Comment s'adresser à un adolescent dans le cadre du forum

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment s'adresser à un adolescent dans le cadre du foru

Message par bigrounours »

Putain cette discussion elle me fout grave le seum.

Plus, sérieusement, je pense qu'il ne faut pas faire de distinction entre les membres du forum, qu'ils soient ados ou adultes, hommes ou femmes, chiens ou chats.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment s'adresser à un adolescent dans le cadre du foru

Message par Lee »

Je suis en train de penser aux vrai conflits que j'ai eu sur ce forum (pas les débats hein) et c'était bien ma colère et ma réaction contre un condescendance d'un envers l'autre à cause de son âge.
Oupsi a écrit :Heureusement qu'ils ne se demandent pas "comment s'adresser à une femme d'âge mûr". Ouf.
+1, malgré la gentillesse (ou excuse) de Jean-Séb.
Modifié en dernier par Lee le mer. 19 nov., 2014 13:40, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7904
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Comment s'adresser à un adolescent dans le cadre du foru

Message par nox »

bigrounours a écrit :je pense qu'il ne faut pas faire de distinction entre les membres du forum, qu'ils soient ados ou adultes, hommes ou femmes, chiens ou chats.
Je ne sais pas. Les chats c'est quand même à part. Si tu souhaites te documenter sur la question, il y a une discussion d'environ 2500 pages sur le sujet, et il est bien sûr hors de question que j'en indique le lien :twisted:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment s'adresser à un adolescent dans le cadre du foru

Message par Lee »

Mais c'est bien toi qui m'avais indiqué :
nox a écrit : Mais si ça ne te plait pas, rien ne t'empêche d'aller parler de chats dans la rubrique Divers. Regarde, c'est là : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=2949
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7904
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Comment s'adresser à un adolescent dans le cadre du foru

Message par nox »

Merci de me le signaler, je vais tout de suite éditer ce message pour supprimer le lien :mrgreen:
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment s'adresser à un adolescent dans le cadre du foru

Message par Caralire »

Bonsoir,

Je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu s'exprimer sur ma question et m'excuse auprès de ceux qui ont halluciné ou "attrapé le seum".

Je tiens à préciser que je n'ai pas souhaité catégoriser les contributeurs du forum en fonction de leur âge. Mais je crois qu'il n'est pas non plus idéal de prendre le contrepied en affirmant qu'à aucun moment il n'est approprié de tenir compte du jeune âge de la personne à qui l'on s'adresse. Pierrig par exemple, a commencé par mentionner son âge en réponse à mon message qui le mettait en question :
Pierrig a écrit :je ne suis pas une victime, je ne suis pas un pro, juste un ado de 15 ans qui aime la musique classique et qui à défaut de ne pas pouvoir en parler en vrai, préfère se confier sur un forum.
Et plusieurs personnes ont rappelé la fragilité des jeunes, au moins d'un certains nombre d'entre eux :
jean-séb a écrit :Mais quand on sait tout ce qui peut se passer dans le cerveau d'un adolescent, quand on sait que c'est un âge qui peut parfois s'accompagner d'une grande fragilité psychologique, quand on sait surtout que c'est l'âge de tous les possibles, encore, je ne me sens pas le droit de dire à un adolescent : tu n'y arriveras pas, fais autre chose. J'y mettrais forcément plus de nuances, même si l'on ne peut tout passer et tout bénir.
Je suis tout à fait d'accord qu'il est nécessaire de s'adresser à chacun avec respect et ouverture d'esprit quel que soit son âge. Mais dans la société, incluant les ados de ce forum, il est des personnes pour qui l'âge qu'ils ont, est un élément important de ce qu'ils sont. C'était d'ailleurs ainsi que j'ai entamé la discussion :
Caralire a écrit :Nous savons qu'il y a plusieurs adolescents qui contribuent sur ce forum. Selon le cas, nous l'avons appris incidemment, ou bien ils se sont présentés en temps que tel à leur arrivée. Je m'intéresse à cette deuxième catégorie : ceux qui portent à la connaissance de leurs interlocuteurs qu'ils sont adolescents.
C'est sans doute mon emploi ici du "catégorie" qui a déclenché les impressions de discrimination. Il faudrait que je reformule ma pensée...
Je dirais que je me suis sentie comprise par moderato qui a reconnu dans mon exposé les échanges passés avec Pierrig. J'ai juste voulu ouvrir la discussion à un éventuel événement comparable.

Bref, on pourrait épiloguer longtemps, mais je n'en ai plus envie :

D'abord je suis arrivée à la conclusion que j'avais pris la mouche de manière inapproprié sur le message d'introduction de Pierrig : il était effectivement attendu par des contributeurs du forum dans un enregistrement de Bach. Je ne le savais pas et j'ai pris mon ignorance pour vérité... Ca m'apprendra.

Ensuite, les derniers messages de Pierrig m'ont sincèrement fait sourire : quand je suis mieux luné je suis capable de lui reconnaître un certain sens de l'humour.

Enfin, à cause de ce sujet, j'ai vu des contributeurs que j'apprécie avoir des échanges vifs, se remettre en cause les uns et les autres, et je ne tiens pas à ce que cela continue.

Voilà voilà...
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Comment s'adresser à un adolescent dans le cadre du foru

Message par robbi »

je pense qu'il faut rester bienveillant et faire des critiques constructives.
il faut toutefois les ramener sur terre quand la tête grossit un peu trop et que les doigts ne suivent pas.

pour ce qui est de pierrig,ce qui avait un peu énervé,(en plus de l’orthographe mais il progresse) c’était son manque de respect pour les oeuvre du genre:"je vais m’échauffer en apprenant en quelques semaines une valse de Chopin avant de passer aux choses sérieuses". ce ne sont pas ses paroles ni le bon morceau mais cela voulais dire un peu ça.

on lui a répondu avec plus ou moins de diplomatie selon les personnes:"commences par jouer quelque chose de vraiment simple proprement avant de t'avancer."

Avec du recul,ce garçon est plutôt sympathique et touchant.N'oublions pas qu'il est aussi passionné que nous . le jeunesse excuse beaucoup de choses (ça peux marcher aussi pour la vieillesse :wink: )
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment s'adresser à un adolescent dans le cadre du forum

Message par Lee »

Je suis toujours très très mal à l'aise de lire comment on parle aux adolescents sur le forum...comme si par leur jeûne âge, on a moins de respect dû à eux, moins de choses qu'on peut accepter qu'ils affirment, qu'ils ont moins des droits des opinions, que ça vaut moins, je ne suis pas d'accord. Peut-être que je suis toujours jeune ou ado dans l'esprit ou le cœur, mais bon, je l'assume : je remonte ce fil.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Comment s'adresser à un adolescent dans le cadre du forum

Message par roulroul »

Il faut faire gaffe avec les ados, lorsque l' on aborde par ex. un sujet politique, on ne pense pas pareil a 20 ans qu' a 60 ans.
Un exemple : Il suffit d' aborder un sujet chaud comme Trump, même avec des nuances, pour que la sanction tombe et se faire traiter en retour
de réac, ou d' horrible facho, sans compter les inévitables trolls, dans ce cas faut t'il répondre et chambrer, ou laisser tomber ?...
Je me suis d' ailleurs désinscrit sans regret pas plus tard qu' hier d' un forum autre que PM avec une rubrique politique,
car j' ai autre chose a foutre que de m' arsouiller sur un forum.
Je ne suis pas en train d' affirmer que les jeunes ne seraient pas dotés de capacités de discernement, bien au contraire, ils sont admirables,
je fais pas de complexes, mais ils (elles) sont souvent bien plus instruits que moi. :oops:
Les fautes d' orthographes posent problème avec certains jeunes, moi même je ne suis pas toujours au top sur ce plan,
[-X vous l' avez constaté. :mrgreen:, et même avec les sauts de pages ( j'ai appris ce que ce truc signifiait il y a peu )
mais un minimum d' efforts s'imposent, faire une faute a chaque mot peut être considéré comme un manque de respect, on a eu quelques cas ici, et sur l' ancien Humeur Piano.
Sinon, pas de problème particulier sur PM, il ne s' agit que de piano, d' instrument,ou de musique, pour la grande majorité des sujets, donc pas de précautions plus que ça avec nos ados, de toutes façons je m' en fiche ado, ancien, fille, gars, on est la avant tout pour échanger, et rien que ça...
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Comment s'adresser à un adolescent dans le cadre du forum

Message par george »

Comme Strumpf
je réponds ...???
(Au fait , ne sommes-nous pas tous encore de grands ados :shock: )
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Comment s'adresser à un adolescent dans le cadre du forum

Message par JPS1827 »

Ben oui, on peut leur parler normalement aux ados. Quand un confrère fait une faute de français en me parlant ou une faute d'orthographe en m'écrivant je ne le reprends pas (je laisse moi aussi traîner des coquilles d'ailleurs), je ne vois pas pourquoi je le ferais avec un ado que je ne connais pas et dont je ne connais même pas l'âge avec certitude. Je suis d'accord avec Lee, leur faire des remarques équivaut à installer une relation inégalitaire. Par contre ils peuvent parfois m'agacer, comme d'autres moins ados d'ailleurs, ça m'arrive de le laisser paraître, mais ce n'est pas réservé aux ados.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment s'adresser à un adolescent dans le cadre du foru

Message par bigrounours »

Lee a écrit : mar. 18 nov., 2014 21:58 Je crois qu'il faut être avec les ados exactement comme on fait avec les adultes. Pourquoi ? Parce que j'ai vu des ados qui se comportent comme les adultes...et les adultes qui se comportent comme les ados voire les enfants.
Pas mieux : je pense qu'il ne faut pas faire de distinction adulte/ado dans le discours à tenir à chacun.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Comment s'adresser à un adolescent dans le cadre du forum

Message par katy »

Je suis d'accord...On n'est pas là pour faire la morale. Le seul problème c'est quand l'ado en question se met lui à vous expliquer la vie et qu'on découvre que l'interlocuteur a 14 ans...Non pas qu'il n'ait pas le droit d'avoir ses opinions et de les exprimer et nous on n'a pas non plus la science infuse... mais y a des limites quand même... C'est pourquoi ça me met vite mal à l'aise dans le cadre du forum de parler à un ado...on ne sait jamais trop si c'est juste de la maladresse, une formulation mal choisie ou de la provocation !
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment s'adresser à un adolescent dans le cadre du forum

Message par Abegg63 »

Qui d’entre nous ne croyait pas tout savoir quand il était ado?
Souvenons-nous est-ce que tous les humains de plus de 25 ans ne nous semblaient-ils pas être de vieux C... qui ne comprenaient rien à rien?
Ne soyons donc pas trop condescendants pour ne pas mériter ce genre d’adjectifs.
Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des adultes parfaitement insupportables et qui le resteront.
Un ado, avec l’espérience de la vie risque d’avoir un discours moins virulent devenu adulte enfin j’espère!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Comment s'adresser à un adolescent dans le cadre du forum

Message par katy »

Je ne pense pas avoir été jamais condescendante... Je veux bien écouter la parole d'un ado... d'un autre côté si l'ado considère que je ne suis qu'une "vieille conne", ben qu'il cause à quelqu'un d'autre...je comprends bien que c'est un ado mais moi j'ai pas envie de rentrer dans ce type de discussion c'est tout... Des ados j'en ai face à moi du matin au soir donc si c'est pour encore me coltiner des crises d'adolescence sur internet moi c'est niet... Enfin je parle de certaines discussions ou réactions pas de tous les ados...
Par ailleurs que des ados interviennent librement sur des forums me semble hautement discutable, mais ça c'est encore plus le problème des parents...Il est clair que là avec les réseaux sociaux je parle un peu comme une vieille conne mais tant pis j'assume... Et du coup j'avoue que je ne cherche pas particulièrement sur ce forum à parler à des ados.
Cela dit c'est vrai que des "cons" il y en a de tout âge et que je suis inévitablement la conne de quelqu'un... :lol:
Répondre