Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par jean-séb »

C'est certainement plus facile si l'on joue des oeuvres "à son niveau" voire légèrement en dessous, auquel cas il n'est pas trop long ni trop lassant de se donner comme but de jouer une page parfaitement. Mais beaucoup de pianistes aiment aborder un répertoire qui est un peu au-dessus de leur niveau, et là, le temps nécessaire pour jouer une seule page parfaitement les découragerait sûrement avant d'aborder la totalité de l'oeuvre.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Lee »

Je ne joue aucune mesure sans parler d'une page parfaitement, je ne vais pas commencer en 2019 par les habitudes d'un OVNI même parmi les pros !
Mais courage à toi Tatafanfan, on attend entendre les résultats :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Spianissimo »

C'est à dire qu'avec cette méthode, il faut bien réfléchir à quoi on s'attaque, ce qui rejoint ce que dit jean-séb....parce que sur Petrouchka par ex. avec la fameuse page dont parle Okay ici viewtopic.php?f=1&t=20662, le risque c'est de rester bloqué ad vitam aeternam.... :mrgreen:
Il est sublime ce documentaire sur Richter, maintenant, sur les méthodes de travail, je crois vraiment qu'il ne faut pas chercher à imiter qui que ce soit mais à trouver la méthode qui nous correspond le mieux...En ce qui me concerne, ça me gonflerait vraiment de travailler page par page....s'attarder sur des passages, ok.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par quazart »

roulroul a écrit : jeu. 24 janv., 2019 5:29 Heureusement qu'il nous reste le piano.... :mrgreen:
Tu comptes bouffer ton clavier :shock: :?:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par roulroul »

Manger un Casio, mais pas d'un seul bloc, en petits bouts, pourquoi pas, je fais le pari....d' une pizza...MDR. :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par quazart »

roulroul a écrit : jeu. 24 janv., 2019 14:21 Manger un Casio, mais pas d'un seul bloc, en petits bouts, pourquoi pas, je fais le pari....d' une pizza...MDR. :mrgreen:
Y'n a k'on essayé, yzon eu des problèèèmes...
(le gars par exemple qui avait mangé un avion !!! Bon, ça lui a pris des années, mais il en est mort quand même...)

Pour ma part, je me contente de bouffer des notes par-ci par-là... mais même ça, j'ai du mal à digérer.

Pour ce qui est des paris, préfère la formule de parier un oeuf dur contre un piano à queue. SI je perds, je te paye un oeuf dur...
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par 6gale13 »

Pour revenir sur les bonnes résolutions de 2019 en voici quelques unes :

Poursuivre dans l'enthousiasme qui m'a conduit à reprendre des cours de piano avec une prof en septembre

Du point de vue de la musicalité
Travailler mon legato pour obtenir l'effet d'une rivière qui coule (les arpèges descendants du 4° impromptu de Schubert op 90 que je travaille en ce moment sont un moyen de faire) - et accepter d'étudier le trio que j'aime moins.

Savoir timbrer les notes avec plus de finesse pour aller au delà des nuances (pp, p , mf, f) pour évoquer le timbre d'autres instruments (un violoncelle, un cor...)

Du point de vue de la technique
Chanter les notes du texte que j'apprends.

Apprendre par coeur le plus vite possible

Avoir plus de régularité dans les notes rapides

Et globalement, pouvoir assumer la charge cognitive que représente ce travail tout en y prenant plaisir

C'est déjà pas mal ambitieux comme résolutions !
clemckiz
Messages : 9
Enregistré le : ven. 25 janv., 2019 20:41
Mon piano : En recherche / travaux

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par clemckiz »

Je découvre ce forum ... je le trouve très actif, sympathique et bienveillant alors je vais essayer de participer même si je ne joue pas encore de piano :)

Alors en terme de bonne résolution ... on aimerait acquérir un piano d'ici la fin de l'année :) vu que celui qu'on a récupéré est cassé et irrécupérable, c'est devenu notre résolution ^_^ Mais j'aime les pianos anciens alors on va prendre notre temps (je suis un peu relou j'aime pas les meubles laqués ni les pianos laqués brillant ahhah) ^^ J'ai vu qu'il en ont à vendre au magasin de piano le plus proche des anciens restaurés donc .. affaire à suivre mais va falloir mettre de côté hiihihi

Autre résolution... c'est commencé à apprendre à en jouer du coup ! Mon conjoint et moi même sommes motivés pour apprendre :) Ce qui serait cool ça serait des morceaux à 4 mains mais euh ... on en est pas encore là ^_^

Une résolution qui m'est très très personnelles pour le coup ... j'aimerais développer ma culture musicale :) J'écoute déjà pas mal de styles différents, de la musique médiévale jusqu'au métal en passant par la J-pop (j'avais prévenu c'est varié). Mais dans le domaine de la musique ... 'classique' ou 'savante' je sais pas comment vous la nommée ^^, je connais pas mal de nom de compositeur sans savoir ce qu'ils ont fait ou quel pièce musciale est d'eux :) Donc voilà j'aimerais développer mes connaissances dans ce domaine !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Moderato Cantabile »

Juste un petit mot , chers amis , pour vous dire que j'ai surmonté le gros coup de blues de janvier et repris le chemin du clavier.
Je rentre tout juste d'un merveilleux stage en école de musique avec plusieurs profs qui m'ont fait découvrir diverses méthodes (Marie Jaell, Feldenkrais, Scaramuzza) et de nouvelles approches du travail pianistique, ce qui m'a fait beaucoup de bien !
Les échanges avec les autres élèves, le plaisir de la musique de chambre et leur passion si communicative ont bien ranimé ma motivation défaillante. L'enthousiasme est de nouveau là : A nous deux, mon cher piano !! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
arg

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par arg »

ah voilà qui fait plaisir ! avec ce ton décidé, tu me fais penser à Cyrano parlant à son piano... "non mon cher amour, je ne vous aimais pas"...
mieuvotar

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par mieuvotar »

Des vertus pianothérapeutiques des stages...
Welcome back ! 8)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par katy »

Je n'étais pas inquiète. :D
Nous sommes nombreux à connaître ce type de passage à vide, pour de multiples raisons... une vie (musicale) est rarement linéaire :wink:
Tu as trouvé la porte de sortie, super !! [-o<
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Oupsi »

Bravo Moderato pour la démarche conquérante! Un stage, excellente idée, et fructueuse on dirait.

J'ignore ce qu'est la méthode Scaramuzza, je sais juste qu'il fut (Vicenzo Scaramuzza, si on parle de la même personne) le professeur de Martha Argerich mais sa méthode, est-elle résumable en quelques mots? (petite révision post-stage :mrgreen: )

Contente de te savoir revenue aux joies du piano!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Spianissimo »

Chouette :D une bonne nouvelle !!!!! par les temps qui courent, c'est excellent à prendre...le Seiler va revivre également, avais-tu pensé à sa tristesse à lui ?!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Lee »

Quelle bonne nouvelle ! :D je suis contente pour toi et pour le Seiler !! Bonne route ensemble
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Line-Marie »

:D ah SUPER!
Alors : BEUVRAY ME VOILÀ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par BM607 »

Bon retour au piano Moderato. Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre