Idées / questions sur nos PMistes disparus

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par george »

Disons que je suis une nostalgique (on ne se refait pas).
J'ai comme, qui dirait, le sentiment de ne plus faire partie d'une certaine complicité ,de me sentir un peu étrangère ,spectatrice complètement passive.Ce n'est pas facile de partager des évènements et des émotions que l'on n' a pas connus.
Oui ,je sais ,ce n'est pas en restant muette que je peux tisser des liens mais c'est comme ça (pour le moment).
Je ne dis pas que c'est la faute de ces rencontres à Beuvray (pour répondre à Oupsi) ,car cela vient de moi,certainement et j'assume...
Oui ,c'est vrai ,je regrette la personnalité de certains (bon ce n'était quand même pas avant la guerre hein!!)que l'on pouvait lire et qui peut-être ressentent un peu la même chose que moi (ou pas, d'ailleurs)
Je rassure Oupsi et d'autres qui participent activement:j'apprécie de les lire mais moins souvent qu'avant.Cela est peut-être dû à une petite baisse de régime de ma part qui déteint aussi sur ma pratique du piano (y'à pas de secret!) .
En bref et pour résumer ,c'est quand même très énervant de vouloir venir participer et de ne pas pouvoir le faire pour des raisons diverses et variées...
Pour être imagée et finir sur une note plus légère:c'est comme le cheval qui,de son pré, regarde le train passer et se dit qu'il aimerait bien monter dedans pour voyager...
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par jean-séb »

C'est comme Bayreuth, le Graal des amateurs d'opéra.
Non, c'est un endroit au milieu de nulle part, bref en plein centre de la France, au milieu d'un forêt centenaire, où un certain nombre de PMistes ont pu se retrouver le temps d'un week-end trois années de suite. Un quatrième session se prépare dans un autre fil. Pendant ce week-end, ils donnent entre eux un "grand concert" le samedi soir, et le reste se construit à la demande. Il y a plusieurs pianos, on est nourri, on peut être logé sur place. Ce temps de week-end passé pour la plupart des intervenants sans la famille rappelle un peu celui des colonies de vacances ! Et le plus grand bonheur est de mettre des visages et des voix sur des noms plus ou moins connus sur le forum, de transformer de rapports virtuels en amitié réelle.
Voilà ce qu'est Beuvray. Alors, partant ?
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Caralire »

jean-séb a écrit :C'est comme Bayreuth, le Graal des amateurs d'opéra.
Ou de Steingraeber.... :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Lee »

Hmm, j'espère qu'il n'est PAS plein de haine comme décrit:
http://www.theguardian.com/world/2014/j ... a-festival
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Wandarnok »

Moi, je suis à la recherche d'un "festival Beethoven", peut etre à Vienne.
On mange, on se balade...Et on écoute Beethoven sur 4 ou 5 jours. :P
Pas de torture pour choisir dans la programmation, on écoute tout, dont par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=sIsBXDJ6EGE
https://www.youtube.com/watch?v=7VuJCdfdWi4
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 02 déc., 2014 0:19, modifié 1 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Wandarnok »

Caralire a écrit :
jean-séb a écrit :C'est comme Bayreuth, le Graal des amateurs d'opéra.
Ou de Steingraeber.... :mrgreen: :arrow:
J'ai visité leur site internet (à défaut d'y être aller :roll: ) le we dernier.
J'ai bien aimé leur explications sur la façon dont ils peaufinent leurs tables d'harmonie, avec le saupoudrage de poussière de quartz pour détecter les endroits "calmes" où ils peuvent l'amincir pour encore plus de sensibilité (les tables épaisses c'est bien pour les graves mais les aigus sont alors handicapés et vice versa, le compromis aux differents endroits de la table fait tout...).
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par bigrounours »

Lee a écrit :Pour ceux qui ne viennent plus aussi régulièrement qu'avant, pourquoi ? Qu'est-ce qui feraient que vous reviendriez plus souvent ?
Même si on me voit toujours sur le forum, je participe beaucoup moins qu'il y a quelques mois/années.

Pour comprendre cela je pense que l'historique de chacun des membres dans cette situation devrait être fait. Si je fais le mien ça donne cela : j'ai découvert pianomajeur il y a quelques année maintenant, essentiellement pour trouver des conseils sur le choix d'un instrument. Et merci pianomajeur : je n'aurais jamais imaginé que c'était aussi compliqué et que le domaine était aussi pointu. J'ai pu trouvé chaussure à mon pied assez rapidement grace aux précieux conseils des pros et amateurs éclairés présents sur PM. Après l'achat de la bète, j'étais tellement devenu passionné que j'ai continué à participer aux messages tournant autout du choix d'un instrument et de la facture instrumentale, de manière à aider ceux qui se retrouvaient devant les mêmes problématiques que moi. C'était un juste retour des choses : j'avais été aidé, j'essayais d'aider en retour, dans les limites de mes connaissances. Néanmoins on se retrouve vite à ressasser toujours les mêmes choses, donc on participe de moins en moins par lassitude. Par exemple les débats numériques/acoustiques sont la plupart du temps stériles, de même pour les débats sur les pianos chinois/allemands/tchèques/français etc ...

Ensuite j'ai décidé de me remettre au piano classique, après plus ou moins 10 ans d'arrêt (je pianotais quand même durant ces 10 années, mais rien de bien sérieux, d'autant que je n'avais pas de vrai piano, ni même de vrai piano numérique), et là le forum était aussi une mine d'informations et de conseils qui m'ont beaucoup aidé. On poste un enregistrement, et hop on se retrouve avec 5 ou 6 conseils et 1 mois de boulot. C'est comme un 2e professeur. Néanmoins au bout d'un moment, on commence à connaître ses faiblesses, et les conseils vraiment utiles deviennent plus rares, peut être aussi car on élève son niveau, donc les personnes susceptibles de donner des conseils intéressants ou nouveaux deviennent plus rares. A mon niveau ça va on me donne encore beaucoup de conseils intéressants et/ou dont je ne suis pas forcément conscient. Dans l'autre sens, lorsqu'il s'agit de donner des conseils, on a le même phénomène : je peux donner des conseils à des pianistes de niveaux comparables aux miens, ou à la rigueur supérieure au mien si je connais bien le morceau, pour les autres pianistes de très bons niveau c'est plus compliqué. Pour une personne comme Okay dont les interprétations sont de très haut niveau, je me contente souvent d'écouter, et je n'ai aucune idée de ce qui pourrait être amélioré, et encore moins d'idée de comment améliorer telle ou telle chose. Sur ce point, je trouve que nous sommes trop peu nombreux à poster des enregistrements, c'est dommage, car c'est vraiment une source de motivation et de progrès. J'ai l'impression que seuls les pianistes confirmés osent poster leurs prestations, je trouve ça dommage.

Et enfin, dernier point, pianomajeur est orienté "classique". Ce n'est peut être pas voulu mais c'est un fait. Si on s'écarte du classique, on aura tendance à s'écarter aussi de pianomajeur car on n'y trouvera pas ce qu'on cherche.

Il y a un autre dernier point aussi : parfois on a tout simplement moins de temps à consacrer au piano. Pour ma part j'ai beaucoup moins de temps qu'avant donc naturellement je fais moins d'enregistrements. Le temps que j'ai je le consacre à mes séances quotidiennes, aux cours avec mon prof, et depuis peu aux répètes en groupe. Les enregistrements que je postais régulièrement sur PM sont secondaires, malheureusement je ne peux pas tout faire.

PS : pour Beuvray, je n'ai pas remarqué que ça créait une certaine sectorisation. Je n'y suis jamais allé car un week end entier ça me parait trop long et souvent ça tombe en pleine période où je suis par monts et par vaux (festival de musique et autres week end/vacances).
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par nox »

Une petite pensée pour Lee, qui n'a pas posté depuis plusieurs heures, rejoignant ainsi les rangs des "PMistes disparus" :cry: ...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par bernard »

espérons qu'après le sabordage de pierig elle n'a pas demandé à BM d'atomiser son pseudo :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par BM607 »

Je vais parler pour elle : elle s'est atomisée toute seule, ne peut plus poster pour l'instant, internet lui ayant interdit l'accès à PM.

Mais gare, elle nous lit je le sais !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Caralire »

Ah là là.... Ces mots de passe en mémoire numérique qu'on ne saisit jamais, quelle galère quand il s'agit de s'en rappeler !
mieuvotar

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par mieuvotar »

Caralire a écrit :Ah là là.... Ces mots de passe en mémoire numérique qu'on ne saisit jamais, quelle galère quand il s'agit de s'en rappeler !
Ca ne peut pas être que ça, car, comme tout site exigeant un MDP, il y a une option "j'ai oublié mon mot de passe"...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par BM607 »

Vous saurez tout... si Lee veut bien vous en parler quand elle reviendra.
Mais ce n'est pas un simple problème de mot de passe perdu.

Je ne me sens pas habilité à en dire plus.
(ou alors mon n° de compte en Suisse par MP..)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mieuvotar

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par mieuvotar »

BM607 a écrit :Vous saurez tout... si Lee veut bien vous en parler quand elle reviendra.
Il est rassurant de lire ça. S'il avait été écrit "vous saurez tout si Lee revient", ça aurait été beaucoup plus inquiétant. 8)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Oupsi »

Lee est la plus romanesque d'entre nous!
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par sylvie piano »

C'est une forme de cure dirait-on...
Qui va prendre le relais pour les sujets inattendus ???
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Lee »

Mes amis, vous me touchez. Mais il n'y avait pas de raison pour s'inquièter car j'ai posté 3 messages hier quand même !

En fait, j'étais bloquée comme Spammer, mais je m'en doutais que c'était seulement contre mon Smartphone (du travail, ce qui est le plus inquiètant !). Le message de bloquage de mon IP affichait comme quand notre pièce-jointe est trop grande sur un poste. Jean-Séb n'a jamais vu ça -- ou c'est un complot! :twisted: Cela dit, je dois envoyer autant de postes qu'un Spammer. :oops:

Après BM et Jean-Séb m'ont expliqué pouvoir rien faire en état, qu'il fallait attendre 3 jours ou utiliser un autre navigateur, je me suis dit que c'était une bonne moyenne de faire un détox, comme Sylvie a bien deviné. Mais Nox a vendu la mèche, il savait comme Bluephoenix pendant une discussion par MP qui fonctionnait quand même. Alors avec vos réactions et surtout le souci de Strumpf, me voici encore, par PC ! :mrgreen: Donc au lieu d'un détox, c'est un dénox. :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par thiducha »

Sans avoir réellement disparu et sans avoir énormément contribué, j'écris de moins en moins. Les raisons en vrac:
- je ne me sens pas être en mesure d'apporter grand chose, mais je n’hésite pas à le faire quand ça me parait judicieux
- le noyau dur du forum s'est "professionnalisé", c'est mon impression. C'est à dire que les contributeurs sont des amateurs très éclairés voire d'authentiques professionnels (prof, etc). Mécaniquement, la contribution de gens avec un parcours pianistique rachitique comme le mien n'a pas tellement de sens. Je n'en retire aucune frustration, bien au contraire, mais je passe finalement en mode "lecture" quasiment exclusivement
- écrire prend du temps et mon contexte familial et professionnel m'en donne moins le loisir en ce moment

J'imagine que les modérateurs disposent des statistiques et pourront corriger, mais je suis persuadé qu'il existe un très grand nombre de lecteurs muets, inscrits ou non. Et parmi ces lecteurs, les fameux "PMistes disparus".
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Lee »

Merci Thiducha d'avoir contribué, tu étais une des personnes que j'avais en tête quand j'ai écrit ce fil.
thiducha a écrit : - je ne me sens pas être en mesure d'apporter grand chose, mais je n’hésite pas à le faire quand ça me parait judicieux
- le noyau dur du forum s'est "professionnalisé", c'est mon impression. C'est à dire que les contributeurs sont des amateurs très éclairés voire d'authentiques professionnels (prof, etc). Mécaniquement, la contribution de gens avec un parcours pianistique rachitique comme le mien n'a pas tellement de sens.
Si je suis ta logique, je dois contribuer beaucoup moins... :oops:
thiducha a écrit :J'imagine que les modérateurs disposent des statistiques et pourront corriger, mais je suis persuadé qu'il existe un très grand nombre de lecteurs muets, inscrits ou non. Et parmi ces lecteurs, les fameux "PMistes disparus".
Effectivement des statistiques seraient intéressants. Avec du retard, je profite pour remercier Jean-Séb et BM pour avoir communiquer pour moi pendant mon très court absence...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre