Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par fntms »

J'ai retrouvé la référence:
Selon le site
http://www.nuisances-sonores.info/legis ... tes-bruit/
(voir tout de même l'article en question)

● Article R. 1334-33 :

L’émergence globale dans un lieu donné est définie par la différence entre le niveau de bruit ambiant, comportant le bruit particulier en cause, et le niveau du bruit résiduel constitué par l’ensemble des bruits habituels, extérieurs et intérieurs, correspondant à l’occupation normale des locaux et au fonctionnement habituel des équipements, en l’absence du bruit particulier en cause.

Les valeurs limites de l’émergence sont de 5 décibels A en période diurne (de 7 heures à 22 heures) et de 3 dB(A) en période nocturne (de 22 heures à 7 heures), valeurs auxquelles s’ajoute un terme correctif en dB(A), fonction de la durée cumulée d’apparition du bruit particulier :

Six pour une durée inférieure ou égale à 1 minute, la durée de mesure du niveau de bruit ambiant étant étendue à 10 secondes lorsque la durée cumulée d’apparition du bruit particulier est inférieure à 10 secondes ;
Cinq pour une durée supérieure à 1 minute et inférieure ou égale à 5 minutes ;
Quatre pour une durée supérieure à 5 minutes et inférieure ou égale à 20 minutes ;
Trois pour une durée supérieure à 20 minutes et inférieure ou égale à 2 heures ;
Deux pour une durée supérieure à 2 heures et inférieure ou égale à 4 heures ;
Un pour une durée supérieure à 4 heures et inférieure ou égale à 8 heures ;
Zéro pour une durée supérieure à 8 heures.


Ce qui nous fait 8db acceptables pour 2h de piano...
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par PrTournesol1988 »

J'avoue que je n'ai à peu près rien compris...
Tu peux traduire ?
Je ne peux pas accéder au site. Mon antivirus le bloque.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par PrTournesol1988 »

Bon, j'ai été au magasin de musique. J'ai récupéré 4 coupelles pour 20€ et ils m'ont conseillé de mettre de la laine de verre derrière la caisse de résonance.
Par contre, je ne sais pas comment je vais mettre les coupelles... J'ai essayé de soulever le piano, impossible. Même pas d'un chouia. Je suis en échec complet, et je ne connais personne de très costaud. Pas de diable non plus. Des idées ?
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par jean-séb »

Ton voisin râleur, il peut pas aider pour mettre les coupelles ? :mrgreen:
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par Val »

Mes parents ont changé de matelas, je les ai récupérés et mis derrière le piano, et le son est un peu moins fort, je pense (j'espère), beaucoup plus mat aussi.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par bernard »

et voilà pour soulever sans demander au voisin

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4851 ... wgodtDAAKg
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par PrTournesol1988 »

Je ne pense pas que mon cher voisin y arriverait...

Et 150kg de force portante... Ca va de loin être insuffisant.
Mon piano est PARTICULIEREMENT lourd. Je suis moi-même capable de soulever dans les 200-250kg sans souci. Je pense que 300kg j'y arriverais encore. Pour que là je sois complètement en échec, c'est bien la preuve que mon piano est hyper lourd... Vous auriez vu la tête des déménageurs chaque fois que j'ai dû faire appel à eux... Déjà, sans le démonter, ils n'y arrivent pas. Donc même quand ça passe partout, il faut démonter, sinon impossible à soulever.
Je pense qu'il doit faire pas loin d'une demi tonne...

EDIT : Les matelas c'est quand même pas très esthétique... On va préférer la laine de verre je pense :D
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par André Quesne »

Ton voisin râleur, il peut pas aider pour mettre les coupelles ? :mrgreen:
jean-séb
Il verrait au moins que tu prends des précautions pour le satisfaire ! En général les Emm....... aiment bien faire courber l'échine à ceux qu'ils incriminent. De plus même si ça ne suffit pas, tu auras un argument de bonne volonté au cas où... :wink:
Modifié en dernier par André Quesne le ven. 02 janv., 2015 18:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par jean-séb »

@bernard : Ce n'est pas cher ! Mais si notre amie n'arrive pas à soulever le piano même d'un chouia, elle ne va pas pouvoir glisser le bidule sous le truc ! Ah mais non, c'est vrai, c'est un piano droit, il y a donc des parties de meuble qui doivent être accessibles près du sol en dehors des pieds, contrairement à un queue. Mais ces parties sont-elles suffisamment résistantes pour supporter le levier ?
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par Val »

PrTournesol1988 a écrit :EDIT : Les matelas c'est quand même pas très esthétique... On va préférer la laine de verre je pense :D
Entièrement d'accord, ça n'est, je l'espère, que provisoire ... Sinon les voisins vont finir par faire des trous dans le mur, à force de taper dessus.
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par PrTournesol1988 »

Ma compagne informe notre cher voisin par textos de nos avancées. Il sait qu'on va mettre (essayer) des coupelles et qu'on va acheter de la laine de verre.

Et sinon, oui on peut glisser un machin sous le piano pour le soulever (c'est là que j'essaye de soulever, sur le côté), mais une force portante de 150kg c'est de toute façon clairement insuffisant. Et à force portante de 500kg j'ai du mal à trouver. Mais avant d'en arriver là, on va voir si notre pote karatéka arrive à faire quelque chose...
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par jean-séb »

PrTournesol1988 a écrit :Et 150kg de force portante... Ca va de loin être insuffisant.
Mon piano est PARTICULIEREMENT lourd. Je suis moi-même capable de soulever dans les 200-250kg sans souci. Je pense que 300kg j'y arriverais encore. [...]
Je pense qu'il doit faire pas loin d'une demi tonne...
Dis donc, si tu soulèves 200-250 kg sans souci, tu dois quand même faire un peu peur au voisin, non ! :mrgreen:
Image
Ça devrait suffire pour mettre fin au conflit.
Ça me paraît énorme !
Et un piano droit d'une demi-tonne, ça semble rare. C'est le poids d'un grand piano de concert !
Cela dit, l'outil que propose Bernard n'a pas à soulever l'intégralité du poids, mais simplement un côté pour y glisser la coupelle : je pense donc qu'il doit être suffisant, mais c'est un petit calcul de physique et de leviers à faire.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par BM607 »

Pour soulever, un cric hydraulique de voiture avec un montage qui prend entre les roulettes (levier par exemple), ça devrait le faire (les petits crics hydrauliques soulèvent 2000 Kgf environ)

Ceci dit si le piano pèse 500 Kg, ce qui est énorme pour un droit, l'effort pour soulever d'un seul côté n'est que de 250 Kg environ (un peu plus d'un côté, un peu moins de l'autre).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par PrTournesol1988 »

jean-séb a écrit : Dis donc, si tu soulèves 200-250 kg sans souci, tu dois quand même faire un peu peur au voisin, non ! :mrgreen:

J'ai un physique tout ce qu'il y a de plus normal, mais avec un peu de technique (et des tas de déménagements derrière moi), j'arrive à soulever des charges assez lourdes. Bon, par "soulever", j'entends "décoller du sol". Si mon piano faisait 250kg, je pourrais le soulever suffisamment pour glisser les coupelles en-dessous. Mais ce n'est pas le cas...

Image
Et un piano droit d'une demi-tonne, ça semble rare. C'est le poids d'un grand piano de concert !

Je n'ai aucune idée du poids exact : plus de 250 kg c'est pour moi une certitude. Et comme dit, quand tu vois la tronche des déménageurs méga baraqués quand ils le soulèvent... C'est leur métier, ils ne font que ça, déménager des pianos, et ils m'avaient bien dit que le mien c'est le pire qu'ils aient pu rencontrer...

Cela dit, l'outil que propose Bernard n'a pas à soulever l'intégralité du poids, mais simplement un côté pour y glisser la coupelle : je pense donc qu'il doit être suffisant, mais c'est un petit calcul de physique et de leviers à faire.

