Télévision = dépravation ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Télévision = dépravation ?

Message par Lee »

C'est très déconcertant, je trouve que vos arguments contre la télévision ressemblent à une discussion contre les abus d'un autre fil... #-o

Les capacités humaines pour abuser de tout et n'importe quoi sont fortes. La télévision ou l'écran n'est qu'un outil - c'est l'homme qui determine ce que ça diffuse, comment c'est promu, c'est l'homme qui le detourne, qui encourage un lavage de cerveau ou la désinformation - ce n'est pas l'outil en soi. C'est l'humain qui doit choisir plus judicieusement comment mieux utiliser l'outil, plutôt de vouloir tout jeter. Imaginons qu'on propose d'interdire la télé, vous ne seriez pas d'accord. Tout est dans le choix.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Télévision = dépravation ?

Message par mieuvotar »

iSisyphe a écrit :mais le problème est que ce que tu crois apprendre dans tes docus géographiques, est, au mieux dirigé, et au pire faux. Et ça, c'est tout simplement malhonnête.
Voilà un bel exemple de ce genre d'avis binaire et ne faisant pas dans la nuance que je relevais un peu plus haut...
Merci iSisyphe de me rappeler mes limites intellectuelles quand je regarde ce que "je crois être un bon docu géographique" (ou historique, je suppose que la théorie est aussi applicable ?). Grâce à toi, je réalise que j'ai été un peu concon jusqu'à présent quand je regardais la télé... :roll:
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Télévision = dépravation ?

Message par iSisyphe »

Lee a écrit :[...]La télévision ou l'écran n'est qu'un outil - c'est l'homme qui determine ce que ça diffuse, comment c'est promu, c'est l'homme qui le detourne, qui encourage un lavage de cerveau ou la désinformation - ce n'est pas l'outil en soi.
Ha mais tout à fait. Je critique ce qui est diffusé par la TV, les programmes, ceux qui les décident, pas l'outil lui-même, qui est absolument formidable, et aurait pu être utilisé de façon généralissime.
Lee a écrit :[...]Imaginons qu'on propose d'interdire la télé, vous ne seriez pas d'accord. Tout est dans le choix.
Je ne serais pas contre, je n'y verrais pas d'inconvénient, si les moyens qui y sont consacrés sont utilisés pour proposer plus de concerts, plus de théâtre, etc, que je pourrais découvrir avec mes enfants, plutôt que les pubs Barbie...
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Télévision = dépravation ?

Message par iSisyphe »

mieuvotar a écrit :
iSisyphe a écrit :mais le problème est que ce que tu crois apprendre dans tes docus géographiques, est, au mieux dirigé, et au pire faux. Et ça, c'est tout simplement malhonnête.
Voilà un bel exemple de ce genre d'avis binaire et ne faisant pas dans la nuance que je relevais un peu plus haut...
Ben voyons. Binaire. Si ton avis est différent, je ne le qualifie pas de simpliste, débile, ou je ne sais pas de quel terme insultant. Mais tu dois avoir raison, c'est moi qui doit halluciner plus que toi. Excuse-moi de ne pas avoir le même avis que toi, et d'avoir pris la peine d'en exposer un exemple dans un de mes posts ci-dessus. La TV est parfaitement honnête, et la façon de présenter les idées/faits est transparente et totalement dénuée d'intérêts économiques/politiques/sociaux.
mieuvotar a écrit :Merci iSisyphe de me rappeler mes limites intellectuelles quand je regarde ce que "je crois être un bon docu géographique" (ou historique, je suppose que la théorie est aussi applicable ?). Grâce à toi, je réalise que j'ai été un peu concon jusqu'à présent quand je regardais la télé... :roll:
Non, contrairement à toi, je ne suis pas méprisant, et je n'ai pas mis en doute tes facultés intellectuelles en te disant que ton raisonnement est binaire, ou même que tu es "concon" selon tes propres termes. Ce n'était pas mon propos. Ce que je dis, c'est d'une part que moi, je n'ai pas cette faculté à arriver à discerner le vrai du faux quand "on" m'expose un sujet que je ne connais pas (apprendre quelque chose que je ne connais pas, c'est mon but si je regarde un documentaire), et je suis impressionné si toi tu y parviens (mais alors, j'aimerais savoir sur quoi tu te bases), et d'autre part, les quelques fois où j'ai regardé un documentaire sur un sujet que je connais ne serait-ce qu'un peu (voir mon post en haut), le documentaire était présenté d'une manière au moins fallacieuse et ne représentait pas ce que j'y avais vécu ou ce que je sais de mon expérience. Ceci n'incite pas à la confiance, tu en conviendras, et je ne vois pas pourquoi j'aurais plus confiance pour des sujets que je ne connais pas (et ils sont plus nombreux, hélas).

Et encore, j'ai volontairement occulté les journaux TV et les débats politiques tellement l'orientation me paraît évidente. Bon, je suis loin d'être le seul à penser ça (nous sommes déjà manifestement quelques-uns sur ce ce forum), d'autres ont aussi un esprit binaire, ce qui a tendance à me rassurer sur ma propre limitation. Sur le sujet de la manipulation, il y a d'excellents ouvrages (à lire, donc, au lieu de regarder les Prodiges du classique) : Noam Chomsky a un raisonnement binaire absolument excellent. Naomi Klein, également...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Télévision = dépravation ?

Message par jean-séb »

Bien, je vois que l'année démarre sur des chapeaux de roues ! Gardez des forces combattives pour les 363 jours qui restent !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Télévision = dépravation ?

Message par BM607 »

iSisyphe a écrit :... Noam Chomsky a un raisonnement ....
Oh, un homme (j'ai retenu le genre ce coup-ci) de qualité. Ca fait plaisir.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mieuvotar

Re: Télévision = dépravation ?

Message par mieuvotar »

iSisyphe :

Il n'y a aucun mépris (ni d'intention méprisante) dans ce que je dis. Mais je re-poste ce que tu as toi-même écrit :
iSisyphe a écrit :le problème est que ce que tu crois apprendre dans tes docus géographiques, est, au mieux dirigé, et au pire faux. Et ça, c'est tout simplement malhonnête.
Je ne lis pas là ton expérience personnelle. Je lis un propos pour le moins généralisateur qui laisse penser que quiconque regarde ces docus se laisse en gros berner, et donc serait un peu neuneu (pour adoucir "concon"). Ça, c'est faire bien peu de cas du discernement de ceux qui apprécient ces émissions, dont je persiste à dire qu'il y en de très haute qualité (et pas si rares que ça). D'autre part, la qualité d'un docu ne relève pas de "la télé", elle relève de son réalisateur. Et on a la chance d'avoir des chaînes - je pense bien entendu à Arte - qui ont le courage de passer des docus qui ne peuvent être parfois être très décalés par rapport à la pensée unique des chaînes commerciales.

Mais comme dit Jean-Séb, gardons nos énergies pour le vrai sujet de ce forum : le piano. Sur le thème de la télé, le tour de la question a été fait et je ne vois plus trop l’intérêt de continuer à argumenter autour de choses qui relèvent d'un credo plus que d'une véritable analyse. Et pour que personne ne se vexe à la lecture de cela, je me mets dans le lot de ceux qui ont un credo a ce sujet (je pense que je l'ai suffisamment exposé pour qu'il soit clair).
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Télévision = dépravation ?

Message par iSisyphe »

mieuvotar a écrit :iSisyphe :

Il n'y a aucun mépris (ni d'intention méprisante) dans ce que je dis. Mais je re-poste ce que tu as toi-même écrit :
iSisyphe a écrit :le problème est que ce que tu crois apprendre dans tes docus géographiques, est, au mieux dirigé, et au pire faux. Et ça, c'est tout simplement malhonnête.
Je ne lis pas là ton expérience personnelle. Je lis un propos pour le moins généralisateur qui laisse penser que quiconque regarde ces docus se laisse en gros berner, et donc serait un peu neuneu (pour adoucir "concon").
Ce que je critique, ce sont bien les programmes qui sont diffusés par les médias, non pas ceux qui les regardent, chacun est libre de regarder, de lire, ce que bon lui semble. Maintenant, je pense en effet que croire à ce qui est expliqué par ces "documentaires" généralistes est une erreur, et c'est, là, basé sur des expériences personnelles, en fonction de ce que je sais, de ce que j'ai vécu (comme tout le monde, ni plus ni moins), et de ce que j'ai vu de ce que faisait la TV de ces sujets.
mieuvotar a écrit :Ça, c'est faire bien peu de cas du discernement de ceux qui apprécient ces émissions, dont je persiste à dire qu'il y en de très haute qualité (et pas si rares que ça).
Je ne demande qu'à apprendre, et j'aimerais bien connaître ces émissions, et surtout ce qui fait qu'elles seraient plus crédibles et/ou moins dirigées que celles que j'ai regardé... D'habitude, quand j'aborde cette question avec d'autres personnes, et en générale de visu, les émissions qu'on me donne en exemple, c'est par exemple Envoyé Spécial, Thalassa, Des racines et des ailes, et depuis tout à l'heure Les prodiges du classique. Je ne suis pas convaincu.
mieuvotar a écrit :D'autre part, la qualité d'un docu ne relève pas de "la télé", elle relève de son réalisateur.
Alors, oui, je suis d'accord, le problème est justement que tout sujet qui aurait l'outrecuidance de s'élever contre une certaine vision sociale, politique et/ou économique ne sera jamais diffusé à la TV, et on les retrouve (rarement, et ça demande des efforts colossaux) sur d'autres médias. Je pense à Arrêt sur images, qui avait, même si ça n'allait pas bien loin, le début d'une critique. Elle n'a pas fait long feu.
mieuvotar a écrit :Et on a la chance d'avoir des chaînes - je pense bien entendu à Arte - qui ont le courage de passer des docus qui ne peuvent être parfois être très décalés par rapport à la pensée unique des chaînes commerciales.
On a la chance d'avoir UNE chaîne, effectivement, qui sort un peu du lot. Enfin, plutôt dont les Théma sortent un peu du lot. C'est discutable, mais enfin, je suis d'accord de manière générale. Ceci dit, Arte ne me suffit pas pour justifier d'avoir à payer le racket audiovisuel et toutes les autres productions merdiques qui sont subventionnées avec.
mieuvotar a écrit :Mais comme dit Jean-Séb, gardons nos énergies pour le vrai sujet de ce forum : le piano. Sur le thème de la télé, le tour de la question a été fait et je ne vois plus trop l’intérêt de continuer à argumenter autour de choses qui relèvent d'un credo plus que d'une véritable analyse. Et pour que personne ne se vexe à la lecture de cela, je me mets dans le lot de ceux qui ont un credo a ce sujet (je pense que je l'ai suffisamment exposé pour qu'il soit clair).
Oui, bah sur le piano, on ne peut pas dire, à ce que j'en vois, que la TV soit si bénéfique que ça... À tel point d'ailleurs, que quand il y a enfin un reportage sur Horowitz une fois tous les 5 ans, on en parle ici... Sinon, c'est plutôt Zygel et les prodiges de la musique, me semble-t-il... Moi, il me semble que les bons liens intéressants qu'on voit circuler ici sont plutôt de chez Youtube ou consorts...
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Télévision = dépravation ?

Message par thiducha »

Amusant ce sujet... Je suis moi aussi un affreux téléphobe qui vient de passer quelques jours dans une famille "normale" (avec une télé). Utile piqûre de rappel qui me conforte dans l'idée d'éviter de voir ce machin trôner dans mon salon dans les 30 années qui viennent. Je suis assez d'accord avec Nox, le contenu est un problème mais ce n'est pas le problème principal. Il l'a déjà longuement expliqué inutile de revenir la-dessus.

J'avais envie de dire aux personnes qui ont la télé et qui n'ont jamais eu la chance de ne pas l'avoir, de faire l'expérience de s'en débarrasser pendant un an. Vous ne savez pas ce que vous manquez en n'ayant pas la télévision.... essayez!

(Inutile de me retourner l'argument, j'ai déjà eu la télévision chez moi :-)).
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Télévision = dépravation ?

Message par twane »

Pour rebondir sur la "prétendue" manipulation médiatique de la télévision je vois bien pire sur internet en ce moment.... les fervents défenseurs de la liberté d'expression se permettent un peu tout et n'importe quoi...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Télévision = dépravation ?

Message par Syl »

thiducha a écrit :Amusant ce sujet... Je suis moi aussi un affreux téléphobe
Je suis aussi une affreuse téléphobe :mrgreen: Plus de 30 ans que je vis sans et je n'en ressens aucun manque (ni aucune fierté d'ailleurs, je n'en ai seulement pas envie). Je vais très souvent au cinéma et je lis un certain nombre de journaux pour me tenir un peu au courant de ce qui se passe.
Mais quand trouvez-vous le temps de regarder la TV ? Nous avons une passion qui demande beaucoup de temps. Alors boulot, famille, piano, tâches ménagères, lecture, quelques sorties, cela fait des journées/semaines bien remplies (ah j'oubliais Candy Crush :roll: )
Pour répondre à la question Télévision = dépravation : je ne pense toutefois pas. C'est juste une autre manière de vivre. Et à faible dose, pourquoi pas après tout.
elisa
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 27 nov., 2014 1:59
Localisation : Paris

Re: Télévision = dépravation ?

Message par elisa »

Le premier sujet auquel je participe sur ce forum est un sujet sur la télévision et non sur le piano... j'ai un peu honte.
Un peu honte, mais je ne peux m'en empêcher. Je viens de lire vos 5 pages de débat et voilà que me vient l'idée de jeter ma télé à la poubelle fissa. Je suis une jeune fille "normale" qui n'a jamais vécu sans télé. J'ai grandi avec Dorothé, puis loftstory and co. Je pense avoir tout de même su garder mon esprit critique et j'ai quand même réussi à me cultiver un petit peu et même à lire des livres!
Mais, mais, mais, voilà quelques temps que je me rends bien compte de tout ce temps que me prend la télé. Car oui, je fais partie de ceux qui se jettent sur leur canapé en zappant indéfiniment pour trouver un truc intéressant et qui finissent par regarder bêtement le truc le plus naze qui n'ai jamais existé.
Toutes ces heures perdues, ça me fait de la peine, mais en même temps c'est comme une drogue ce truc. Et puis ça devient un réflexe, on se lève, on allume, on rentre, on allume. Je suis très atteinte!!
Donc, tout ça pour dire que isisyphe, bm, syl et les autres, je vous dit un grand merci. A coup de bons arguments, bien que parfois légèrement effrayants (je sens déjà l'avc et l'alzheimer me guetter, heureusement je dessine très bien les bonhommes), vous m'avez convaincue. Dès demain, j'annonce à mon compagnon que la télé, on la cache dans un coin, on essaye pendant un petit mois au moins. Je suis sûre que mon canapé sera heureux de voir un fauteuil en face de lui à la place d'un écran. Et puis peut-être qu'à la fin de cette désintoxication je serai capable de ne regarder que les replay et de choisir contiencieusement mes programmes. Ou alors je bannirai la télé de ma vie pour toujours.

Tout ça pour dire que: vous m'avez convaincue!

P.S:j'ai conscience que pour mon premier post, avouer que je suis une accro de la télé c'est un peu moyen pour ma réputation. Peut-être aurais-je dû créer un compte exprès et cacher mon identité ? Il font souvent ça sur envoyé spécial ;-)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Télévision = dépravation ?

Message par Oupsi »

Bonjour Elisa et bienvenue!

ta réputation n'est entachée par rien, rassure-toi. Ici nous sommes plusieurs accros au forum, avec un vrai problème d'addiction mais bon, on essaye de s'entraider pour décrocher de temps en temps.

