Insonoriser une pièce

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Steynperson
Messages : 7
Enregistré le : mar. 02 déc., 2014 17:23

Insonoriser une pièce

Message par Steynperson »

Bonsoir, auriez-vous des conseils pour insonoriser une pièce (afin de ne pas déranger les voisins) ?

Ce que je trouve sur internet explique des méthodes beaucoup trop complexes (destruction et/ou reconstruction d'un mur, etc) ou trop chères (achat d'un tapis insonorisant à 100 €/m2, etc). Et on n'habite pas tous en face d'un magasin de bricolage. ^^

Je me suis documenté sur le polystyrène et les cartons d'oeufs : Ces matériaux ne sont de loin pas suffisant. À oublier.

J'aimerais quelque chose d'efficace, dusse-je y mettre le prix, mais surtout : Quelque chose que je peux me procurer en grande surface. Pas envie de prendre le train pour aller dans le magasin spécialisé le plus proche.

Merci de vos réponses !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Insonoriser une pièce

Message par bigrounours »

Il faudrait que BM passe par là, c'est lui le spécialiste.

En produit pas trop chère, tu as la laine de roche, de préférence de forte densité. ça n'insonorisera pas totalement ta pièce mais ça réduira quand même assez, surtout dans le médium et l'aigu. En revanche, il faut confectionner des panneaux de laine de roche, car la laine de roche "à nue" est toxique.

En moins toxique, il y a la laine de chanvre, le liège, et je viens de découvrir la ouate de cellulose qui a l'air pas mal (ça existe en panneau, ici : http://www.eco-logis.com/isolat.htm#ocp

Dans tous les cas, cela ne te permettra surement pas d'insonoriser complètement une pièce, pour cela il faut employer des moyens considérables, mais je pense qu'en prenant des panneaux de ouate de cellulose de grosse épaisseur cela pourrait permettre d'arriver à quelque chose de correct sans te ruiner.

En attendant la réponse du spécialiste BM, s'il passe par là.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Insonoriser une pièce

Message par bernard »

il faut déjà savoir plus précisément ce que tu veux insonoriser, plancher, mur, plafond , fenêtres et à quel point,
atténuer le bruit, c'est relativement aisé mais insonoriser vraiment c'est autre chose
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Insonoriser une pièce

Message par BM607 »

En fait ça dépend énormément d'où l'on part.
Si on a une belle structure en béton vibré style années 60, avec des cloisons liées de manière bien rigide au sol avec des voisins tout partout autour et dessus-dessous, ça va être un peu compliqué.
Si les structures sont lourdes et un peu découplées entre elles, s'il n'y a pas de voisins au-dessus, etc... ça peut être nettement plus facile.

Dans une structure type béton banché il faut savoir que les bruits vers une pièce adjacente ne passent pas seulement par le mur séparateur mais aussi par le plafond et le sol qui "conduisent" le son (le fameux exemple du type qui perce un mur dans un immeuble en béton, on l'entend de partout !).

Partir d'une cloison très légère et vouloir l'isoler et seulement elle parce que le reste est bien isolé (par exemple plancher à dalle flottante) c'est possible avec des moyens relativement modeste. Isoler dans les même conditions une cloison déjà lourde c'est plus difficile. Isoler la même cloison qui serait rigidement liée au sol ne sert souvent pas à grand chose.

Il faut par exemple se méfier comme de la parole d'un homme politique des valeurs données par les fiches techniques de certains doublages : ils partent d'une cloison ridiculement légère, et donc effectivement il est facile d'obtenir une amélioration. Sauf que dans la vraie vie, une cloison avec ses voisins en BA13, on en a peu.

Ce n'est pas pour décourager, c'est pour dire qu'il faut savoir d'où on part et où on veut aller de manière un peu plus détaillée, sinon c'est risquer de faire des choses qui seront complètement inefficaces, même avec des moyens assez conséquents (par exemple doubler par une contre-cloison une cloison sans doubler le reste de la pièce... ça peut faire un gain quasi-nul, complètement imperceptible). Parfois au contraire de petits moyens peuvent faire pas mal (par exemple : le voisin du dessous se plaint des "toc-toc" des touches, on rajoute de simple coupelles à quelques € sous les pieds et le problème est réglé)

L'acoustique est une technique un peu complexe hélas, et il n'y a pas de solution miracle pour toutes les configurations, et qui coûte peu en plus.

Désolé, je ne développe pas plus, pour avoir des explications un peu plus conséquentes j'ai pondu un petit article assez simple ici (partie "isolation acoustique" seulement) : http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Insonoriser une pièce

Message par jean-séb »

BM607 a écrit :Si on a une belle structure en béton vibré style années 60, avec des cloisons liées de manière bien rigide au sol avec des voisins tout partout autour et dessus-dessous, ça va être un peu compliqué.
Si les structures sont lourdes et un peu découplées entre elles, s'il n'y a pas de voisins au-dessus, etc... ça peut être nettement plus facile.

Dans une structure type béton banché il faut savoir que les bruits vers une pièce adjacente ne passent pas seulement par le mur séparateur mais aussi par le plafond et le sol qui "conduisent" le son (le fameux exemple du type qui perce un mur dans un immeuble en béton, on l'entend de partout !).
Je parlais récemment de ça avec un constructeur : il m'a dit que c'était surtout les armatures du béton armé qui conduisaient les sons à travers tout l'immeuble.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Insonoriser une pièce

Message par Arabesque44 »

La seule solution vraiment efficace à 100% est le caisson "suspendu", comme dans les studios d'enregistrement.
Sinon le risque est grand d'avoir un résultat insuffisant malgré une coquette somme dépensée.
Un pianiste confirmé de l'autre forum en a fait faire un pour son piano droit, budget au moins 10 000, alors pour un piano à queue... :roll:
C'est efficace, mais on joue dans un aquarium, il ne faut pas être claustrophobe, ni vouloir donner des concerts ou jouer chez soi de la musique de chambre. Et je suppose que ça altère tout de même le son.
J'y avais songé un moment, j'ai préféré déménager!
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Insonoriser une pièce

Message par Yapluka »

Une solution est de réduire le volume sonore produit par le piano 8) ... Est-ce que tu as un piano droit ou à queue ?
Répondre