Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par jean-séb »

Samu19 a écrit :Vous jugez souvent les voisins mécontents, mais à aucun moment j'ai pu lire un message mesuré qui osait se mettre à la place de ceux qui subissent.
Je dis bien subir, dans le sens où je ne le choisis pas et que cela arrive à n'importe quel moment. Vous vous retrouvez ainsi dans une situation de stresse anormale et forcément votre seuil de tolérance s'amenuise très très vite. Tout ça influence aussi votre quotidien.
Bonjour Samu19,
Tu n'as probablement pas eu le temps de lire les très nombreux fils qui ont été écrits sur les problèmes de voisinage, car je me rappelle avoir dit, à plusieurs reprises, que personnellement, je ne supporterais pas un voisin immédiat pianiste en appartement ! Oui, le piano imposé est une nuisance, il m'empêche de lire, de me concentrer, d'écouter MA musique, etc. Je bénis donc tous les voisins que j'ai eus depuis plus d'un demi-siècle et qui, dans la très grande majorité, non seulement se sont montrés tolérants et sympathiques, mais me disent souvent qu'ils aiment m'entendre jouer (d'ailleurs je n'aime pas trop même quand ils me disent ça, car ça me montre bien qu'on m'entend et que, potentiellement, je peux gêner).
Cela dit, moi aussi, je me suis adapté : toujours des horaires de piano très "légers", jamais le matin, jamais le soir, jamais longtemps ! Un répertoire plutôt sympathique, jamais de gammes, jamais de rabâchage, jamais de morceaux tonitruants, plutôt des valses et des bluettes ! Ça ne peut pas convenir à tous les pianistes !
Enfin, il y a 15 ans, j'ai déménagé pour un duplex au dernier étage : le piano est en haut, les chambres sont en dessous, exprès pour éviter d'avoir des voisins immédiats qui entendraient le piano. Cela dit, et malgré la norme isophonique 2000, certains voisins non immédiats m'entendent (très faiblement) quand même, ce qui suffit à me gêner. J'ai aussi choisi un piano avec système Silent (que j'utilise peu à vrai dire) et mis des coupelles en caoutchouc sous les pieds !
Donc dis-toi bien, Samu19, que des pianistes qui sont conscients de la gêne éventuelle qu'ils causent, il y en a aussi.
Il est vrai que la plupart des appartements sont mal adaptés au piano, comme à d'autres nuisances sonores, d'ailleurs, car j'ai hélas beaucoup d'exemples de gens qui souffrent de leur voisinage, des bricoleurs intempestifs, des voisins qui font la java, des voisins avec tripotée d'enfants qui courent et sautent toute la journée, des chaines hifi mises à fond la caisse, du voisin fou qui joue à la pétanque dans son couloir, du jeune couple dont les ébats amoureux témoignent de la vigueur mais manquent de discrétion, etc. J'ai la chance de vivre dans un environnement très calme et pour rien au monde, je ne voudrais contribuer à briser ce consensus silencieux : je fais donc très attention moi-même.
Cela dit, il faut croire que le monde a changé. Dans les immeubles parisiens jusqu'à la seconde guerre, en dehors peut-être des quartiers exclusivement ouvriers, pauvres ou insalubres, il y avait toujours plusieurs pianistes simultanément dans un immeuble. La tolérance au piano devait être plus grande qu'aujourd'hui, probablement parce que c'était le seul "bruit", qu'il ne venait pas en concurrence avec la télévision ou les disques, et que beaucoup plus de gens étaient amenés à en jouer. Par ailleurs, je crois que le répertoire général des pianistes était plus éclectique qu'aujourd'hui et ne dédaignait pas de nombreuses œuvres faciles à jouer et à écouter, des romances et des chansons populaires transcrites, des airs de danse, des extraits d'opéras, de la musique de salon guillerette ; certes, il y avait bien des gammes, du Hanon et du Czerny, et les œuvres sérieuses travaillées étaient quelques Mozart, quelques Beethoven, des pièces faciles de Schubert et surtout Chopin, beaucoup de Chopin, qui plaisait à tout le monde. Pas ou peu de répétition de sonates de Prokofiev ! Ce temps est révolu. Il faut donc s'adapter pour survivre !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Arabesque44 »

