Film sur Chopin

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Pierrig
Messages : 21
Enregistré le : sam. 27 déc., 2014 13:21

Film sur Chopin

Message par Pierrig »

Voilà, alors que les films sur les compositeurs fleurissent en ce moment, je voulais savoir si il y a avait des films sur Chopin (sa vie, ou seulement ces morceaux):
Soit comme Amadeus ou comme le Pianiste qui est centraliser sur Chopin. Pour la même occasion, des films sur le piano ou la musique classique en général.

J'ai déjà vu :

-4 minutes (film sur une prof de piano qui donne des cours à une enseigne prodige du piano emprisonné)
-shine (film sur "la vie" de "Daniel Helfgot" je crois)
-Amadeus
-l'art de Chopin (doc sur Chopin visionable en 4 parties sur YouTube)
-Le pianiste (pianiste polonais pendant la seconde guerre mondial)
-Le concert (ancien bolchoi reconstitué pour le concerto de Tchaïkovski pour violon)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Film sur Chopin

Message par André Quesne »

Il y a "La note bleue" avec Sophie Marceau jouant le rôle de Solange (fille de George Sand). Ce film représente une partie de la vie de Chopin chez George Sand à Nohant. Une vie un peu excentrique et tumultueuse autour du pianiste mais que j'ai bien aimé.
Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, ce film n'a pas été tourné à Nohant mais dans un lieu qui représente à peu près la maison de George Sand.
Il dure plus de 2heures et on peut y voir Chopin malade et crachant le sang...
J'ai regardé sur youtube mais ce ne sont que des passages qui ne durent que quelques minutes. J'ai eu la chance de tomber dessus et de pouvoir l'enregistrer lorsqu'il est passé à la TV il y a pas mal d'années sachant qu'il a été tourné en 1991.
Finalement, la TV n'est pas si mauvaise que l'on pourrait l'imaginer si l'on fait une bonne sélection !... :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Film sur Chopin

Message par Lee »

Il y a aussi "Impromptu" en anglais avec Hugh Grant, Judy Davis et Emma Thompson. C'est une comédie amusante, ils ont pris beaucoup de libertés avec l'histoire, mais j'ai bien aimé quand même.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Film sur Chopin

Message par Mylène »

Bonsoir, quelques idées dans cet article de France Musique.
http://www.francemusique.fr/actu-musica ... onde-24417
Erardforever
Messages : 40
Enregistré le : lun. 05 nov., 2012 19:23
Mon piano : Erard modèle 0
Localisation : 91

Re: Film sur Chopin

Message par Erardforever »

Bonsoir,
Demain soir sur Arte il y aura le film Quatre minutes.
C'est un film sur un professeur de piano et son élève en prison.
Pierrig y a fait référence au début de ce post.
bonne soirée à tous.

Erardforever
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Film sur Chopin

Message par Mathieu79 »

André Quesne a écrit :Il y a "La note bleue" avec Sophie Marceau jouant le rôle de Solange (fille de George Sand). Ce film représente une partie de la vie de Chopin chez George Sand à Nohant. Une vie un peu excentrique et tumultueuse autour du pianiste mais que j'ai bien aimé.
Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, ce film n'a pas été tourné à Nohant mais dans un lieu qui représente à peu près la maison de George Sand.
Il dure plus de 2heures et on peut y voir Chopin malade et crachant le sang...
J'ai regardé sur youtube mais ce ne sont que des passages qui ne durent que quelques minutes. J'ai eu la chance de tomber dessus et de pouvoir l'enregistrer lorsqu'il est passé à la TV il y a pas mal d'années sachant qu'il a été tourné en 1991.
Finalement, la TV n'est pas si mauvaise que l'on pourrait l'imaginer si l'on fait une bonne sélection !... :wink:
Je l'ai trouver sans problème, et heu ... j'ai pas trop aimé le style du film.
Je l'ai pas finis sur le coup ...

J'ai cependant regardé le film sur la sœur de Mozart "Nannerl.La.Soeur.De.Mozart" et celui sur Beethoven que je préfère.
Mais c'est peut être par ce que c'est tournée d'une manière plus cinéma ...

Math
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Film sur Chopin

Message par André Quesne »

Ce film a été représenté de façon assez excentrique mais cela reste subjectif. Pour avoir de l'animation il y en a...
Il démontre surtout les moments conviviaux qu'aimait partager George Sand avec ses invités autour d'un Chopin plus réservé et quelquefois mal à l'aise...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Film sur Chopin

Message par Arabesque44 »

Comme je suis en pleine "Schumannmania" depuis plusieurs mois, j'ai recherché les films sur ce compositeur ( et sa tout aussi géniale épouse)
On trouve assez facilement "Love song " sur YT (alias "passion immortelle" en français! :mrgreen: ) avec une excellente Katherine Hepburn qui campe une Clara pourvue d'un très solide caractère. C'est très, très romancé et pas très exact :roll: , mais se laisse voir...L'essentiel de l'action se passe à la fin de la vie de Schumann, à Düsseldorf, avec un jeune Brahms pas du tout ressemblant. Les passages où Brahms joue les nounous sont savoureux: "Uncle Brahms..." J'ai trouvé l'acteur-Schumann plus insipide.
Et hélas, je n'ai pas pu trouver de version sous-titrée, donc je n'ai pas tout compris. :oops: S'il y a un moyen de trouver une version sous(titrée, je suis preneuse.
Attention, tout le piano est joué par Rubinstein, qui a enregistré exprès pour le film et a montré à K Hepburn comment "avoir l'air de jouer pour de vrai", et rien que pour cela çà vaut le coup
Le "love song" n'est autre que "Widmung" 1er lied de "Myrten op 25" , effectivement offert en cadeau de noces à Clara par Robert.
J'aime bien le passage du film où on entend successivement l'adaptation de Liszt et celle de Clara elle-même.
C'est ce passage qui m'a donné l'idée de télécharger et travailler ce "Widmung" , transcription pour piano de Clara Schumann. Je me régale à le jouer, à faire "chanter" le piano à ma place. On ne peut pas rêver plus "romantique" dans le meilleur sens du terme.

https://www.youtube.com/watch?v=H3eOggc ... KLqk#t=152

Un autre film, plus récent, avec Nastassia Kinski, intitulé "Frühlingsymphonie" est moins fantaisiste, les acteurs sont assez ressemblants et crédibles, je n'en ai trouvé qu'une version de piètre qualité, non sous-titrée, sur un site un peu douteux ( je crois que c'est là que j'ai attrapé un "malware" , je ne conseille pas!) Surtout consacré à la dure ( mais musicalement fructueuse!) période de bagarre avec papa Wieck
Paul-Marie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 21:44

Re: Film sur Chopin

Message par Paul-Marie »

Bonsoir,

Il existe aussi un film que j'ai vu il y a plus de 40 ans. Je n'ai pas encore réussi à le trouver dans son entièreté sur le net.
Voici les infos : Film 1945 VF La Chanson du Souvenir avec Cornel Wilde Paul Muni Stephen Bekassy. On peut en regarder une maigre partie sur YT.
Si un jour, quelqu'un pouvait uploader ce film, ce serait bonheur.

Bien à vous,

Paul-Marie
catalina2a
Messages : 1
Enregistré le : sam. 30 nov., 2019 0:12

Re: Film sur Chopin

Message par catalina2a »

Bonjour
j'ai trouvé le film mais en version anglais sous titrée en Portugais il me semble...time to improve your english !!

https://www.youtube.com/watch?v=xWW-MpNZlBc
Paul-Marie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 21:44

Re: Film sur Chopin

Message par Paul-Marie »

Merci beaucoup catalina2a ! Désolé de répondre aussi tardivement mais je n'ai pas reçu de notification m'annonçant que j'avais une réponse à ma question. Effectivement, mon Anglais n'est pas au top mais ça me fait tellement plaisir de revoir ce film.
Cordialement,
Paul-Marie
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Film sur Chopin

Message par Sylma »

catalina2a a écrit : sam. 30 nov., 2019 17:27 Bonjour
j'ai trouvé le film mais en version anglais sous titrée en Portugais il me semble...time to improve your english !!

https://www.youtube.com/watch?v=xWW-MpNZlBc
Ah oui, un grand souvenir que ce film vu lorsque je devais avoir 8 ans, très certainement à l'origine de mon amour inconditionnel pour Chopin...alimenté depuis par bien d'autres considérations que la belle gueule de Cornell Wilde. ;D
Ben voilà, je sais quoi regarder ce soir!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Film sur Chopin

Message par Chtilli »

Ils ont aussi pris quelques libertés avec la chronologie dans ce film, on voit Chopin jouer Fantaisie impromptu avant même d'avoir quitté la Pologne
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre