Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par jean-séb »

J'extrais ce petit début d'embrouille du fil "Certaines tonalités sont-elles plus "belles" que d'autres" car il me semble très intéressant.
bigrounours a écrit :Je débarque sur ce fil, je n'ai pas tout lu donc je m'excuse par avance si ce que je vais dire a déjà été dit.
BluePhoenix05 a écrit :A part ça, franchement je n'apprécie pas trop cette attitude "allez je poste mon avis, sans m'intéresser à celui des autres" d'autant plus quand on a une question à poser, et si on a envie que son propre post soit lu #-o . Je comprends que ton avis soit celui qui ait le plus de valeur pour toi, mais ne pas écouter les autres, ce n'est pas dans l'esprit d'une discussion. Et même si une idée a déjà émise, l'exprimer de nouveau pour apporter de l'eau au moulin n'est pas forcément inintéressant. Bref désolé si ça tombe sur toi aujourd'hui, je n'ai rien contre toi personnellement.
bigrounours a écrit :Si je n'avais pas écrit ma première phrase est ce que tu aurais remarqué quelque chose ?
Parfois on n'a pas le temps de tout lire tout simplement, et on aime bien donner son avis quand même, juste au cas où ce point n'aurait pas été abordé, c'est humain c'est comme ça. J'ajouterai que je ne suis pas arrivé la semaine dernière sur ce forum et que je n'ai pas l'impression de survoler les discussions quand j'y participe (même si en ce moment j'ai moins de temps donc je suis moins présent).
Bref, j'ai lu rapidement tes critiques sur ce que j'ai dit, j'y reviendrai plus tard car je n'ai pas trop le temps, mais tu es très sec et tu affirmes des choses comme si toi seul avait raison, tout en me faisant dire ce que je n'ai pas dit en extrapolant mes propos. Et bien pour reprendre tes mots, franchement je n'apprécie pas trop cette attitude non plus, c'est du style "allez hop ce que tu dis c'est de la merde, retourne te coucher". Tu pourrais dire ton désaccord en étant un peu plus sympa, cela s'appelle la courtoisie, tu connais ?
BluePhoenix05 a écrit :Ce qui m'a gêné c'est le fait d'arriver dans une discussion qui peine à trouver une réponse totalement satisfaisante à son problème de départ (la multiplicité des tonalités et leur emploi par les compositeurs), en ne montrant ouvertement pas de volonté d'approfondir des idées déjà émises ou apporter des éléments nouveaux pour faire avancer la réflexion. Mais ce n'est pas très grave, je m'abstiendrai la prochaine fois.
Tant mieux si tu peux trouver le temps plus tard de revenir développer tes idées. Est-ce que j'ai mal compris tes propos ? Je n'ai pas fait de "critiques" mais proposé des contre-arguments.
Ne nous est-il pas tous arrivé de débarquer dans un fil relativement long, de ne lire que la page de messages affichées, d'avoir envie d'y réagir sans prendre la peine et le temps d'aller relire tous les messages des pages précédentes, au risque de redire un argument qui a déjà été avancé. Dans ce sens, je trouvais la précaution oratoire de Bigrounours plutôt honnête et courtoise. Certains ne prennent même pas cette précaution.
Mais je comprends bien aussi la réaction de BP ; quand on s'est investi dans une discussion, qu'on tente de l'organiser, il est parfois agaçant de voir débouler quelqu'un comme un chien dans un jeu de quilles, et peut-être désorganiser ce qui est si pénible à organiser. Au point que notre plus que courtois BP a employé un ton inhabituellement sec.
Bon, quand je suis d'accord avec les deux "adversaires", c'est qu'il y a matière à discussion. C'est l'objet de ce fil si l'un ou l'autre, ou tout tiers intéressé, veut développer son opinion. En résumé, qui doit s'abstenir ? Celui qui n'a pas tout lu, de réagir ; ou celui qui a tout lu, de rabrouer le premier ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par Lee »

jean-séb a écrit :En résumé, qui doit s'abstenir ? Celui qui n'a pas tout lu, de réagir ; ou celui qui a tout lu, de rabrouer le premier ?
Les deux ? Mais ça risque d'être calme sur notre forum. :mrgreen:

Je préfère la question qui est titre du fil. :wink: Pour y répondre, je crois que ça dépend du fil. Par exemple, des fois la personne pose une question et elle veut seulement des opinions, les idées, etc. donc ce n'est pas grave qu'il soit différentes, ce n'est pas grave si ce n'est pas une discussion qui prend en compte tout qui était dit, et ce n'est pas inintéressant si quelqu'un débarque avec un avis ou une idée déjà dit, ça fait comme "+1".

Par contre, il y a des fois que le fil est vraiment une discussion, et dans le cas de "Certaines tonalités sont-elles plus 'belles' que d'autres" je trouve moins intéressant quelqu'un qui sort une opinion déjà dit et pas très renseignée. Etant quelqu'un qui aime surtout lire les réponses des autres, ce poste sort comme un cheveux dans la soupe, mais bon, je ne montrais probablement pas du droit non plus. Je me permets de dire que différent que Bigrounours, Bluephoenix a pris le temps d'expliquer pourquoi il n'était pas d'accord avec les propositions de Bigrounours, ce que Bigrounours n'a pas (encore ?) daigné à faire.

Je peux comprendre qu'on a pas envie de lire des pages et des pages pour dire ce qu'on veut, mais je crois un minimum de respect pour ce genre de fil (discussion) demande qu'on lise les plus récents. Pour reprendre cette discussion en question, ça aurait pu commencer avec la fin de la page 3, quand Davsad commence a posé des questions, donc ça fait à peu près 2 pages et demi de lecture. AMHA, ce n'est pas trop à demander. Nous pourrions donc dire "je n'ai lu que les plus récents"...

Une stratégie aussi pour ces lecteurs, c'est d'"ignorer" quelqu'un qui répéte toujours la même chose pour lire les pages, mais quand cette personne est le centre de débat, on peut perdre le fil quand même. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par bigrounours »

J'avais pas vu que notre intermède avec BluePhoenix05 était le centre d'un autre message, c'est trop d'honneur !

Pour moi, un forum est un forum, et donc chacun a le droit d'exprimer son opinion. Si le message n'est pas intéressant ou est une redite, libre à chacun de l'ignorer, il n'y a pas mort d'homme. Reprocher à quelqu'un de dire quelque chose, je trouve ça assez bizarre et contradictoire pour un forum.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par BluePhoenix05 »

Je ne reproche à personne de s'exprimer, ni de plussoyer (rejoindre les idées de quelqu'un d'autre qui a une formulation différente), ni de relancer un fil par une question approchante/annexe, au contraire, mais je reprochais de "ne montrer ouvertement pas de volonté d'approfondir des idées déjà émises ou apporter des éléments nouveaux pour faire avancer la réflexion", ce qui, dans le cas d'une discussion qui risque facilement de tourner en rond, m'exaspère quelque peu. C'était mon appréciation/interprétation et on peut ne pas la partager. Il n'y a aucun drame et j'ai peut-être réagi à quelque chose de futile, désolé si cela vous a choqué.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par Lee »

J'ai vu cet article et j'ai pensé a ce fil. Si jamais les modos en ont assez, ils peuvent pencher pour cette solution!
http://mobile.francetvinfo.fr/replay-ra ... ef=acc_dir
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par chris76 »

La première des choses serait de ne pas poster des messages de plus de 10 lignes. Cà de sert à rien de s'épancher sur un forum et pratiquement personne ne lit les romans fleuves.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par jean-séb »

chris76 a écrit :La première des choses serait de ne pas poster des messages de plus de 10 lignes. Cà de sert à rien de s'épancher sur un forum et pratiquement personne ne lit les romans fleuves.
Pratiquement personne ne lit les romans fleuves ?
Difficile de le savoir, probablement assez peu de personnes en fait mais au fond qu'importe ? Il m'est arrivé de poster quelques longs textes et de recevoir un merci d'un lecteur qui a été touché, ému. Cela me suffit, et même quand on ne reçoit pas de merci d'ailleurs, car on peut toujours espérer qu'un lecteur y trouve quelque chose. Je ne suis pas spécialement contre "traduire" Proust en BD ou en mangas mais laissons aux rares lecteurs de Proust dans son interminable longueur leur bonheur et tant mieux si d'autres accèdent à "un peu de" Proust par des voies plus rapides.
Mais je sais bien que tous nos messages trop longs ne sont pas nécessairement de la poésie ou du Proust. Il y a souvent des redites, de la sodomisation de diptères,... Quand on relit quelques années plus tard, on s'étonne de s'être ainsi laissé emporter. J'ai moi-même parfois rêvé d'imposer une règle "Pas plus d'un message par jour", comme dans certains couvents on ne prenait la parole qu'une fois l'an ! Sans doute irait-on à l'essentiel.
Mais la vie est aussi faite de ce qui n'est pas essentiel !
Voili voilou, 10 lignes ! (sur mon écran en tout cas)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par Christof »

chris76 a écrit :La première des choses serait de ne pas poster des messages de plus de 10 lignes. Cà de sert à rien de s'épancher sur un forum et pratiquement personne ne lit les romans fleuves.
Oui, mais cela dit, si un fil est intéressant, et que pas mal de pmistes y répondent, disons 30 ou 40, cela va faire quand même 400 lignes... Où place-t-on la barre du roman fleuve ?

Je suis disqualifié d'avance :) ... Souvent, j'écris des messages fleuves. Voir par exemple le fil: Les cours d'arrangement d'Ivan Jullien. Ou par exemple celui-ci : viewtopic.php?f=1&t=18213#p307404 et aussi celui-ci viewtopic.php?f=1&t=18048&start=20#p308296
Finalement un peu tous. Sûrement un défaut chez-moi.


A quand un forum pmiste twitter : pas plus de 128 caractères (mais bon, ils ont assoupli récemment : 140 caractères, c'est byzance)

Vous l'aurez remarqué : j'aime bien être taquin.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par jean-séb »

Christof a écrit :... Souvent, j'écris des messages fleuves.
Ce n'est pas un défaut mais une richesse. Le seul ennui que j'y vois, c'est que je me dis souvent : c'est trop long et trop important pour que je le survole tout de suite, je le lirai à fond plus tard... et puis j'oublie.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par dilettante »

Un long message intéressant devient trop court...
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par Lazur84 »

Merci, Lee, de remonter ce fil que j'ignorais. Je me suis récemment inscrite sur ce forum, en toute innocence, et surtout en en toute ignorance. J'ai en particulier alimenté très loooooonguement un loong fil (comme tu le sais :wink: ), qui plus est hors-sujet par rapport au message initial (mais j'avais quand même un peu lu les messages précédents pour être sûre de ne pas faire de redite), qui plus est hors-sujet par rapport au piano (mais dans la rubrique "divers" qui laisse supposer un peu tout...). Bref, je prends peu à peu connaissance des usages... qui restent à débattre, si j'en crois les messages qui précèdent...
chris76 a écrit :La première des choses serait de ne pas poster des messages de plus de 10 lignes. Cà de sert à rien de s'épancher sur un forum et pratiquement personne ne lit les romans fleuves.
C'est un point de vue. Je suppose que la question que tu soulèves est en réalité : A quelles conditions et selon quels critères les interventions d'un forumiste sont-ils intéressants et utiles pour leurs lecteurs (ce qui suppose de définir au préalable un lecteur type) ?
Je réponds pour ma part, en tant que lectrice surtout, et très modeste contributrice :
1/ J'apprécie les messages courts, amusants et incisifs (ils sont peu nombreux) ; j'apprécie aussi les messages développés qui permettent d'aller au fond des choses : par exemple, parmi les messages de plus de 10 lignes, j'ai bien aimé récemment le fil de Strumpf répertoriant de nombreuses pièces pour piano parmi le répertoire de musique d'Amérique latine et d'Espagne, les retours argumentés et constructifs sur le premier enregistrement que j'ai posté, en particulier celui d'Okay, vraiment pointu ; j'ai bien aimé aussi lire les messages de Lee et débattre avec elle sur le fil hors-sujet comme signalé plus haut... et j'en oublie.
2/ J'écris parfois des messages plus longs que prévu : en fait, dès que je tiens une idée et que je veux la développer à l'écrit, aussi mince soit-elle, il me faut beaucoup de mots. N'est pas La Rochefoucauld qui veut.
3/ Je n'aime pas les messages sans nuances et sans contenu qui visent à caricaturer la démarche de ceux qui écrivent et de ceux qui lisent.
Modifié en dernier par Lazur84 le dim. 05 mars, 2017 15:27, modifié 3 fois.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par Lazur84 »

Oups, plus de dix lignes.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par sylvie piano »