Je partage tout ce qu'a dit Jean-Séb
Pour ma part, j'ai déménagé dès la première réflexion d'un voisin peu tolérant mais pas exagérément vindicatif ( malheureusement très présent au domicile car sans emploi, avec une épouse travaillant de nuit...la totale!)
Et pourtant je n'abusais pas: pas plus d'une heure aux heures convenues. Et seulement les morceaux "aboutis" ( le reste en numérique au casque)
Mais jouer dans ces conditions, non! J'était finalement plus malheureuse et frustrée que le "gêné" lui-même.
Maintenant c'est maison particulière non mitoyenne et liberté totale! Si je n'avais pu déménager, j'aurais opté pour le caisson totalement insonorisé.
Samu 19 ne nous dit pas combien d'heures par jour, mais évidemment s'il y a 2 ou 3 gamins qui travaillent, on va dire "normalement" , ça fait 2 ou 3 heures d'exercices poussifs par jour à supporter. Bizarre que cette famille n'ai pas opté pour un "silent", au moins pour le travail de base. Leur en avez-vous parlé? ON peut l'ajouter sur le piano acoustique pour un budget raisonnable, on peut aussi, à budget équivalement opter pour un numérique ( ce qui de plus permet à deux enfants de travailler en même temps)
Line-Marie

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Line-Marie »

Ce sont des compromis à trouver entre voisins à condition que chacun mette de la bonne volonté.
J'habite une maison individuelle non mitoyenne et pourtant un de mes voisins s'est plaint du piano. J'avais ouvert tout un fil à l'époque sur ce forum.
J'ai donc fait réaliser par un artisan une pièce insonorisée qui puisse aussi être ouverte en grand sur la salle de séjour.
En fait se voisin se plaint d'entendre le piano quand il est dehors dans son jardin, ce qui n'est pas recevable. Mais bref. ...depuis 3 jours, toutes les fenêtres qui donnent sur son jardin sont équipées dorénavant de triple vitrage phonique avec une réelle diminution du son émis.
Mon voisin m'a dit qu'il était étonné que je ne m'énerve jamais quand il vient se plaindre. Je lui expliquéqqu'on était toujours le geneur de quelqu'un et donc il fallait apprendre à faire des compromis. Il est reparti content !
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Mylène »

Jean -seb, l' éclectisme au piano il est partout sauf sur pianomajeur. ;)
Nombreux sont les pianistes à jouer tiersen, Goldman... Bien plus que Bach ou Bartók.
Pour mon voisinage, j'ai toujours été bien plus gênée qu'eux. Lorsque habitais en"maison passoire" j' allais travailler à l'école au maximum. 2/3h maxi par semaine à la maison et mes voisins en redemandaient. Ils étaient en revanche dérangés par le tac-tac des touches du piano numérique que j' utilisais au casque le soir car ils ne comprenaient pas ce bruit.
Une seule fois on m'a demandé d'éviter de jouer: Lors des visites de mes voisins qui vendaient.
Maintenant j' habite en pavillon jumelé d'un côté. J'ai fait poser de la laine de roche sur le mur mitoyen, qui donne sur les chambres. Ma voisine entend un peu, en fond mais n'est pas dérangée. Maintenant je joue uniquement chez moi. De dehors, on entend un peu, je joue bien souvent fenêtre fermées mais il m' arrive d'ouvrir. Je n'ai aucune remarque désagréable. Ma voisine est nounou, devrais je me fâcher à chaque fois que les enfants jouent dehors? Elle fait son métier, moi le mien. Bien souvent on se fixe sur le bruit du voisin, mais on oublie ses propres nuisances. A chacun d' être raisonnable et tolérant. La tolérance, c'est dans les deux sens.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par jean-séb »

Mylène a écrit :Jean -seb, l' éclectisme au piano il est partout sauf sur pianomajeur. ;)
Nombreux sont les pianistes à jouer tiersen, Goldman... Bien plus que Bach ou Bartók.
Tu as raison ! Et la Valse d'Amélie Poulain ! Plus les amateurs d'animés japonais, mais là, nous avons de dignes représentants sur PM (pas vrai, Mathieu ? :wink: ) Je préfèrerais entendre un voisin jouer ça plutôt que du Bartok à longueur de temps !
Mylène a écrit :Une seule fois on m'a demandé d'éviter de jouer: Lors des visites de mes voisins qui vendaient.
Il m'est arrivé la même chose !
Samu19
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 juil., 2015 17:53

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Samu19 »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour préciser et montrer que je cherchais à être conciliant, malgré mon métier de monteur, on avait convenu de 4 h par jour, sauf le week end.
On avait aussi choisis les heures appropriées : 13 h - 15 h et 18 h - 20 h...
Autant dire que je n'étais pas vraiment le pire des voisins. ^^

J'ai discuté avec la mère sur les diverses possibilités pour étouffer le bruit. Mais elle s'en fiche. Et le plus agaçant, c'est qu'à la fin elle joue le jeu de ne pas parler français (elle est d'origine chinoise)... N'importe quoi...

Pour information ils sont propriétaires et moi locataire. J'ai déjà eu la remarque comme quoi je devrai plutôt déménager.

Mais le plus dur reste quand même que cela devient imprévisible. Impossible d'anticiper. C'était aussi l'intérêt de se mettre d'accord sur des horaires, de pouvoir s'y préparer et ainsi aménager mes horaires de boulot.
Et en plus je cumule avec des voisins du dessus qui ont des enfants qui sautent partout et courent tous le temps. Les parents ne veulent pas les faire sortir, au pire ils les laissent jouer dans le couloir... Sérieusement ? Il y a vraiment des choses qui m'échappent ou alors je n'ai absolument plus de sang froid. ^^

Bref cet égoïsme me laisse sans voix... Et bientôt sans oreille. XD

Dommage de devoir passer pour des recours juridiques pour s'imposer.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Lee »

jean-séb a écrit :quelques Mozart, quelques Beethoven, des pièces faciles de Schubert et surtout Chopin, beaucoup de Chopin, qui plaisait à tout le monde. Pas ou peu de répétition de sonates de Prokofiev ! Ce temps est révolu.
Exacte, Prokofiev a ruiné le monde des pianistes et la musique classique. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Floor
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2015 13:41

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Floor »

Bonjour à tous les pianistes qui échangent sur ce forum concernant les nuisances sonores engendrées par leur piano sur l'entourage,
Je suis architecte et designer et possède un piano chez moi.
Ayant eu des déboires avec mes voisins, je suis occupée à mettre au point un nouvel accessoire pour piano... Je n'en dis pas plus à ce stade car ce n'est pas encore au point... [-X
Pouvez-vous, si vous possédez un piano chez vous, m'aider dans ma tâche et prendre 1 minute de votre temps pour répondre à un petit questionnaire concernant votre piano et votre entourage (membre de votre ménage ou... voisins)...
C'est très très important pour moi, donc 1000 mercis d'avance à tous! Et qui sait à bientôt lorsque tout sera prêt!... :lol:
https://fr.surveymonkey.com/r/SXBTZN9
Floor
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2015 13:41

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Floor »

Bonjour à tous les pianistes qui échangent sur ce forum et qui ont des problèmes avec leur entourage,
Je suis architecte et designer et je possède un piano chez moi.
Ayant eu moi aussi des déboires avec mes voisins, je suis occupée à mettre au point un nouveau concept permettant de réduire les nuisances sonores du piano sur l'entourage tout en laissant le son impeccable au pianiste (sans mettre de casque!)!
Je ne peux pas vous en dire plus à ce stade puisque ce n'est pas encore au point [-X
Toutefois, si vous voulez bien m'aider dans ma tâche, est-ce vous pouvez prendre 1 minute de votre temps pour répondre à un petit questionnaire concernant votre piano et votre entourage (membre de votre ménage ou... voisins)...
C'est très très important pour moi, donc 1000 mercis à tous! :lol:
https://fr.surveymonkey.com/r/SXBTZN9
mieuvotar

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par mieuvotar »

Fait...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Gracou »

Si on répond au test, on aura un accessoire gratos ? :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Floor
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2015 13:41

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Floor »

Merci à tous ceux qui participent! :P

Pour l'accessoire gratos....c'est un peu prématuré... Peut-être un concours si cela marche?!... :?:
Je planche dessus en tout cas! Le questionnaire sert à voir s'il existe un marché potentiel pour mon futur produit et donc à défendre celui-ci dans le processus de mise en place...
N'hésitez donc pas à transférer ce sondage à vos connaissances possédant un piano!
Merci encore et à bientôt pour un feed-back...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Gracou »

Même s'il n'y a rien de gratos :mrgreen: , tenez-nous au courant, nous sommes nombreux à être au prise avec ces soucis.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Koll »

Samu19 a écrit :
Dommage de devoir passer pour des recours juridiques pour s'imposer.

Pourrais-tu expliquer ?

D'autre part, quel casque utilises-tu ?
Floor
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2015 13:41

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Floor »

Je cherche encore quelques volontaires pour remplir mon petit sondage de 10 questions (moins d'une minute à prévoir)...
Les personnes que je cible sont celles qui ont un piano qui n'est pas un piano numérique et qui ont des soucis avec leur entourage (voisins ou membre de la famille)...
Voici le lien internet: https://fr.surveymonkey.com/r/SXBTZN9
Un grand merci d'avance! :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par jean-séb »

Image
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Moderato Cantabile »

:mrgreen:

Et pour contrebalancer toutes ces tristes histoires :
je reçois actuellement dans mes chambres d'hôtes un très bon pianiste parisien qui vit en appartement , possède un piano acoustique sans silent et n'a aucun souci de voisinage !
Dans son précédent immeuble il vivait au 4ème étage et le monsieur du 2ème possédait un fort beau Steinway. Ayant entendu le piano de mon visiteur , ce monsieur a donc frappé à toutes les portes de l'immeuble pour le rencontrer et lui proposer de venir jouer sur son Steinway .
Pour le plus grand plaisir des voisins !!!

Ce n'est pas une fable , ça existe vraiment ! et à Paris encore !!! :D

Et je vous quitte parce que ce charmant jeune homme m'attend pour jouer ensemble la Fantaisie de Schubert !
(et c'est pas moi qui lui ai demandé , hein !! il a juste vu la partition sur le piano !)

Mais clairement cette Fantaisie va devenir un passage obligé pour mes visiteurs pianistes .
Si vous ne connaissez pas encore bien le Primo de cette oeuvre et que vous avez envie de faire un petit séjour en Périgord , c'est le moment de vous y mettre !!! :mrgreen:

Sinon , on pourra toujours se rabattre sur Dolly ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par rachmaninoff »

Moderato Cantabile a écrit :Et je vous quitte parce que ce charmant jeune homme m'attend pour jouer ensemble la Fantaisie de Schubert !
(et c'est pas moi qui lui ai demandé , hein !! il a juste vu la partition sur le piano !)
C'est qu'elle devait être innocemment posée sur le pupitre à son arrivée, non ? :mrgreen:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Moderato Cantabile »

Oui , au milieu de 2 piles d'une bonne dizaine de partoches bien épaisses de chaque côté du pupître ! =P~
Je range régulièrement mes partitions dans leur meuble attitré derrière le piano mais il me faut toujours ces piles sur le piano-même pour me sentir tout à fait à mon aise ....
Et non , la Fantaisie n'était pas sur le dessus , na !!

EDIT : je t'ai lu trop vite , donc non ! elle n'était pas sur le pupitre mais sur un de ses côtés , perdue dans la masse ! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par rachmaninoff »

Ah, les empilements aléatoires de chaque côté du pupitre, je connais tellement ça... :lol:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Répondre