Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par mdpiano »

jazzy a écrit : sam. 05 janv., 2019 19:43
mdpiano a écrit : sam. 05 janv., 2019 17:38 ...
Ouais mais la balane est formelle...

Attention aussi à la "banane", avec un fort coefficient calorique :D
:lol:
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Praeludium »

- Travailler sur mon mental et l'aspect psychologique du piano et de la musique avec l'aide de ma nouvelle prof d'une part et de ce site d'autre part, c'est de loin ce qui assainira le plus ma pratique dans l'immédiat.
- Arriver à rester en capacité de faire - et surtout de penser à autre chose qu'au piano, au clavecin et au travail corporel. C'est nocif d'être obsessionnel, moi ça ne me fait pas travailler plus :mrgreen: et en plus la nourriture intellectuelle, logique, émotionnelle, etc. qu'on a en faisant d'autres choses (langues, programmation, échecs, mathématique, sports, cuisine, peu importe ou presque) aide beaucoup plus à progresser que bêtement forcer !
- Arriver à valider les concours et examens que j'ai, sortie avec le DEM de piano (c'est une sortie qui n'est qu'un début mais bon !) et entrée... ailleurs, et pas dans un fichu CRR... en clavecin ! Deux DEM (guitare et piano) bout à bout en commençant l'instrument du deuxième quasiment à zéro (en 2012) au moment où je finissais le premier (en 2013) ça a été une des décisions les plus bêtes et masochistes de ma vie jusque ici :evil:
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par padiyan »

Bonsoir :D

1. Je viens de commencer le premier morceau du vol 1 " de bach à nos jours", donc j'espère en 2019 réussir à apprendre et jouer correctement
quelques morceaux de ce recueil, voilà pour le classique...

2. Continuer l’apprentissage du ragtime et réussir à jouer cette année " the entertainer" version débutant.

voili voilà :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par mh_piano »

Oh je le trouve réjouissant ce sujet !

Il y a plein d'objectifs pianistiques sérieux, bravo à vous.

Merci aussi de me faire rire ! le piano moderno-rococo de Jean-Seb, les inondations de forum, les échanges de kg... :lol:

Je ne sais pas dans laquelle de ces 2 catégories je dois classer les objectifs dignes de toute une vie de Lazur84 ? :wink:

Alors pour le piano, j'en suis encore à me demander si je me lance dans le 3ème mvt du concerto italien de Bach après avoir fait le 1er et je suis en bonne voie pour le 2d. Un travail de longue haleine pour moi... :roll: Je perçois par ailleurs qu'il faudrait que je me mette au travail mental (jouer dans ma tête), mais mon cerveau est un gros feignant. Et puis poursuivre mes timides débuts en jazz et impro, j'en suis aux prémisses du b-a-ba, mais c'est déjà une victoire d'avoir débloqué ce processeur. Et, ah oui bien sûr, continuer de progresser dans le "par coeur", ma bête noire .

Pour les kg, mdpiano tu es une petite joueuse ! Moi c'est 10kg en trop :( . Et les régimes poisson vapeur/brocoli c'est no way =; , de toute façon après on reprend encore plus de poids. Mais ma résolution est réelle et j'ai déjà eu un 1er rv avec une nutritionniste (qui ne me parle pas de régime :D ).
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par roulroul »

Question: pourquoi sommes nous des fois en colère contre notre propre cerveau ? Parce qu'on paume ses clés de voiture 10 fois par jour, ou parce que cette maudite mesure nous donne du souci ? Serait ce de l' autodestruction ?
Sans cerveau, point de réflexion, point de piano, c'est une évidence.
mh_piano / mais c'est déjà une victoire d'avoir débloqué ce processeur.
Je suppose que cette citation avait un autre sens, mais y des jours ou j' aimerais bien avoir un processeur cadencé a 3 GHz comme mon ordi en face de moi, lui, au moins, il assimile tout, et vite, et cinq ans après, tu lui demande juste un petit truc, il oublie pas, il est capable de te le ressortir.

Pourquoi je n' arrive pas a m' enregistrer, aujourd'hui ? Ça, mon cerveau devrait le savoir, ça va faire 62 ans aujourd'hui qu'il m' accompagne. Avec ou sans enregistrement, c'est le même morceau, non ? Eh ben non, il a décidé de faire des siennes et de me faire foirer le truc a chaque fois.