J'ai eu une période comme toi avec la télé. Ça passe. J'ai appris à m'occuper de manière plus active, et compris que le besoin ressenti de se "vider la tête", se "détendre" est facilement remplaçable par un besoin impérieux d'être plus active, et ça rend plus heureux. Le curseur "fatigue" aussi est modulable, heureusement.

Bonne continuation!
mieuvotar

Re: Télévision = dépravation ?

Message par mieuvotar »

Bienvenue Elisa !
Un débat polémique à peine clos, et en voilà un autre qui se réactive ? :wink:
Tout comme on peut boire avec plaisir un bon verre de vin sans être alcoolique, on peut user de la télé comme d'un bon outil de développement personnel et d'ouverture au monde. Suffit de savoir choisir ce qu'on veut regarder.
Mais je comprends ta réaction. C'est comme quand on arrête de fumer : l'abstinence totale est souvent le meilleure réponse à l'addiction.

Tu es donc absoute dans ta décision radicale de jeter la télé avec l'eau des trucs nazes que tu avais coutume de regarder. :)
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Télévision = dépravation ?

Message par iSisyphe »

elisa a écrit :[...]P.S:j'ai conscience que pour mon premier post, avouer que je suis une accro de la télé c'est un peu moyen pour ma réputation. Peut-être aurais-je dû créer un compte exprès et cacher mon identité ? Il font souvent ça sur envoyé spécial ;-)
J'adore ! :lol: :lol: :lol:

Tiens-nous au courant, tu vas voir, ce n'est pas si difficile que ça, et tu vas y gagner beaucoup, à tous les niveaux. Surtout si ton compagnon est d'accord et te suit dans ta démarche.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Télévision = dépravation ?

Message par Lee »

Bonjour et bienvenu Elisa, et bravo pour le message.
Si, comme moi, tu as une personalité addictive pour les bonnes choses, je te conseille de veiller à ne pas devenir accro à ce forum. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Télévision = dépravation ?

Message par Line-Marie »

:D Bonjour Elisa , bienvenue sur ce forum . Que joues tu au piano ?
Moi j'ai la télé à la maison et je n'ai pas du tout l'intention de la jeter. Bon c'est vrai que je ne la regarde quasiment que pour corriger mes copies ( oui je suis prof) et je regarde Brava, Mezzo ou Classica , trois chaînes qui diffusent non stop de la musique classique et de jazz. Et 2 fois par an un bon film quand çà m'arrive de tomber dessus.
Oh et puis de très belles émissions sur l'architecture.
Il y a quelques mois, une excellente émission sur les femmes pendant la guerre 14-18
Et puis j'aime Silex in the city !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Télévision = dépravation ?

Message par Mathieu79 »

Elisa : "puis loftstory and co. Je pense avoir tout de même su garder mon esprit critique et j'ai quand même réussi à me cultiver un petit peu"
Tu reviens de loin alors ! Car Lofstory c'est le fond du gouffre ? non?
Les heures passent tellement vite devant ce genre d'emission.

En tous cas bienvenue à toi :p ... Et merci grâce à toi j'ai le clip qui résonne dans ma tête !!! C'est moche !

Math
Line-Marie

Re: Télévision = dépravation ?

Message par Line-Marie »

télé humour.jpg
télé humour.jpg (31.15 Kio) Vu 4455 fois
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Télévision = dépravation ?

Message par sanne »

Je ne comprends pas trop cette hargne contre la télé... c'est juste un médium parmi pleins d'autres.
Bien sûr il y a des émissions nulles, mais on trouve des choses nulles dans tous les médias:

il y a des livres nuls..., mais aussi des journaux, des concerts, des magazines, des sites web, des films, etc. etc. qui sont ne sont pas très intéressants.
Cela ne veut pas dire qu'on doit tout rejeter en bloc.

Je pense qu'il faut sélectionner ce qui nous convient, ce qu'on trouve intéressant, et puis c'est tout. :wink:
Répondre