Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par roulroul »

Arrêter le piano . Je crois que ce sera ma meilleure résolution pour 2019... :arrow:
C'est strictement interdit, l' article L 529 / alinéa 3 du code de PM est formel :
c'est passible de 75000 euros d' amende et de 2 ans d' emprisonnement avec sursis. :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Lee »

Les acquéreurs récents des pianos à queue de prestige risquent des amendes encore plus élévés. :!:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par bernard »

Je continue à manger des chocolats, je travaille le piano quand j'en ai envie, je ne travaille pas si ce n'est pas le moment, je cours ou je ne cours pas, je vis.
je n'aurais pas dit mieux, à part pour les chocolats, sauf si c'est du noir à 85% minimum. en fin de compte je réalise que la seule chose que j'ai réalisée vraiment sérieusement aura été l'éducation de mes enfants.
pour le piano, je suis parti plus de 15 jours loin des claviers et je me suis rendu compte en rentrant que je n'y avais pas songé une seule seconde.
ah tout de même une résolution prise et que je pense tenir, baisser ma consommation de viande de façon drastique ( 80/90% )
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par roulroul »

en fin de compte je réalise que la seule chose que j'ai réalisée vraiment sérieusement aura été l'éducation de mes enfants.
C'est déjà beaucoup !
baisser ma consommation de viande de façon drastique ( 80/90% )
Moi aussi...je crois que la portion normale individuelle ça tourne autour de 150 grammes, je vais réduire a 100 grammes environ, les bouchers ont parfois la main lourde au moment de peser, pareil pour le poisson.
D'une manière générale, je vais me calmer sur la consommation, je trouve qu'on possède trop de choses dans la vie courante,
sans pour autant renoncer au confort.
Charentaises.jpg
Charentaises.jpg (28.64 Kio) Vu 2969 fois
sauf si c'est du noir à 85% minimum
Le chocolat, c'est une drogue pour moi, j’exagère a peine, je me venge la dessus,
vu que je ne fume pas et je bois pas en dehors des repas familiaux (rares).
Mes bonne résolutions pianistiques concernent aussi l' écoute et la découverte de CD classiques, histoire de me diversifier / divertir un peu,
sans pour autant renier le style pop rock.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Spianissimo »

Moderato Cantabile a écrit : mer. 09 janv., 2019 0:01 Arrêter le piano . Je crois que ce sera ma meilleure résolution pour 2019... :arrow:
Je propose que Beuvray soit délocalisé en Dordogne chez Moderato, elle n'aura ainsi d'autre choix que de continuer le piano... :mrgreen:
Même réflexion que Jean-Séb....mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? On a déjà trop de crises de motivations sur PM, tu vas pas t'y mettre toi aussi ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Arabesque44 »

Moderato Cantabile a écrit : mer. 09 janv., 2019 0:01 Arrêter le piano . Je crois que ce sera ma meilleure résolution pour 2019...
Je ne le prendrais pas forcément au premier degré. :?:
Ca peut vouloir dire ( et je l'espère!) qu'elle se considère comme complètement droguée et dépendante du piano et qu'arrêter serait un énorme et très difficile "challenge", du genre qu'on n'envisage qu' en début d'année....et qu'on met rarement en exécution. :wink:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par bigrounours »

bernard183 a écrit : jeu. 10 janv., 2019 8:26baisser ma consommation de viande de façon drastique ( 80/90% )
Depuis quelques mois (peut-être même quelques années, je ne sais plus quand j'ai pris cette décision) j'ai divisé ma consommation de viande/poisson par 2 ou 3, et c'est assez simple : en semaine j'en consomme 1 fois par jour maximum (en principe le soir, chez moi, et uniquement de la viande bio), et quasi pas du tout le weekend.
Souvent les gens minimisent leur consommation de viande en me disant : "oh au final je dois faire pareil que toi", mais je suis circonspect car je les vois manger de la viande tous les midis... Je me garde bien de leur faire remarquer parce que je ne veux pas être moralisateur, mais bon ... Parfois, j'ai l'impression que prendre conscience de ce qu'on mange c'est difficile pour certains.
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Gruppetto »

Moderato Cantabile, j'espère aussi que c'est une blague. Sans le piano (la musique), la vie serait une erreur, et ce n'est pas moi qui l'ai dit. :P
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Moderato Cantabile »

Merci mes chers amis pour vos gentils commentaires. Votre sollicitude me touche vraiment beaucoup.
Je n'aurais pas dû écrire cela l'autre soir mais cette prise de conscience venait juste de se faire et c'était violent.
Toujours tourner sa souris 7 fois dans sa main avant de poster ....
Donc non, ce n'est pas une mauvaise blague , cela m'est effectivement tombé dessus assez brutalement et pour le moment je n'ai pas de vision sur le long terme. J'ai sûrement besoin d'un break ....
Je cogite beaucoup, je sais que la musique ne sortira pas de ma vie , pour le reste je vous tiendrai au courant quand j'aurai réussi à éclaircir un peu tout ça . Mon piano va sûrement être content de se la couler douce un moment ...
Encore merci et bises à vous tous .
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par mdpiano »

Chtilli a écrit : mer. 09 janv., 2019 20:57
Oupsi a écrit : mer. 09 janv., 2019 19:08 Oui, c'est ma profession :)
On est collègues :wink:
Cool! C'est un métier recherché et bien payé enfin je crois... et très intéressant! Quelles langues traduisez vous?

Oupsi, je suis rassurée que tout aille bien ! :D

Moderato cabtabile, repose_toi un moment et un joyr, l'envie reviendra par magie! Courage :wink:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par mdpiano »

Spianissimo a écrit : jeu. 10 janv., 2019 14:06
Moderato Cantabile a écrit : mer. 09 janv., 2019 0:01 Arrêter le piano . Je crois que ce sera ma meilleure résolution pour 2019... :arrow:
Je propose que Beuvray soit délocalisé en Dordogne chez Moderato, elle n'aura ainsi d'autre choix que de continuer le piano... :mrgreen:
Même réflexion que Jean-Séb....mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? On a déjà trop de crises de motivations sur PM, tu vas pas t'y mettre toi aussi ?
C'est vrai qu'il y a beaucoup de crises de motivation sur PM en xe moment... bizarre...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Chtilli »

mdpiano a écrit : ven. 11 janv., 2019 15:19
Cool! C'est un métier recherché et bien payé enfin je crois... et très intéressant! Quelles langues traduisez vous?
anglais et italien vers le français pour ma part
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par mdpiano »

L'Italien est une très belle langue! J'ai fait espagnol et je voulais faire italien 3e langue mais je n'ai pas pu...


Edit: modifié mon post. Merci à amalfi pour m'avoir remis sur les rails...
Je laisse la première phrase histoire qu'on ne se retrouve pas avec un truc incompréhensible.
Modifié en dernier par mdpiano le ven. 11 janv., 2019 20:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par amalfi »

mdpiano, Il y a moyen de s'envoyer des messages privés :evil: Merci de respecter les thèmes des discussions.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par mdpiano »

??? Oh pardon... effectivement j'ai dérapé... je voulais simplement montrer que je m'intéresse aux personnes, mais j'oublie que je dérive de plus en plus du sujet initial. Encore pardon et promis la prochaine fois j‘enverrai des mp.
Je suis sincèrement désolée pour les modérateurs mais aussi pour nos deux traductrices...
Il m'arrive d'oublier de rester sir le sujet du fil et je continue , je brode, comme pour une conversation, alors que sur un forum, les choses fonctionnent autrement. Je suis distraite...
Une dernière fois: oups!!! :oops:

Une résolution pianistique à ajouter sur ma liste (résolution prise tout à l'heure): reprendre d'anciens morceaux comme Peer Gynt, au matin de Grieg, revu tout à l'heure... et pourquoi pas la valse en la min de Chopin (j'ai peut être mûri suffisamment pour ce morceau?)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par katy »

Mes bonnes résolutions sont modestes :
- trouver ou retrouver mon rythme de croisière, travailler plus régulièrement, méthodiquement...
- peut-être arriver à poster un enregistrement (bon je pars de loin, pas de matériel autre que téléphone, peu de temps)
- continuer à chercher un ou des profs qui me fassent vraiment progresser, susciter de belles rencontres (bon je ne parle pas vraiment de recherche active pour le moment, mais de saisir des opportunités qui se présenteraient, de rester à l'affut...)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Chtilli »

mdpiano a écrit : ven. 11 janv., 2019 20:27 ??? Oh pardon... effectivement j'ai dérapé... je voulais simplement montrer que je m'intéresse aux personnes, mais j'oublie que je dérive de plus en plus du sujet initial.
Merci pour ça :wink:

Et pour recentrer aussi :

Je compte poursuivre sur ma lancée de 2018, en continuant d'aborder et de travailler avec acharnement des pièces qui ne sont pas du tout de mon niveau et qui me font progresser à pas de géant, tout en travaillant la musicalité avec d'autres pièces plus mélodieuses et accessibles. Et j'espère continuer à faire de belles découvertes musicales, et pourquoi pas des rencontres
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Tatafanfan »

Ayant de nouveau visionné le magnifique document de Montsaingeon "Richter l'Insoumis", lorsque ce dernier répond à l'interlocuteur sur ses méthodes de travail (autrefois, il est très âgé lors des interviews), il dit ne pas travailler plus de 3 heures par jour, cela suffit bien (sauf avant un concert où là il s'octroie des 7-8 heures) mais surtout:
- je ne travaillais jamais plus d'une page à la fois jusque à ce que je la sache (jouer) parfaitement.

Voilà donc ma bonne résolution pour 2019, car ce qui était bon pour Sviatoslav Richter ne devrait pas être mauvais pour:
Tatafanfan :D :D :D
P.S. Je parle évidemment des morceaux en apprentissage, pas pour les reprises (et encore...... on devrait...)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par roulroul »

Le 24 janvier :
Entendu ce matin sur une très sérieuse radio FM, dont le nom se termine par 2, et selon une étude non moins sérieuse d'un grand distributeur de pizzas, c'est ce jour du 24 janvier ou toutes les ventes des dites pizzas seraient décuplées, sans doute a cause d'un effet de manque, du au régime post fêtes. Envolées les bonne résolutions ! Heureusement qu'il nous reste le piano.... :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Arabesque44 »

Tatafanfan a écrit : jeu. 24 janv., 2019 4:47 je ne travaillais jamais plus d'une page à la fois jusque à ce que je la sache (jouer) parfaitement.
Ca se discute... :? Mais nous n'avons pas le niveau de Richter.
Oui à condition d'avoir déjà une bonne idée globale de l'oeuvre et savoir où sont les difficultés, de façon ne pas garder pour la fin le plus difficile!
Répondre