Ça fait partie des bonnes résolution pour l' année a venir, je vais lui faire passer le message pour qu'il soit plus zen.... :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mar. 08 janv., 2019 16:21 Alors pour le piano, j'en suis encore à me demander si je me lance dans le 3ème mvt du concerto italien de Bach après avoir fait le 1er et je suis en bonne voie pour le 2d. Un travail de longue haleine pour moi...
Tu te poses la question :?:
Je peux te donner la réponse... :D
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Moderato Cantabile »

Arrêter le piano . Je crois que ce sera ma meilleure résolution pour 2019... :arrow:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par amalfi »

Heureusement qu'on ne les tient pas :mrgreen:

Pour ma part, comme je travaille et progresse correctement d'après mon professeur (il m'a proposé une invention pour démarrer ma 5 ème année), ma résolution serait plutôt de m'enregistrer afin d'avoir une trace de mon parcours. Et de recevoir ainsi, si je partage ces vidéos, vos précieux conseils.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Oupsi »

Moderato Cantabile a écrit : mer. 09 janv., 2019 0:01 Arrêter le piano . Je crois que ce sera ma meilleure résolution pour 2019... :arrow:
ah non ça c'est impossible.
Tu ne peux pas. Enfin essaye, tu verras que tu ne peux pas, ce n'est pas toi qui décides!

Moi cette année je continue tout mais bizarrement :)
Je continue l'école de musique et les cours qui me prennent deux et bientôt trois après-midi par semaine, j'ai des obligations familiales qui me font prendre le train assez souvent et chamboulent ma vie, je cours tout le temps, je suis en retard sur tout, mes clients ne sont pas contents, je fais des pâtes sardines et des sardines pâtes à longueur de semaine, je n'ai presque plus de vie sociale, je manque chroniquement de sommeil, je commence aussi à manquer de patience pour plein de choses, je m'endors devant mes traductions au milieu de la nuit, j'écris moins bien, je travaille moins bien, j'atteins donc une certaine limite qu'il serait bon de respecter, mais au piano je vis à la fois une sorte de repos actif, une activité qui exulte malgré moi, et le calme, la douceur et la passion, l'attente et la patience, une émotion un peu folle; tout ce dont je manque dans la vraie vie m'est restitué au piano, je ne sais pas pourquoi, je ne comprends pas comment. Là, en réalité, si j'arrêtais le piano, je crois que je m'effondrerais.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Lee »

:) ça me fait penser des joies de la vie d'étudiante. Bravo et bonne continuation, Oupsi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par mdpiano »

Moderato cantabile: je ne t'ai jamais entendu jouer mais me semble que tu as un long parcours derrière toi et que ta passion pour le piano était très forte, enfin je crois... donc je te conseille plutôt de faire une pause même de deux ou trois mois, et de réfléchir après...

Oupsi: je pense que tu fais un burn_out... Est il possible pour toi de trouver des solutions pour diminuer tes heures de travail et partager tes obligations familiales avec d'autres personnes? En tout cas continue le piano, c'est essentiel!!! Courage... je te comprends, étant passée par une période très difficile l'année dernière (surtout que je suis fille unique et seule.piyr aider ma maman en dépression).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par jean-séb »

Moderato Cantabile a écrit : mer. 09 janv., 2019 0:01 Arrêter le piano . Je crois que ce sera ma meilleure résolution pour 2019... :arrow:
Euh, c'est le premier janvier, pas le premier avril ! Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Oupsi »

Md-piano, je plaisante un peu hein, je ne fais pas de burn-out, j'ai toujours vécu une peu à mille à l'heure et je ne sais pas trop comment faire autrement, ne t'inquiète pas :)
En tout cas ce qui m'étonne c'est de pouvoir faire du piano même en étant si fatiguée, comme s'il y avait un disque de sauvegarde d'énergie réservé au piano. Je n''éprouve absolument plus la moindre culpabilité lorsque je me mets au piano alors que j'ai du travail en attente (avant j'attendais de tout finir pour me mettre au piano), je sais que c'est en travaillant quelque chose d'intéressant au piano que j'ai une chance ensuite de donner un peu d'imagination et de vie au reste, traductions, accommodement des sardines, etc. :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Chtilli »

Oupsi a écrit : mer. 09 janv., 2019 15:05 Md-piano, je plaisante un peu hein, je ne fais pas de burn-out, j'ai toujours vécu une peu à mille à l'heure et je ne sais pas trop comment faire autrement, ne t'inquiète pas :)
En tout cas ce qui m'étonne c'est de pouvoir faire du piano même en étant si fatiguée, comme s'il y avait un disque de sauvegarde d'énergie réservé au piano. Je n''éprouve absolument plus la moindre culpabilité lorsque je me mets au piano alors que j'ai du travail en attente (avant j'attendais de tout finir pour me mettre au piano), je sais que c'est en travaillant quelque chose d'intéressant au piano que j'ai une chance ensuite de donner un peu d'imagination et de vie au reste, traductions, accommodement des sardines, etc. :D
Tu es traductrice pro Oupsi ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Oupsi »

Oui, c'est ma profession :)
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Lazur84 »

C'est nettement plus trivial, mais merci pour l'idée de recette, ce forum est une mine :idea:
Oupsi a écrit : mer. 09 janv., 2019 2:06 ... je fais des pâtes sardines et des sardines pâtes à longueur de semaine, je n'ai presque plus de vie sociale, je manque chroniquement de sommeil, (...) Là, en réalité, si j'arrêtais le piano, je crois que je m'effondrerais.
Oupsi a écrit : mer. 09 janv., 2019 15:05 j'ai une chance ensuite de donner un peu d'imagination et de vie au reste, traductions, accommodement des sardines, etc. :D
Oui c'est clair mais c'est quand même pas sympa de stigmatiser comme ça les pâtes-gruyère (je me sens nulle)
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Lazur84 »

Florestan a écrit : dim. 06 janv., 2019 12:02 Moi aussi j'avais pris la résolution de briller dans Mozart. Hélas, faute d'avoir résolu les énigmes qui ouvrent les portes de ce royaume enchanté, j'ai du me résoudre à l'aimer de plus en plus sans jamais pouvoir l'atteindre...
Aspiration, succès, renoncement, tout un panorama de la destinée humaine avec une seule et même racine, quel humour ce Mr Bescherelle !
Eh bien... si l'âme de Mozart s'échappe de tes doigts, il faut croire que c'est celle de Baudelaire qui habite ta prose... :D

Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne,
Ô vase de tristesse, ô grande taciturne,
Et t'aime d'autant plus, belle, que tu me fuis

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Chtilli »

Oupsi a écrit : mer. 09 janv., 2019 19:08 Oui, c'est ma profession :)
On est collègues :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Florestan »

Lazur84 a écrit : mer. 09 janv., 2019 20:48
Florestan a écrit : dim. 06 janv., 2019 12:02 Moi aussi j'avais pris la résolution de briller dans Mozart. Hélas, faute d'avoir résolu les énigmes qui ouvrent les portes de ce royaume enchanté, j'ai du me résoudre à l'aimer de plus en plus sans jamais pouvoir l'atteindre...
Aspiration, succès, renoncement, tout un panorama de la destinée humaine avec une seule et même racine, quel humour ce Mr Bescherelle !
Eh bien... si l'âme de Mozart s'échappe de tes doigts, il faut croire que c'est celle de Baudelaire qui habite ta prose... :D

Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne,
Ô vase de tristesse, ô grande taciturne,
Et t'aime d'autant plus, belle, que tu me fuis

Joli ! Grâce à toi je comble une lacune de plus : dire que j'aurais pu passer à côté de cette saisissante image du chœur de vermisseaux affamés !
arg

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par arg »

Je continue à manger des chocolats, je travaille le piano quand j'en ai envie, je ne travaille pas si ce n'est pas le moment, je cours ou je ne cours pas, je vis.
Mais j'ai quelques frayeurs à lire Moderato cantabile (tu blagues ? tu viens à Beuvray j'espère ?) et Oupsi à qui je souhaite de se reposer au piano et ailleurs, Lee et son odyssée végétarienne, et le reste...$
Non définitivement ce n'est pas pour moi les bonnes ou mauvaises résolutions...
Continuez tous à enrichir ce forum, nos rencontres, à jouer avec vos défauts et qualités, à aller et venir, à vous cacher parfois, déchiffrer, explorer... c'est déjà largement suffisant.
Répondre