Surtout Christof, continuez vos messages fleuves.... Ils sont comme votre musique. On s'y installe, et on s'embarque pour un long voyage! Je suis une inconditionnelle.... Parce-que au-delà de la longueur, habite un sens, subtil et profon Please, don't stop !
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par Lazur84 »

sylvie piano a écrit :Surtout Christof, continuez vos messages fleuves.... Ils sont comme votre musique. On s'y installe, et on s'embarque pour un long voyage! Je suis une inconditionnelle.... Parce-que au-delà de la longueur, habite un sens, subtil et profon Please, don't stop !
J'ai oublié dans mon précédent message de citer la contribution hors-norme de Christof sur les cours d'arrangement : je n'ai pas encore tout lu, je ne comprends absolument rien aux notions d'arrangement et pourtant je reviens souvent à ce fil et je prends du plaisir à le lire. Un peu comme quand Zola décrit le fonctionnement d'une locomotive à vapeur au fond, je suis le récit et je saute les descriptions trop techniques :D
Tout ça pour dire que ce qui fait la richesse de ce forum, je trouve, ce sont aussi et surtout ses interventions non formatées.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par dilettante »

Oui Christof, tu peux faire long, aucun problème, c'est comme un bon bouquin, on attend la suite et on n'en a jamais assez.
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par Abegg63 »

^Bonjour
Pour moi intervenir dans un fil alors que déjà beaucoup de choses ont été dite souvent mieux que je ne le ferais me semble inutil.
Je prends pour exemple l'échange très intéressant que j'ai pu lire entre Lazur 84 et Lee ces derniers jours, j'avais bien envie de donner mon opinion mais ça aurait pu être d'une longueur inimaginable donc je ne l'ai pas fait.
Lire les longs messages ne me gênent pas car généralement ils sont bien écrits et passionnants.
De toute façon je ne lis que les sujets qui m'intéressent donc tout avis m'importe et toute nouvelle découverte m'intéresse.
Par contre, un lien en entraînant un autre, une vidéo une autre, ça finit par prendre beaucoup de temps et pendant que je lis tout ça les partitions m'attendent sur le piano.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par chris76 »

Pour être plus clair quand les messages commencent à être un peu long, je passe à la lecture dite en diagonale...J'imagine que ce n'est pas ce que souhaitait le rédacteur. Je limite mon temps sur le web en général.
Je comprends que certaines personnes se nourrissent de ces lectures.
Bon je suis un peu hors sujet car le titre parle d'un fil long, pas d'un message trop long
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par Caralire »

Et les romans tout courts ? Il n'est pas rare qu'un peu fatiguée je passe à une lecture en diagonale d'une partie un peu descriptive qui ne fait pas avancer l'intrigue. Du coup je passe peut-être à côté de la beauté de la plume de l'auteur, est-ce que ça fait de moi une "mauvaise lectrice"? Tout le monde lit différemment, même différent de soi-même selon le jour et l'humeur, alors je trouve présomptueux d'affirmer que pratiquement personne ne lit les longs messages.

J'en ai écrit plusieurs, des longs messages. Ce sont généralement ceux qui m'ont valu le plus de retours enthousiastes sur le forum. Dans les écrits des autres, ce sont aussi ceux que j'apprécie le plus (quand la thématique m'intéresse à la base bien sûr, pas le temps de tout lire). Un message approfondi permet de développer un avis mais aussi une personnalité. Je viens sur ce forum avant tout pour les vraies personnes derrière les messages. Ceux qui ne font que de rares interventions incisives restent dans la masse transparente pour moi, (voire agaçante parfois, quand la réflexion incisive me remet en question). Je n'arrive que rarement à les différencier les uns des autres, et je ne prends pas le temps d'aller rechercher dans leurs messages précédents pour comprendre qui s'exprime.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par chris76 »

Pour les sujets longs, il y a un truc sur le web qui s'appelle un blog :idea: vers lequel on peut mettre un lien. Ca évite de surcharger les forums...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment intervenir dans un fil un peu long ?

Message par Oupsi »

le blog c'est un monoforum, c'est l'auteur du blog qui s'exprime, point (même si parfois il y a un espace pour les commentaires). Le forum c'est un échange. Petites parties de ping-pong ou grandes joutes oratoires, chacun son rythme et sa lancée, mais le but c'est quand même de dialoguer.
Répondre