Certes, mais à mon avis ya plus que 150 kg à soulever sur le côté. Encore une fois : sinon j'y arriverais... Bon, maintenant que j'ai les coupelles, je vais bien trouver une solution... Flûte alors !
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par André Quesne »

PrTournesol 1988 a écrit:
Je pense qu'il doit faire pas loin d'une demi tonne...
Ce poids me semble excessif pour un piano droit. Le mien, un Yamaha demi-queue de 2,12 m ne pèse que 399 Kgs.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par bernard »

un piano droit style u3 fait 240 kgs en soulevant seulement d'un coté on doit à peine avoir besoin de la moitié en
force mon "bidule" doit être suffisant, 500 kgs je me demande ce que c'est comme piano sachant qu'un queue fait 400 kgs

oups pris de vitesse :D
Modifié en dernier par bernard le ven. 02 janv., 2015 18:46, modifié 1 fois.
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par PrTournesol1988 »

BM607 a écrit :Pour soulever, un cric hydraulique de voiture avec un montage qui prend entre les roulettes (levier par exemple), ça devrait le faire (les petits crics hydrauliques soulèvent 2000 Kgf environ)

J'ai bien un cric, mais hydraulique je ne sais pas, et je ne vois pas trop comment l'utiliser sans abîmer le piano...

Ceci dit si le piano pèse 500 Kg, ce qui est énorme pour un droit, l'effort pour soulever d'un seul côté n'est que de 250 Kg environ (un peu plus d'un côté, un peu moins de l'autre).

Tu es sûr de ton calcul ? J'ai pas fait un bac S, mais je ne pense pas que ce soit moit-moit quand on soulève d'un côté.

BM
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par PrTournesol1988 »

bernard183 a écrit :un piano droit style u3 fait 240 kgs en soulevant seulement d'un coté on doit à peine avoir besoin de la moitié en
force mon "bidule" doit être suffisant, 500 kgs je me demande ce que c'est comme piano sachant qu'un queue fait 400 kgs
500kg c'est peut-être beaucoup. Je ne l'ai pas pesé récemment :mrgreen:

Mon piano est un Ades Prestel, construction début 20e a priori. Il est vraiment très haut (1m55 je dirais), et c'est du noyer (EDIT), donc un bois assez lourd.
Modifié en dernier par PrTournesol1988 le ven. 02 janv., 2015 19:01, modifié 2 fois.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par jean-séb »

PrTournesol1988 a écrit :Tu es sûr de ton calcul ? J'ai pas fait un bac S, mais je ne pense pas que ce soit moit-moit quand on soulève d'un côté.
Le calcul des moments, on faisait ça en 2de ou en 1re de mon temps. Si le poids P s'exerce sensiblement au milieu du piano assimilé pour simplifier à une simple segment de droite qu'on peut pivoter sur une extrémité, il suffit de P/2 dirigé dans l'autre sens à l'autre extrémité puisque la distance au centre de rotation est double.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par BM607 »

PrTournesol1988 a écrit :
BM607 a écrit :Pour soulever, un cric hydraulique de voiture avec un montage qui prend entre les roulettes (levier par exemple), ça devrait le faire (les petits crics hydrauliques soulèvent 2000 Kgf environ)

J'ai bien un cric, mais hydraulique je ne sais pas, et je ne vois pas trop comment l'utiliser sans abîmer le piano...
Faire un levier (style planche de chêne épaisse) qui prend sous le piano à 30-40 cm, appuie en son milieu sur la partie inférieure du piano entre les roulettes, et est soulevé à l'autre bout par le cric. Il s'agit juste de décoller de quelques centimètres.
PrTournesol1988 a écrit :Ceci dit si le piano pèse 500 Kg, ce qui est énorme pour un droit, l'effort pour soulever d'un seul côté n'est que de 250 Kg environ (un peu plus d'un côté, un peu moins de l'autre).

Tu es sûr de ton calcul ? J'ai pas fait un bac S, mais je ne pense pas que ce soit moit-moit quand on soulève d'un côté.

BM
Oui bien sûr. S'il était homogène le centre de gravité serait juste au milieu et on soulèverait un côté avec une force égale à la moitié du poids (et opposée à celui-ci). C'est le principe de l'équilibre des moments (connu aussi sous le principe du levier d'Archimède "donnez moi un levier suffisamment long et je soulèverais le monde"). C'est aussi le principe de la brouette :mrgreen: .

Edit : grilled par jean-seb pour cette partie.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre