serais curieuse de connaître le poids de la bête... Mais c'est vraiment une bête, croyez-moi.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par André Quesne »

BM607 a écrit:
C'est le principe de l'équilibre des moments (connu aussi sous le principe du levier d'Archimède "donnez moi un levier suffisamment long et je soulèverais le monde"). C'est aussi le principe de la brouette :mrgreen: .
Ah Ah !!! =D> =D> :lol: :lol:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par floyer »

fntms a écrit :L’émergence globale dans un lieu donné est définie par la différence entre le niveau de bruit ambiant, comportant le bruit particulier en cause, et le niveau du bruit résiduel constitué par l’ensemble des bruits habituels, extérieurs et intérieurs, correspondant à l’occupation normale des locaux et au fonctionnement habituel des équipements, en l’absence du bruit particulier en cause.

Les valeurs limites de l’émergence sont de 5 décibels A en période diurne (de 7 heures à 22 heures) et de 3 dB(A) en période nocturne (de 22 heures à 7 heures),
PrTournesol1988 a écrit :J'avoue que je n'ai à peu près rien compris...
En fait, on ne t'impose pas une limitation de bruit dans l'absolu, mais de façon relative au bruit ambiant (circulation automobile autour, etc). Ainsi... plus tu es placé dans un lieu exposé au bruit... plus tu peux en faire toi même. Et 5dB correspond à un facteur de puissance de 3,16. (Ton voisin doit tolérer d'être soumis à une puissance sonore 3,16 supérieure à ce qu'il entend lorsque tu ne joues pas)

Il y a des facteurs de correction permettant de dépasser ce seuil pour des durées limitées. Ainsi dans une limite de temps de 2 heures, on ajoute 3 dB, ce qui donne 8dB (un rapport de puissance de 6,31).
Modifié en dernier par floyer le ven. 02 janv., 2015 21:00, modifié 2 fois.
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par PrTournesol1988 »

Ok. Mais j'ai lu aussi une jurisprudence qui disait que dans un cas le piano avait été toléré parce qu'il était moins fort que des éclats de voix/rires chez le voisin gêné. Ce qui serait sans le moindre doute mon cas...
En gros : tout se contredit. Chouette.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par floyer »

PrTournesol1988 a écrit :Ok. Mais j'ai lu aussi une jurisprudence qui disait que dans un cas le piano avait été toléré parce qu'il était moins fort que des éclats de voix/rires chez le voisin gêné. Ce qui serait sans le moindre doute mon cas...
La jurisprudence aurait appliqué l'article en considérant les éclats de voix/rires du voisin comme bruit ambiant.... application tordue, mais la seule logique... et assez juste d'une part.
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par PrTournesol1988 »

Oh vingette...
Bon, on a mis les coupelles. Je vous raconte pas le bordel. Notre pote karatéka est venu. Costaud le gars, mais il en a chié, et son verdict, comme je l'attendais : MEGA lourd. Au moins 300 kg sans problème la bête. On a dû s'y mettre à deux (et je suis costaud aussi...), avec ma compagne couchée à nos pieds pour glisser les coupelles.
Donc elles sont bien en place.
Demain quand je jouerai ma compagne ira chez les voisin voir si on sent déjà une différence.
Prochaine étape : la laine de verre derrière la caisse de résonance.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par Mona »

Bon courage, je compatis sincèrement !! Ca me fait froid dans le dos quand je lis ce genre de témoignages... J'espère vraiment que les résultats seront concluants (au moins aux oreilles du voisinage !) et que tu pourras jouer tranquillement !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par BM607 »

Il y a ce mois-ci dans une revue de bricolage une article "pratique" sur le doublage thermoacoustique d'un plafond par de la laine minérale+plaques de plâtre sur rails métalliques.
Ce qui m'a surpris c'est le prix assez faible des fournitures (400 € pour 16 m²).
Il y est évoqué la possibilité d'utiliser des isolants principalement phoniques ( Sonirol confort d'Isover, épaisseur 28 mm, donc une faible diminution de la hauteur sous plafond)

Par contre il évaluent à 3 jours la mise en place complète (plafond refait avec ses joints, hors peinture je pense), mais si on le fait soi-même il faut du matériel (rien qu'un leve-panneaux... mais ça se loue) et être bricoleur chevronné (personnellement je mets plus de 3 jours pour un chantier de ce type, c'est plutôt 1 semaine).

L'inconvénient est que ça n'affaiblit que les sons directs, pas ceux retransmis par les murs, et donc ça n'aura qu'un effet limité, mais probablement significatif. Peut-être suffisant, ça dépend de la géométrie et de la nature des murs (cloisons ou murs ?).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par BluePhoenix05 »

Les murs porteurs isolent-ils mieux ou bien au contraire conduisent-ils mieux le son :?:
Les murs porteurs conduisent les bruits solidiens mais isolent bien des bruits aériens ? :|
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par PrTournesol1988 »

Merci BM. On va déjà s'occuper de mettre de la laine de verre derrière le piano et si ce n'est pas suffisant je garde cette idée sous le coude.

Je ne connais pas encore l'effet des coupelles, mais je pense qu'il a été annulé par le fait qu'on a décollé le piano du mur... Et pas question de le recoller pour l'instant. Les coupelles partiraient et il faudra de toute façon le redécoller pour mettre la laine de verre, alors je vais pas me péter les cervicales et les lombaires (j'ai mal...) trois fois.

Bref, maintenant j'ai un piano a queue de concert dans mon salon... Même pour moi c'est difficilement supportable. Le son a été bien amplifié par le déplacement...
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par BM607 »

Mettre un gros matelas d'isolant derrière la piano va tout changer, c'est sûr.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par PrTournesol1988 »

Je l'espère. On va s'en occuper au plus vite.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par Arabesque44 »

PrTournesol1988 a écrit :Je l'espère. On va s'en occuper au plus vite.
Teste avec un matelas tout bête, tu vas voir la différence!
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par PrTournesol1988 »

Pas possible. Le piano n'est pas assez décollé pour ça et on ne va pas risquer de déplacer les roues et les coupelles...
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par bernard »

à essayer également des dalles en masse EPDM , il faudrait les mettre directement sur le barrage du piano ( c'est juste une idée je n'ai pas testé)

http://www.castorama.fr/store/Plaque-is ... esult=true
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par PrTournesol1988 »

Merci !
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par Wandarnok »

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre, depuis le début que je lis ce fil et ses aventures rocambolesques (mais pas si drôles finalement... :? ).
Il était evident, vu le poids du monstre, que des coupelles "bon marché" n'allait rien faire, et se faire écraser/compresser par le poids et donc ne plus rien amortir du tout et conduire le son tout aussi bien que le sol en contact direct. En plus, c'est plutot diriger vers le voisin du dessous, pas du dessus.
Les "bonnes" coupelles sont assez chères quand on en achète 4, on a déjà publié le modèle: http://www.thomann.de/fr/piattino_schal ... setzer.htm
Et ça c'est en petit diametre, il y a plus large, pour les roulettes doubles des pianos à queue.
Ensuite, vouloir amortir avec moult matelas et laine de verre derrière revient à dénaturer le son du piano. Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager un modèle beaucoup moins puissant, tout en restant de qualité.
Conserver un instrument de 1m55 (c'est énorme pour un droit) dans un immeuble en carton est un non-sens, en plus comme raconté, il coute une forturne, qui se cumule, à chaque déménagement.
Franchement je compatis, car pour moi, je ne vois que des solutions radicales (démenagement, et pas n'importe où) pour pouvoir jouer de façon naturelle et épanouie, sans rentrer la tête dans les épaules, stressé par notre propre son, un comble.
Avec de la chance, ce que j'ai eu (surtout parce que quand j'ai choisi mon appart, je ne faisais pas encore de piano, donc j'aurais pu accepter n'importe quoi), on peut rester en ville, et tomber sur des appart comme le mien où, à la fois par la construction et par les orientations, je ne dérange pratiquement personne malgré maintenant un 1/4 de queue de 1m73. J'ai pris quand même le silencieux, on ne sait jamais à l'avance ce que va donner un nouvel instrument en appart...
J'espère que votre situation va s'arranger.
8)
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par PrTournesol1988 »

Wandarnok a écrit :J'avoue avoir un peu de mal à comprendre, depuis le début que je lis ce fil et ses aventures rocambolesques (mais pas si drôles finalement... :? ).
Il était evident, vu le poids du monstre, que des coupelles "bon marché" n'allait rien faire, et se faire écraser/compresser par le poids et donc ne plus rien amortir du tout et conduire le son tout aussi bien que le sol en contact direct. En plus, c'est plutot diriger vers le voisin du dessous, pas du dessus.

Elles ont l'air pourtant bien adaptées malgré le poids. La différence on ne l'entend pas parce que le piano est désormais décollé du mur. De plus, certes c'est en priorité dirigé vers les voisins du dessous, mais c'est censé atténuer les vibrations qui passent par le sol, puis par les murs, puis par le plafond...

Les "bonnes" coupelles sont assez chères quand on en achète 4, on a déjà publié le modèle: http://www.thomann.de/fr/piattino_schal ... setzer.htm
Et ça c'est en petit diametre, il y a plus large, pour les roulettes doubles des pianos à queue.

J'ai choisi de faire confiance à mon magasin de musique...

Ensuite, vouloir amortir avec moult matelas et laine de verre derrière revient à dénaturer le son du piano.

Si le son est dénaturé, on ne laissera pas la laine de verre.

Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager un modèle beaucoup moins puissant, tout en restant de qualité.

Un piano se revend très mal et en racheter un reviendra cher... Sans compter l'attachement que j'ai pour mon piano, qui est très particulier (taille, toucher, aspect, son, et en plus c'est un cadeau de mes parents).

Conserver un instrument de 1m55 (c'est énorme pour un droit) dans un immeuble en carton est un non-sens, en plus comme raconté, il coute une forturne, qui se cumule, à chaque déménagement.

Oui il est énorme. L'immeuble n'est pas en carton quand même... Il est très récent. L'isolation phonique est ratée, mais ça...

J'espère que votre situation va s'arranger.
8)

Merci...
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par BM607 »

BluePhoenix05 a écrit :Les murs porteurs isolent-ils mieux ou bien au contraire conduisent-ils mieux le son :?:
Les murs porteurs conduisent les bruits solidiens mais isolent bien des bruits aériens ? :|
J'avais zappé ça, mis sur la pile "à faire"...

En fait ça dépend de la géométrie. Par exemple si un mur mitoyen vers un voisin est d'un type proche d'une cloison (par exemple si les portances sont faites par poutres et que les séparations sont justes du remplissage), elle va assez mal isoler latéralement avec ce voisin (parfois dans ce cas on les double pour améliorer).
Par contre si cette cloison est examinée dans le cadre d'une transmission de bruit vers le plancher haut (en construction on parle de plancher haut) le mauvais couplage probable (car en principe on découple mécaniquement par des bandes résilientes ou d'autres dispositifs le haut des cloisons pour éviter les désordres type fissurations, ...) va entraîner une faible transmission solidienne du bruit.

Même une cloison assez lourde du type carreaux de plâtre plein de 10 cm (34 kg le carreau de 50x66 cm) est découplée ainsi (je sais j'en ai fait une encore en juin dernier) ; celle-ci isolera bien des bruits la pièce à côté, mais transmettra peu les bruits vers le dessus.

Également les pieds de cloisons sont parfois découplés du sol, pour diverses raisons (remontées d'humidité, ...)

Par contre un mur lourd sert d'appui au plancher haut, et les liaisons sont rigides, sauf cas particuliers, et donc les bruits sont plutôt bien transmis. mais il faut voir la configuration, si par exemple une partie du mur est cachée (présence d'un gros meuble genre bibliothèque) car ce n'est que ce que voit le mur en terme de puissance acoustique qui sera transmis vers le plancher haut. Et de toute façon même nu il isolera relativement bien des bruits aériens le voisin du dessus (et très mal des bruits solidiens).
(en fait pour chiffrer précisément les bruits aériens transmis je pense qu'il faut intégrer pour chaque élément de surface du mur l'énergie acoustique reçue via l'air en mouvement et selon l'épaisseur, et vers le haut la transmission d'énergie de cet élément de surface avec atténuation liée à la matière du mur traversée jusqu'à l'étage du dessus ; c'est pas mal de calcul intégral pour un résultat peu utile dans les faits).

Et il isolera bien des bruits aériens le voisin situé au même étage, c'est clair.

Voilà une première approche rapide.

(zou je retire le sujet de ma pile "à faire")

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par BluePhoenix05 »

Merci BM ! :D
Donc les gros murs bien épais isolent bien des bruits aériens, c'est bon à savoir.
Reste plus qu'à inventer les coupelles à lévitation magnétique pour éviter la transmission des bruits solidiens par les pieds du piano :mrgreen:
Répondre