Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Line-Marie

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Line-Marie »

:D Sylvie, Okay et Harmonie, vous me donner envie de travailler une oeuvre de Bach. ....que me conseillez vous? Un P et F ? Si oui lequel ?
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Val »

J'ai commencé le P & F No. 7 en mi bémol majeur (I), c'est un vrai plaisir à travailler.
Line-Marie

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Line-Marie »

Merci Val pour ta réponse. Je vais regarder de plus près le P et F que tu proposes.
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par harmonie »

Oui, vive les P et F, ils sont tous fantastiques...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Okay »

harmonie a écrit :Okay, quels projets! Bravo!
Tu travailles combien d'heures par semaine pour parvenir à travailler tant de choses?
Tu participes au concours des grands amateurs alors? J'avoue que je ne connaissais pas ce concours, je le découvre via ce forum.
Oui je me suis inscrit cet été.
Je ne travaille pas tout ça en même temps ! Ce sont des idées que j'ai jetées sur l'écran pour l'année à venir, pour plus de 10 mois. Et d'ailleurs je viens d'apprendre que je viens de passer trois semaines sur la sonate de Rachmaninov pour rien (enfin, ce n'est jamais pour rien ...) car le programme va devoir changer. Deux nouvelles sonates devraient la remplacer, je ne sais pas encore lesquelles. C'est la seule chose que je travaillais ces derniers temps. Là je vais petit à petit me remettre dans le programme du concours car mine de rien ça approche. Et il y a une fugue de Bach :twisted:
Je dirais que je travaille en moyenne entre 5 et 10 heures par semaine.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Oupsi »

"Préludes" et "Fugues" sont-ils des mots trop longs pour être écrits en toutes lettres?

On a donc aussi dont les S (et leurs petites soeurs Sines), les V, les Fies, les Belles et Broles, les Ch ss P, les T, les P, les Stes et Snies à 3 v... les N et les Cos. J'en oublie plein. Ça fait économiser de l'encre d'ordinateur toutes ces abréviations.
:D
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par harmonie »

Tu as raison oupsi, soyons précis :lol:
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par harmonie »

Okay, c'est franchement super, entre 5 et 10heures par semaine, c'est mon rythme de croisière également, mais j'ai du me résigner à restreindre ma liste de pièces à travailler, je n'y arrivais pas...
Bonne préparation!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Lee »

Oupsi a écrit :On a donc aussi dont les S (et leurs petites soeurs Sines), les V, les Fies, les Belles et Broles, les Ch ss P, les T, les P, les Stes et Snies à 3 v... les N et les Cos. J'en oublie plein. Ça fait économiser de l'encre d'ordinateur toutes ces abréviations.


Ah oui, il y a tellement de variété chez Bach pour les pianistes, P et F pourrait être...hmm...Prospérité et Fortune...?
Et ça va pas là, au secours svp (pour "s'il vous plaît"), j'ai trop de points d'interrogation :

S = Sonates
Sines = Sonatines
V = Variations ?
Fies = Fantasies
Belles = Ballades ?
Broles = Barcarolles
Ch = Choeur ?
ss = ???
P = Préludes
Stes = Etudes ?
Snies = Symphonies ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Oupsi »

Tu as tout bon.

Ch ss P = Chanson sans paroles, mais en fait on dit Romances sans paroles (R ss P) donc je te dois 1 euro d'amende pour approximation hâtive et imprécision

Ah tu as raison, j'avais oublié les Ballades (Bde)!
Belle = Bagatelle
P = Partita
Ste = Suite
N = Nocturne
Co = Concerto

Mka
Szo
Plse
etc etc etc... bon j'arrête là :lol:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Lee »

Merci Oupsi. :D Mais c'est toi qui as raison, qu'est-ce que c'est "Romance sans parole" - que la coté physique ? :lol:

HS/ Sérieusement, nous avons besoin d'un raccourci pour "EDIT un tel a posté son message pendant le temps que j'écris, je poste quand même" /
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Midas »

Val a écrit :J'ai commencé le P & F No. 7 en mi bémol majeur (I), c'est un vrai plaisir à travailler.
C'est marrant, je l'ai commencé ces temps-ci également, alors que depuis que je me suis mis au piano, justement en jouant des préludes du premier livre, j'avais toujours buté sur ce n°7, qui semble facile au début et qui devient vite plus compliqué que la fugue elle-même. :)

Sinon, oui, c'est une bonne résolution pour 2015, 2016, 2017, 2115... de jouer du Bach, ce n'est jamais perdu. 8)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par fugue »

Ben justement.
Bach itou cette année comme bonne résolution.
Le pire, c'est que j'avais le choix avec un Debussy très chouette.
J'ai choisi Bach.

J'ai pensé que j'en avais vraiment besoin pour avancer.
En plus, je fais plaisir à mon prof qui me tanne depuis un moment.
Il est trop dur pour moi (Du coup, préfère pas dire de quel morceau il s'agit - Je ne le mérite pas). Mais je l'aime bien...et même plus, je le trouve vraiment top.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par jean-séb »

Tiens, ce sujet de saison n'était pas encore remonté à la surface.
Il y avait aussi ce fil plus ancien :
viewtopic.php?f=1&t=1054&p=15319
Il me semble que je n'ai jamais pris de résolutions en début d'année, probablement par crainte de ne pouvoir les tenir. Cette année, j'en prends une, facile. Je renonce à faire les soldes chez Blüthner à Londres et je n'achèterai pas ce petit piano moderno-rococo à pieds de bronze, soldé pour 85 000 £.
ImageImage
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par roulroul »

Résolutions 2019 écrites sur PM, pour la mise en pratique, euh, ben je ferais le maximum.
Alterner les pièces relativement difficiles surtout classiques, pour progresser, tant pis c'est c'est pas la joie, et les résultats moyens, et les pièces plus faciles a comprendre ( 2/3 pages), pour essayer de rajouter une couche d' expressivité par dessus, en clair jouer des trucs simples, mais potables, et surtout prendre du plaisir, parallèlement, essayer d' improviser des choses qui tiennent la route, et pour les sons autres que le piano, s' inspirer en écoutant bien les instruments acoustiques réels, glissandos, tremolos, c'est pas gagné....
je suis bien tenté de prendre quelques cours de clavier, en plus des cours de piano, faut que j' en parle a mon prof, faut y aller sur des œufs...
Sinon, continuer mon petit chemin d' apprentissage, ça finira par payer un jour....

Hors Sujet / Diminuer la ration de sel et de sucre dans les aliments, c'est officiellement entré en vigueur le 2 janvier, je pensait que ce serait plus dur....
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par jazzy »

Ce n'est pas vraiment une résolution, mais je me suis inscrit sur internet à des "cours de coaching" sur le jazz. Je m'excuse pour l'anglicisme, mais c'est un prof de piano américain qui propose ça.
En fait il s'agit de travail de groupe en audio et vidéo sur la pratique du piano jazz. Je ne sais pas bien quelle forme ça prendra exactement, mais la 1ére "réunion" a lieu ce soir (il y en aura 2 par mois) avec en plus la possibilité d'avoir un cours particulier tous les 3 mois.
Ma seule crainte est de ne pas pouvoir vraiment participer activement, mon niveau en anglais étant plutôt moyen.
Mais il s'agit d'un abonnement mensuel ('10,50 euros) que l'on peut, ou non, renouveler...
A suivre.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Lee »

En piano, je dois enfin m'y mettre sérieusement à compter.

Et dans la vie je dois compter les calories. :(

Pas joyeux tout ça...je souhaite une meilleur plus motivante année 2019 à vous!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Terpsichore »

Pianistiquement, oser m'enregistrer (pour mon usage personnel ne rêvons pas!)
Me reconstituer un petit répertoire de pièces simples vraiment maîtrisées.




Hors piano, prendre quelques kilos mais ça risque d'être plus difficile...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par jean-séb »

Terpsichore a écrit : ven. 04 janv., 2019 9:47 Hors piano, prendre quelques kilos mais ça risque d'être plus difficile...
Dommage que celles et ceux qui veulent en perdre ne peuvent donner à celles et ceux qui veulent en prendre !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Arabesque44 »

Bon ce n'est pas du piano, mais je ne suis pas la seule à déraper.
Lire les 2000 pages ( édition Folio) de "La Guerre et la Paix" de L.Tolstoï que je viens d'acheter!
Depuis le temps que j'y pense.... :roll:
Et puis revoir le film ( Avec Audrey Hepburn) m'y a décidée. Yapluka (trouver le temps de la lire, mais ça se trouve!)
Répondre