Télévision = dépravation ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Télévision = dépravation ?

Message par Gracou »

Jean-Séb : Division du fil "Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?" Titre proposé par 'rachmaninoff'.

Je ne comprendrais jamais pourquoi certaines personnes se privent de télévision. On y trouve tant de choses passionnantes. Bien sûr, il faut sélectionner. Mais se vanter de cela me parait aussi saugrenue que se vanter de n'avoir aucun livre, sous l'unique prétexte qu'il y a tant de mauvais livres...

J'ai un oncle comme ça. En creusant, il a fini par confesser qu'avec une télé, il était comme hypnotisé, regardant tout et n'importe quoi sans pouvoir s'arrêter.

C'était juste une petite remarque désagréable de fin d'année, en passant. :twisted: :twisted: :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par nox »

Eh bien moi, je trouve ça bien de ne pas avoir de télé. J'en ai une, mais il me prend souvent l'envie de la bazarder, de même que l'ordinateur et le smartphone.
Ces trucs là, c'est un peu le macdo du divertissement. Solution de facilité. Tu sais pas quoi faire ? Allume la télé/l'ordinateur...

Un jour je franchirai le pas.........

Un jour.........
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Lee »

Comme beaucoup de choses, il ne faut pas regarder sans objective en tête. J'ai prévu essayer Mozart in the Jungle, série télé sur la musique classique :
http://www.nytimes.com/2014/12/23/arts/ ... .html?_r=0
Si on ne regarde qu'en version originale, c'est un moyen excellent à s'y mettre aux langues aussi...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par iSisyphe »

Gracou a écrit :Je ne comprendrais jamais pourquoi certaines personnes se privent de télévision. On y trouve tant de choses passionnantes. [...]
C'est rigolo, moi, je ne comprends pas pourquoi la majorité des personnes acceptent d'avoir une télévision. C'est cher, ça prend de la place pour rien, ça utilise du temps qui est bien plus intelligemment utilisé par ailleurs, ça oblige à se soumettre au racket étatique de la subvention audio-visuelle, et ça n'apporte absolument rien. J'aimerais bien que quelqu'un m'explique ces choses passionnantes que je ne peux trouver ailleurs sans être enchaîné malgré moi aux autres débilités de bourrage_de_crâne qui y sont produites...

Bon, chacun ses choix, mais je n'ai absolument pas l'impression de "me priver" de télévision. Au contraire, j'ai plutôt l'impression d'être libéré d'un poids qu'on voudrait m'imposer pour que je regarde la publicité et la bonne morale sociale, moi...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Gracou »

nox a écrit :Eh bien moi, je trouve ça bien de ne pas avoir de télé. J'en ai une, mais il me prend souvent l'envie de la bazarder, de même que l'ordinateur et le smartphone.
Ces trucs là, c'est un peu le macdo du divertissement. Solution de facilité. Tu sais pas quoi faire ? Allume la télé/l'ordinateur...

Un jour je franchirai le pas.........

Un jour.........
La prochaine étape c'est quoi, partir élever des chèvres dans le Larzac ? :mrgreen:
iSisyphe a écrit : J'aimerais bien que quelqu'un m'explique ces choses passionnantes que je ne peux trouver ailleurs sans être enchaîné malgré moi aux autres débilités de bourrage_de_crâne qui y sont produites...

Bon, chacun ses choix, mais je n'ai absolument pas l'impression de "me priver" de télévision. Au contraire, j'ai plutôt l'impression d'être libéré d'un poids qu'on voudrait m'imposer pour que je regarde la publicité et la bonne morale sociale, moi...
J'allais dire qu'il suffit d'ouvrir un programme télé pour s'apercevoir du nombre de choses passionnantes que l'on peut y trouver. Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Si on se pose devant l'appareil, qu'on allume au hasard et qu'on regarde les premières bêtises venues, je ne dis pas. Par contre, si on sélectionne, cela peut être formidable.

Bref, c'est comme Youtube, c'est comme une librairie, etc. Avec un peu de sens critique et un petit bagage culturel, cela peut être une mine d'or. :mrgreen:

Après, on peut se passer de tout ça, vivre sans télé comme on peut vivre sans livres, sans cinéma, sans disques, sans plein de choses...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par nox »

Gracou a écrit : La prochaine étape c'est quoi, partir élever des chèvres dans le Larzac ? :mrgreen:
Ca sera toujours mieux qu'élever des ânes sur internet :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par jean-séb »

nox a écrit :Ca sera toujours mieux qu'élever des ânes sur internet :mrgreen:
Des petits ânes blancs, c'est pourtant charmant...
https://www.youtube.com/watch?v=Ntnu6WfLc1E
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par BluePhoenix05 »

Plutôt élever les âmes sur Terre... :mrgreen:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par BM607 »

Pour ma part je trouve également qu'il y a un lien très fort entre regarder la télévision (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?) et élever des ânes.
Voire même une relation de cause à effet.

Je suis méchant avec les ânes, je regrette, ça m'a échappé.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Lee »

Aujourd'hui c'est possible de regarder uniquement les enregistrements des programmes choisis sans pub. Je ne sais pas si pour vous ce n'est plus "la télé".
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Gracou »

Ha, merci Lee. Je commençais à me dire que j'étais seul à savoir me servir de la télévision. :mrgreen:

Je le redis : il y a des choses passionnantes, il faut savoir les saisir, les choisir. Mais j'imagine que vous n'achetez pas de disques non plus, tellement il y en a de mauvais, que vous n'écoutez pas la radio, tellement il y en a de médiocres, pareil pour les livres, les films, car il n'y a qu'une manière totalement passive et écervelée d'aborder tout cela, comme chacun sait... :roll:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par nox »

Excuse moi mais tu réponds à qui exactement avec cet argument ?
Parce que bon réduire ce qu'a dit iSisyphe à "je n'ai pas la télé parce que ça ne montre que des trucs médiocres" c'est complètement réducteur, voire même à côté de la plaque...

Il a dit plusieurs choses :
- c'est cher
- ça prend de la place
- ça utilise du temps qui est bien plus intelligemment utilisé par ailleurs
- ça oblige à se soumettre au racket étatique de la subvention audio-visuelle
- ça n'apporte absolument rien. J'aimerais bien que quelqu'un m'explique ces choses passionnantes que je ne peux trouver ailleurs sans être enchaîné malgré moi aux autres débilités de bourrage_de_crâne qui y sont produites...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par bernard »

de toute façon même en n'ayant pas la télé on n'est pas à l' abri du désastre musical
Dans le sapin cette année là.....pour chacun une place pour un concert de Roberto Alagna qui avait lieu en juin. Deux fois Noël. Tous ensemble ( nous sommes très nombreux) de nouveau sous le soleil de ses chansons siciliennes !


https://www.youtube.com/watch?v=o0dvlbn00YI

perso je préfère m'abrutir devant la télé en regardant Mezzo :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Presto »

:shock: :D :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par bernard »

dans le même genre un chef d' œuvre:

https://www.youtube.com/watch?v=oavMtUWDBTM
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Gracou »

nox a écrit :Parce que bon réduire ce qu'a dit iSisyphe à "je n'ai pas la télé parce que ça ne montre que des trucs médiocres" c'est complètement réducteur, voire même à côté de la plaque...
Je passe sur le côté "c'est cher et encombrant"... :roll: Le côté "racket étatique etc", très peu pour moi, mais je peux l'entendre.
nox a écrit : - ça utilise du temps qui est bien plus intelligemment utilisé par ailleurs
- ça n'apporte absolument rien.
Par contre, ça, pardon, pour moi, c'est un flagrant délit de "vieux-schnokitude" #-o, ou une absence de curiosité que je ne partage pas ou au mieux une grande méconnaissance de ce qu'on peut voir à la télé.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par BluePhoenix05 »

Val a écrit :Quant à savoir si l'être et son attitude ne sont qu'une même chose, je laisse les plus philosophes d'entre nous y réfléchir.
Oui je trouve aussi que c'est une super question, qui mériterait son propre fil d'ailleurs (Val, tu nous crées un nouveau fil ? :)).
+cf. nox :mrgreen:
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par nox »

Gracou a écrit :
nox a écrit : - ça utilise du temps qui est bien plus intelligemment utilisé par ailleurs
- ça n'apporte absolument rien.
Par contre, ça, pardon, pour moi, c'est un flagrant délit de "vieux-schnokitude" #-o, ou une absence de curiosité que je ne partage pas ou au mieux une grande méconnaissance de ce qu'on peut voir à la télé.
Je laisserai iSisyphe défendre ses arguments.
Je ne faisais que citer.

Mais je suis quand même relativement en phase.
Le problème de la télé, c'est cette facilité à se laisser aller à regarder des choses d'une totale vacuité. On s'affale dans le canapé, et ensuite on zappe entre les 200 chaînes et on finit on ne sait comment par regarder une bande d'abrutis avec le charisme d'une noix de cajou qui apprennent à chanter ou qui passent leurs vacances à Ibiza...

Dans les livres, il y a beaucoup plus de choses intéressantes qu'à la télévision (où pour 20 minutes d'émission potable entrecoupée de publicités ineptes, tu as 23h40 de connerie). Sauf que quand tu lis un livre, tu restes un minimum actif intellectuellement, et surtout, tu ne risques pas de dériver sur d'autres conneries.
Donc oui, ça me semble une occupation plus saine.

Tu vas me dire "l'un n'empêche pas l'autre, on peut très bien lire et avoir la télé pour regarder une bonne émission de temps en temps". Oui, comme internet, si c'est utilisé intelligemment et avec parcimonie, ça me gêne déjà moins (reste le problème de toute la machinerie marketing/commerciale qui s'active derrière, et qui ne te vois que comme un consommateur). Mais le risque de se laisser aller à regarder n'importe quoi est grand. Au final pour le peu d'émissions qui me semblent vraiment immanquables, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

A part ça, c'est fou comment dans cette discussion on a réussi à dériver sur un débat qui non seulement n'a absolument rien à voir avec la question initiale, mais n'a même rien à faire sur un forum de piano :mrgreen:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Gracou »

nox a écrit : A part ça, c'est fou comment dans cette discussion on a réussi à dériver sur un débat qui non seulement n'a absolument rien à voir avec la question initiale, mais n'a même rien à faire sur un forum de piano :mrgreen:
Mais c'est aussi ça qu'on aime chez Pianomajeur. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Télévision = dépravation ?

Message par rachmaninoff »

Le débat s'est lancé, en hors-sujet total, dans un fil plutôt houleux de la section "Piano". Fil qui a à très juste titre été verrouillé... cependant, juste avant que je n'envoie mon avis sur la question, que j'ai passé un certain temps à formuler. Je vous propose donc ce nouveau fil (certes absolument pas à sa place sur un forum de piano, mais après tout on a bien déjà des discussions sur l'alcoolisme, le café, les gastronomies asiatiques, sans oublier les splendides 87 pages sur nos amis les félins... on n'est plus à ça près ! :mrgreen: ). Et puis comme ça, je n'aurai pas écrit en vain...

(Un modo charitable pourrait, peut-être, rattacher les messages concernés ?)

Personnellement, j'ai la télé mais ne la regarde que rarement, après sélection drastique.

C'est dommage que vous m'ayez l'air si réfractaires, c'est quand même un support remarquable de par son côté direct. C'est en partie grâce à la télé que m'est venu le goût de la musique classique. Coups de coeur successifs sur Arte devant un concert de Gilels à Moscou, de Rubinstein dans le 2e concerto de Chopin, ou d'un splendide concert à la Roque d'Anthéron, lorsque j'avais entre 10 et 14 ans. Sans oublier Lugansky à Verbier dans Janacek, que j'ai enregistré et me suis repassé en boucle pendant tout un été. Tout ceci m'a réellement marqué et m'a à chaque fois rapproché un peu plus de l'univers du classique. Et maintenant, je suis bien content d'y être entré. Je garde de ces concerts un souvenir formidable, parmi mes meilleurs en rapport avec la musique.

Arte notamment propose de bons programmes hebdos (Karambolage pour les germanophiles, Square sur les différentes facettes du monde d'aujourd'hui, Yourope sur l'UE et ses problèmes et progrès...), pas mal de films (certes pas tous formidables), quelques séries intéressantes. Et des concerts. Mais il n'y a pas qu'Arte, forcément. Il y a quelques séries qui sortent du lot et qui ont quelque chose à dire. Il y a fréquemment diffusion de bons films. Parfois de très intéressants documentaires historiques, aussi, ou sur l'architecture, ou sur diverses cultures. Non, vraiment, il y a de quoi faire. Ne me dites pas, par exemple, que dans cette liste de programmes, rien ne vous fait envie...

Il suffit de choisir. Déjà, ne pas s'aventurer sur les chaînes craignos, les chaînes "vides", ce qui élimine considérablement des possibilités de lavage de cerveau. Il faut faire le tri. Quand on garde le meilleur du meilleur, c'est toujours intéressant et souvent enrichissant. 90% ou 95% de ce qui passe à la télé ne m'intéresse pas, je ne le regarde pas. Je suis d'accord pour dire que la plus grande majorité de ce qui passe est . Mais autant dire que les quelques % restants m'apportent souvent beaucoup.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Répondre