Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Solfège »

Tu as raison il y a beaucoup d'immeubles qui sont de vrais passoires que ce soit au niveau thermique et acoustique. Ça évolue mais il y a encore beaucoup de progrès à faire même sur les immeubles récents. Car même si les normes d'isolation thermiques sont respectés ce n'est pas toujours le cas pour l'isolation acoustique. Et c'est un critère à prendre en compte lorsqu'on fait l'acquisition d'un piano. Le système silent est la moitié de la solution car il faut pouvoir utiliser le piano en acoustique sinon il ne reste plus que le numérique où l'hybride et ce n'est pas toujours évident de vaincre les réticences. Salutations musicales.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Frangin »

Et comme l'a souligné Jacques Béziat, un numérique, même au casque fait tout de même beaucoup de bruit et il en a fait les frais. Un un hybride et un acoustique en mode silent encore plus. Le bruit de la mécanique en ce qui concerne l’hybride et celui des marteaux frappant la barre d'arrêt pour un droit silent peuvent être de vraies nuisances. Le N1X, que je possède, fait beaucoup de bruit. J'ai pallié à ce problème en achetant des coupelles bien avant l'arrivée du piano afin de préserver un minimum mon voisin du dessous. Aucune plainte jusqu'à présent depuis l'arrivée de la bête voilà un an mais je ne joue jamais après 20h (à 98% au casque).
Modifié en dernier par Frangin le lun. 01 juin, 2020 13:06, modifié 1 fois.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par floyer »

On trouve facilement des coupelles pour N1X ?

Les pieds arrières sont rectangulaires et risque de déborder. Je suppose qu’il faut prévoir large.

S’agit-il de simple coupelles ou avec amortisseurs (comme https://m.thomann.de/fr/basket/index.html) ?

Peut-être de simple patins en feutre pour meuble suffiraient.

Je n’ai pas encore de N1X mais économise pour.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Frangin »

floyer a écrit : lun. 25 mai, 2020 11:13 On trouve facilement des coupelles pour N1X ?

Les pieds arrières sont rectangulaires et risque de déborder. Je suppose qu’il faut prévoir large.

S’agit-il de simple coupelles ou avec amortisseurs (comme https://m.thomann.de/fr/basket/index.html) ?

Peut-être de simple patins en feutre pour meuble suffiraient.

Je n’ai pas encore de N1X mais économise pour.
Les pieds arrières m'inquiétaient également mais ça rentre parfaitement.
J'avais évoqué la question des coupelles sur Pianoworld sur un fil dédié au N1X et l'un des forumistes, possesseur d’un N1X, en utilisant m'avait convaincu quant à leur efficacité.
Voir sa réponse ici (post du 15/06/2019 à 23h37).
http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... ost2858844

Le lien des coupelles que j'ai commandées semblables à celles du post en question
https://www.amazon.fr/Moukey-Coupelles- ... JSZMD?th=1
Modifié en dernier par Frangin le lun. 01 juin, 2020 13:08, modifié 1 fois.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Frangin »

Concernant "la grosse vis" d'ajustement censée touchée le sol,sous le bloc pédales, donc surélevée à cause des coupelles, j'ai simplement mis un livre entre celle-ci et le sol en attendant de me procurer un bout de liège qui, dit-on, a de bonnes qualités "d'absorption"... Le livre est toujours là!
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Solfège »

Effectivement le clavier du nu1 est très bruyant lorsqu'on utilise le casque, c'est pour cela que je préfère diminuer le son même si on y perd en dynamique. J'ai également un p255 pour pouvoir jouer avec le son au minimum et on perd moins en dynamique et au casque le clavier est un peu moins bruyant.. Ceux sont les constatations que j'ai faite à l'usage en espérant que cela puisse rendre service.
Au fait Frangin j'envisage de changer mon nu1 pour un n1x et ce n'est pas évident d'en essayer un dans mon secteur. J'ai essayé un n1 et cela m'a paru correct.peux tu me donner tes impressions sur le n1x. merci d'avance. Salutations musicales.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Sylma »

sylvie piano a écrit : ven. 08 mai, 2020 15:09 Anecdote du jour...
Ce matin, tout avait un parfum de déconfinement... Le soleil, les oiseaux, notre promenade délicieuse (Vive là où je vis !) habituellement solitaire n'était que rencontres. Des familles, des enfants, des personnes seules, des joggers, des cyclistes.... tous souriants, joyeux ! Je m'adresse soudain à un couple pour partager à haute voix ces prémices palpables de liberté....et je m'aperçois que ce sont mes voisins directs (je les connais à peine, en 10 ans, nous nous sommes parlés trois fois, pas davantage.... Et surtout au sujet d'un arbre qui posait problème en limite de propriété... Donc....)
Et, elle, de dire :"je voulais vous dire que nous aimions beaucoup vous entendre jouer, c'est vraiment agréable..."
Et lui :"Votre baie est fixe ? Vous ne pourriez pas ouvrir davantage ?"....
Euphorie du déconfinement ? Je ne sais... Mais quelle douceur pour moi, à distance, certes mais quelle joie !
Quel beau témoignage, quelle douceur en effet! ça a dû vous faire un immense plaisir!

Moi c'est le problème inverse: j'ai une blondasse -superbe au demeurant- qui donne des cours de fitness toutes vitres ouvertes avec la sono (et la 'musique' qui va avec) à fond. Je dis blondasse parce quand je suis allée la voir pour lui demander -extrêmement poliment et pleine de self-control malgré mon énervement- de baisser le son et/ou de fermer ses fenêtres, il paraît que je ne lui ai pas parlé correctement et que j'ai été agressive. Ça a fait rire tous les gens qui me connaissent à qui je l'ai raconté. Moi, malgré une propension à l'humour très British, ça m'amuse moyen... :mrgreen:

Par contre j'ai pitié de mes (autres) voisins qui ne se sont jamais plaints pour l'instant mais dont je sais, pour les entendre parfois, qu'ils doivent m'entendre aussi, forcément; un Seiler 131, ça dépote quand même niveau son et je me dis qu'ils ne sont pas forcés de subir les préludes 15 et 20 de Chopin, pas vraiment gais ni vraiment bien joués.
Donc j'ai acheté des grandes plaques d'un genre de polystyrène que je vais doubler de plaques de mousse alvéolée ad hoc + plus des patins en téflon. J'installe tout ça ce soir, je n'attends pas des miracles mais atténuer un peu les vibrations et améliorer le son du piano aussi.
Je vous tiens au courant. :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par floyer »

OK, c'est bien moins cher que les coupelles de Thomann (dont je me suis trompé de lien : https://m.thomann.de/fr/piattino_sound_ ... 208574.htm)
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Frangin »

@Solfège => message privé

@Floyer
Ces coupelles sont très abordables et la qualité est très correcte. Ce ne sont pas des Piattino certes, que je trouve un peu trop voyantes à mon goût, mais elles font le job. De mémoire je les avais payées 16 euros les 4 il me semble.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par flober »

Je n'ai pas vraiment de problèmes de voisinage, mais ayant lu ce fil puis d'autres ressources, j'ai décidé d'équiper les 6 pieds de mon piano avec des coupelles, principalement pour les éventuels gains sur la qualité du son.

J'ai choisi le modele en bois + EVA (tiens comme dans mes chaussures de randonnées !) et je les ai reçu hier.

Première seconde, ce n'est pas une révolution.
Après un peu plus de temps je ressens un nouvelle clarté, pureté dans le son, mais curieusement nettement plus de dynamique, aussi bien dans les Pianos que dans les Fortes. J'ai l'impression que le piano s'est allongé !

Je trouve que cela s'entend vraiment sur l'enregistrement. =D>

Deuxième constat, ma femme qui était à l'étage au dessous hier, puis au dessus ce matin, n'a pas entendu le piano !?

Je conseillerai à tous les pianistes de s'équiper !
Le prix est assez modeste pour un véritable gain, plus de plaisir et découvrir son instrument mieux encore !

A conditions d'avoir un crick ou des gros bras pour les installer !
IMG_3661p.jpg
IMG_3661p.jpg (135.83 Kio) Vu 3954 fois
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Pleyel14 »

il est bien beau ce Steinway :)
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Triplef »

Pour les coupelles, le moins cher du moins cher, utilisé chez notre prof de piano, les palets de Hockey (1.6€ chez Décath), suffisament durs pour ne pas s'écraser sous le poids du piano.
Sinon pour les carrés vendus pour isoler les machines à laver, il faut mettre un truc rigide type planchette de bois ou cendrier en verre, sinon elles s'écrasent.

Chez nous, en appartement, 2 pianos (1 droit et un quart de queue), pas de problème de voisinage, 4 pianistes.
Faut dire qu'en dessous, c'est une boutique Damart, et au dessus une voisine qui trouvait que ça mettait de la vie dans l'immeuble.
Les voisins de l'immeuble à côté qui est mitoyen nous on dit apprécier le piano.
Pourtant 4 pianistes, qui jouent parfois à 7h30 le matin, parfois 22h30 le soir, et tous les samedis matins c'est répèt de 4 mains de 10h à 12h.


Bref on a de la chance (et pourtant voisins à tendance pénible pour d'autre trucs comme les vélos dans le hall, et avocats de profession)
Ceci dit, la voisine du dessus vient de mourir, on croise les doigts pour tomber sur de futurs propriétaires pas pénibles ...
AmandaJames
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 mai, 2023 10:24
Mon piano : Yamaha

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par AmandaJames »

PrTournesol1988 a écrit : mer. 31 déc., 2014 18:24 Bonsoir tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Je me suis inscrite parce que j'ai un gros problème, que je n'avais jamais rencontré depuis 15 ans que je joue du piano. J'ai vraiment besoin d'aide.

Voilà, mon voisin du-dessus (c'est le seul de l'immeuble à se plaindre, les autres sont même contents...) ne supporte plus mon piano. Ca fait six ans que je vis là, que je joue là, et c'est maintenant qu'il pète une pile. Il a failli défoncer notre porte il y a dix jours...

Voici les données du problème :
- L'immeuble est très récent (terminé en 2002 je crois), et pourtant très mal insonorisé (mon voisin profite bien de Rachmaninoff : ma compagne a été chez lui pendant que je jouais, le bruit n'est de loin pas excessif - on peut se parler sans problème avec le bruit du piano - mais on entend effectivement bien). Ca, on n'y peut rien...
- Je joue maximum 6h par semaine (environ 50mn par jour, relâche le dimanche) quand je suis chez moi, 3h par semaine (vendredi, samedi, dimanche) quand je ne suis pas chez moi (mutation). Je ne suis donc de loin pas dans l'excès.
- Je joue toujours à des horaires extrêmement décents. Au plus tôt vers 10h30 le matin, je ne joue jamais entre 12h et 14h (une voisine me l'a demandé car sa fille fait la sieste, pas de problème), au plus tard je finis vers 17h (mais c'est très rare, en général c'est plutôt 16h au plus tard).

Ma compagne est allée parlementer. Il en est ressorti ceci :
- J'ai droit à un seul créneau (et franchement, je suis juste désespérée là) : 15h-16h. J'ai intérêt à pas le rater... Ce créneau est en place depuis hier et je n'ai déjà plus de vie. En 24h j'ai dû : demander une autorisation spéciale pour jouer le matin hier (sinon je ne pouvais pas aller déjeuner chez mes grands-parents comme prévu), annuler un rendez-vous important avec une amie aujourd'hui, déplacer un cours de balalaïka, eu toutes les peines du monde à trouver un créneau qui convienne pour passer chez le coiffeur. Voilà, je n'ai plus de vie. Je trouve ça inadmissible.
- Notre voisin veut qu'on fasse des travaux d'isolation. Mais on s'est renseignées un minimum et il paraît évident que même en y mettant le prix (beaucoup trop cher... on n'en a clairement pas les moyens) le résultat ne sera jamais satisfaisant pour ce monsieur. Pourquoi ? Parce que j'ai le droit de jouer, mais il ne veut pas m'entendre. Alors forcément, il m'entendra toujours... Isolation supplémentaire ou pas.

J'ai obtenu quelques renseignements d'un ami juge qui me disait qu'en gros ni mon voisin ni moi ne sommes réellement en tort ou dans notre droit, qu'il n'y a pas de loi pour régir ce genre de problèmes. En gros, il faut s'arranger à l'amiable sinon c'est le bordel. Sauf que je trouve les conditions imposées par le voisin scandaleuses. Moi je n'ai plus de vie, et les travaux sont hyper chers.
Cet ami juge va me donner des infos pour des consultations gratuites d'avocats, étant donné que ce n'est pas son domaine. J'espère glaner plus d'informations sous peu.

En attendant, voilà où j'en suis. Je ne sais pas ce que je cherche exactement. Des idées peu onéreuses pour que mon voisin entende moins mon piano, des informations juridiques, des gens qui comme moi auraient vécu les mêmes désagréments et auraient des idées... Ou même rien qu'un peu de soutien moral dont je manque cruellement.

C'est dur de vivre sa passion dans un monde où on ne tolère plus rien. J'ai vécu dans quatre immeubles différents avec mon piano en 15 ans, eu au moins 400 voisins différents (j'ai vécu dans une tour super mal isolée pendant mes études et personne ne s'est jamais plaint), et c'est bien la première fois que j'ai un problème.

D'avance merci pour votre aide et votre soutien.

En vous souhaitant un bon réveillon.
Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre que vous rencontrez des problèmes avec votre voisin à cause de votre piano. Malheureusement, les conflits de voisinage sont courants et peuvent être difficiles à résoudre.
Si votre voisin continue à se plaindre, il est possible qu'il fasse appel à un huissier strasbourg pour régler le différend.
Modifié en dernier par AmandaJames le mar. 23 mai, 2023 10:01, modifié 2 fois.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Solfège »

Malheureusement je crains que vous ayez beaucoup de mal si votre voisin ne supporte plus le piano à lui faire entendre raison. J'ai eu le même problème que vous dans les années 1986. J'habitais dans un immeuble sans aucune isolation ni phonique ni thermique et j'avais acheté un schimmel dans l'espoir de me remettre au piano. Peine perdue car lorsque je jouais j'entendais tous les noms d'oiseaux dans les escaliers dont me gratifiaient certains voisins. A. L'époque il n'y avait pas de silent et le numérique en était à ses débuts. Donc de guerre lasse je me suis séparé de mon schimmel à mon grand regret. J'ai finalement déménagé dans un mobil home et j'ai acheté un clp 230 et ensuite un nu1. J'ai ensuite emménagé dans un appartement avec mon nu1 et là plus aucun problème. Sauf que si je jouais au casque le clavier était bruyant et c'était surtout gênant pour mon entourage immédiat
Étant organiste j'ai fait l'acquisition d'un orgue pour pouvoir travailler à la maison. Et j'ai pris un p515 pour le piano. Je joue très souvent au casque et je n'ai aucun souci de bruit de clavier et si je joue sans casque on peut régler le volume pour ne pas gêner les voisins et d' ailleurs je n'ai aucun souci avec eux.
Tout cela pour dire que le numérique est une excellente solution si on ne souhaite pas où peux pas déménager. C'c'est vrai que c'est frustrant pour le piano un peu moins pour l'orgue car le problème du toucher se pose moins.
Après il vous faut voir avec le règlement de la copropriété et juridiquement ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Surtout ne pas avoir de confrontation frontale car de nos jours certains individus peuvent être dangereux. La loi rien que la loi mais ce n'est pas sur que cela arrange les choses
Après seul un déménagement si vous le pouvez bien sur peut être la solitution pour vivre en paix et vous permettre de profiter de votre instrument sans avoir la boule au ventre lorsque vous jouez.
En tout cas bon discernement car il peut être utile à un certain moment de prendre des décisions radicales.
Salutations musicales
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par roulroul2 »

Nous sommes sur un forum de musique ou tout le monde aime les suites de notes, et tout ce qui tourne autour. Jouer, réussir une pièce est un plaisir incomparable. C'est du pur bonheur. Oui, mais voila...Il existe des gens sympas, mais aussi des ronchons, des mauvais coucheurs, des personnes malades, fatiguées ou qui bossent de nuit et se reposent le jour, tout un panel de gens qui assimilent cette musique à du simple bruit, alors, comment leur en vouloir, surtout quant ce bruit est tout déformé et étouffé en traversant les murs. C'est d'autant moins marrant lorsque ce sont nos propres voisins. Que dire si c’était l'inverse, avec le volume d'un Hard Rock, basses graves et guitares stridentes poussées à fond ? Dans ce cas, il existe une solution : le numérique qui possède un volume réglable, ou une prise casque. Ou soit négocier des plages horaires, dans une réunion de copropriétaires, par exemple, avant d'en venir bêtement a un médiateur, ou des lettres recommandées et autres actions en justice, huissiers, et j'en passe qui font dépenser des sous et de l’énergie.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Jacques Béziat »

Pas grand chose à répondre après les excellentes interventions de Solfège et de roulroul2, j'ai vécu la même expérience et la solution fut de me séparer avec grand regret de mon piano acoustique, un simple droit mais auquel je tenais. Et je ne suis pas le seul parmi les PMistes :roll: !

Isoler complètement une pièce est une illusion (à moins d'y mettre une somme d'argent folle), et comme vous l'avez vous-même deviné, le ou les voisins irascible(s) ne supporteront pas mieux un piano assez distinct qu'un piano même bien étouffé à coup de tapis, de coupelles sous les pieds du piano, d'isolants phoniques sur les murs, un irascible de supportera RIEN :( .
Avec des voisins tolérants, l'isolation peut être une solution, mais je pense que c'est difficile, coûteux, et que le résultat reste incertain, surtout que les voisins peuvent déménager, en bien comme en mauvais.

Il faut être lucide, le piano acoustique en appartement est rarement possible.
Jusqu'à présent, vous avez eu finalement de la chance d'avoir pu profiter de votre piano autant d'années !

Il n'existe désormais que trois solutions rationnelles :
1) la maison individuelle (non mitoyenne),
2) le piano numérique,
3) garder son piano pour en profiter une heure ou deux par jour, et répéter sur un numérique.

Tard le soir ou la nuit, attention, le clavier d'un numérique peut être entendu et engendrer également des plaintes de voisinage, j'ai eu ce souci.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Nick Borderline »

AmandaJames a écrit : mer. 10 mai, 2023 10:26 Je suis désolé d'apprendre que vous rencontrez des problèmes avec votre voisin à cause de votre piano. Malheureusement, les conflits de voisinage sont courants et peuvent être difficiles à résoudre.
Si votre voisin continue à se plaindre, il est possible qu'il fasse appel à un huissier strasbourg pour régler le différend.
Bonjour AmandaJames, les problèmes de voisinages sont toujours d'actualité, mais le post que tu as repris, semble dater de 2014, sauf erreur. Y avait-il une raison à le ressortir ?
hayastan
Messages : 79
Enregistré le : dim. 20 mars, 2016 23:17
Mon piano : kawai k300 aurès2
Localisation : Bry sur Marne

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par hayastan »

Bonjour à tous,

j'étais en pavillon pendant 60 ans, et maintenant depuis 1 an en appartement.

j'ai vendu mon YAMAHA C5 ET acheté un transacoustic Kawai AURES 300....... il à bien fallut se faire une raison ! l'age avançant ( 78 ANS )

4 possibilités avec le transacoustic
1/ son normal 2/ son avec le feutre de sourdine 3/ son amplifié par la table d'harmonie ( le transacoustic ) réglable par un bouton ( cela sans casque et enfin en 4/ possibilité d'écoute au casque .

Avec mes voisins, je joue en clair de 11hà 12h( accord de voisinage ) le reste du temps je règle le transacoustic au volume d'une télè 60db sans casque, et le soir avec le casque.

Pour l'instant cela suffit à mon bonheur

Musicalement
Daniel
AmandaJames
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 mai, 2023 10:24
Mon piano : Yamaha

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par AmandaJames »

Nick Borderline a écrit : jeu. 11 mai, 2023 17:40
AmandaJames a écrit : mer. 10 mai, 2023 10:26 Je suis désolé d'apprendre que vous rencontrez des problèmes avec votre voisin à cause de votre piano. Malheureusement, les conflits de voisinage sont courants et peuvent être difficiles à résoudre.
Si votre voisin continue à se plaindre, il est possible qu'il fasse appel à un huissier strasbourg pour régler le différend.
Bonjour AmandaJames, les problèmes de voisinages sont toujours d'actualité, mais le post que tu as repris, semble dater de 2014, sauf erreur. Y avait-il une raison à le ressortir ?
Pas forcément. Désolée, je suis arrivée sur le forum par ce post et je n'ai pas déroulé le fil de messages. En tout cas bon courage !
De mon côté, j'ai eu la chance d'avoir des voisins qui au contraire apprécient le piano et étaient contents quand je jouais.
Mais par contre, je vis des conflits de voisinage pour d'autres raisons maintenant que j'ai déménagé, qui n'ont pas lieu d'être détaillées sur ce forum...
Avatar du membre
Durtal
Messages : 127
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Durtal »

Et sinon, personne n'a jamais pensé fabriquer un caisson acoustique ?

J'ai trouvé une vidéo sur la construction de ce genre de cabine pour y jouer de la batterie. Car qu'est-ce qui fait encore plus de bruit que le piano si ce n'est la batterie. Et le chant, c'est pas mal aussi. :mrgreen:

https://m.youtube.com/watch?v=2mqxaFAUc ... VzdGlxdWUg

Surface au sol : 3,2 M2
Budget : 1500 EUR.

C'est horrible, ça prend une bonne partie de votre salon, mais ça résout le problème.

À la limite, avec un petit coup de peinture, un peu de décoration, ça devrait pouvoir s'intégrer harmonieusement dans l'espace :mrgreen:
Répondre